Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

Restauration peugeot 103S

moazaaa
A
Guest
Restauration peugeot 103S
Bonjour à tous,
Je viens de me mettre avec mon beau père à la restauration d'une vieille 103S (les premiers modèles à suspension arrière d'après ce que j'ai compris, sans variateur, cache volant magnétique en plastique) et j'ai tout un tas de questions, étant largement débutant en la matière...

1 - Le cylindre et le piston sont très abîmés, je dois donc les remplacer. Malheureusement je ne trouve jamais la référence 103S, mais plutôt du SP ou MVL ou vogue, du coup j'ai trouvé ça dont la photo me semble ressembler http://bit.ly/18LP7Hl, est-ce que ça va s'adapter ou les moteurs ont changé entre temps ?

2 - C'est un modèle sans variateur, puis-je remplacer l'embrayage par un autre avec variateur sachant que le moteur est monté sur un axe à ressort (il peut reculer) ? J'ai trouvé ça : http://bit.ly/1k1dRjx ça irait ? Il faut faire d'autre modifications sur le cyclo pour l'adapter au vario ?

3 - En parlant du variateur, j'ai ici 2 poulies plateau, l'une à 11 dents, l'autre à 13, lequel choisir ? Je pensais 13 avec variateur, 11 sans, vous confirmez ?

4 - Le filtre à air aussi est cassé... J'ai trouvé ce modèle http://bit.ly/1j6D0LC, mais une fois de plus, je ne sais pas s'il conviendra...

Je vous remercie pour votre attention et pour le temps que vous voudrez bien prendre pour répondre à mes questions de débutant. Smile
@+
bb1v
Habitué
bonjour, tout dabord tu ne peux pas mettre , un variateur sur ton bas moteur(vilo plus court ) , d'origine c'est 13 dents au plateau et 43 dents a la couronne , tu as un cylindre deux transferts , j'en ai un en stock kazi neuf avec piston neuf , pour ton filtre a air /!\ tu as 2 modeles differents , e12 , et d12 a différencier  Okay
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
bb1v
Habitué
j'ai des carters lateraux a repeindre , les logos de carter d'origine , pot etc ........ Mr. Green Mr. Green
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
moazaaa
A
Guest
Ah zut, c'est embêtant pour le variateur, moi qui compte l'utiliser ensuite pour aller bosser tous les jours, ça aurait été un confort supplémentaire plutôt que devoir pédaler dans les côtes... :p

Autrement il faudrait changer aussi le vilebrequin si j'ai bien compris ? Mais du coup ça monte encore le prix.

Bref, il faut que je réfléchisse et que je regarde les autres modèles qui dorment au fond du garage (qu'il faut d'ailleurs libérer de tout leur bazar. :p)

En fait je n'ai pas l'intention d'avoir une machine de guerre, mais au moins quelque chose qui soit agréable à utiliser au quotidien (donc si possible sans pédaler et avec un minimum de pêche).
lanjmob
A
Guest
moi j'ai pas de variateur et ça va je pédale pas dans les côtes, après elles sont pas énormes par ici...et côté pêche ben c'est un 50 hein...mais franchement ça roule bien !
moazaaa
A
Guest
Ah ben tu me rassures, en prenant des infos sur le net j'avais peur de devoir pédaler à la moindre côte. Smile
Après côté pêche rassure-toi, ce que je disais était tout à fait relatif, je sais bien que ce n'est qu'un 50. Wink

Bon en tous cas, c'est cool j'en apprends chaque fois un peu plus, merci à vous.
viorne
V
Habitué
la dernier 103 que j'ai vendu j'ai changer le moteur par un model sans vario et .....elle marchait aussi fort au demarage !!!
il s'agissait de deux moteurs tres recent et les reprises etaient canon
je parle des premiers metres je precise
donc ca dépend aussi de l'usure du dit moteur!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents