Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

GT 10 F3

atron69
A
Guest
Bonjour a tous,

Je souhaite remettre en marche le GT 10 F3 qui n a plus rouler depuis plus de 15 ans ms plutôt en bonne état.
De mémoire il était en panne à cause du piston et/ou cylindre.
Étant novice DS les 2 roues ms ayant quelques notions de mécanique j aimerais avoir des conseils sur la meilleur méthode à appliquer PR le remettre en marche.
C est modèle moins courant (3000 exemplaire) d ou certaines pièces assez rare et plutôt cher d après ce que j ai pu voir.
J ai pu voir également qu’il s agit du même moteur que la 104 F3 et même moteur BB.

Voici mes premières questions :

Quelles sont les étapes importantes PR pouvoir le remettre en marche?

Est il nécessaire de déposer l intégralité du moteur??

Pour le piston, cylindre (ai pu voir qu’il existe différents cylindre et piston avec différent diamètre, matériaux (alu, fonte)) et les pièces en général dois je chercher des pièces d origines ?

Y a t il un outillage spécifique qui serait indispensable pour la réparation??

J en oublie surement...

Merci d avance

voila quelques photos

Gwennadu
Pro du cyclo
Cela se complique si le moteur est touche. La il faut ouvrir pour voir les degats. Une cle a pipe de 11 (ou 10) suffit pour demonter la culasse puis le cylindre. Oter le pot au prealable...
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
pakito
A
Guest
le cylindre d'origine du F3 est quasi introuvable (tu peux mettre du BB3, mais la fonderie exterieure est différente,du coup ça se voit), pour le piston et les segments, par contre, tu pourras mettre du 103 si besoin.

tu en saura plus après démontage...

il y a de la doc qui pourrait bien t'aider sur le site du garage à tasses:
http://mob50.fr
atron69
A
Guest
OK merci pr les infos.
J espère pouvoir m y mettre des la semaine prochaine.
Je prendrais des photos.
Pour les pièces a changer mieux vaut l occasion ou du neuf(si les pièces sont encore fabriqué)?
atron69
A
Guest
Bonjour ,

J ai tenté de démonter le cylindre afin d atteindre le piston mais sans succès malheureusement. En effet je n arrive pas a retirer la culasse a cause des 4 tiges qui le bloque.
L axe de la culasse est ds le cadre. Dois je forcer pr l enlever??
Il y a probablement quelque chose d autre a démonter ou je n applique pas la bonne méthode.
J ai besoin de vos lumières svp???

Merci

atron69
A
Guest
Bonjour,

J ai pu retirer la culasse(il fallait désaxer le cadre), le cylindre, pipe d admission ainsi que le carburateur. Néanmoins il n y avait plus de piston...
Que pensez vous de l etat de ces pièces?
Je pensais acheter un piston(forcement), un dé-compresseur, des joints ainsi que la carbu qui me parait très vétuste d autant plus qu il manque la partie pour le fermer.
Je pensais simplement nettoyer a l essence la culasse et le cylindre.
J aimerais votre avis svp

Merci

McBB
Administrateur
Le cylindre à l'air en bon état (c'est une chance vu la rareté de la pièce). Pas de rayures ?
Si c'est OK, un piston "E" et sa repart.
Le carbu, on en trouve des neufs à un prix raisonnable (env. 25 euros) mais vaut mieux acheter un d'occas d'origine qu'un faux fabriqué en chine ...
C'est une bonne résolution de changer le décompresseur, attention à bien sertir l'axe au remontage, sinon la soupape va dans le cylindre et lui fait sa fête ...
atron69
A
Guest
pas de grosse rayures, 2-3 mais elles sont tres fine.
Par contre qu entend tu par : "attention à bien sertir l'axe au remontage, sinon la soupape va dans le cylindre et lui fait sa fête ..."
j ai pas compris peux tu etre plus precis stp

merci
Gwennadu
Pro du cyclo
McBB parle de la piece entourée en noir. Si pas bien sertie au bout elle se fait la valise et permet au repere 26 d'aller dans le moteur en marche avec les consquences que tu peux imaginer...
atron69
A
Guest
Ok
avec le schéma c est tres claire.... Very Happy
Effectivement c est un bon conseil.

Merci
atron69
A
Guest
J ai encore des questions svp qui concerne le carburateur.
Le modèle que j ai démonté ressemble a cela:

http://www.pro-mecascoot.com/carburateur-dellorto-sha-16-16-ref-2150-promec…
il existe plusieurs référence : 15/15, 16/16etc... quelle est la bonne??

Car ds la doc technique ca ressemble plutôt a cela :

http://www.pro-mecascoot.com/carburateur-103sp-mvl-carburateur-12-16-mm-cyc…

la doc date de 1976 et mon gt10 de 73

Apparemment il s agit d une 2eme version si j ai bien compris???

Merci de votre aide
McBB
Administrateur
Il y a eu deux modèle de carbu sur le GT10 F3, tous les deux des Gurtner. Le Dell'Orto que tu as n'est pas d'origine.
C'est un carbu de 12mm qu'il y a à l'origine. Le deuxième que tu montres est un modèle adaptable qui ressemble à l'origine. Attention tout de même car ces carbu ne sont pas de très bonnes qualité, sans doute fabriqués en chine à bas coût. Mieux vaut un bon vrai Gurtner d'occasion en bon état.
La date indiquée sur la plaque est la date de réception du modèle aux service d'homologation, pas la date de sortie de ton GT10 qui date peut-être de 74, ou 75 ou 76 ...
atron69
A
Guest
Un de ces modèle pt s adapter???

A(P23) ou B(P23) PEUGEOT CARBURATEUR DORIGINE 103/104/TSA/GT10

MARQUE GURTNER TYPE D12 724

Sur la doc technique du gt10 la référence correspond a :
E 12 G 764

Merci
McBB
Administrateur
Oui, parfaitement. Faudra néanmoins peut être changer le gicleur. C'est pas donné quand même ...
atron69
A
Guest
Bonjour a tous

J essaye depuis un bon moment Mad
d installer le decompresseur sur la culasse mais tte la difficulté consiste a faire rentrer l axe...
A part me ni***r les doigts j arrive pas a grand chose.
Quelqu un aurait une astuce ou svp?

Merci
atron69
A
Guest
Bonjour,

J aimerais essayé de le démarrer d ici peu mais j aurais encore quelques questions svp

-Comment s organise le passage des vitesses
Première en bas et 2eme/3eme vers le haut???

-Si je n ai que 2-3 volts sur la batterie ça démarre quand même ou une batterie neuve est indispensable??

-Pour démarrer il faut enclencher decompresseur? Starter?

Merci d avance
Gwennadu
Pro du cyclo
La batterie ne sert pas au demarrage juste pour les clignos.
Oui pour demarrer mettre le starter (a froid) et le decompresseur.
atron69
A
Guest
Ok merci Gwennadu

question bete : l étincelle de la bougie se fera quand même?

Par contre si quelqu un peu me preciser l organisation des vitesses svp

merci

Gwennadu
Pro du cyclo
Il n'y a pas de questions bête quand on ne sait pas.
Oui tu auras une etincelle car celle ci est produite par le volant magnetique quand tu pedales et est totalement independante de la batterie.
atron69
A
Guest
Bonjour,

Finalement passage au garage obligé pr le calage de  l allumage pas de fer a souder, pas de pige de calage...
cout de l opération 40€ avec vidange boite.(3 semaines quand meme garagiste debordé...)
Beaucoup de temps et d argent mais quelle joie! Enfin le bruit du moteur!!!!!!! Razz
Le kit chaine est a prévoir selon garagiste et reste l électricité.... rien qu a la vu du schéma j ai mal au crane...
Le bas moteur n a pas été revue...en espérant que cela tienne au moins un temps... Laughing

merci encore
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres