Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Separer carter moteur

MaximeG
Habitué
Separer carter moteur
Bonjour, nous avons commencé a demonter le moteur de la BB3 sp de 65. On est arrivé au moment de separer les carters on été content on avait fabriqué un arrche maison mais probleme bien sur! Impossbile de separer les carters on a bien demonté les vis et tout mais ca reste collé au niveau des pattes du moteur ou il y a des petits cylindres! 

Des photos expliqueront mieux la situation. On a tout essayé enfin presque, chauffé W40, taper.. essayé de mettre un chiffon etc etc...

Qui aurait une soluce est ce qu on a oublié un truc?
Vieux motard que jamais!
bb1v
Habitué
Crying or Very sad regarde sur les contours des carters tu as des encoches , fait une pesée , a l 'arrierre , c'est au niveaux des silent bloc.que ca coince une pesee uniforme devrait faire l 'affaire  Okay
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
MaximeG
Habitué
j ai essayé avec les encoches mais je n'ai pas assez de force et meme le encoches s'agrandissent a force... 
Vieux motard que jamais!
JonathanPoll
Expert en BB
oui c'est les silenblocs, j'avai le meme probleme...

Essaye encore sur les encoches les pus proches des silenblocs. Des que tu as un petit espce tu peut mettre un tournevios entre les 2 silenblocs, plus facile pour ouvrir.
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
MaximeG
Habitué
Ok j'ai super peur d'abimer le plat du joint aussi! Mais si j arrive a mettre un tournevis sur le haut du silent bloc vu que le joint passe aprés je ne risque rien je pense! 
Vieux motard que jamais!
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .

Il n'y a pas moyen d'enlever les silenblocs avant de séparer les carters  ?
JonathanPoll
Expert en BB
hmmm peut etre avec une douille de la bonne taille?

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
cperrier
Habitué
J'ai eu le même problème dernièrement.

J'ai tapé des petits coups répétitifs sur le bout des axes de vilebrequins et d'axe secondaire. En fait, les carters ne séparent pas si tu avances trop sur un des axes sans avancer l'autre. Un peu d'un coté, un peu de l'autre et ainsi de suite...
MaximeG
Habitué
j'ai essayé d'enlever les silentbloc mais le cylindre exterieur est tellement fin qu il est quasi impossible de le chasser meme avec une bonne douille!  Bannir

Je continue cette aprem je vous tien au courant
Vieux motard que jamais!
JonathanPoll
Expert en BB
chauffe au chalumeau, ca devrait elargir l'alu Smile

MaximeG
Habitué
ca y est les carters se sont separés! J'ai reussi a mettre un tournevis entre les carters moteur au niveau supérieur des silent bloc la ou meme si le plan de joint est abimé cela ne nuit pas à l'étancheité du moteur! 

Petit a petit a force de W40, de faire levier et de frapper j'ai reussi a l'ouvrir!

Je me suis fait une sorte de poignée sur le moteur pour mieux le maintenir dans l'étau par exemple. 

Une photo pour vous expliquer
Vieux motard que jamais!
MaximeG
Habitué
La separation a du etre dur aprés 40 ans l un contre l'autre ! 

Nouveaux roulements!

Vieux motard que jamais!
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .
..   Sans rien casser ...c 'est le principal ....!!!

...
MaximeG
Habitué
en tapautant toute la boite de vitesse c'est cassé la figure aussi du coup j ai meme pas pu voir comment c'était mis et c'est la premiere fois que je demonte un moteur a boite si quelqu un a des conseils ou info pour remettre les fourchettes pignon ect l'ordre lol 
Vieux motard que jamais!
JonathanPoll
Expert en BB
hmmm le meilleur est de trouver une fiche d'un moteur "explose", j'en ai vu, mais je sais plus ou... Tient, il m'en faudrait un aussi, j'ai demonte mon moteur, et j'ai mis toute les pieces dans une boitwe  Mr. Green

gicou31
Pro du cyclo
sur le site du garage à tasse y a toutes les doc pour remonter un moteur 3 vitesses, c'est vrai que c'est toujours mieux d'avoir l'éclaté du moteur pour le remonter
MaximeG
Habitué
Suffit de lire meme si parfois on ne comprend pas le voc utilisé!
Vieux motard que jamais!
MaximeG
Habitué
Vieux motard que jamais!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.