Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

Fuite échappement + remplacement condensateur

Pipo
A
Guest
Fuite échappement + remplacement condensateur
Bonjour à tous,
voilà je vous expose mes problèmes sur ma peugeot BBV:

_1_ il y a une petite fuite au niveau de l'ecrou de serage du pot d'echappement qui projete de l' huile noirâtre sur le garde boue avant. Je pense savoir d'ou vient cette fuite (problème d' etanchéité), ma question est: est-ce normal d'avoir autant d'huile (ou résidu) qui sort au niveau de l' echappement? Le problème est que s'il n'y avait pas cette fuite la totalité de cette "huile" irait dans le pot et vu la quantité... ça ne ferait surement pas du bien à l' echappement.
En bref est-ce normal d' avoir autant d'huile qui sort vers le pot?

_2_J'ai fait changer et régler les vis platinée par un professionel, mais elle a toujours des difficultés à démarrer à froid comme à chaud (avant elle ne demarrait pas, maintenant il faut pedaler 5 tour de pédales). serait-ce une defaillance des condensateurs? Comment remplacer un condensateur (ils ont un aspect très vieillot..)?

Merci pour votre attention et pour votre aide...... Wink
patrice
A
Guest
salut,
pour ce qui est de la fuite au niveau du pot, je n'ai pas de réponses ! mais bon, vu l'âge de ces engins, il ne faut pas s'attendre à une combustion parfaite, surtout si ton allumage est "douteux" ...
pour ce qui est du condensateurs, ça coute autour de 4 euros . dans mon cas, n'ayant pas trouvé de condo à vis, je me suis rabattu sur le modèle avec les pattes à souder.

ça marche tout aussi bien, mais il faut sacrifier l'embout de la bobine pour pouvoir souder...
sinon pour le tester, un ami m'a indiqué une méthode toute simple mais qui s'est révelée très efficace, seulement il faut être 2, un qui pédale, et un autre qui regarde à travers le volant magnétique (lorsq'il tourne, les trous ds le volant permettent de voir ce qu'il se passe à l'intérieur). donc, si le condensateur est mort, on doit avoir une étincelle au niveau du rupteur. dans mon cas, c'était comme au 14 juillet !! une superbe étincelle de près d'un 1cm alors qu'à la bougie, il n'y avait absolument rien !!

seignobosc marcel
A
Guest
je ne veus pas vous contrarier,mais on peus toujours avoir une legère étincelle au rupteur sans que le condo soit hs.
McBB
Administrateur
J'ai rarement vu des rupteurs qui ne faisaient aucune étincelle, mais pas au point de ressembler à un 14 juillet, c'est certain !!
Pour l'huile dans le pot, y'en a toujours un peu mais ça dépend beaucoup de la qualité et donc de la quantité. 2 % de synthèse suffisent.
Pour éviter les projections sur le garde-boue avant, changer le joint en cuivre sans doute encore disponible chez Peugeot en neuf.
Ed87
A
Guest
Après avoir eu de nombreux problèmes avec des condensateurs achetés neufs et pourtant faiblards, j'ai trouvé une alternative très éfficasse en utilisant des condensateurs polyesters.

L'étincelle est beaucoup plus franche que les condensateurs standards, ils sont moins encombrants et beaucoup moins chers (moins d'1 euro pièce)
Pour les raccorder je les soude directement sur les fils. Eventuellement un peu de silicone peut servir à protéger les pattes des vibrations destructrices!
Je connais des puristes qui vident les condensateurs standards pour mettre le condensateur polyester à l'intérieur, ainsi la modif est invisible. Okay
McBB
Administrateur
Très bonne idée, ça dure aussi longtemps ?
breton-en-bb
Expert en BB
"Ed87""Ed87"
Après avoir eu de nombreux problèmes avec des condensateurs achetés neufs et pourtant faiblards, j'ai trouvé une alternative très éfficasse en utilisant des condensateurs polyesters.

L'étincelle est beaucoup plus franche que les condensateurs standards, ils sont moins encombrants et beaucoup moins chers (moins d'1 euro pièce)
Pour les raccorder je les soude directement sur les fils. Eventuellement un peu de silicone peut servir à protéger les pattes des vibrations destructrices!
Je connais des puristes qui vident les condensateurs standards pour mettre le condensateur polyester à l'intérieur, ainsi la modif est invisible. Okay

As tu fait cela sur ton BB3 qui chauffe?
Unique au monde BB Peugeot
Ed87
A
Guest
Oui après avoir cramé 2 condensateurs classiques qui n'ont justement pas résisté à la chaleur!
C'est des gars de mon club qui les utilisent depuis pas mal de temps et sans problème.
Il faut prendre 630V et 220 nF (ou 0,2 microfarad).
seignobosc marcel
A
Guest
salut ed87.ou peut on trouver ses condos.s-t-p.merci
Ed87
A
Guest
Normalement dans tous les magasins d'électronique.
Chez-moi il n'y en a plus pour le moment, j'ai passé une commande sur internet d'un lot de 100 en destockage, normalement livraison début septembre.
Si t'es pas préssé je pourrai t'en revendre quelques uns.
seignobosc marcel
A
Guest
salut.il m'en faut deux.si c'est possible.a+.
McBB
Administrateur
100 !! 
Ed87
A
Guest
Ben ça me coûte moins cher d'en prendre 100 plutôt que d'en commander 5!
Les 100 sont vendus 9,90 €, soit 20 € avec le port...
Et puis je me suis dit qu'à ce prix ça pourrait intéresser d'autres personnes de mon club ou même du forum!
Je vous tiendrai au courant lorsque je les aurai reçus.
Ed87
A
Guest
Ca y est, ils sont arrivés!
Il ne me reste plus qu'à faire un test...

GS/E
A
Guest
C'est les mêmes que Motoconfort ou Mobylette bleu ? Si oui j'en voudrais bien 2 Wink
fou de mobs08
A
Guest
pourquoi moi j'ai des traces noires sur mon pot d'échapement. Question Crying or Very sad je met 3% d'huile .

une autre de plus près Rolling Eyes
McBB
Administrateur
Change ton joint d'échappement , c'est le même que sur un 103 donc tu trouves ça chez Peugeot.
fou de mobs08
A
Guest
merci de votre réponse mais mon père ne vous croit pas mais je vais en acheter un quand méme Laughing
McBB
Administrateur
Change aussi le père tant que tu y es !
fou de mobs08
A
Guest
tres bonne blague Mort de Rire
ralph
A
Guest
salut a tous!

je profite de ce sujet pour vous exposer mon probleme...
Cela correspond a peu prés a ce qui est raconté avant. J'ai récuperé une peugeot bb3 sport, retapé bien bien profondément, tout semble fonctionner, sauf que mon condensateur grille a chaque fois, et ça finit en 14 juillet également Mr. Green !
Ed 87 parle de condensateurs polyesthers...pensez vous que cela resoudrait le probleme? ou voyez vous une autre solution?
Merci d'avance pour vos réponses! c'est une frustration extreme aprés toutes ces réparations qu'elle lache a chaque fois trés vite pour la meme chose!
McBB
Administrateur
A part changer la bobine qui est peut être un peu en court-circuit dans le primaire, je ne vois pas quoi faire d'autre. Un condo d'origine marche très bien sur des dizaines de milliers de kilomètres normalement.
ralph
A
Guest
ouai, moi ca pète au bout de 4 jours!
j'avais pensé a la bobine, je vais commencé par ca! je vous tiens au courant des avancements!

mais dans tous les cas, il faut que je change le condensateur car celui ci est grillé, je rééssaie avec un normal? ou bien j'opte pour un en polyesther? 
McBB
Administrateur
Les deux marchent, c'est selon tes possibilités, c'est peut être plus simple pour toi d'aller chez Peugeot que d'adapter un Poly, je sais pas.
pakito
A
Guest
change ton rupteur , un rupteur usée fatigue le condo...
hailander
A
Guest
"Pipo""Pipo"
Bonjour à tous, voilà je vous expose mes problèmes sur ma peugeot BBV:

_1_ il y a une petite fuite au niveau de l'ecrou de serage du pot d'echappement qui projete de l' huile noirâtre sur le garde boue avant. Je pense savoir d'ou vient cette fuite (problème d' etanchéité), ma question est: est-ce normal d'avoir autant d'huile (ou résidu) qui sort au niveau de l' echappement? Le problème est que s'il n'y avait pas cette fuite la totalité de cette "huile" irait dans le pot et vu la quantité... ça ne ferait surement pas du bien à l' echappement.
En bref est-ce normal d' avoir autant d'huile qui sort vers le pot?

_2_J'ai fait changer et régler les vis platinée par un professionel, mais elle a toujours des difficultés à démarrer à froid comme à chaud (avant elle ne demarrait pas, maintenant il faut pedaler 5 tour de pédales). serait-ce une defaillance des condensateurs? Comment remplacer un condensateur (ils ont un aspect très vieillot..)?

Merci pour votre attention et pour votre aide...... Wink

ton pot etre calaminé si ton pot progette de l'huile noiratre c'est parce que ton mélange et trop riche en huile,il faut que tu face ton mélange toi même avec de l'huile sintétique car elle ne calamine pas le pot.Ton mélange doit être à 4%d'huile  ensuite décrasse ta mobylette en accélérant a fond toute la saleté va sortir par le pot.Tu peut me faire confience car je suis mécanicien moto. A bientôt. Hailander 

seignobosc marcel
A
Guest
salut.je pense que 4% avec de l'huile de  synthése cela fait beaucoup.enfin c'est mon avis.
pakito
A
Guest
idem, 2 voir 3 si vraiment tu flippe c'est largement assez avec de la 100% synthèse
Dan
A
Guest
Condensateur ne tient pas sur 103 SP
Bonjour à tous

J'ai le même problème que Ralf,

Après le remplacement du condensateur sur ma 103 SP il casse au bout de quelques kilomètres.
Mon réparateur cyclo m'a dit que les pièces d'origine n'existaient plus et qu'il s'agit de condensateurs importés de très mauvaise qualité!

Ralf a changé la bobine. Est ce que le problème venait de là?

Merci de votre réponse
bb1v
Habitué
rappel: pour nos anciennes , éviter la 100% synthé ca sert a rien du tout , huile 2temps,1er prix largement suffisant nos méméres a a l'époque, elle roulait a "l'ordinaire"et plombé et a l'huile 2 temps minérale , les huiles actuelles sont faites pour des moteurs tournants a haut régime , avec de l'essence "seche" , les traces noires laissent a penser en effet a un pot calaminé, donc a un moteur qui respire mal donc surchauffe etc..... et le fusible la dedans ??? ba c'est le condo  Mr. Green
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
mgsolex
Pro du cyclo
ben meme en cas de surchauffe le condo ne doit pas lacher faut chercher autre par par contre concernant les condo la realisation des neuf est tres limite mcbb avait fait un petit post la dessus pour resoudre le probleme avec fiabilité  Okay  merci a lui ! 

pour l huile deux temps j ai fait un post tres detaillé 
http://cyclopeugeot.xooit.com/t4901-tuto-sur-l-huile-deux-temps.htm

ca me fait penser que faut que je mette a jour pour les elements nouveaux que j ai !! 
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
bb1v
Habitué
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
mgsolex
Pro du cyclo
tu parlais de surchauffe moteur du a l echapement calaminé et que le fusible etait le condo ! 
donc je repond a ca ! et tu comprend pas  Question  moi non plus ! Mr. Green Mr. Green
"bb1v""bb1v"
rappel: pour nos anciennes , éviter la 100% synthé ca sert a rien du tout , huile 2temps,1er prix largement suffisant nos méméres a a l'époque, elle roulait a "l'ordinaire"et plombé et a l'huile 2 temps minérale , les huiles actuelles sont faites pour des moteurs tournants a haut régime , avec de l'essence "seche" , les traces noires laissent a penser en effet a un pot calaminé, donc a un moteur qui respire mal donc surchauffe etc..... et le fusible la dedans ??? ba c'est le condo  Mr. Green

un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
bb1v
Habitué
réfléchi Mr. Green  ou manque de compétences  Crying or Very sad tout est associé...
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.