Probleme moteur
Probleme moteur
Bonjour a tous,
Mon moteur BB3T n'a jamais ete trop fiable... Desfois il marche parfaitement, desfois il a tres peu de puissance, et deconne...
J'ai reussi a prendre une video de quand ca deconne.
http://www.youtube.com/watch?v=ghmZmM62YhQ&feature=youtu.be
[Flash unavailable]
Le moteur quasi froid, mais bon c'est quand meme pas normal! (j'avais fait 100m avant la video, et laisse au ralenti pendant 1 min avant la video)
J'ai rabotte la culasse, mis une cale, et mis l'allumage a 1.8mm. J'ai deja eu ce probleme avant d'avoir rabotte la culasse.
Je vais refaire ce moteur avec roulements, joints spi et joints "papier" neufs. Pensez vous que cela est le probleme?
Mon moteur fait assez de bruit, mais il y a quand meme de l'huile dans la boite... C'est pas la bonne huile non plus, elle est trop epaisse, mais bon ca marche, je vais bientot faire un vidange (quand je refait le moteur)
Si remonter le moteur fera pas trop de differences, aurez vous une idee du probleme? Carbu? Allumage?
Merci! JP
Mon moteur BB3T n'a jamais ete trop fiable... Desfois il marche parfaitement, desfois il a tres peu de puissance, et deconne...
J'ai reussi a prendre une video de quand ca deconne.
http://www.youtube.com/watch?v=ghmZmM62YhQ&feature=youtu.be
[Flash unavailable]
Le moteur quasi froid, mais bon c'est quand meme pas normal! (j'avais fait 100m avant la video, et laisse au ralenti pendant 1 min avant la video)
J'ai rabotte la culasse, mis une cale, et mis l'allumage a 1.8mm. J'ai deja eu ce probleme avant d'avoir rabotte la culasse.
Je vais refaire ce moteur avec roulements, joints spi et joints "papier" neufs. Pensez vous que cela est le probleme?
Mon moteur fait assez de bruit, mais il y a quand meme de l'huile dans la boite... C'est pas la bonne huile non plus, elle est trop epaisse, mais bon ca marche, je vais bientot faire un vidange (quand je refait le moteur)
Si remonter le moteur fera pas trop de differences, aurez vous une idee du probleme? Carbu? Allumage?
Merci! JP
Si j'ai bien pigé sur la vidéo, le régime est très instable, et quand tu ouvre les gaz, il répond de façon très aléatoire?
J'avais exactement ce que je te décrit (et donc ce que je crois percevoir sur ta vidéo) pour moi c'est sans appel : condo foireux
Regarde si quand elle merde, le rupteur fait des étincelles
A+,
Louis
J'avais exactement ce que je te décrit (et donc ce que je crois percevoir sur ta vidéo) pour moi c'est sans appel : condo foireux
Regarde si quand elle merde, le rupteur fait des étincelles
A+,
Louis
.
Il te faut comme le dit LOUIS BB changer ton CONDO et en même temps mettre un rupteur neuf ...!
Et surtout ne pas le passer à la toile émerie .....!!!!
.
Il te faut comme le dit LOUIS BB changer ton CONDO et en même temps mettre un rupteur neuf ...!
Et surtout ne pas le passer à la toile émerie .....!!!!
.
et tu dit que tu a rabotter ta culasse aussi y faut que tu fasse un calage differend de celui d'origine il me semble
elle va très bien ta bb3. j'ai déjà eu ce genre de problème c'est parce qu'il te manque le filtre à air au carbu .pour etre sur ,bouche avec ta main larriere du carbu (l'endroit ou tu doit mettre le filtre) et accélère ça devrait aller mieux .
.
Pour finir une culasse rabottée ....il faut la passer au marbre avec de la pâtes à roder gros grains .
jusqu'à ce que toute la surface soit grise ..... Roder sur toute la surface du marbre pour ne pas le creuser.
Prendre une plaque de métal ou un marbre réformé ....car la pâtes à roder ne vas pas l'arranger
sur une vitre épaisse ça marche aussi ....!
Pour finir une culasse rabottée ....il faut la passer au marbre avec de la pâtes à roder gros grains .
jusqu'à ce que toute la surface soit grise ..... Roder sur toute la surface du marbre pour ne pas le creuser.
Prendre une plaque de métal ou un marbre réformé ....car la pâtes à roder ne vas pas l'arranger
sur une vitre épaisse ça marche aussi ....!
Pour le condo, je pense pas en metter un "neuf", mais pklutot un "anciemn neuf" ou un ancien en bon etat, vu la fiabilitee des neufs
Rupteurs neufs, pourquoi pas
Oui Jeremy, j'ai "vide" mon filtre a air, seulement une grille restante (pour pas qu'une cailloux y rente!), je l'avais enleve car le bout de la bougie etait noire (trop riche). Je remettrais alors
sx5 j'ai change l'allumage, regle a 1.8 au lieu de 2.5
Jack, oui je l'ai en quelque sorte passe au marbre, papier verre 40, 120 puis 400. Je pense pas que le probleme vient de la, il y a pleins de compression "a la main". Quand je refais mon moteur, je verrais si il y a des fuites au joint, mais je pense pas.
Rupteurs neufs, pourquoi pas

Oui Jeremy, j'ai "vide" mon filtre a air, seulement une grille restante (pour pas qu'une cailloux y rente!), je l'avais enleve car le bout de la bougie etait noire (trop riche). Je remettrais alors

sx5 j'ai change l'allumage, regle a 1.8 au lieu de 2.5

Jack, oui je l'ai en quelque sorte passe au marbre, papier verre 40, 120 puis 400. Je pense pas que le probleme vient de la, il y a pleins de compression "a la main". Quand je refais mon moteur, je verrais si il y a des fuites au joint, mais je pense pas.
.
On peut aussi roder le dessus du cylindre au marbre si besoin ....!
Avance à l'allumage 1.8 est bien suffisant ...!
Ne jamais trop serrer la culasse ça déforme le haut du cylindre et le piston coince ....!
On peut aussi roder le dessus du cylindre au marbre si besoin ....!
Avance à l'allumage 1.8 est bien suffisant ...!
Ne jamais trop serrer la culasse ça déforme le haut du cylindre et le piston coince ....!
hmmm moi je fais a la cle jusqu'a que ca commence a "tirer", ensuite je fais 1/4 voir 1/2 sde plus, et avec des rondelles "ressort" d'habitude
.
Un kilo c 'est un kilo à l'horizontale au bout d'une barre de 1 métre ....
Tu met le moteur à 90° fixé à l'étau ....
Un kilo c 'est un kilo à l'horizontale au bout d'une barre de 1 métre ....
Tu met le moteur à 90° fixé à l'étau ....
bah ca j'y ai pas pense, effectivement c'est une bonne idee
Moi souvent je fais sans etre precis, tant que c'est assez serre, mais pas torp, normallement y'a pas de problene.
Moi souvent je fais sans etre precis, tant que c'est assez serre, mais pas torp, normallement y'a pas de problene.
.
J 'ai bossé trente ans sans clé dynamométrique sans aucun soucis .....!
Si une fois je me suis fais engueulé par un client car j'avais trop sérré sa roue sur son scout ...
Je lui ai dis d'aller se faire servir ailleurs....
J 'ai bossé trente ans sans clé dynamométrique sans aucun soucis .....!
Si une fois je me suis fais engueulé par un client car j'avais trop sérré sa roue sur son scout ...
Je lui ai dis d'aller se faire servir ailleurs....
en plus c'est qu'un scoot
Trop serrer une roue? C'est pas grave ca non plus, il est con le type! Trop serrer les roulements de roues c'est bien pire
Trop serrer une roue? C'est pas grave ca non plus, il est con le type! Trop serrer les roulements de roues c'est bien pire
salut !
alors le problème est t il résolu ? tu c est que en metan une cal tu modif ton diagramme et si trop d échappement sa tourne mal et tu a agrandi ta lumière d admission car si non comme tu a remonte ton cylindre ta lumière d admission est moin ouverte donc moin de gaz arrive re dit moi quoi ^^
une autre question de combien a tu raboté ta culasse ?
alors le problème est t il résolu ? tu c est que en metan une cal tu modif ton diagramme et si trop d échappement sa tourne mal et tu a agrandi ta lumière d admission car si non comme tu a remonte ton cylindre ta lumière d admission est moin ouverte donc moin de gaz arrive re dit moi quoi ^^
une autre question de combien a tu raboté ta culasse ?
Salut,
Je n'y ai pasencore touche a la BB3T, je suis de nouveau a lecole donc plus de temps de bosser sur les cyclos... (seulement diu temps pour en dessiner
)
Je sais que ca modifie les diagrammes, mas faut dire que ca a marche tres bien avec la cale, c'est juste un jour je 'ai sorti, et elle a commence a dconner...
http://www.youtube.com/watch?v=N4ygSYkcpuM
[Flash unavailable]
Cette video est apres avoir rabotte la culasse et mis la cale.
J'ai rabotte la culasse de 2mm environ
Je n'y ai pasencore touche a la BB3T, je suis de nouveau a lecole donc plus de temps de bosser sur les cyclos... (seulement diu temps pour en dessiner
)Je sais que ca modifie les diagrammes, mas faut dire que ca a marche tres bien avec la cale, c'est juste un jour je 'ai sorti, et elle a commence a dconner...
http://www.youtube.com/watch?v=N4ygSYkcpuM
[Flash unavailable]
Cette video est apres avoir rabotte la culasse et mis la cale.
J'ai rabotte la culasse de 2mm environ
.
Tu as raboté de 2 mais tu as remonté le cylindre de 1 avec la cale ....
Donc c'est comme si tu avais raboté seulement de 1 .....!!
Mais comme tu disais que le piston touchais ....tu as du raboté de plus de 2 ...
Il va te falloir mesurer ton taux de compression ....!
Tu as raboté de 2 mais tu as remonté le cylindre de 1 avec la cale ....
Donc c'est comme si tu avais raboté seulement de 1 .....!!
Mais comme tu disais que le piston touchais ....tu as du raboté de plus de 2 ...
Il va te falloir mesurer ton taux de compression ....!
Je sais pas commbien ca a augmente le cylindre en mm..D'abord la culasse a 2mm de "plus", et un joint d;'embase au cylindre. Maintenant j'ai une cale TRES fine en acier (boite de conserve fine) et un joint de plus. Peut etre un peu moins meme, 0.5mm en voyant l'epaisseur de la cale?
Oui, je devrais verifier la compression un jour
On a un outil pour ca, mais je pense pas qu'il marche xD
Oui, je devrais verifier la compression un jour
On a un outil pour ca, mais je pense pas qu'il marche xD
.
Non c 'est pas la pression obtenue par la compression qu'il faut vérifier.
C 'est le taux ...c 'est à dire le rapport en volume de la culasse par rapport au cylindre
Ca ne doit pas dépasser 11 à 1 en théorie .....
Je ne pense pas que ton appareil donne cette mesure pour un 2 temps de 50 cc
C 'est le taux ...c 'est à dire le rapport en volume de la culasse par rapport au cylindre
"JACK CYCLOLOGUE""JACK CYCLOLOGUE"
.
re
2 mm c est beaucoup normalement on met 1 de culasse et 1 au cylindre et on met une cale de 0.8 avec les joints on arrive a 1 a mon avis tu n est pas au bou de tes peine tu aurai du la faire bien fonctionné ... mais une bb3 pour faire de la prepa c pas l idéal même si j ai le souvenir d un article d un mec qui était monté a 100 avec un bb préparé après pour moi cela viens de ta prepa tes diagramme sont de combien ?
amicalement joan
2 mm c est beaucoup normalement on met 1 de culasse et 1 au cylindre et on met une cale de 0.8 avec les joints on arrive a 1 a mon avis tu n est pas au bou de tes peine tu aurai du la faire bien fonctionné ... mais une bb3 pour faire de la prepa c pas l idéal même si j ai le souvenir d un article d un mec qui était monté a 100 avec un bb préparé après pour moi cela viens de ta prepa tes diagramme sont de combien ?
amicalement joan
Salut,
Pour repondre a Jack, oui, eventuellement je mesurerais le taux de compression, je vais refaire le moteur quand j'en ai l'occasion, le moment ideal pour voir
Joan, je n'ai pas touche au cylindre, c'est un cylindre BB3 on bride d'origine. Moteur a ailettes sur le carters, m,ais 2 bourrelets a la sortie d'echappement.
Oui moi aussi j'avais vu le BB3 a plus nde 100 a l'heure, le mec a change le HM complet pour un Kreidler, trop de travail pour moi! Mes diagrammes sont d'orgine.
Pour repondre a Jack, oui, eventuellement je mesurerais le taux de compression, je vais refaire le moteur quand j'en ai l'occasion, le moment ideal pour voir

Joan, je n'ai pas touche au cylindre, c'est un cylindre BB3 on bride d'origine. Moteur a ailettes sur le carters, m,ais 2 bourrelets a la sortie d'echappement.
Oui moi aussi j'avais vu le BB3 a plus nde 100 a l'heure, le mec a change le HM complet pour un Kreidler, trop de travail pour moi! Mes diagrammes sont d'orgine.
.
Pas besoin de changer le haut moteur pour monter jusqu'à cent ......!!!!
Mais ça sert à rien de monter à cent si le cyclo est un veau au démarrage ....
De plus a ces vitesses là....régimes là ....les moteurs cassent facilement ....
il faut alléger la machine et lui mettre un carénage .....elle n 'est plus utilisable sur route
...
Pas besoin de changer le haut moteur pour monter jusqu'à cent ......!!!!
Mais ça sert à rien de monter à cent si le cyclo est un veau au démarrage ....
De plus a ces vitesses là....régimes là ....les moteurs cassent facilement ....
il faut alléger la machine et lui mettre un carénage .....elle n 'est plus utilisable sur route
...
.
Alors petit carbu , pipe longue , couronne normale , pignon de 11 ou 12
pot gros volume ....diagrammes bas ....lumières larges mais pas hautes
culasse raboté ....
Alors petit carbu , pipe longue , couronne normale , pignon de 11 ou 12
pot gros volume ....diagrammes bas ....lumières larges mais pas hautes
culasse raboté ....
je vais surement y mettre un carbu de 16 au lioeu d'un petit, jne veux aller un peu vite aussi, c'est juste que je prefere augmenter la "puissance" que la vitesse maximale. Mon pignon est de 12 donc ca va. Ce moteur ira sur e Biotza, et j'y mettrais un beau pot, peut etre en inox. JE veux qu'il soit un peu comme le TSA, avec un gros tube
j'ai meme oense a un doouble echappement, avoirr la sotie avec uu tube quuiise divise en 2 gros tubes
.
Sur un deux temps ça ne marche pas ....
Flandria l' avait fait sur le RECORD .... en bouchant un pot la machine donnait mieux
Mais pour les bas régimes ça doit pouvoir convenir ....
Il faut que les deux pots soient parfaitement identique ainsi que les tubes et les tubes de fuites
.
Sur un deux temps ça ne marche pas ....
Flandria l' avait fait sur le RECORD .... en bouchant un pot la machine donnait mieux
Mais pour les bas régimes ça doit pouvoir convenir ....
Il faut que les deux pots soient parfaitement identique ainsi que les tubes et les tubes de fuites
.
surtout le mien, pour l'instant (je trouve!) qu'il est tres joli (bah je parle pas de la qualitee de la "resto", mais plutot de l'apparence en general) mais a rien niveau performance, j'y ai pas encore mis le moteur xD
Non, perso j'adore la culasse BB, en plus ca a un look plus ancien, plus joli 
Je vais tenter de faire une soufflerie sur le moteur, pour le look mais aussi pour le refroidir encore plus je veux pas qu'il survchauffe!).
Double echappement en inox ce serait tres joli je trouve, echappement un peu comme le TSA mais moins cross, allant soit tout en haut, ou a mi hauteur du cadre. J'aimerais bien sans silencieux, c'est souvent joli, mais bon ca ferait du bruit, et un silencieux donnera de meilleures performances

Je vais tenter de faire une soufflerie sur le moteur, pour le look mais aussi pour le refroidir encore plus je veux pas qu'il survchauffe!).
Double echappement en inox ce serait tres joli je trouve, echappement un peu comme le TSA mais moins cross, allant soit tout en haut, ou a mi hauteur du cadre. J'aimerais bien sans silencieux, c'est souvent joli, mais bon ca ferait du bruit, et un silencieux donnera de meilleures performances
.
... Pour le bruit , on peut cacher des chicanes dans un tube ....!!!
... Pour un look de culasse ancienne , certains montaient des culasses de 125 Peugeot
... Pour le bruit , on peut cacher des chicanes dans un tube ....!!!
... Pour un look de culasse ancienne , certains montaient des culasses de 125 Peugeot
ton problème vient clairement de l' allumage soit en rabotant ta culasse du as modifié le calage causant ainsi des problèmes d' auto allumage.
mais le bruit de ta machine me fait surtout penser à un condo foireux achette en un pour les 2cv ou 4l sur les sites comme oscaro tu perce un trou dans le carter d' allumage fixe le condo à l' exterieur et le relie au rupteuravec un fil.
fonctionnement garanti à vie et plus de problème de surchauffe du condo étand donné qu' il est refroidi par l' air
mais le bruit de ta machine me fait surtout penser à un condo foireux achette en un pour les 2cv ou 4l sur les sites comme oscaro tu perce un trou dans le carter d' allumage fixe le condo à l' exterieur et le relie au rupteuravec un fil.
fonctionnement garanti à vie et plus de problème de surchauffe du condo étand donné qu' il est refroidi par l' air
j'ai change le calage pour qu'il soit bien avec la cuylasse rabotee. Elle a marche depuis le rabottement de la culasse, c'est juste apres, et oui finalement je suis presque sur que c'est le condo 
J'ai 2 condos anciens BB a souder, et un condo Bima neuf d'origine. JE vais peut etre percer un trou, vu que c'est le moteur de mon bitza, je m'en fous!

J'ai 2 condos anciens BB a souder, et un condo Bima neuf d'origine. JE vais peut etre percer un trou, vu que c'est le moteur de mon bitza, je m'en fous!
le condo à l' exterrieur est un solution fiable à très long terme les condo innternes doivent etre remplacés assez souvent
non ca ne craint rien du tout les condos sont isolées, c' est simple j' ai plus de 200 mobs de reparé à mon actif depuis que j' ai commencé a faire cette technique je n' ai plus jamais eu de problèmes d' allumage. Il faut dire que j' en avais ras le c... avec ces condos chinois et ceux qui claquaient avec la chaleur ce n' est pas pour rien que sur les 50 modernes les éléments d' allumage sont indépendant du moteur tels que le cdi ou le condo sur les yam de 70 du type dtmx par ex.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.