Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

Embrayage à variateur Peugeot 104

PhilippeTarrisson
A
Guest
Embrayage à variateur Peugeot 104
Bonjour,

Pour changer le support du pot d'échappement de mon 104, j'ai dû démonter l'embrayage pour pouvoir sortir l'axe du support. Après remontage, la mob a démarré et tourné correctement. A l'accélération, le variateur fonctionnait bien et tant que la roue arrière tournait, pas de problème.
Seulement en freinant la roue arrière, le moteur calait avec un petit "clic" du côté du variateur. Question  En redémontant, j'ai constaté que les férodos des masselottes d'embraye était en miettes. Sad  J'ai dû louper quelque chose Embarassed . Serrage dynamométrique ? Calage ? Merci de votre aide.  
bb1v
Habitué
voila un lien sympa  Okay  pour te diriger sur ta réponse ;

http://mob50.fr/doc/TSA_GT10_103_1975_fili.pdf

fait une photo de se que tu as cassé?? Question Idea
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
PhilippeTarrisson
A
Guest
Merci bb1v.
Pour être plus exact, ce sont les mâchoires d'embrayage qui sont mortes.
bb1v
Habitué
facile a trouver c'est les memes que les 103 , je crois qu'il m'en reste un jeu neuf  Okay  en mp
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
PhilippeTarrisson
A
Guest
Merci, mais je viens de les commander chez un fournisseur sur le net.

Je remonterai l'embrayage à l'aide du manuel d'atelier. Je pense que la panne vient du fait que je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique pour serrer l'écrou de maintien

Par ailleurs, j'ai failli péter un plomb pour monter des mâchoires de freins neuves. J'y suis arrivé pour la roue avant mais qu'est-ce que c'est chiant  !  Mad

Avant de m'occuper de la roue arrière, je suppose qu'il faut des pinces à ressort de freins pour attacher ces p... de ressorts. Est-ce que n'importe quelle pince fait l'affaire où en faut-il de spéciales pour cyclo ? 

Merci d'avance pour le tuyau
bb1v
Habitué
Question Question Question Question Shocked Question Question Question Question  ca vas tout seul  Question Question Question Idea Idea Question Question Question
PhilippeTarrisson
A
Guest
Ben je dois être manche alors  Embarassed .

Ce qui est mariole c'est d'accrocher les petits ressorts après les avoir placés dans la flasque. Quand tu n'as rien pour les tendre, c'est impossible.

Ou alors, tu accroches les ressorts avant, mais il faut écarter les mâchoires pour les passer sur la came (à gauche) et sur le petit axe de maintien (à droite). J'ai fait comme ça, mais j'y ai passé 2 plombes avant d'y arriver, en me disant qu'il doit y avoir une astuce.

Comment tu fais ?  Shocked

Merci d'avance
bb1v
Habitué
Mr. Green la technique tu mets tes ressorts tu places une machoire , l'autre est a 90° , c'est la qu'intervient l'étau  Mr. Green Mort de Rire
PhilippeTarrisson
A
Guest
Freins
 Tu places la flasque dans l'étau sur la tranche en bloquant en même  temps la première mâchoire. Ensuite tu fais basculer la deuxième mâchoire ?  Shocked
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

Ou tu places tes deux mâchoires à 45 ° et avec les paumes des mains tu appuis un coup sec et CLAK c 'est en place ....

Mais faut appuyer ....pas faire semblant ....!
PhilippeTarrisson
A
Guest
Montage mâchoires de freins
Merci Jack,  Okay

Avec tes conseils et ceux de bb1v, ça me fait 2 techniques. Vais bien finir par y arriver nom d'un p'tit bonhomme !
M'y mets ce week-end et vous tiens au courant.
Jfg42
J
Habitué
slt
ai aussi une 104 ...
tant mieux si tu y arrives, mais je vois pas trop la difficulté :o
PhilippeTarrisson
A
Guest
Embrayage à variateur Peugeot 104 et freins
Merci à BB1v et Jack cyclologue. Okay
Effectivement BB1v, ça va tout seul. Faut juste le tour de main.
j'ai fait comme Jack a dit. Même pas eu besoin de l'étau...

Quant à l'embrayage, c'était le disque qui était mort. Je l'ai remplacé, tout remonté dans l'ordre et ça marche. Smile

Bien amicalement

Philippe
PhilippeTarrisson
A
Guest
démonter et remonter un embrayage et vario Peugeot
Bonjour,

Ayant connu quelques "hésitations" en m'attaquant pour la première fois à l'embrayage de mon 104, j'ai trouvé un tuto sympa et très utile pour les débutants comme moi.

http://www.mobcustom.com/1321-demontage-preparation-variateur-embrayage-103…
bb1v
Habitué
Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents