L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.
Allumage foireux sur 102
Allumage foireux sur 102
Salut
Après une petit présentation, voici mon 1er post.
J'essaye de remettre en route un moteur de 102, quasiment identique aux 101 si je dis pas de connerie.
Après avoir entièrement nettoyé le carbu avec changement de joint, nettoyé le piston et lumières + segments neuf, je me trouve confronté à l'allumage, ce grand mystère..
Donc j'ai tout démonté, nettoyé, changé les fils, refait de "belles" soudures dans un premier temps.
Ensuite, j'ai changé le condo par un neuf, ça peut pas faire de mal !
Egalement le fil de bougie et la bougie, une NGK B6HS.
Mais j'ai toujours pas d'étincelle ! :|
Donc voici une photo, les branchements sont, je pense, bons :

Je veux avoir une étincelle !
Donc j'ai pas branché la bobine secondaire pour le phare, et fait tourner le moteur à la main comme ça pour tester. Je n'es pas réglé non plus l'écartement du rupteur, je veux dire par là que je n'ai réglé l'avance à l'allumage, c'est inutile pour avoir une étincelle comme je la veux, le moment n'a pas d'importance.
Sinon mes observations, réalisé moteur hors cadre, en faisant tourner le rotor à la main :
- Quand j'enlève l'antiparasite, donc avec le fil à nu, légèrement dénudé, je me mange des châtaignes.
- Quand j'enlève l'antiparasite, donc avec le fil à nu, légèrement dénudé,et que je fait toucher le fil sur la culasse, j'ai des micro étincelles.
- Quand je visse le fil dans l'antiparasite et que je fait toucher la bougie sur la culasse, rien, pas d'étincelle
Je suis donc perdu :|
Je cherche donc un peu d'aide, pour faire démarrer cette mamie !
Après une petit présentation, voici mon 1er post.
J'essaye de remettre en route un moteur de 102, quasiment identique aux 101 si je dis pas de connerie.
Après avoir entièrement nettoyé le carbu avec changement de joint, nettoyé le piston et lumières + segments neuf, je me trouve confronté à l'allumage, ce grand mystère..
Donc j'ai tout démonté, nettoyé, changé les fils, refait de "belles" soudures dans un premier temps.
Ensuite, j'ai changé le condo par un neuf, ça peut pas faire de mal !
Egalement le fil de bougie et la bougie, une NGK B6HS.
Mais j'ai toujours pas d'étincelle ! :|
Donc voici une photo, les branchements sont, je pense, bons :

Je veux avoir une étincelle !
Donc j'ai pas branché la bobine secondaire pour le phare, et fait tourner le moteur à la main comme ça pour tester. Je n'es pas réglé non plus l'écartement du rupteur, je veux dire par là que je n'ai réglé l'avance à l'allumage, c'est inutile pour avoir une étincelle comme je la veux, le moment n'a pas d'importance.
Sinon mes observations, réalisé moteur hors cadre, en faisant tourner le rotor à la main :
- Quand j'enlève l'antiparasite, donc avec le fil à nu, légèrement dénudé, je me mange des châtaignes.
- Quand j'enlève l'antiparasite, donc avec le fil à nu, légèrement dénudé,et que je fait toucher le fil sur la culasse, j'ai des micro étincelles.
- Quand je visse le fil dans l'antiparasite et que je fait toucher la bougie sur la culasse, rien, pas d'étincelle
Je suis donc perdu :|
Je cherche donc un peu d'aide, pour faire démarrer cette mamie !
SLT
ton antiparasite hs ?
test de l'étincelle :
1)tu approche ta bougie de ta culasse (pas au dessus du puits de bougie car vapeur essence)en laissant l'antipatate
si étincelle (bonne)ben c ok et donc antiparasite ok, si pas d'étincelle , tu fais la même manip en ayant pris soins d'enlever l'antipatate et là si étincelle ok, ton antiparasite est hs
si cela a pu t'aider ?!
ton antiparasite hs ?
test de l'étincelle :
1)tu approche ta bougie de ta culasse (pas au dessus du puits de bougie car vapeur essence)en laissant l'antipatate
si étincelle (bonne)ben c ok et donc antiparasite ok, si pas d'étincelle , tu fais la même manip en ayant pris soins d'enlever l'antipatate et là si étincelle ok, ton antiparasite est hs
si cela a pu t'aider ?!
Salut !
L'antiparasite est également neuf, j'ai pris un NGK standard.
Je n'es pas d'étincelle quand je fais ce test.. :|
J'ai des micro étincelle avec le fil dénudé, vraiment minime...
Y'a pas un moyen de tester la bobine ?
Sinon on m'a parlé de rotor démagnétisé.. La belle à été stocké 10 ans dans une grange, avec le temps y'a un moyen ?
L'antiparasite est également neuf, j'ai pris un NGK standard.
Je n'es pas d'étincelle quand je fais ce test.. :|
J'ai des micro étincelle avec le fil dénudé, vraiment minime...
Y'a pas un moyen de tester la bobine ?
Sinon on m'a parlé de rotor démagnétisé.. La belle à été stocké 10 ans dans une grange, avec le temps y'a un moyen ?
Bonjour,
Voyant que peu de personne m'ont répondu, j'ai fais quelque tests supplémentaires :
- Test de la bobine avec l'antiparasite, la bougie et 3V : J'ai des étincelles ! Donc cet ensemble est OK
- J'ai changé de condensateur et remis l'ancien : aucun changements
Je me mange des chataignes si je fais tourner le rotor et que j'ai les doigts en contact avec le fil de bougie, mais quand je branches l'antiparasite et la bougie, que je fais toucher au cylindre, pas d'étincelle...
Quelqu'un aurait une idée ? Je commence à me gonfler gentiment
Voyant que peu de personne m'ont répondu, j'ai fais quelque tests supplémentaires :
- Test de la bobine avec l'antiparasite, la bougie et 3V : J'ai des étincelles ! Donc cet ensemble est OK
- J'ai changé de condensateur et remis l'ancien : aucun changements
Je me mange des chataignes si je fais tourner le rotor et que j'ai les doigts en contact avec le fil de bougie, mais quand je branches l'antiparasite et la bougie, que je fais toucher au cylindre, pas d'étincelle...
Quelqu'un aurait une idée ? Je commence à me gonfler gentiment
Sa peut arriver que l'antiparasite neuf soit défectueux (mais c'est rarissime ) ou bien c'est pas le bon modèle.Après je sais pas ...
Ma bougie fais des étincelles quand je teste avec 3V et l'antiparasite de brancher, donc je ne pense pas que ce soit lui..
Salut à tous! je me retrouve avec le même soucis sur un 102 qui n'a pas tourné depuis longtemps!
Après avoir mis sur ma table d’opération le cœur du 102, les roulements, joints spy, joints et segments ont été changé!
j'ai changé egalement le condo et nettoyer correctement et régler mes rupteurs.
J'ai changé mon fil de bougie puis ma bobine d'allumage entiere et c'est toujours pareil: etincelles a la sortie du fil de bougie, mais pas a la bougie (j'ai aussi branché en direct sans antiparasite : pas d'allumage) (ca vient pas de ma bougie non plus, j'en ai essayé plusieurs dont une neuve)
une nouvelle opération était nécessaire!
j'ai changé les vis platinées et le miracle survint: une etincelle de toute beauté à la bougie!
Après avoir mis sur ma table d’opération le cœur du 102, les roulements, joints spy, joints et segments ont été changé!
j'ai changé egalement le condo et nettoyer correctement et régler mes rupteurs.
J'ai changé mon fil de bougie puis ma bobine d'allumage entiere et c'est toujours pareil: etincelles a la sortie du fil de bougie, mais pas a la bougie (j'ai aussi branché en direct sans antiparasite : pas d'allumage) (ca vient pas de ma bougie non plus, j'en ai essayé plusieurs dont une neuve)
une nouvelle opération était nécessaire!
j'ai changé les vis platinées et le miracle survint: une etincelle de toute beauté à la bougie!
Salut les gens !
Ca y est j'ai des étincelles depuis mon dernier message.
Je pense que mon problème venait du support de la bobine, le carter. Y'avais de la rouille que je n'avais pas enlever. J'ai tout poncer, et le miracle à eu lieu
Je regrette le peu de gens actifs sur ce forum..
Ca y est j'ai des étincelles depuis mon dernier message.
Je pense que mon problème venait du support de la bobine, le carter. Y'avais de la rouille que je n'avais pas enlever. J'ai tout poncer, et le miracle à eu lieu

Je regrette le peu de gens actifs sur ce forum..
bein on ne peut pas être tout le temps dispos ...
c'est un forum internet, pas une boite d'assistance...
il y a des messages qui passent à travers, c'est comme ça...
tu n'as pas encore posté grand chose ici, mais tu auras tout le temps de te rendre compte que ce forum est très actif...
c'est un forum internet, pas une boite d'assistance...il y a des messages qui passent à travers, c'est comme ça...
tu n'as pas encore posté grand chose ici, mais tu auras tout le temps de te rendre compte que ce forum est très actif...
bein on ne peut pas être tout le temps dispos ...c'est un forum internet, pas une boite d'assistance...
il y a des messages qui passent à travers, c'est comme ça...
Je le sais très bien ça et ce n'est pas ce que je demande (je suis technicien support au passage, donc l'assistance je connait). Faisant parti d'un forum de moto avec plus de 3000 post, je trouve que le votre n'est pas très actif, c'est une remarque pas une critique
. Et d'un point de vue extérieur, c'est ce qui ressort. Après que la communauté soit active en "interne" j'en doute pas, mais l'image dégagée n'est pas la même. Cependant, je te remercie d'avoir pris le temps de me lire 
En tout cas merci pour la mine d'infos présentes ici !
Même si ce n'est pas une critique comme tu l'écris, je ne suis pas sur que cela donne très envie de te répondre.
Ton métier ,que je connais, t'as sans doute habitué a la réactivité, mais n'attends pas la même chose des autres surtout pour ce qui reste avant tout un loisir.
Ton métier ,que je connais, t'as sans doute habitué a la réactivité, mais n'attends pas la même chose des autres surtout pour ce qui reste avant tout un loisir.
Même si ce n'est pas une critique comme tu l'écris, je ne suis pas sur que cela donne très envie de te répondre.
Pourquoi tant de haine ?
J'ai dis une fois que je regrettait le manque d'activité du forum, pas la peine d'en faire un plat non plus...
D'autant que j'ai précisé ceci à la résolution de mon problème, donc le fait que ça ne donne pas envie de me répondre... Au pire c'est pas grave.
Pourquoi être dans une optique négative ?

Je n'es pas le droit d'utiliser un service et de dire que certaines choses peuvent être mieux ? C'est ce que tu fait avec ton opérateur de portable comme chacun de nous je pense...
Je regrette ce genre de réaction, ne pas chercher à comprendre pourquoi je dis ça et contredire direct.. Après c'est votre forum donc je comprends que ça ne vous plaise pas qu'on dise que "y'a personne", mais quand même...
Big Up !
franchement le forum est l'un des plus actif que je connaisse ( ayant été faire un tour sur leguidevert pour ma mtx et sur forum mtx 50 ) et les reponse sont plutot rapide ( les 2autre j'ai attendu une a 2 semaine pour une reponse ) apres je trouve qu'on est quand meme actif et les reponse sont rapide ( mais effectivement des messages passe a travers on aide sur notre temps libre et il y a des periodes ou l'on est moins actif qu'a d'autre ( la preuve ça fait 3jour que je suis pas passé ) et en general se sont nous les "jeunes" du forum qui sommes le plus actif mais on est pas les plus experimenté il arrive qu'on ose pas repondre soit par peur de dire une connerie soit parce qu'on ignore tous simplement la reponse
le guide vert, j'y suis aussi
de mon coté, j'avais meme pas vu le post
la bobine de ces allumage est parfois foireuse
j'ai aussi eu le coup d'une mise a la masse systematique des rupteurs, j'ai jamais trouvé la panne et j'ai changé le bloc complet
de mon coté, j'avais meme pas vu le post
la bobine de ces allumage est parfois foireuse
j'ai aussi eu le coup d'une mise a la masse systematique des rupteurs, j'ai jamais trouvé la panne et j'ai changé le bloc complet
Le but n'est pas d'être actif à fond mais d'avoir de bonnes réponses, même si ça prends un peu de temps.
Un collectionneur pressé, ça n'existe pas.
Un collectionneur pressé, ça n'existe pas.
tout ça pour dire que ça reste ouvert et qu'on aime tous les PEUGEOT.
Toujours difficile de s'intégrer CLEM'S, mais tu as fait bouger un peu
ya plus qu'à animer CLEM'S
et puis sûrement qu'on est trop fort en mécanique donc pas de panne donc moins de questions donc moins de réponse
a toi en espérant que tu trouveras ton bonheur sur ce site
et bravo pour ta réparation
Toujours difficile de s'intégrer CLEM'S, mais tu as fait bouger un peu
ya plus qu'à animer CLEM'S
et puis sûrement qu'on est trop fort en mécanique donc pas de panne donc moins de questions donc moins de réponse
a toi en espérant que tu trouveras ton bonheur sur ce siteet bravo pour ta réparation
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents
c'est un forum internet, pas une boite d'assistance...