Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

embrayage 103 qui rend chévre

vib
embrayage 103 qui rend chévre
Bonjour,
Petit résumé de la situation.

Je recupére il y a quelques mois une vielle 103 SL de 77 initialement destinée à ma chérie.
État cosmétique très bon mais problème flagrant avec l'embrayage. Moteur qui tourne nickel sur béquille mais pas de ralenti et dés qu'on freine la 103 cale.
Pressée de rouler avec nous l'avons emmenée chez notre garagiste du coin pour un effet nul et quelques dizaine d'euros en moins dans notre proche.
Du coup j'ai pris la décision de m'y atteler avec un pote et de prendre le temps de faire les choses comme il faut.

Quitte à mettre les mains dans le camboui autant y aller franco, nous avons donc mis à terre le moteur pour le réviser intégralement, changement de tous les joints, nouvelle segmentation, nouveau filtre à air, carbu revu intégralement, pot décalaminé.
Ca c'est fait, la base est maintenant seine avec une super compression Wink

Est venu le temps de se pencher sur le carbu. Pour gagner du temps malgrès tout j'en ai acheté un neuf en ligne, et c'est là que ça se complique.
Tout un tas de pièces ne sont pas usinées exactement comme sur celui d'origine..., entretoise plus longue, rondelles plus ou moins épaisses Sad Résultat j'ai flingué un filetage d'écrou la première fois que j'ai voulu mettre le neuf.
Qu'à cela ne tienne on a pris avec le pote la décision de faire du neuf avec du vieux.

On a donc utilisé le nouveau tambour, mis les nouvelles mâchoires et patins, mis la nouvelle garniture d'embrayage, mis deux ressorts et conservé tout le reste de celui d'origine. A priori on pensait avoir changé toutes les pièces qui s'usent le plus.

MAIS Une fois remonté le symptôme reste le même.

La 103 démarre mais a du mal à accrocher. Comme si l'embrayage prenait, ne prenait plus, prenait et au bout de quelques secondes ça colle, le moteur monte à fond et entraine la roue arrière. Évidemment si on freine la 103 cale immédiatement.

J'en perd mon latin, même si je suis un grand grand débutant en mécanique j'avoue ne pas comprendre d'où le problème peut venir ? J'étais persuadé d'avoir changé toutes les pièces susceptibles de poser problème... Crying or Very sad

Vous avez une idée de ce qu'il faut regarder de près ?

J'ose plus me lancer à la recherche d'un nouvel embrayage neuf vu ma première désillusion et pas moyen de comprendre ce qui cloche

McBB
Administrateur
Il peut y avoir deux problèmes :
Montage à l'envers des machoires
Mauvais calage/réglage. Ca se règle avec des rondelles d'épaisseurs calibrées.

Ils expliquent tout ça sur la doc. Essaye de la trouver, je l'ai vue passer en téléchargement gratuit.
Gwennadu
Pro du cyclo
Bonsoir,
McBB a encore raison. Tu est sans doute face a un soucis de reglage.
Il faut mettre des rondelles d'epaisseur entre le tambour et le ressort en etoile c'est a dire lesentre les deux et troisieme pieces de l'empilage.
Tu vas me dire: comment trouver la bonne epaisseur? Reponse: au pif! en fait tu montes avec un certain empilage, tu essayes : ça marche tu as gagné, cela ne marche pas tu recommences. Cela se joue a quelques dixiemes de millimetres. Si tu veux Mpise moi ton adresse et je t'envoie un lot de rondelles d'epaisseur differentes pour que tu t'en sortes. C'est cadeau. Pour la doc :
Le garage a tasses de l'ami Pakito est la: http://mob50.fr/
Tiens moi au courant.
Gwennadu
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
vib
Le calage....  Shocked

c'est vrai qu'il est fait notion d'un réglage dans le manuel d'atelier.  Rolling Eyes

Sur le coup je ne comprenais pas comment on pouvait régler cet espace entre la "garniture" et le "flasque d'embrayage". 
Moi je l'ai calé au plus prêt, tout contre même, il faut dire que sans les outils d'atelier c'est pas toujorus évident. 
Pour plus de facilité j'ai commencé dans le sens inverse de ce qui est conseillé. 
En gros j'ai empilé à partir de la poulie motrice, élément sur élément. Forcement avec cette méthode pas moyen de laisser du jeu...

Mais comment faire sans le fameux plateau de réglage qui est mentionné dans le manuel, on pose la garniture à plat sur un CD par exemple, et on empile dans ce sens ? Mais tout coup ce qu'on appelle la coupelle se met en dernier par dessus ? Là il faut bien enlever ses cales ça risque pas de se recoller ?
Je capte pas bien j'avoue
Mais ça pourrait donc venir de là "tout simplement" ?  Embarassed

EDIT : je n'avais pas vu ta réponse Gwennadu.
Je comprends pas bien bien comment les rondelles font leur job mais c'est donc forcement ça, moi j'ai tout installé sans faire aucun réglage... ça ne pouvait pas fonctionné...
Plageman
P
Habitué
Vib, je pense que ton problème vient du nouveau disque d'embrayage: les disques adaptables sont souvent mal usinés et il faut les rectifier à la lime. Le disque doit rentrer dans ses six encoches sans forcer et même avec du jeu, sinon il se coince et le moteur reste embrayé même au ralenti.

J'avais exactement ce problème, réglé comme ça. Le réglage décrit dans le manuel d'atelier, tu peux t'en passer si ton ressort à 4 branches est en bon état et que tu le montes bien surmonté de sa rondelle préférée Wink
vib
Ca force pas réellement mais le disque reste en place et ne bouge plus, ça c'est certain. 

Il est censé être mobile ?  là il ne l'est pas du tout ou presque pas, il est coincé par toutes les petites pièces en métal souple qui sont autour de la coupelle. 

Si je comprends bien pour bien faire il faudrait qu'il puisse bouger librement de haut en bas ?

J'apprends en faisant mais j'ai l'impression que presque toutes les pièces qu'on trouve sur le net sont loin de pouvoir remplacer les originales sans une intervention humaine...   Confused

McBB
Administrateur
Non, il ne doit pas être libre de haut en bas mais il ne doit pas être comprimé à l'arret, d'où le réglage décrit sur la doc...
vib
pas évident de décrire ça par écrit  Laughing

Visuellement le vieux est attaqué dans sa partie intérieure, donc je peux me baser dessus quant à son diamètre extérieure ?
Pas claire ce que je dis si ?
Je vais relire la manuel ça vaut mieux  Very Happy
Jfg42
J
Habitué
Slt Vib
ton souci me questionne ....
j'ai un 103 s de 71, j'ai tout démonté, tout remonté et elle semble avoir un souci semblable au tien ?!!!!
impec sur béquilles et ensuite elle ne transmet pas la puissance.....alors souci d'embrayage car mon allumage et avance
semblent ok, j'ai d'ailleurs pr l'instant laisser tomber car je sèche et les vacances et départ sont là, de plus je travaille aussi sur une vieille 125 de 77.....
en revanche mes machoirs, ressort...tout est neuf....et rien n'avance !!!!
donc si tu trouves....fais moi signe ! lol
bon courage
jf
vib
il faut que je parte à la chasse à un écrou, j'ai flingué le dernier en resserrant trop fort sur l'embrayage neuf. Tout ça à cause de l'entretoise trop longue...

Je reviens donner des nouvelles dès que ça avance.

PS : merci Gwennadu  Okay
Gwennadu
Pro du cyclo
Pas de chance... Tu est sur de ne pas avoir flingué le filetage du vilo en plus..?
Gwennadu
Pro du cyclo
vib
L'aventure continue et n'est pas prête de s'arrêter... Rolling Eyes
Nous avons testé avec mon pote toutes les rondelles, avec à chaque fois la solution une ou deux étoiles.

On s'approche du but avec la rondelle de 0,8, deux étoiles et 4 billes mais c'est pas encore ça. La 103 démarre aux petits oignons, un seul coup de pédale suffit à la faire partir mais elle peine beaucoup à monter à 30km/h. Passé cette vitesse il y a comme un second souffle et elle monte allégrement à plus de 60, 65 compteur.

On s'est dit que l'embrayage n'était pas encore réglé tip top, il ne semble faire correctement son boulot qu'à haute vitesse. C'est frustrant.

Ce qui pose question aussi c'est qu'une fois remonté j'ai un très léger jeu au niveau de la poulie motrice qui me semble pas très nette. Bien compliqué tout ça.

Je me demande si je vais pas chercher un embrayage d'origine complet mais d'occasion. 
Les neufs de remplacement sont pas usinés parfaitement pareil et faire du neuf avec du vieux c'est pas simple.... j'en vois pas la fin de cette histoire.
Si l'un d'entre vous en a un dans un carton d'ailleurs... Wink
En attendant, nouvelle phase de test dans quelques jours avec la poulie de l'embrayage de remplacement pour voir...
A suivre....
Gwennadu
Pro du cyclo
deux etoiles Shocked  houllala... Une seule suffit. Remet aussi toutes les billes avant de vouloir customiser ton embrayage. Nettoie bien les axes de pivots des machoires mais surtout pas de graisse ni d'huile...Y'as pas de raisons que cela ne marche pas si tu montes comme sur le plan.
Gwennadu
vib
Je viens de tout remettre en standard, 0,8 et une étoile, certe ça fonctionne mais quelle manque  d'accélération au départ. Je privilégie les billes ou les étoiles du coup ?

Je dis ça mais je connais pas bien les SL en fait, peut être que c'est normal.

Sont elles molles d'origine ? En comparaison d'une SP par exemple. 
J'ai fait un tour avec ma chérie est sa SP, au démarrage elle par devant à chaque fois....  Cool
Last edited by vib on Mon 23 Jul - 21:06 (2012); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
Enlève deux billes.
vib
ah, ça me plaît comme idée ça  Razz
Je m'exécute dès demain matin...

faudrait que je décalamine à nouveau mon pot aussi j'ai l'impression, j'ai mis un mélange un peu riche suite à la resegmentation et la fumée s'échappe au niveau de la coupelle plus que par le trou arrière, ça se trouve je l'ai bouché... Enfin ça c'est un autre sujet. 2 billes de moins demain et je vous tiens au courant.
vib
Alors, pot mis dans le barbecue, ça lui a pas fait pas de mal vu ce que j'en ai encore sorti, sinon j'ai enlevé deux billes comme tu me le suggérais McBB, c'est pas super flagrant. 

Elle monte moins dans les tours qu'il y a deux jours et j'ai perdu en vitesse de pointe. Je culmine à 50km.
J'ai pas besoin de plus vous me direz mais un peu plus de nervosité au départ oui, là pas moyen de faire de démarrage en cote c'est sure...  :|

Une idée, une bille de moins ? Une deuxième étoile ?
McBB
Administrateur
Non, ton moteur est sans doute un peu fatigué ... Il aurait peut être fallu changer plus que les segments... S'il n'a pas la pêche comme ça, c'est pas en enlevant encore plus de billes qu'il va en avoir.
vib
De retour de vacances, je vais pouvoir me remettre sur la bête  Very Happy
Un moteur fatigué malgré une segmentation, c'est synonyme de quoi selon toi ? Changement de piston ?
Tous les joints ont étés changé je précise à nouveau.

Si j'en crois le compteur elle a plus de 33000 km, c'est pas mal non ?  Wink  J'aimerais bien lui en remettre autant dans les roues  Mr. Green
McBB
Administrateur
Ben le cylindre est peut être usé aussi, ça n'aurait rien d'étonnant à plus de 30000 km !!
vib
Le cylindre .... carrément.
tu penses que ça vaut le coup de le changer seul ?
Avec un nouveau cylindre le moteur vivra un peu à nouveau ?

J'hésite à en acheter un neuf rapport aux usinage assez approximatif. Un conseil éventuellement la dessus ?

Mieux vaut en acheter un d'occasion ou risquer un neuf sur un site lambda ?
Je tourne en rond avec cette 103, elle va avoir ma peau :-)
Gwennadu
Pro du cyclo
Salut,
Avec un cylindre d'occasion tu risques de te retrouver devant le même pb d'usure.
Donc si tu te lances dans le remplacement du cylindre je preconise un kit complet (cylindre,piston,segments)
Pour savoir si ton cylindre est mort : verifie le jeu a la coupe :
http://le-top-du-forum.mobcustom.com/a8266 un tuto qui decris la chose.
Au dela de 0.3 avec des segments neufs, c'est mort.. Verifie bien que ton piston porte la même lettre que ton cylindre aussi. L'ancien proprietaire a peut être deja changé un des deux sans prendre garde a la chose.
Apres a 30000 comme le dis McBB c'est pas loin de la fin.
Tiens nous au courant.
Gwennadu
vib
Je connaissais pas cette manippe, dommage que je ne l'ai pas faite avant de re-segmenter. Wink

Gwennadu quand tu dis qu'après 30000 c'est pas loin de la fin, tu veux dire que ce n'est peut être pas la peine de changer le cylindre ou qu'au contraire c'est un peu un passage obligé si je veux continuer à rouler ?

Du coup j'hésite un peu entre deux solutions vu le prix d'un kit de qualité.

Abandonner l'idée de rouler avec cette 103, revendre des pièces pour avoir une mise de départ et racheter une autre mob avec moins de kilomètres ou alors investir à nouveau et changer le cylindre, piston....

Vous feriez quoi vous ?
l'investissement sera surement le même mais la démarche différente... dilemme Very Happy
mgsolex
Pro du cyclo
changer un cylindre piston ne coute pas si cher que ca ! l usinage "aleatoire " n est pas vrai pour toutes les refabriquations ! apres moi je demonterai pour voir l usure et changerai si besoin et une refection complette du moteur joints spis roulements segments ( cyilindre piston si besoin ) pochette de joints moteur et aussi carbu rupteur condensateur fil de bougie et anti parasite  apres tout est neuf et si c est bien monté c est parti pour 20000km  Okay
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
vib
Sans faire de pub pour un site en particulier tu me conseillerais de me fournir où ?
Je dis aléatoire car j'ai acheté un embrayage soit disant de remplacement et sur de nombreux détails ce n'est pas du tout le même en fait... D'où pas mal de temps perdu.

Pour le moment j'ai changé tous les joints moteur, les segments, nettoyer le carbu, changé le filtre à air et décalaminé le pot.

En faisant le total de tout ce que tu me conseil de changer j'en aurais à la louche pour pas loin de 200€ non ? 
Est ce que ça vaut le coup sachant que je suis pas un expert en mécanique, c'est un peu ma question. On est jamais sure du résultat et je voudrais pas trop me retrouver avec une mob qui n'avance toujorus pas ou bloqué dans un trip sans fin...

mgsolex
Pro du cyclo
donc tu a deja fait le bas moteur regarde ton usure cylindre piston et on te dira quoi faire !
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
vib
Je crois que c'est la prochaine étape en effet... 

Okay

Maintenant va falloir trouver le temps  Wink
Répondre
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents