Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

pignon de sortie de boite

yougo
Habitué
pignon de sortie de boite
bonjour!

Je recherche un pignon de sortie de boite à cannelure, de préférence à 13 dents.

Le miens a 3 dents cassées... et les autres sont hyper usées ...
Le changement c'est maintenant.

merci beaucoup  Okay
yougo
Habitué
petite précision, il m'en fait un a cannelure fine !
Genre ça : http://lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=4108
McBB
Administrateur
pignon de SPX RCX à modifier légèrement et disponible chez Peugeot
yougo
Habitué
quelqu'un du forum m'avait deja parlé de cette solution  Wink

Mais c'est plus compliqué que d'en racheter un.
Et surtout je ne sais pas quelle modification faire ...
McBB
Administrateur
il faut meuler un des épaulements d'un coté. environ 5 minutes avec une meuleuse ...
bb1v
Habitué
c'est 12 dents d'origine ??
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
yougo
Habitué
sur la mienne c'est un 11 (dont 3 cassées)
Mais sur le site de marc deschamps, il en vends un 13dents.
c'était peut etre l'acheteur qui choisissait.
yougo
Habitué
merci McBB
j'irais faire un tour chez Peugeot (avec ma carte de collaborateur  Mr. Green )
bb1v
Habitué
13 dents tu vas tirer trop long , j'ai des 12 dents de spx rcx a modifier comme dit MCbb , ou si c'est pas trop urgent je peux les modifier au tour , c'est comme tu veux ,  Mr. Green . en mp  Okay
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
bb1v
Habitué
et je les vends moins chez que peugeot  Laughing
bb1v
Habitué
bb1v
Habitué
moins cher que moi  Rolling Eyes
yougo
Habitué
alors, j'ai bien refléchis et en sortant du travail je suis passé chez peugeot, j'aurais ma pièce après demain pour 10€. c'est un poil chère, mais j'ai pas de frais de livraison a rajouté donc c'est kiffkiff.
je ferais usiner ça au travail directement Mr. Green  

Merci pour vos conseil
Very Happy  

J'ai fait mes calcul, et passer de 11 dents à 13, ça fait que gagner 9km/h. c'est pas si énorme que ça ...
bb1v
Habitué
détrompe toi ca tire tres tres long, et tira pas plus vite.....
JonathanPoll
Expert en BB
et si ca tire trop long, ca peiut abimer ton moteur!

Vaut mieux un 11 dent,s t'aura plus d'acceleration, et plus de puissance sur les cotes!
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
yougo
Habitué
j'irais plus vite, car la sur du plat, je suis bridé par le moteur, il est a fond de ses tours. avec un pignon plus gros, j'aurais moins d'acceleration, mais plus de vitesse max.
Demain je refais mon calcul en tenant compte du couple! et je pourrais vous affirmer que ça marche Wink ou pas ^^
McBB
Administrateur
13 dents, c'est très bien. Ca tire un peu plus long mais ce n'est pas énorme et vu comme la boite est plutôt courte, ça va bien.
JonathanPoll
Expert en BB
mais cela depend aussi de la taille des roues bien sur, je ne sais pas si les couronnes sont "proportionnels" au diametre des roues lors du bridage de l'epoque?

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .

La configuration de la route emprunté et le poids du pilote entrent en ligne de compte ....

Jonathan aime les machine qui arrachent .... donc 11 / 52 pour des roues e 19 pouces devrait

lui convenir ....

Sur les Rally  3 v  je ne connais pas la démultiplication d'origine .....

....
JonathanPoll
Expert en BB
oui bon moi je suis pas gros non plus, mais je suis assez grand, et ca pese assez sur les machines Mr. Green

sx5
A
Guest
JP tes pas gros ta juste les os lourd  Mr. Green
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .
Vu ton gabarit ....ne cherche pas à modifier ta démultiplication ....

Cherche à faire tourner tes moteurs vite ....
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .

Souvent on se décarcasse à restaurer nos machines à l'origine .

Mais les pilotes ne sont plus  d'origine ....!

.
JonathanPoll
Expert en BB
hehe c'est al biere qui fait ca Wink Pas si gros que ca, je crois 65/70kg (je sais meme pas!) mais bon face a quelqu'um qui fait 50kg ca doit faire une difference!!!

sx5
A
Guest
oui la biere c'est bon mais sa fait grossir  Crying or Very sad et oui sa fait une difference  Mr. Green
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .

Sur mon premier BB 3 sport en 1967 ....je pesais 42 kg .
yougo
Habitué
la bière ça n'a pas d'effet !

1m86, 65kg, et tout ça en habitant dans les ardennes, a 30km de l'abbaye de chimay  Mr. Green
JonathanPoll
Expert en BB
Je dois faire ta taille et ton poids par la, mais bon moi je vois bien la difference entre les temps de cours et les vacances scolaires Mr. Green

sx5
A
Guest
Mort de Rire
bb1v
Habitué
Mr. Green 1m82  102 kgs  Mr. Green
yougo
Habitué
"bb1v""bb1v"
Mr. Green 1m82  102 kgs  Mr. Green

tu as un prototype de BB3 SP a deux moteur ?  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
JonathanPoll
Expert en BB
moi un jour peut etre que je ferais un BB bicylindre... Ca doit pas etre trop dur, un cote allumage BB normal, l'autre cote allumage BB3. Par contre, ou mettre la poulie? Au milieu entre les 2 moteurs?

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .
ACCOUPLER DEUX MOTEUR DE BB 3  SP ....C ' EST PAS EVIDENT ....!!!

Peugeot l 'avait fait avec deux 125 pour faire une 250 
JonathanPoll
Expert en BB
oui moi je parlais de BB vario, pas a vitgesses Wink Rien n'empeche d'y mettre un pignon qui "lie" les 2 moteurs (bien sur a fabriquer!), une chaine et une boite sapart...

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .

Je l' ai fait avec deux moteur de motobécane ....avec deux moteurs de BB variateur

C 'est exactement le même travail ....!
JonathanPoll
Expert en BB
mais il faut pas 2VM?

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo

Un seul volant ....et deux jeux de rupteurs ...un en haut et un en bas de la platine

les deux condensateurs  seront placés dehors ....!

Fils   le plus courts possible et bonnes masses ...
JonathanPoll
Expert en BB
hmmm moi j'aurais cru que le VM avait seulement la puissance pour 1 etincelle/tour! Bon on arette la, on envahie encore un autre post Mr. Green

yougo
Habitué
nop ! continuez ! 
c'est genialissime comme discussion ! totalement hors sujet, mais genialissime ^^

j'ai réfléchie toute la journée a comment assemblé 2 moteur de BB3 sur un cadre, en ayant qu'un seul boite de vitesse, et je ne trouve pas de solution potable ^^
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .

C 'est simple , je pense qu'en coupant le vilo ou y rajoute un moteur BB ordinaire

on décale l'ensemble complétement sur sur la droite

on monte une roue avec la couronne dentée à droite et on met le pignon de sorti de boite

en face ....le tout doit se trouver centré ....a voir sur le papier ....

.le plus difficile sera de rendre le moteur accouplé solidaire du moteur à boite

avec des pattes et des entretoises ...!
JonathanPoll
Expert en BB
JE pense plutot que c'est mieux d;accoupler 2 moteurs ordinaires, ensuite une boite de vitesses moto separee.

Au pire tu modifie tes carters et ton vilo, tu fabrique un twin en V !!!

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .
J 'essai de faire au plus simple ....!

Avec un minimum de matériel

Simple  

Bien centré  

invisible de profil . 

yougo
Habitué
le plus jolie ça serait de fair un V twin à la MVAgusta ! Very Happy avec 2 petit moteur de bb ça serait magique !
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .

Si on maitrise la soudure sur alu .... on peut faire des carters en Vé

Mais deux bielles sur le m^me vilo  ... c 'est du travail ...
JonathanPoll
Expert en BB
faudrait surement elargir les carters et fabriquer un vilo neuf, sauf si on modifie la "barre" qui est sur le "pied" de la biele sur le vilo (c'est le pied, ou la tete, j'ai oublie!)

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .

La tête ....une bielle travaille  la tête en bas ...

Ca vient des premiers moteurs à vapeur  qui fonctionnait la tête en bas ....

Donc le pied était bien en bas ....!
JonathanPoll
Expert en BB
sauf sur le flandria a galet, cylindre va vers le bas Mr. Green

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
 .
Oui ...j 'en ai bricolé" un il y  logtemps de ça ....belle mécanique ....40 km /h assuré

facile à gonflé ....il y avait un réducteur  de vitesse .....il suffisait de l'enlever .
JonathanPoll
Expert en BB
Oui, je vois pas pourquoi Soolex n'y a pas pense au cylindre en bas, comme ca il n;y a pas de pompea essence!

Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous recherchez une pièce, des infos, une doc, un cyclo, postez ici