Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Allumage électronique Peugeot 104

Cam60320
Habitué
Allumage électronique Peugeot 104
Plop,

Je souhaite acheter un allumage électronique car je par en Bretagne cet été avec ma 104. (750km)

De plus, je tombe tout le temps en panne a cause de ces putains de daubes de condo qui crament ( 6 condo en 6 mois !!!!!! pour une utilisation juste le we )
La goutte qui a fait déborder le vase ce matin: j'ai du trainer ma belle sur + d'1 km parce que le condo "neuf" de la veille a grillé --'

Ca me chagrine un peu de rompre le lien avec l'original mais j'ai vraiment besoin d'une fiabilité a 100%.

Que me conseillez vous ? A quel prix ? ou acheter ?

Merci 
sx5
A
Guest
la meme si j'aime l'origine je suis d'accord parce que mon allumage a encore fait des sienne se matin Wink
eric
Habitué
Le cdi  peugeot est l'ideal pour ton 104, aspect exterieur identique à l'allumage à rupteur en plus , il est hyper fiable.C'est ce que j'ai mis sur mon 103 SLC afin de le fiabiliser un peu plus.
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
sx5
A
Guest
eric je regarde un peu sur internet mais j'ai 2 question :

comment sa se branche et donc se remplace par nos allumage a rupteur??

a quoi sa ressemble exactement ??
Cam60320
Habitué
Je voudrais avoir le modele exact d'allumage electronique compatible avec mon 104  Embarassed

Et si possible, des explications sur le produit svp  Okay

Merci merci
mgsolex
Pro du cyclo
pas sur que sur les 104 le cone soit le meme que sur les 103
 il faut peut etre recuperer le cone du volant a rupteur pour remettre sur le volant electronique avec des vis colées au frein filet fort ( les rivets pop ne tiennent pas meme acier ) ca fonctione tres bien sur un de mes moteurs de coursse solex

sinon il existe des alumages motoplat a rotor externe qui ont le bon cone ( les deux modeles ont existé ) mais ces alumages sont dur a trouver et reste de l occasion !

la meilleur soluce et fiabilité reste l alumage electronique de 103 disponible encore en neuf ! tout l ensemble platine, bobines , volant , bobine ht , bloc cdi et avec la bobine d alimentation de feux stop pour environ 90€ ttc ca reste encore un des alumages electroniques les moins chers

on le trouve a 45€ d occase mais attention la bobine du stator qui alimente la bobine ht est SOUVENT hs ou tres fatiguée

attention aussi au bloc cdi plusieurs versions existent !
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
sx5
A
Guest
tu pense qu'un allumage electronique de sx8 sur une sx5 sa passera ????
webmobeur
Habitué
Sur ton 104, tu peux installer un allumage électronique équivalent à ceux installés sur les 103 plus récents, mais il faut que tu fasse attention au type de cône, il faut que tu prenne un modèle 'gros cône' (cône rupteur).

Voici le modèle adéquate : 

http://www.mauger-moto.fr/shop/article_MP010/Allumage-électronique-peugeot-…

Problème, il faut que tu refasses ton schéma électrique car celui d'origine du 104 n'est pas compatible... (les allumages électroniques alimentent un régulateur qui réparti la lumière entre l'avant et l'arrière; alors que les vieux allumage étaient branchés directement sur l'interrupteur du phare, schéma bcp plus simpliste...).

Si tu arrives à trouver un motoplat comme en parlait mgsolex, le schéma électrique d'origine pourra être conservé. Mais là encore attention aux différents type de cônes... Mototoplat a fait des allumages pour tout un tas de motos, et de cyclos; et les modèles pour Tobec sont plus répendus que ceux pour Peugeot je pense.

Un autre membre du forum dont je ne me souviens plus du pseudo avait installé un allumage MVT de ce type :

http://www.la-becanerie.com/cyclo/electrique/allumages/allumage-peugeot-mvt…

problème, le prix, sachant qu'il te faut une platine en plus, et une bobine HT...

Pour tes condos, tu les achètes ou ??? Je n'ai pas rencontré de tels problèmes sur mes mobs  Confused
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Xav15
A
Guest
Pour l'allumage électronique MVT, c'est moi !!!
Je l'ai installé sur mon 103 SPR. J'ai été obligé de changer le régulateur et l'ampoule avant (J'avais un modèle 6W et je suis passé en 15W).
L'avantage de cet allumage, c'est que le capteur est à l'intérieur du volant donc la modif est invisible.
Pour le prix, j'ai acheté de l’occase, mais il faut tombé dessus ... (gros cône = cône rupteur = pas facile à trouver).
Mais j'ai franchi le pas à cause d'un condo neuf qui m'a lâché après 20 Km ...
Sinon, je bricole des condos "magique" sur mes autres 2 roues dont je ne peux pas citer le non ici et je n'ai plus de problème.

J'ai essayé d'en intégrer un sur un allumage Peugeot mais je n'ai pas la place (a cause de la vis qui tient les rupteurs et qui sort par derrière). Il faudrait le mettre à l’extérieur de l'allumage.
Voici le condo qui se trouve dans le boitier en plastique blanc.

Il ne faut pas oublier que le condo doit être le plus prêt possible des rupteurs (la meilleur technologie est le modèle "MKP4" mais beaucoup plus volumineux en 1000V mais de la même taille que ce que j'utilise en 630V).
Désolé, mais je n'ai pas le temps de trouver "la solution en ce moment".
Après il y a la solution condo de voiture à l'extérieur de l'allumage ...
sx5
A
Guest
et que pense tu de mon idée pour nos sx5 ???
Xav15
A
Guest
"sx5""sx5"
et que pense tu de mon idée pour nos sx5 ???

Si tu as un allumage complet (avec la ou les bobines HT) tu peux faire l'essai mais les allumages de SX8 ne se trouvent pas facilement.
Sur le SX5 le problème est différent car l'allumage n'est pas visible grâce au gros cache en alu, on peut donc monter divers allumage.
Il faut déterminer la place disponible!!! et attention au sens de rotation de l'allumage (il est possible d'utiliser un allumage électronique basique dans les 2 sens de rotation - le problème c'est le calage par rapport au capteur - Avec un allumage à avance variable je ne sais pas si il va aimer tourner dans le mauvais sens).
Je ne me suis pas encore penché sur le problème mais je ferais des essais le moment venu (cet automne ? cet hiver ? au printemps prochain ? ???)

Une idée que je viens d'avoir pour le 103 (ou le 104 si c'est le même allumage mais je ne connais pas).
Faire la connexion du condo (fils soudés à chaque borne + cosses à l'autre extrémité du fil) fixer les cosses à l'allumage puis faire du silicone en pâte (utiliser pour faire des moules), entourer le condo de silicone puis remonter l'étoile. Le silicone va épouser l'espace libre et une fois sec (10 min) il permettra le maintient en place du condo. Le silicone doit pouvoir résister à la chaleur (a vérifier !!!)
Je ferais un essai fin juillet sur le 103 de mon frère !!!
L'inconvénient c'est le prix du silicone en pâte mais si vous avez plusieurs 103, ça vaut le coup.
Exemple de moule fait avec du silicone en pâte

J'utilise ce produit http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idbranche=129 mais on peut en trouver dans les magasins de loisir créatif (en pâte c'est pas sure).
Attention ne pas utiliser du silicone liquide sinon il va se barrer partout. Pour ce qui est du silicone de bricolage en cartouche il faudrait connaitre la température maxi admissible.
sx5
A
Guest
je pensait a l'allumage de sx8 pour la simple et bonne raison que le bas moteur est quasiment identique a celui de la sx5 et que logiquement la place est la meme pour l'allumage et comme le sens de rotation est tres certainement le meme sur sx5 et sx8 normalement sa devrait passer quand a trouver un allumage je me fait pas trop de soucis pour sa j'ai quelque adresse
gicou31
Pro du cyclo
sx5 pour moi c'est pareil vu qui à que le haut moteur qui change, tu peut faire un essai
par contre ils sont revenu à un allumage classique sur les TXE et autres mais surement pour un souci d'économie
sx5
A
Guest
oui certainement et j'ai dit presque parce qu'il y a cette difference d'allumage et aussi la mienne a le selecteur a droite Wink
Cam60320
Habitué
J'ai monté mon allumage électronique et ai suivis exactement ce montage : 

Je mets ma bougie sur ma culasse, mais aucune étincelle ?!

:| :|  
Xav15
A
Guest
Avec certain allumage électronique, il faut tourner assez vite pour avoir une étincelle. Comme ton dada, c'est de pédaler, tu vois ce qu'il te reste à faire.
mgsolex
Pro du cyclo
c est un neuf ? si oui il arrive qu il faille un temps de chargement du cdi parfoi asser long ! sinon faut vraiment relier un fil de masse du cadre au moteur si le fil de masse de l alumage est relié au cadre

sinon un autre truc assez frequent sur les alumages neufs : le fil du capteur est pincé avec le support ou l une des deux vis de fixation du capteur regarde de ce coté aussi
sinon si c est un d occase comme je l ai dit l autre fois la bobine alimentant la bobine ht est souvent hs en raison du faible diamettre du fil !
ma chaine
Cam60320
Habitué
Je fais à la main et j'ai rien. J'ai tester les bobines d'eclairage elles fonctionnent niquel.
Mais avec l'allumage j'ai rien.
Ou est ce que je fixe la bobine HT?
Je dois pédaler comme un ours ou peu de temps pour avoir l'etincelle ?
Cam60320
Habitué
C'est une allumage neuf oui
Cam60320
Habitué
Voilà mon branchement juste pour l'allumage:

la masse

la bobine ht

ensemble

le cdi
Xav15
A
Guest
Ton montage est très bien fait mais ta masse, est-elle vraiment efficace ? Débranche le fil et mesure la valeur de la résistance entre ton point de fixation et le moteur (la culasse). La résistance doit être faible. tu peux tirer un fil entre la fixation du moteur/bras oscillant et ton point de fixation. Vérifie aussi que ta bobine HT récupère bien la masse (une fois le fil remis en place). Il ne faudrait pas qu'il y ait un problème au niveau des fils ou des connecteurs.
Pour le pédalage, tu fais comme si tu démarrais la mob. A la rigueur, tu remontes la bougie et puis si ça démarre c'est que tu as de l'étincelle !!!
Cam60320
Habitué
J'ai dédoublé ma masse mais encore rien. 
Je vous joints la photo de mon montage. 

Qu'en pensez-vous ? 
La bobine HT est grillée ? 

mgsolex
Pro du cyclo
"mgsolex""mgsolex"

sinon un autre truc assez frequent sur les alumages neufs : le fil du capteur est pincé avec le support ou l une des deux vis de fixation du capteur regarde de ce coté aussi

ma chaine
Cam60320
Habitué
Le fil du capteur est pincé ? Qu'entends tu par la ?
Cam60320
Habitué
J'ai récupéré un nouvel allumage électronique muni de deux bobines HT et deux boîtiers CDI.

Le même montage effectué, mais toujours aucune étincelle.

( depuis que j'essaie de monter l'électronique, celui a vis platinées n'a jamais aussi bien marché --' )
McBB
Administrateur
"Cam60320""Cam60320"

( depuis que j'essaie de monter l'électronique, celui a vis platinées n'a jamais aussi bien marché --' )

Mort de Rire
Cam60320
Habitué
Il boude ^^
mgsolex
Pro du cyclo
le fil du capteur pincé sous le capuchon cahoutchouc qui le protege !

sinon a tu essayé de changer l anti parasite ( ou de le virer ) 

je vient de regarder ton schema et ca me parait bon  :|  

tab combien de jeu entre le capteur et la petite plaque du volant moteur ?
ma chaine
Cam60320
Habitué
0,9
Cam60320
Habitué
0,9
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents