Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Redresser un volant voilé !

bb-romeo
A
Guest
Redresser un volant voilé !
Bonjour à tous, on dirait bien que mon VM est voilé, il tourne pas rond quand je pédale, et le vilo ne bouge pas ! 

Jack cyclologue m'a conseillé un bon coup de maillet au bon endroit ! 

Je fais ou pas ?

Merci
pakito
A
Guest
tu ne perds rien à essayer...
Gwennadu
Pro du cyclo
Essaye, mais pas monté sur ton vilo....
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
Edjuma
Habitué
Je pense qu'il faudrait d'abord déterminer la cause de ce faux rond .Et si c'était la soie du vilebrequin qui est un poil tordue ? Question
Histoire de ne pas taper sans savoir !
ED
bb-romeo
A
Guest
Je le mets sur quoi alors ?

Ben j'ai déjà fait tourner le moteur sans le VM, et le bout de vilebrequin coté allumage bougeait pas...
Gwennadu
Pro du cyclo
Il te faut materialiser l'axe du vilo avec "un truc" pour savoir ou tu dois le redresser.
Quand je disais pas sur le vilo c'est que les coups que tu vas devoir donner risquent de faire du mal :
1) au vilo lui même
2) aux roulements
33 au carter moteur
Tu aurais peut être plus simple d'en trouver un d'occaz sur le coin coin ou en bourse... et moins risqué...
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Tu le montes sur un moteur HS .

Cette méthode faisait des miracles autrefois ....pourquoi pas aujourd'hui ????

.
C 'est un coup de bas en haut sur le vilo qui fait dégat ....pas un coup latéral .

.
bb-romeo
A
Guest
J'ai pas de moteur HS ........
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Ca c 'est le plus facile à fabriquer ....tu prends un moteur sain , pas besoin qu'il soit neuf ...

Sérieusement , tu reproduis le cône de ton vilo au bout d'une tige fileté à la meule .....et tu monte ton volant dessus
Gwennadu
Pro du cyclo
Reproduire un cone de vilo a la meule!   Shocked  Tu est un pro de la meule pour être sur de faire un
 cone centré sur l'axe. C'est quoi la technique?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Monter le bout de tige qui fera vilo sur une perçeuse .....

et le présenter en rotation devant la meule ......aprés s 'étre fait un répére d'angle ...sur la table d'appui .
Gwennadu
Pro du cyclo
OK. A essayer.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Le but est que le volant tourne rond .....une fois fixé dessus ....chose théoriquement impossible puisqu'il est voilé ...

il faut jouer en partageant les défauts .....
pew
P
A mon avis si tu essais de dévoiler ton volant sur ton moteur  tu risques non seulement de ne pas le faire mais en plus tu vas voiler ton vilo .
Alors soit tu le montes sur un vieux vilo le tout sur un tour histoire de voir comment il est voilé et alors tu tenteras de le dévoiler ou tu fais sauter les rivets et tu les remplacent part des vis le tout monté a la loctite ne prennant soin de bien le centrer   soit tu le changes   cela se trouve j en ai un  d avance .
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.
Dans les bourses ça court les rues ...ces volants .
bb-romeo
A
Guest
Bonjour! 

Alors, aujourd'hui j'ai monté mon VM sur un autre moteur, qui n'est pas HS, mais bon il respire pas la fiabilité.

Je repère la difformité, un coup de masse, c'est encore un peu voilé, mais on dirait que c'est mieux. Je remonte sur ma meule, et là ça touche plus, super!

J'ai aussi retrouvé une étincelle, il semblerait que la soudure bobine ht/fil bougie était en cause.
J'ai donc remonté la bobine d'éclairage, qui ne touche ni les rupteurs, ni le VM, le circuit élec fonctionne perfect.

Bon ben ya plus qu'à tester tout ça cet aprem, j'ai une petite course à faire, on verra comment se passera le trajet!
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.
Pas la peine que ça tourne parfaitement .....juste que ça ne touche pas ....!!

Ensuite il faut  que ta soudure soit parfaite .

Comment régles- tu tes vis platinées ????
bb-romeo
A
Guest
Pour la soudure elle sera peut être à isoler avec de la gaine thermorétractable qu'en pensez vous ?

Pour les vis platinées, elles s'ouvrent quand les repères fixe et mobile sont en face.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.
gaine thermorétractable   yes

LES VIS ...bIEN EN FACE ET SURTOUT PAS AVANT .
bb-romeo
A
Guest
C'est le cas. Je vais m'en acheter.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.