Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Le premier haut moteur monter sur les BB!!!

breton-en-bb
Expert en BB
Le premier haut moteur monter sur les BB!!!
Je tenais à vous faire partager ma découverte que je qualifirais de superbe!
tout d'abord le commencement:
Le premier Décembre 2007,j'avais déposé dans la rubrique Pub d'époque des photos d'un document présentant la gamme de 1957!Dans celle ci il y avait une Photo du moteur BB2!Et ce jour la j'avais été tres surpris de voir un haut moteur avec une forme assez bizard et le faite que l'échappement se fixait par bride...

ben dernierement qu'es ce que je découvre...ben voici ce que j'ai trouvé:

ce fameux haut moteur!il proviens d'un BB2 de début 1957!comme vous le voyer il est tres différent!bien ovale,une culasse tres particuliere!la lumiere d'échappement est assez petite!
donc j'ai la confirmartion réel que les premier BB2 avait un haut moteur différent!Une production de juste quelque mois!maintenant pourquoi ce haut moteur a t'il été abandonné?
Unique au monde BB Peugeot
seignobosc marcel
A
Guest
les premiers moteurs de bb2 avec se haut moteur etait monter sur les lutins 2 en 1956.d'aprés les photos que j'ai vu.
breton-en-bb
Expert en BB
ok!
celui ci était monté sur un BB2 L version Terrot!
seignobosc marcel
A
Guest
moi,j'aimerais bien trouver un lutin 2.a part en photo, je n'en ai jamais vu.
Ed87
A
Guest
Voici ce que je viens d'acheter:
Il s'agit du même haut moteur que celui de Freddu29. Le vendeur m'a dit que ces cylindres équipaient les Terrot Skipper??? A vérifier.

La plaque constructeur indique type 2V, 15 déc 1956.

Les 2 demis carters ne vont pas ensemble, à mon avis celui d'origine porte le numéro "0"

Le numéro moteur est le 31692.
breton-en-bb
Expert en BB
C normal si ta pas de num sur le carter coté allumage Y'avé pas au début...
moi j'ai acheté le bas moteur de mon cylindre culasse
et le numéro de série c 617...
breton-en-bb
Expert en BB
pour le demi carter que tu as il date de apres l'été 1958...donc c pas celui d'origine a ce haut moteur...
sinon c moteur était utilisé sur les Lutin 2 ca c sur!apres les skipper faut chercher...
seignobosc marcel
A
Guest
salut.c'est quoi se trou en bas du cylindre entre les goujons.merci.
Ed87
A
Guest
C'est un trou borgne, je dirais qu'il servait de détrompeur ou de centrage pour l'usinage du cylindre.
Je ne pense pas qu'il ait une utilité en usage normal.
seignobosc marcel
A
Guest
ok.merci
paulot35
Pro du cyclo
un peu de deterage Mr. Green  
je mais des photos d'un moteur de bb2 mais il me parait etrange (d'ailleur pas que moi!)
il possede le nouveau cylindre mais un allumage morel ! a bobine externe (origine ou modif ?)je precise qu'il a une bielle sur cage bronze et disques d'embrayage bronze
maintenant place au photos   Smile

ci quelqu'un peut nous en dire plus sur les moteurs de bb2 
merci beaucoup
bb2l (1956) / bb3sp(1964-1968) / sp3(1970-1971) / spr(1973)/ tsn(1976) / sx5 (1977) / gt10(1974) / gl10(1977-1980) /
103(1989) / 104vcb(1977)
McBB
Administrateur
Les photos sont très mauvaises.
Je pense que l'allumage de nos BB est peut être un Morel que Peugeot a fabriqué ensuite. Peut être un rachat de Morel par Peugeot. Beaucoup de Bima ont un allumage Morel et les derniers sont montés avec le Peugeot de nos BB.
Il faudrait que tu donnes les numéros moteurs pour en savoir plus.
Le bronze, c'est normal, sur mon BB2 de 58, c'est comme ça.
paulot35
Pro du cyclo
bb2l (1956) / bb3sp(1964-1968) / sp3(1970-1971) / spr(1973)/ tsn(1976) / sx5 (1977) / gt10(1974) / gl10(1977-1980) /
103(1989) / 104vcb(1977)
breton-en-bb
Expert en BB
McBB à tete raison!
breton-en-bb
Expert en BB
je vous mets une photo de l'allumage Morel des premier BB2

ensuite pour le haut moteur ovale
voici quelque info bien intéressante:
Tout d'abord lors de sa sortie celui ci avait au niveau de l'admission un entre axe des goujons de 28mm jusqu'au moteur numéro 250.
Puis ensuite un entre axe de 31mm et ce haut moteur a éxisté jusqu'au numéro 4067...
Et je date ca vers fin 1957...Soit qu'il a été monté pres d'une dizaine de mois sur le BB2 pour etre remplacé par la version carré ayant surment des perfs à la hausse et un meilleur refroidissement!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.