Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

Problème d'embrayage sur 102?

102MSL76
A
Guest
Problème d'embrayage sur 102?
Bonjour à tous, 

petit problème sur mon 102 M SL de 76. Quand je pédale pour démarrer, la courroie fait tourner la poulie de l'embrayage mais pas la cloche.

En tournant le volant magnétique à la main, la cloche d'embrayage tourne en même temps.

Il me semble que la tension de la courroie soit bonne. J'ai quand même pulvériser de l'accroche courroie pour m'assurer d'une bonne adhérence.

La question que je me pose: je viens de changer les segments du piston après avec fait un bon nettoyage / décalaminage du cylindre et culasse. Ce faisant, j'ai bien vérifier l'écartement des segments en les mettant l'un après l'autre tout seul dans le cylindre: écart mesuré à 0.20 mm. Est-ce qu'une friction trop importante entre le piston et le cylindre pourrait demanderait trop d'effort à l'embiellage, et ceci bloquerait la cloche d'embrayage? J'arrive à faire tourner à la main le volant magnétique et la cloche d'embrayage assez facilement, alors, je ne vois pas  ce qui pourrait causer ce soucis...

A noter que je n'ai absolument pas touché à l'embrayage depuis que j'ai mon 102. Et qu'avant de démonter le moteur pour changer les segments, tout fonctionnait bien... Mad

J'ai donc fait une mauvaise manip quelque part en remontant...mais quoi? 

Bref, un grand merci à ceux qui pourraient m'éclairer sur le sujet. 
Le mécano du 35
Habitué
Tes masselote d'embrayage sont usée, il faut juste les changer. C'est cette pièce : http://www.solexstore.com/boutique/product.php?id_product=607
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Peugeot 102 MS (enfin ce qu'il en reste^^)
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion
bb1v
Habitué
un démontage , nettoyage , et certainement dégrippage de certaines pieces serait bienvenu sur ton embrayage  Okay
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
102MSL76
A
Guest
Merci de vos réponses. Je vais m'attaquer à tout ça. Quand je vais remonter l'embrayage, faut-il que j'utilise une clé dynamométrique pour serrer certaines pièces au couple précis? Si oui, lesquelles et à quel couple?

Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que l'embrayage fonctionnait avant que je tombe le moteur pour changer les segments du piston. D'ailleurs, le moteur accessible, j'en ai profité pour changer le condensateur qui était HS. Pensez vous qu'au remontage de l'ensemble, j'aurai pu faire quelque chose ayant une incidence sur l'embrayage. 
Je pose la question car je veux garder ça en tête au prochain déglacage ou autre manip sur le moteur et/ou vilebrequin...

Encore une fois, merci par avance de votre retour!

merci et bon dimanche!

LA 101 DU 27
A
Guest
bah si tu n'a pas touché a l'embrayage , c'est sur ce n'est pas une mauvaise manip car changé un condo ou refaire la segmentation n'affecte pas ton embrayage  
LA 101 DU 27
A
Guest
dis toi que quand je demare ma 101 a la poussette et que je ne la pousse plus aussitot que elle est demaré le moteur tourne a l'envers puis cale alors Mr. Green
et oui j'accelere est elle roule a l'envers messieur
Le mécano du 35
Habitué
Tu as inventé la première 101 à marche arrière  Mr. Green
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Peugeot 102 MS (enfin ce qu'il en reste^^)
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents