L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.
Variateur, ou non quelle différence?
Variateur, ou non quelle différence?
Tout est dans le titre, mais pour reprendre, je me demandais : qu'est ce que ça change d'avoir un variateur ou non?
parce que j'en ai sur mon bb 104, mais j'ai du mal à voir le but... ça varie la tension de la courroie?
Finalement c'est une bonne chose ou pas?
Désolé, je débute un peu dans la mécanique de ce type d'engin
parce que j'en ai sur mon bb 104, mais j'ai du mal à voir le but... ça varie la tension de la courroie?
Finalement c'est une bonne chose ou pas?
Désolé, je débute un peu dans la mécanique de ce type d'engin
Le variateur comme son nom l'indique permet de faire varier automatiquement le rapport de transmission entre la poulie motrice montée sur le vilbrequin et le plateau pedalier qui entraine la chaine motrice.
C'est le même principe que le derailleur de pedalier d'un velo a vitesse. Plus le plateau est grand plus c'est dur mais plus tu vas vite a vitesse de rotation egale du pedalier. Quand tu montes les cotes, tu mets un petit plateau (ou allors tu est le fils caché d'Armstrong et Contador...) La c'est pareil: dans les cotes le regime moteur augmente car tu mets plus de gaz donc le variateur s'ecarte et le diametre d'entrainement de la courroie diminue donc c'est logiquement plus facile pour monter.
Ceci dit cela n'empeche pas de devoir pedaler dans les cotes a fort pourcentage.
J'espere avoir été clair.
C'est le même principe que le derailleur de pedalier d'un velo a vitesse. Plus le plateau est grand plus c'est dur mais plus tu vas vite a vitesse de rotation egale du pedalier. Quand tu montes les cotes, tu mets un petit plateau (ou allors tu est le fils caché d'Armstrong et Contador...) La c'est pareil: dans les cotes le regime moteur augmente car tu mets plus de gaz donc le variateur s'ecarte et le diametre d'entrainement de la courroie diminue donc c'est logiquement plus facile pour monter.
Ceci dit cela n'empeche pas de devoir pedaler dans les cotes a fort pourcentage.
J'espere avoir été clair.
C'est vachement mieux avec un variateur.
Les démarrages sont plus vifs et généralement, elle va un poil plus vite.
Les démarrages sont plus vifs et généralement, elle va un poil plus vite.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.