Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

Fuite reservoir, soudure ?

Jfg42
J
Habitué
Fuite reservoir, soudure ?
Slt tt le monde Very Happy

des news :
bonne nouvelle, ma 104 V de 70 tourne Razz après avoir changer condo et rupteur + réglage, elle tourne très bien.
Seule curiosité : elle avait un ralenti inréglable et haut en tours à chaud, après avoir mis une rondelle de cuivre (si si)épaisse, elle a trouver son vrai régime de ralenti Shocked
conclusion : avec le petit joint carbu/pipe d'admissio, ça le faisait pas, devait faire une prise d'air, et pourtant et sauf erreur c'est celui qui se monte d'origine Shocked

En revanche pour ma 103 S de 71, le reservoir fuit au niveau du bas du resrvoir soit la soudure entre le cadre et le reservoir, le garage est tout dégeu !!! faut boucher !!
question : le mieux est t'il la soudure ou trouver quelconque pâte magique, style pr les fuites carter  ???

merci
slt
sx5
A
Guest
les "pate magique" j'y crois pas trop sa risque de pas tenir rien ne vaut une bonne soudure a l'étain 
McBB
Administrateur
oui, la seule vrai solution est la soudure à l'étain au minimum.
C'est simple et durable.
Mais s'il fuit, c'est aussi qu'il doit y avoir de la rouille partout ... donc passage obligatoire d'un antirouille et d'une résine.
Jfg42
J
Habitué
slt

sans doute que pour la rouille..oui Confused
en revanche avec ce type de structure, reservoir que l'on ne peut démonter...! pas facile de passer la résine ?
Peugeot bb tls
Habitué
tu as aussi la possibiliter de voir ton concessionnaire peugeot et lui demander quil te commande la resine spécialement concu pour les reservoir
PEUGEOT les meilleurs cyclomoteurs du monde!!!
Jfg42
J
Habitué
yes !!!
pas de soucis pr trouver la résine (ou kit restom) mais comment faire circuler la résine sur toutes les parois...je veux dire par là que c'est plus facile sur une 104 par ex Wink
Jfg42
J
Habitué
slt

j'ai un copain qui m'a fait une "bonne" grosse soudure Shocked mais ça fuit tjrs, et la soudure est grossière !!! Laughing je me demande si je vais pas racheter un bon 103 et vendre celle ci !!!

il faut que je me trouve un garage qui me fasse cela, pas gagné, et mon reservoir doit être assez rouillé !!!!
McBB
Administrateur
L'idéal, c'est la brasure à l'étain. c'est facile à faire et ça tien parfaitement.
Gortiti
Habitué
tiens ça tombe bien que vous parliez de ca, je vais devoir y passer aussi, mais j'ai entendu parler de risques d'explosion des restes de vapeurs d'essence lors de la soudure?
sx5
A
Guest
Oui il faut bien aeré les réservoir parce qu'il y a effectivement un risque d'explosion ( moi les mien je les laisse dans la cabine de peinture quand elle tourne ^^ )
McBB
Administrateur
A l'étain, aucun risque car pas de flamme.
Grassmaxx
Pro du cyclo
 Qui l'a déjà fait ? a l'etain ?
juste besoin d'un fer a souder ?
un topic quelque part ?
McBB
Administrateur
Je l'ai fait assez souvent sur différentes machines.
Un gros fer à souder suffit mais une lampe à souder peut s'avérer utile pour chauffer un peu plus vite la pane du fer.
Il suffit de bien décaper la zone autour du trou, de passer du flux décapant et de chauffer avant d'appliquer l'étain, qui par capillarité, bouche souvent le trou s'il n'est pas trop gros.
Sur une D45, j'ai même bouché un gros trou, comme montré ci-dessous  :

Sinon, pour les petits trous, ça donne ça :

Tout est dans le décapage.
Ensuite, il faut faire un bon dérouillage à l'acide, re-vérifier les fuites éventuelles, et un traitement résine.
sx5
A
Guest
On la fait une paire de fois ( sur des réservoir de moteur fixe notamment ) sur un c'était des trou invisible a l'œil nu et l'autre ça a été ouverture complète du réservoir et soudure a l'etain j'ai jamais revu une fuite sur ces réservoir depuis ( sans aucun traitement interne )
Gortiti
Habitué
dit comme ca, je me demande pourquoi je ne l ai pas fait avant :|
par contre si le reservoir a deja ete traite au restom ca ne risque pas de faire un truc bizare?
Jfg42
J
Habitué
slt
j'ai été voir un réparateur...qui refuse catégoriquement de le faire ! Shocked
trop dangereux me dit t'il, même avec un reservoir à priori sec !!!

bah, je comprends pas trop, l'autre fois un pote l'a fait (sans succès certes !!!)et je peux dire que le bas du cadre reservoir a bien rougit !!!! Smile

bon si c'est un  pro qui dit ça aussi ! j'en sais plutot moins que lui ?!!

alors ?
McBB
Administrateur
Rougit !!??
Au fer à souder, impossible de faire rougir quoique se soit.
Ne confondez pas soudure et brasure ...
Jfg42
J
Habitué
slt

cette soudure a été faite au chalumeau !!! Shocked Mort de Rire
y pas bon ? Embarassed Embarassed

c'est récupérable ?
Jfg42
J
Habitué
slt
après recherche un réparateur m'a filé les coordonnées d'un soudeur hors pair !
gars très compétent capable de tout souder sur motos, cyclos, etc.....

Je vais prendre une photo et lui envoyer
Par contre j'espère que je n'aurai pas à mettre à poil la 103 !!!
La soudure à faire est au bas du cadre, soudure entre le bas du reservoir et le cadre !!!

je pensais presque en acheter une autre, mais elles sont parfois assez loin et jamais vraiment certain
de l'état et notamment ces p......! de reservoir, car difficilement réparable si des fuites se font !!!

je vous tiendrai informé, en tous cas c une adresse interessante, s'il est sauvée sans tout démonter, ça m'ira très bien....bon s'il faut démonter, je ferai ! et là je pourrai la refaire au kit restom

slt
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents