remontage vilebrequin
remontage vilebrequin
Bonsoir,
mon moteur ts3 est en phase de remontage après changement des joints spi et roulements. Ne disposant pas des outils peugeot prévus à cet effet je me demandais si vous aviez truc pour réinsérer le vilebrequin dans le roulement coté volant .
Je me suis bricolé un outil pour le sortir en partant d'un comprime ressort d'embrayage , mais pour le réinsérer j'hésite à utiliser le maillet en tapant dessus .
Vous procédez comment?
mon moteur ts3 est en phase de remontage après changement des joints spi et roulements. Ne disposant pas des outils peugeot prévus à cet effet je me demandais si vous aviez truc pour réinsérer le vilebrequin dans le roulement coté volant .
Je me suis bricolé un outil pour le sortir en partant d'un comprime ressort d'embrayage , mais pour le réinsérer j'hésite à utiliser le maillet en tapant dessus .
Vous procédez comment?
marteau
C'est ce que j'ai fait. Attention au filetages au bout du vilo par contre, c'est pas eviodent a "redresser" si tu l'agrandit! (en tappant dessus ca le force et change la forme comme un champignon!)
Pour protgeteger les filetages, met ton ecrou sur le boput du vilo, ensuite tu peut taper. C'est pas bien dur de le mettre dans les roulements. Attention, il doit etre droit, sinon tu va dechiqueter tes joints spi!
C'est ce que j'ai fait. Attention au filetages au bout du vilo par contre, c'est pas eviodent a "redresser" si tu l'agrandit! (en tappant dessus ca le force et change la forme comme un champignon!)
Pour protgeteger les filetages, met ton ecrou sur le boput du vilo, ensuite tu peut taper. C'est pas bien dur de le mettre dans les roulements. Attention, il doit etre droit, sinon tu va dechiqueter tes joints spi!
Ok ! si ça marche au marteau, allons-y ! pour insérer le vilebrequin dans le roulement coté volant je dois taper sur la partie d'axe sans filetage. Donc pas de problème par contre je mettrai quant même une cale qui serve d'entretoise dans l'embiellage pour éviter d'éventuelles déformations.
Le marteau pour tapoter oui, mais attention quand même ... Le vilo peut se voiler.
Moi, j'utilise un serre-joint et je tapote au maillet.
Moi, j'utilise un serre-joint et je tapote au maillet.
j'ai chauffé le roulement avec la partie du bas moteur au chalumeau, et le vilo est rentré en appuyant juste un peu à la main
.
On emmanche les roulements sur le vilo avec un tube....et on chauffes les carters
pour monter l'ensemble ..... Me semble t'il .... si je me souviens ...
On emmanche les roulements sur le vilo avec un tube....et on chauffes les carters
pour monter l'ensemble ..... Me semble t'il .... si je me souviens ...
Chauffer me parait difficile car le roulement est entouré de deux joints spi coté volant. Par contre, coté embrayage le vilebrequin est percé d'un pas de vis qui sert à fixer l'embrayage. J'y ai inséré une vis du même pas avec une grosse tête sur laquelle j'ai tapé au marteau.
C'est le coté volant qui est le plus délicat car de ce coté le bras du vilebrequin est plus long il faut qu'il soit en place dans le carter gauche pour qu'on puisse se servir des goujons de carter pour serrer le coté droit.
C'est le coté volant qui est le plus délicat car de ce coté le bras du vilebrequin est plus long il faut qu'il soit en place dans le carter gauche pour qu'on puisse se servir des goujons de carter pour serrer le coté droit.
.
Je parle de monter les roulements sur le vilo d'abord .
Chauffer les carters ...placer les spy et enfiler l'ensemble vilo ....
Je parle de monter les roulements sur le vilo d'abord .
Chauffer les carters ...placer les spy et enfiler l'ensemble vilo ....
j'ai chauffé mes carters malgré les joints spi, et ca n'a pas l'air de poser de problème, il faut juste faire attention de ne pas orienter la flemme directement sur le joint
Répondre
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.