Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

cylindre-piston

schumi
A
Guest
cylindre-piston
bonsoir
voilà mon gt10 n'ayant plus du tout la peche
j'ai decidé de lui redonner une seconde jeunesse,j'ai donc tomber  le moteur
et là piston tout noir sur la jupe et une couche non 2 couches de calamine sur le dessus, divers rayure dans le cylindre.
donc j'aimerais acheter un haut moteur neuf voir 2 pour changer egalement celui du gl10 de ma chérie ,mais voilà quel marque choisir?
rapport qualité-prix performance fiabilité ??? tout en restant dans la légalité on fait pas de competition mais on habite en montagne quand meme 
avez vous des retours d'experiences ? merci a vous
et a bientot sur la route 
ps:le gt 10 n'a que 2transferts et le gl 10 en a 3
Gwennadu
Pro du cyclo
Tu en as foule en neuf sur ebay : airsal,tnt et autres; Faire juste attention au nombre de transferts et au fait que tu puisses monter ton pot a vis et non a bride.
Mais avant de changer ton cylindre il faut d'abord verifier ton jeu a la coupe avec des segments neufs.
Peut être qu'une simple refection de la segmentation resoudrai ton probleme et du coup serait passablement plus economique.

Verification du jeu a la coupe :
demonter le cylindre
y introduire un segment neuf seul
le faire coulisser dans le cylindre a l'aide du piston de façoc a ce que l'axe vertical du cylindre soit bien centré avec celui du segment
Verifier la cote entre les deux bouts du segment a l'aide d'un jeu de cales
Si superieur a 0.3mm : cylindre en fin de vie

Les micro rayures ne sont pas si graves si tu ne les sent pas en passant l'ongle dessus.
Generalement un leger deglaçage du cylindre arrange bien les choses.

Bonne mecanique.
Gwennadu
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
schumi
A
Guest
merci pour cette reponse
mais comment savoir quels segments acheter (bon diametre et epaisseur,references ?) car il y en a deux
par piston
pour les rayures je les sens  un peu au toucher meme si effectivement le moteur fonctionnait mais je devais pedaler souvent dès qu'une cote ce profilait devant moi(et j'habite a evian les bains haute-savoie donc des montéés c'est pas ce qui manque meme si j'ai aussi beaucoup de descentes quand je vais dans l'autre sens Laughing )
en se qui concerne le deglaçage il me faut un equipement special (a quel prix ?) ne serait-il donc pas plus simple  et moins cher de changer l'ensemble piston-cylindre ?
merci a vous
Gwennadu
Pro du cyclo
Pour ce qui est du pedalage dans les cotes, c'est normal. Moi même avec un cylindre piston neuf je dois m'y coller des que cela monte un peu severement. Donc si ta motivation pour changer le cylindre viens de la il faut peut être y reflechir un peu. Le GT10 n'est pas une bête de course pour les campagnes, plutot a vocation citadine même si il se comporte bien sur des parcours vallonés sans gros denivellés. Tu peux jouer sur le rapport couronne pignon pour ameliorer les chose mais se sera au detriment de la vitesse de pointe. Comme sur un velo plus de dents a l'arriere et moins a l'avant aide a franchir les cols...
En clair si tuas une vitesse de pointe sur plat qui voisine les 50 km/h tu ne gagneras pas grand chose a changer ton cylindre.
Pour les segments regarde sur ebay . Il n'y en as pas 36 sortes soit 2mm d'epaissuer soit 1.5 diametre 39.9... mm mesure l'epaisseur des tiens avant de commander. Et n'oublies pas de changer tous tes joints quand tu remontes. (idem GL10)
 Outil a deglacer : http://cgi.ebay.fr/rodoir-de-cylindre-32-a-89mm-cyclomoteur-scooter-neuf-/2…
A utiliser avec moderation (quelques tours suffisent sur une perceuse sans fil a vitesse lente, lubrifier avec du petrole pendant l'operation)

Ce vendeur est tres bien et a la plupart des elements pour remettre ton moteur en forme...
Gwennau
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres