L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.
Re-fabrication embout poignée droit BB2.
je t'en prendrais un!
Je peux te prendre pleins de photos d'un des miens, mais je vais pas te l'envoyer, il est sur la BB3 SP qui va bientot rouler
Je peux te prendre pleins de photos d'un des miens, mais je vais pas te l'envoyer, il est sur la BB3 SP qui va bientot rouler
.
...J ' en prendrais un aussi ....
Poli ou chromé ???
Longueur hors tout 28 mm
diamétre exterieur 32 ...mm sur 3 mm
Rayon de tête 35 mm
diamétre faisant buté avec la poignée Diamétre 26 longueur 7 mm
Diametre pénétrant dans le guidon diamétre 17 par 12 de long
taraudage de vis diamétre 5 à 90 ° de la rainure .
La butée de rainure est difficile à exécuter ....!...c 'est un moulage .
.
...J ' en prendrais un aussi ....
Poli ou chromé ???
Longueur hors tout 28 mm
diamétre exterieur 32 ...mm sur 3 mm
Rayon de tête 35 mm
diamétre faisant buté avec la poignée Diamétre 26 longueur 7 mm
Diametre pénétrant dans le guidon diamétre 17 par 12 de long
taraudage de vis diamétre 5 à 90 ° de la rainure .
La butée de rainure est difficile à exécuter ....!...c 'est un moulage .
.
"La butée de la rainure" késako? je ne vois pas à quel forme ça correspond.
Le taraudage je le place où?
Merci de tes mesures qui ont l'air précises
D'origine c'est moulé ou usiné? et dans quelle matière?
Je pensais partir sur l'usinage d'un morceaux cylindrique de duraluminium, vous en pensez quoi?
Le taraudage je le place où?
Merci de tes mesures qui ont l'air précises
D'origine c'est moulé ou usiné? et dans quelle matière?
Je pensais partir sur l'usinage d'un morceaux cylindrique de duraluminium, vous en pensez quoi?
..
Le dural poli peut donner de bon résultat ....économie du chromage
il faudra prévoir une soudure en face de la rainure de poignée...pour le caler ....
S "il faut je ferais un plan .
A l'origine c'est de l'acier doux semble t'il ....!
Le dural poli peut donner de bon résultat ....économie du chromage
il faudra prévoir une soudure en face de la rainure de poignée...pour le caler ....
S "il faut je ferais un plan .
A l'origine c'est de l'acier doux semble t'il ....!
Je pensais quil y avait de l'ecriture dessus, mais non, encorep lus facile a faire!
D'origine je pense que c'etait du Zamac, pleins de trucs a l'epoque de ce genre etaient en zamac.
Je vais surement m'en fabriquer un moi meme en alu pour mon bitza, mais si tu les refabrique, je t;en acheterais un pour mon BB3T.
JP
D'origine je pense que c'etait du Zamac, pleins de trucs a l'epoque de ce genre etaient en zamac.
Je vais surement m'en fabriquer un moi meme en alu pour mon bitza, mais si tu les refabrique, je t;en acheterais un pour mon BB3T.
JP
.
NON c 'est Benco qui va les fabriquer ....je n(ai fait que les plans ....!
Je fabrique déjà les portiéres de boite à outil ....sablé et Gautier .......
Et les caoutchoucs de BB 104
Si chacun fabrique une piéce ....on aura une machine compléte ....!
NON c 'est Benco qui va les fabriquer ....je n(ai fait que les plans ....!
Je fabrique déjà les portiéres de boite à outil ....sablé et Gautier .......
Et les caoutchoucs de BB 104
Si chacun fabrique une piéce ....on aura une machine compléte ....!
Je sais que c'est Benco qui les fabrique, mon message etait adresse a Benco
Mon pere peut refaire des couvertures de selle pour BB2/BB3/BB104 si vous voulez, mais bon il nous faudra un avant comme "exemple". Sinon on peux couvrir une base de selle "nue", mais on peux pas garantir que la couverture est de la meme forme que d'origine (mais ca y sera presque).
Bientot j'espere que mon pere pourra recouvrir la selle de ma BB3T. J'ai pas encore fini de sabler la base, ensuite il faudrait que je fabrique 2 [pattes de support avant (plus la), ensuite ce sera pret pour eitre peint et couvert!
JP
Mon pere peut refaire des couvertures de selle pour BB2/BB3/BB104 si vous voulez, mais bon il nous faudra un avant comme "exemple". Sinon on peux couvrir une base de selle "nue", mais on peux pas garantir que la couverture est de la meme forme que d'origine (mais ca y sera presque).
Bientot j'espere que mon pere pourra recouvrir la selle de ma BB3T. J'ai pas encore fini de sabler la base, ensuite il faudrait que je fabrique 2 [pattes de support avant (plus la), ensuite ce sera pret pour eitre peint et couvert!
JP
.
Un petit taquet avec une goutte de brasure doit faire l'affaire .....!!!!
faire un modèle en bois dur pour commencer ....
Un petit taquet avec une goutte de brasure doit faire l'affaire .....!!!!
faire un modèle en bois dur pour commencer ....
.
Exactement
Mais on n'est pas obligé de respecter le diamétre du trou intérieur
il vaut mieux , a mon avis , de le faire plus petit de façon à laisser plus de matiére pour le filetage .
On n'a pas d'économie de matiére ni de poids à respecter ....!
.
Exactement
Mais on n'est pas obligé de respecter le diamétre du trou intérieur
il vaut mieux , a mon avis , de le faire plus petit de façon à laisser plus de matiére pour le filetage .
On n'a pas d'économie de matiére ni de poids à respecter ....!
.
Oui comme tu dis je partirais bien sur un morceaux cylindrique à usiner en supprimant la partie cylindrique de diamètre 26 et braser une butée, mais si Peugeot a fait une partie cylindrique à diamètre 26 c'est que cette partie doit remplir une fonction?
.
NOn j'ai pas dit de supprimer le diamétre 26 il est indispensable ....il guide la poignée d'accélérateur...
Le petit taquet peut être soudé ou goupillé en travers .
A tu un guidon et une poigné à disposition .?
NOn j'ai pas dit de supprimer le diamétre 26 il est indispensable ....il guide la poignée d'accélérateur...
Le petit taquet peut être soudé ou goupillé en travers .
A tu un guidon et une poigné à disposition .?
Non j e n'ai rien à ma disposition.
Tu crois que c'est possible de fraiser la rainure circulaire à l'intérieur du diamètre 26?
Tu crois que c'est possible de fraiser la rainure circulaire à l'intérieur du diamètre 26?
.
faisable ....mais compliqué .... pourquoi ne pas mettre une vis et une rondelle de la largeur
de la rainure du guidon ....,,,???!!!
Le taquet est remplacé par une rondelle épaisseur et diamétre correspondant
et une vis de maintien téte noyé dans un lamage ....!ou un fraisage .....!
Plus facile à mettre en œuvre .
faisable ....mais compliqué .... pourquoi ne pas mettre une vis et une rondelle de la largeur
de la rainure du guidon ....,,,???!!!
Le taquet est remplacé par une rondelle épaisseur et diamétre correspondant
et une vis de maintien téte noyé dans un lamage ....!ou un fraisage .....!
Plus facile à mettre en œuvre .
.
Trop cher à confier à quelqu'un ....il faut que ça reste au stade de la fabrication en amateur
et produit pièces par pièces à la demande.
Il n'ya pas de marché réel .....!
Trop cher à confier à quelqu'un ....il faut que ça reste au stade de la fabrication en amateur
et produit pièces par pièces à la demande.
Il n'ya pas de marché réel .....!
.
... Moi je n'ai fourni que le schéma et les côtes....!
Si j'avais un petit tour ....je tomberais la piéce sans problèmes ...
.
... Moi je n'ai fourni que le schéma et les côtes....!
Si j'avais un petit tour ....je tomberais la piéce sans problèmes ...
.
On doit avoir ce qu'il faut à l'école, on a des vielles bécanes des années 50
mais aussi des commandes numériques notamment une fraiseuse pour le micro fraisage qui a une Vmax de 36 000 Tr/mn.
On a aussi le dispositif pour le moulage à cire perdu, moulage en résine, injection plastique...
Avec une fraise du diamètre de la largeur de la rainure dans le diamètre 26 on peut l'éxécuter facilement cette rainure?
Pour obtenir la cote du rayon le plus proche de l'origine de l'embout vous pouvez me confirmer avec précision que la longueur hors tout est de 28, les cotes de 12 et de 7.
Car avec un rayon de 35 comme l'a dit Jack, l'embout n'est pas assez bombé!
mais aussi des commandes numériques notamment une fraiseuse pour le micro fraisage qui a une Vmax de 36 000 Tr/mn.
On a aussi le dispositif pour le moulage à cire perdu, moulage en résine, injection plastique...
Avec une fraise du diamètre de la largeur de la rainure dans le diamètre 26 on peut l'éxécuter facilement cette rainure?
Pour obtenir la cote du rayon le plus proche de l'origine de l'embout vous pouvez me confirmer avec précision que la longueur hors tout est de 28, les cotes de 12 et de 7.
Car avec un rayon de 35 comme l'a dit Jack, l'embout n'est pas assez bombé!
.
On peut faire deux pièces différentes .... et les emboiter par vissage .....
J 'ai peur que la partie bombé ne soit pas une portion de sphère parfaite ....
Faire un gabarit en alu ....
On peut faire deux pièces différentes .... et les emboiter par vissage .....
J 'ai peur que la partie bombé ne soit pas une portion de sphère parfaite ....
Faire un gabarit en alu ....
Oé je vois bien, par contre tu pourrais me préciser la profondeur de la rainure?
Et ton idée avec la vis et la rondelle pour faire le taquet ça me parait un peu mystérieux?
Et ton idée avec la vis et la rondelle pour faire le taquet ça me parait un peu mystérieux?
la facilité c est fonderie sinon une seule piece sans soudure c est tournage et apres la rainure circulaire avec la fraiseuse et un plateau tournant rien de bien mechant a faire ( meme facile )
benco j ai le materiel a la maison si tu veut venir finir tes pieces ici pas de probleme faut juste que tu previenne avant que je m organise !
moi de mon coté c est d autres pieces qui vont etre en cour de refabriquation j espere allumer le four ce soir
benco j ai le materiel a la maison si tu veut venir finir tes pieces ici pas de probleme faut juste que tu previenne avant que je m organise !
moi de mon coté c est d autres pieces qui vont etre en cour de refabriquation j espere allumer le four ce soir
.
PROFONDEUR DE LA RAINURE = 8 MM
LE TAQUET POUR EMPECHER L 'EMBOUT DE TOURNER FAIT 10 MM DE LARGE
on peut le remplacer par une rondelle introduite dans la rainure et maintenu en place par soudure ou par une vis ....une goupille au choix .....
PROFONDEUR DE LA RAINURE = 8 MM
LE TAQUET POUR EMPECHER L 'EMBOUT DE TOURNER FAIT 10 MM DE LARGE
on peut le remplacer par une rondelle introduite dans la rainure et maintenu en place par soudure ou par une vis ....une goupille au choix .....
.
Pour le moule
Un négatif en deux partie en bois dur ou en alu
On coule les moules perdu en cire dedans...prévoir les orifice de remplissage et de trop pleins
Ensuite compresser le moule cire dans la boite à sable ..tasser et couler le métal en fusion
en théorie ....voilà le processus .....!
Avantage avec un moule on fait autant de pièces qu'on veut
la cire et le sable ne coutent pas cher
les résidus d'alu et les pièces ratées sont refondues ....
Pas d'outils à afuter.... de réglage machine à surveiller ....
Si le moule est parfait....la piéce reproduite est parfaite ....!
J 'ai travaillé sur les carbu gurtner ....qui sont obtenu comme ça ...à la cire perdu ....!
......
Pour le moule
Un négatif en deux partie en bois dur ou en alu
On coule les moules perdu en cire dedans...prévoir les orifice de remplissage et de trop pleins
Ensuite compresser le moule cire dans la boite à sable ..tasser et couler le métal en fusion
en théorie ....voilà le processus .....!
Avantage avec un moule on fait autant de pièces qu'on veut
la cire et le sable ne coutent pas cher
les résidus d'alu et les pièces ratées sont refondues ....
Pas d'outils à afuter.... de réglage machine à surveiller ....
Si le moule est parfait....la piéce reproduite est parfaite ....!
J 'ai travaillé sur les carbu gurtner ....qui sont obtenu comme ça ...à la cire perdu ....!
......
"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE".
MG
Si tu as un plateau tournant..... la fraise devra être d'environ 3.5 mm de Diamétre.
.
ou plus petite en deux passes !
pour le moulage pas besoin de cire et autre si les depouilles sont bonnes ! ( moule sable rouge en deux parties quite a retoucher a la fraiseuse et au tour apres )
pour le moulage a la cire faut enlever la cire a chaud avant de couler et on ne met pas du sable mais du platre
.
Tu as raison ....je m'en souvient....le moule était chauffé et la cire s'évacuait ....
ensuite le métal fondu était coulé....!!!
Vrai qu'une fois démoulé ...si la pièces n'est pas parfaite , on ratrappe les défauts majeurs à la machine outil.
reste a savoir pour une petite quantité ....quelle méthodologie choisir... décolletage ou moulage
Tu as raison ....je m'en souvient....le moule était chauffé et la cire s'évacuait ....
ensuite le métal fondu était coulé....!!!
Vrai qu'une fois démoulé ...si la pièces n'est pas parfaite , on ratrappe les défauts majeurs à la machine outil.
reste a savoir pour une petite quantité ....quelle méthodologie choisir... décolletage ou moulage
c est que je commence a etre calé en fonderie
sinon je croit que pour une petite serie d une dizaine de pieces les deux methodes ce valent si bien sur le plan cout que temps
sinon je croit que pour une petite serie d une dizaine de pieces les deux methodes ce valent si bien sur le plan cout que temps
.
Allez ...j 'ose prendre une décision ....le moulage donnera le meilleur résultat ....!!!
Je conseille de mouler le perçage en même temps....il n'y aura plus qu'à donner un coup de taraud.
Attention la vis de serrage sur le guidon et à 90 ° du taquet de positionnement ....!
Allez ...j 'ose prendre une décision ....le moulage donnera le meilleur résultat ....!!!
Je conseille de mouler le perçage en même temps....il n'y aura plus qu'à donner un coup de taraud.
Attention la vis de serrage sur le guidon et à 90 ° du taquet de positionnement ....!
Je pourrais également le faire par moulage par cire perdu ou au sable, mais comment réaliser le modèle pour réaliser le moule?
-Usinage?
-Moulage d'une vrai pièce en plâtre par exemple, puis je fais un modèle avec de la cire ?
-J'utilise la vrai pièce pour faire l'empreinte dans le sable et je réalise un noyau pour la rainure circulaire?
-Usinage?
-Moulage d'une vrai pièce en plâtre par exemple, puis je fais un modèle avec de la cire ?
-J'utilise la vrai pièce pour faire l'empreinte dans le sable et je réalise un noyau pour la rainure circulaire?
.

Dans un bloc de bois dur ou s'alu sortir le moule qui permettra de faire les modéles en cire
Le moule s'ouvre sur le plan C C
E = entrée de la cire
F = fuite du surplus
A = moitié du moule
B =autre moitié
Ensuite avec le moule en cire ...procéder comme pour un moulage avec la terre approprié
ou platre ......
Dans un bloc de bois dur ou s'alu sortir le moule qui permettra de faire les modéles en cire
Le moule s'ouvre sur le plan C C
E = entrée de la cire
F = fuite du surplus
A = moitié du moule
B =autre moitié
Ensuite avec le moule en cire ...procéder comme pour un moulage avec la terre approprié
ou platre ......
.
Ton sable dans la rainure comment il se comporte ??....je ne connais pas ....!!!
Avec la cire ....tu démoules , tu taraudes et tu fais tomber les bavures
un coup de polissage et fini .....!!!!
Ton sable dans la rainure comment il se comporte ??....je ne connais pas ....!!!
Avec la cire ....tu démoules , tu taraudes et tu fais tomber les bavures
un coup de polissage et fini .....!!!!
attention au retrait ! 1,4% avec de l'alu ! tu pourrais avoir une très mauvaise surprise !!!
fait toi une impression 3D de ton embout, mais 1,4% plus gros !
Et la après moulage tu auras une pièce au top
fait toi une impression 3D de ton embout, mais 1,4% plus gros !
Et la après moulage tu auras une pièce au top
Avec le plan de joint que tu propose Jack ça devrait bien se faire?
Avec la cire faut en plus faire le moule pour réaliser le modèle en cire
Oui je peux faire aussi une impresson 3d mais à voir niveau cout aussi.
Avec la cire faut en plus faire le moule pour réaliser le modèle en cire
Oui je peux faire aussi une impresson 3d mais à voir niveau cout aussi.
si je peux me permettre, pour le schéma du moule,
Les évents F du moule, fait les simplement parallèle au canal de coulé. un coup de perceuse dans le plâtre et c'est régler.
Les évents F du moule, fait les simplement parallèle au canal de coulé. un coup de perceuse dans le plâtre et c'est régler.
pour le retrecissage de 'alu, il faut juste pousser la piece dans le sable, et le "bouger" legerement dans tout les cotes pour qu'il y ai un pei de "jeu".
JP
JP
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous recherchez une pièce, des infos, une doc, un cyclo, postez ici