Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

probleme chauffe moteur peugeot tsa

Peugeot bb tls
Habitué
probleme chauffe moteur peugeot tsa
bonjour depuis quelques temps mon peugeot tsa chauffe a sentir le bruler. Sad  suite a mon probleme de vitesse max (sujet forum probleme vitesse max peugeot tsa),probleme toujours pas resolu.maintenant des que je fais 5 km elle send le chaud comme si le moteur forcer.cela ne change pas la vitesse de 55 km/h Crying or Very sad .mon probleme viendrait pas du haut moteur qui perd en puissance???je n'ais toucher a aucun reglage depuis si quelqu'un pouvez venir en aide merci a tous
PEUGEOT les meilleurs cyclomoteurs du monde!!!
JonathanPoll
Expert en BB
Il y a plusieurs possibilites.

As tu refait ton moteur?

Si ton cylindre est sale a l'exterieur, les ailettes bien gras, ca peut surchauffer. Il faut que ton cylindre soit propre, le meilleur est le microbillage, mais bon il faut bien degraisser avant, et boucher l'interieur!

Sinon, quelle bougie as tu mis? Quel est ton avnce de l'allumage?

Peut etre que ton piston n'est pas le bon, peut etre trop gros pour ton cylindre?
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
Peugeot bb tls
Habitué
j'ai acheter il y a 2 mois un cylindre piston chez peugeot il est de cette marque la bougie est une ngk BR7HS l'avance est 1.2mm.entre temps j'ai eu un petit soucis un tout petit fil de fer est passer entre le cylindre piston ce qui avait habimé les segments donc je les ai remplacer ca a fait de tout petite rayure au cylindre et au piston je ne sais pas si ca viendrais de ca.le moteur  de 0 à 30 km/h monte normalement en regime,de 30 à 50 km/h monte fort dans les tours et de 50 a 55km/h elle rame.  a froid j'arrive a gratter les 65km/h mais il faut 3 km pour quelle y aille parfois faut que je sois allonger dessus
JonathanPoll
Expert en BB
hmmm deja la bougie n'est pas la bonne. Moi je met des B6HS. Tu as un allumage a rupteurs, ou electronique? Si rupteurs, met un B6HS, si electronique, met un BR6HS. LE B7HS est utilisable aussi, mais si tu as des probleme de surchauffe, autant en mettre une plus froide (le numero est la "puissance" de la temperature, mais met pa plus froid que B6HS.

Ton avance n'est pas bon! Pour les TSA, c'est 1.7mm je crois, si tu utilise une pige de calage, ou si tu utilise un tournevis, c'est 1.5mm (car le puit de bougie est pas droit)

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
sx5
A
Guest
pense a regarder si il n'y a pas de calamine dans ton pot et dans ton coude d'echappement sur ma sx5 j'ai eu des probleme de chauffe a cause de ça
Peugeot bb tls
Habitué
ok je mettrais une autre bougie,c'est un allumage electronique,l'avance pour les 103 allumage electronique est de 0.9mm j'a mis un eu plus comme pour les rupteur c'est 2mm d'origine.le pot est neuf j'ai fait 250km depuis,j'ai demonter mn coude est nettoyer il y a meme pas un mois
JonathanPoll
Expert en BB
il faut que l'avance soit bien, sinon ca peut surchauffer, ne met pas plus de ce qu'il faut! Met un tournevis dans le puit de la bougie, tourne ton moteur jusqu'au PMH, fit une marque sur ton tournevis (un petit trait en haut du filetage du puit de bougie), enleve ton tournevis et mesure et trace un deuxieme trait 0.9mm en *haut* de ton ancien trait. Maitnenant remet le tournevis, tourne ton moteur a l'envers legerement, jusqu'a que to deuxieme trait soit au niveau du haut du filetage de bougie.

Ta culasse est elle d'origine? Si oui, je te conseille de remplacer le decompresseur, ou au moins le nettoyer, un decompresseur "presque etanche" cause la surchauffe!

McBB
Administrateur
Un allumage électronique sur TSA ???   Shocked
JonathanPoll
Expert en BB
McBB, mon TSA avait un allumage electronique quand je l'ai eu. Etait ce d'origine? on TSA a les clignos, donc peut etre specifique a ce modele?

pakito
A
Guest
non.
pas d'allumage électronique sur les TSA, quelque soit la génération, allumage à rupteurs: soit l'ancien, soit celui en étoile; mais l'allumage électronique est apparu chez Peugeot bien après la disparition du TSA (et même après celle de son remplaçant le TSM...).
Peugeot bb tls
Habitué
ok j'ai la pige de reglage qu est precise pour l'avance,l'allumage electronique c'est moi qui les as mis pour cause que j'ai eu trop embetemant avec les condo pas chere je voulais qu'elle soit plus fiable (50 km) par jours.le decompresseur est la toute derniere pieces que je viens de remplacer
pakito
A
Guest
tu as mis quoi comme allumage electronique? tu as changé le vilo?

si tu as changé le décompresseur, il faut le roder...
pakito
A
Guest
sinon, j'avais pas vu, mais ton avance n'est surement pas bonne non plus:
sur un TSA, le puits de bougies n'est pas dans l'axe de la course du piston, du coup, pour avoir le mêm point d'allumage qu'un autre moteur de 103, la valeur mesurée est différentesur un TSA (plus grande). exemple: un moteur de 103 se cale à 1,5mm, alors qu'un TSA se cale à 1,9mm , pourtant, en fait ils sont calés pareils... (je ne sais pas si je suis assez clair...)
sx5
A
Guest
pakito veut dire que pour un 103 et un tsa le callage est le meme sans la culasse mais sur un tsa le puit de bougie est incliné donc pour la meme avance au niveau du cylindre l'avance avec la culasse serait plus grande
Peugeot bb tls
Habitué
ok j'ai 0.9mm,1.2mm,1.5mm et 2 mm cela change rien a la puissance de mon moteur j'ai demonter mon cylindre piston j'ai des traces comme de frottement  sur les deux bords du transfert d'echappement 
Peugeot bb tls
Habitué
plus je roule plus je perd en puissance c'est normal?
JonathanPoll
Expert en BB
As tu verifie le jeu de coupe des segments? 

Peugeot bb tls
Habitué
0.2mm
Peugeot bb tls
Habitué
elle a de plus en plus de mal a monter dans les haut regimes
JonathanPoll
Expert en BB
hmmm bizarre... Verifie si il y a une prise d'air, peut etre a l'embase du cylindre? Sur mon BB3, il y avait un joit d'embase neuf, mais apres meme pas 200km il y avait une petite prise d'air...

Peugeot bb tls
Habitué
j'ai demonter et changer de joint pareil
JonathanPoll
Expert en BB
change de moteur alors  Mr. Green

Peugeot bb tls
Habitué
je crois que je vais changer le cylindre piston il doit perdre de la puissance celui la 
JonathanPoll
Expert en BB
mais il etait neuf??? Peut etre un bridage,

Je sais que les puristes vont pas trop aimer, mais pourquoi pas y mettre un kit 50 dessus (petit kit basique, pas 7 transferts non plus!), tu gagnera en performance, et certains kits sont identiques d'apparence a l'exterieur! 

mgsolex
Pro du cyclo
ta pas verifié si ton pot est pas bouché ?
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
pakito
A
Guest
c'est vrai que c'est assez fréquent sur les TSA!!!
Peugeot bb tls
Habitué
j'ai véerifier il est neuf depoque j'ai fait 1500km avec
Peugeot bb tls
Habitué
j'ai fait une balade ce week end elle prends les tours que quand je suis coucher dessus des que je me leve elle ralenti de suite les monter c'est une catastrophe pas plus de 40km/h elle a tendance a vibrer plus que d'habitude a haut regime
Peugeot bb tls
Habitué
ca fait comme si le cylindre est habimé,coucher dessus elle prends ses tours comme si j'etais normal dessus 
JonathanPoll
Expert en BB
hmmm ton vario il marche bien?

Ton pot peut etre bouche... J'ai decalamine celui de mon BB3, aucun soucis, jusqu'a un jour ou je met trop d'huile, et apres 37km plus de puissance!

Peugeot bb tls
Habitué
oui je l'ais meme changer mon vario c'est pareil,le pot j'ai mis l'ancien ca change rien
JonathanPoll
Expert en BB
Essaye de rouler sans pot pour voir, pendant un km

Peugeot bb tls
Habitué
je met 2% 
Peugeot bb tls
Habitué
rouler sans sa chicane 5km/h de plus elle gagne sans pot je peux pas j'habite en pleine ville
JonathanPoll
Expert en BB
hmmm ca doit venir du pot... Tu peut pas la mettre dans une voiture, l'ammener quelquepoart moins popule pour tester?

Peugeot bb tls
Habitué
je les tester avec un pot rond de peugeot 103 meme reaction
JonathanPoll
Expert en BB
en bon etat le pot?

Peugeot bb tls
Habitué
oui je venez tout juste de le decalaminé
Peugeot bb tls
Habitué
le probleme c'est que je peux pas la transporter j'ai une 104 berline rentre pas dedans
sx5
A
Guest
Rouler sans pot c'est pas conseillé un caillou qui viens se mettre dans me cylindre par l'échappement et c'est le drame... essai avec un coude d'échappement sans le pot derrière et ta un carbu d'origine?? Ton allumage est comment? Ton fil de bougie? Ton antiparasite ? Et de nuit fait la tourner et regarde si tu vois pas une étincelle entre les vis. D'ailleurs tes vis platiné elles sont neuve? J'en ai vu desserti en haut elle bougeait de haut en bas Wink ton avance c'est celle comme elle serai sur un moteur 103 a allumage électronique ou a rupteur? C'est les seuls piste que j'ai pour toi ( et je comprend qu'en ville tu peut pas roullé sans pot mais y m'est arriver en ville que mon pot se dévisse donc pas le choix j'ai rouller comme sa... au pire tu prend ton pot avec toi si on t'arrête tu dit je suis en route pour un garage ou je rentre je pense pas qu'on te dira quelque chose !
Peugeot bb tls
Habitué
le carbu est neuf gurtner d12,mon allumage est electronique,l'avance est regler au meme cote electronique,je vais essayer de rouler sans pot aujourdhui
mgsolex
Pro du cyclo
"sx5""sx5"
Rouler sans pot c'est pas conseillé un caillou qui viens se mettre dans me cylindre par l'échappement et c'est le drame...
explique moi comment un cailloux peut rentrer par l echapement vu que des que celui ci est ouvert c est pour resortir du gaz brullé ou du frais !
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
Peugeot bb tls
Habitué
j'ai fait un teste ce matin sans pot cela change rien ca ma juste casser les oreilles
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres