Restauration BB3sp
Restauration BB3sp
Bonjour à tous,
Je commence donc le sujet de l'histoire de la restauration d'une magnifique bb3sp de début 63 que je suis allé chercher à 300km de chez moi dans un beau jus de grange !

Pour commencer ma restauration il me fallait absolument un établi me permettant de travailler, j'en ai donc fait un sur mesure de 3m50 de large sur 90cm de hauteur :

Donc on commence tout d'abord par le démontage de l'engin, c'est cracra :

Donc je nettoie tout ça et comme on est dimanche je ne peux pas aller chercher de sable donc je fais des essais avec un mélange de soude, de colle à papier peint et d'eau :

Après un échec certain de la technique je me lance dans le bain électrolyte, un chargeur de batterie, des batteries pour tromper le chargeur et un peu de soude dans l'eau :

Pendant que le bain tourne, je me charge du redressage de la fourche avec un marbre fait maison, opération réussie :

Une fois toutes les pièces nettoyées je me permet de les réparer avec du mastic sintofer pour reboucher les trous bouffés par le temps avec la rouille et remettre à droit les bosses :

Dans l'objectif de tout repeindre, je me crée une cabine de peinture de piètre qualité et provisoire :

La suite viendra avec la réalisation d'un "dessus de selle" en métal fait à la masse et à l'enclume pour consolider la mienne qui est en miettes, le nettoyage du moteur à l'essence et à la brosse à dent et sa repeinte avec une bombe de peinture de galvanisation à froid brillante résistant à plus de 650°C.
Je commence donc le sujet de l'histoire de la restauration d'une magnifique bb3sp de début 63 que je suis allé chercher à 300km de chez moi dans un beau jus de grange !

Pour commencer ma restauration il me fallait absolument un établi me permettant de travailler, j'en ai donc fait un sur mesure de 3m50 de large sur 90cm de hauteur :

Donc on commence tout d'abord par le démontage de l'engin, c'est cracra :

Donc je nettoie tout ça et comme on est dimanche je ne peux pas aller chercher de sable donc je fais des essais avec un mélange de soude, de colle à papier peint et d'eau :

Après un échec certain de la technique je me lance dans le bain électrolyte, un chargeur de batterie, des batteries pour tromper le chargeur et un peu de soude dans l'eau :

Pendant que le bain tourne, je me charge du redressage de la fourche avec un marbre fait maison, opération réussie :

Une fois toutes les pièces nettoyées je me permet de les réparer avec du mastic sintofer pour reboucher les trous bouffés par le temps avec la rouille et remettre à droit les bosses :

Dans l'objectif de tout repeindre, je me crée une cabine de peinture de piètre qualité et provisoire :

La suite viendra avec la réalisation d'un "dessus de selle" en métal fait à la masse et à l'enclume pour consolider la mienne qui est en miettes, le nettoyage du moteur à l'essence et à la brosse à dent et sa repeinte avec une bombe de peinture de galvanisation à froid brillante résistant à plus de 650°C.
Last edited by Anellitz on Thu 28 Aug - 20:26 (2014); edited 1 time in total
Merci !
J'ai aussi quelques questions :
-Quelle longueur font les rayons j'arrive pas à savoir entre 190, 195 et 200 ?
-Quelle longueur fait le cable du compteur ?
-Il me manque les deux chaines, quelles dimensions prendre ?
-Un bouchon de réservoir se mesure par l'intérieur (30 mm) ou par l'extérieur (40 mm) ?
J'ai aussi quelques questions :
-Quelle longueur font les rayons j'arrive pas à savoir entre 190, 195 et 200 ?
-Quelle longueur fait le cable du compteur ?
-Il me manque les deux chaines, quelles dimensions prendre ?
-Un bouchon de réservoir se mesure par l'intérieur (30 mm) ou par l'extérieur (40 mm) ?
Chaine vélo comme pour un vélo standard et chaîne cyclo ordinaire .
Le bouchon se mesure de l'intérieur .
C 'est mon modèle préféré .
Au final quelle sera sa couleur .????
Vois mon lien en dessous .
Le bouchon se mesure de l'intérieur .
C 'est mon modèle préféré .
Au final quelle sera sa couleur .????
Vois mon lien en dessous .
@Benco : oui j'ai regardé sur la doc mais il n'y a pas plus d'infos que ça
@Jack Cyclologue : Merci pour les chaines, c'est aussi mon modèle préféré, gros coup de coeur ! J'ai pas les moyens pour le moment de faire rechromer mais pour le moment je vais repeindre ça proprement en rouge comme sur ta photo, j'ai d'ailleurs du mal à trouver la teinte d'origine, qu'est ce qu'y s'en rapproche le plus en RAL, 3002 carmin ou 3003 rubis ?
Magnifique ta BB2 au passage !
J'ai aussi une autre question, comment est ce qu'on nettoie les ailettes du moteur ? J'ai essayé en laissant plonger dans un bain d'essence puis avec une brosse à dent mais je n'arrive pas à aller jusqu'au fond, si vous avez une astuce à ce sujet
@Jack Cyclologue : Merci pour les chaines, c'est aussi mon modèle préféré, gros coup de coeur ! J'ai pas les moyens pour le moment de faire rechromer mais pour le moment je vais repeindre ça proprement en rouge comme sur ta photo, j'ai d'ailleurs du mal à trouver la teinte d'origine, qu'est ce qu'y s'en rapproche le plus en RAL, 3002 carmin ou 3003 rubis ?
Magnifique ta BB2 au passage !
J'ai aussi une autre question, comment est ce qu'on nettoie les ailettes du moteur ? J'ai essayé en laissant plonger dans un bain d'essence puis avec une brosse à dent mais je n'arrive pas à aller jusqu'au fond, si vous avez une astuce à ce sujet
Magnifique ce BB3!!!
Pourquoi ne pas le repeindre de sa teinte d'origine, en blanc? Ca rend bien!!!

Pour les ailettes, c'est toujours chiant... Si tu veut l'aspect neuf, tu peut faire sables ton cylindre et ta culasse, mais si tu veut garder le look "ancien", il faudra gratter au petit tournevis puis redegraisser...
Pourquoi ne pas le repeindre de sa teinte d'origine, en blanc? Ca rend bien!!!

Pour les ailettes, c'est toujours chiant... Si tu veut l'aspect neuf, tu peut faire sables ton cylindre et ta culasse, mais si tu veut garder le look "ancien", il faudra gratter au petit tournevis puis redegraisser...
J'ai vraiment flaché sur le rouge donc ce sera rouge pour moi
Oui, il faudrait vraiment que j'aille acheter du sable !
Oui, il faudrait vraiment que j'aille acheter du sable !
.
J 'avais acheté le mien quelques mois avant les évènements de 1968 il était bleu avec un biplace rouge ....il avait déjà au moins 5 ans
Mais dans un très bon jus et totalement d'origine ....l'ancien propirétaire , un gamin de 15 ans c'était tué avec ....ces parent ne voulais plus
voir la machine chez eux et l'avait mise en dépôt vente chez le concessionnaire PEUGEOT du village .
Cette machine était une sorte d'assurance de ne pas me tuer avec.....car deux morts pour le même cyclo c 'est statistiquement impossible .
A l'époque on mettais du mélange à 6 pour % on avait toujours peur de manquer d'huile ....
Je roulais avec la chicane coupée à ras de la sortie et sans les carters ni le filtre à air , le manchon caoutchouc lui aussi avait été vite viré
Pour dépasser le 70 je me collais derrière les camions sur la nationale .
Très tôt je l'ai équipé de guidon bracelet qui provenaient d'un Flandria Record .
Pour compléter le look , l'hiver je coiffais un casque Cromwell et des lunettes Climax pour parfaire le look blouson noir
Mais rien à voir dans une recherche de sécurité ou de respect du code de la route ....non juste pour combattre le froid .
Assez vite l'embrayage c'est mis à patiner ... je bricolais beaucoup au marteau et au burin dessus .....
J 'avais acheté le mien quelques mois avant les évènements de 1968 il était bleu avec un biplace rouge ....il avait déjà au moins 5 ans
Mais dans un très bon jus et totalement d'origine ....l'ancien propirétaire , un gamin de 15 ans c'était tué avec ....ces parent ne voulais plus
voir la machine chez eux et l'avait mise en dépôt vente chez le concessionnaire PEUGEOT du village .
Cette machine était une sorte d'assurance de ne pas me tuer avec.....car deux morts pour le même cyclo c 'est statistiquement impossible .
A l'époque on mettais du mélange à 6 pour % on avait toujours peur de manquer d'huile ....
Je roulais avec la chicane coupée à ras de la sortie et sans les carters ni le filtre à air , le manchon caoutchouc lui aussi avait été vite viré
Pour dépasser le 70 je me collais derrière les camions sur la nationale .
Très tôt je l'ai équipé de guidon bracelet qui provenaient d'un Flandria Record .
Pour compléter le look , l'hiver je coiffais un casque Cromwell et des lunettes Climax pour parfaire le look blouson noir
Mais rien à voir dans une recherche de sécurité ou de respect du code de la route ....non juste pour combattre le froid .
Assez vite l'embrayage c'est mis à patiner ... je bricolais beaucoup au marteau et au burin dessus .....
Plus de blague comme ça à présent svp
C'est marrant ton histoire parce que le mien n'a que 2464km au compteur et je suis sur que c'est un véhicule accidenté car la fourche était tordu, il y a un enfoncement dans le réservoir, la pédale a détruit le pas de vis de la manivelle.
Le gars qui me l'a vendu m'a expliqué qu'elle appartenait à son grand père qui était collectionneur de cyclo qui l'avait acheté il y a des années pour la retaper, le vendeur avait la trentaine et à toujours connu le véhicule dans la grange.
Il m'a expliqué que son vieux n'avait jamais eu le temps de la retaper et je veux bien le croire car le compteur ne me semble pas trafiqué vu le jaunissement des chiffres, le carbu est celui d'origine, la peinture était mal bricolée, des axes au démontage n'étaient pas d'origines et le réservoir était plein d'huile pour éviter qu'il ne rouille.
Bref, pour revenir au sujet, que pensez vous pour refaire la selle d'une mousse haute résilience de 4cm d'épaisseur avec dessus collé 1cm de mousse de viscose à mémoire de forme avec pour fournir tout simplement la toile de skaï ?
C'est marrant ton histoire parce que le mien n'a que 2464km au compteur et je suis sur que c'est un véhicule accidenté car la fourche était tordu, il y a un enfoncement dans le réservoir, la pédale a détruit le pas de vis de la manivelle.
Le gars qui me l'a vendu m'a expliqué qu'elle appartenait à son grand père qui était collectionneur de cyclo qui l'avait acheté il y a des années pour la retaper, le vendeur avait la trentaine et à toujours connu le véhicule dans la grange.
Il m'a expliqué que son vieux n'avait jamais eu le temps de la retaper et je veux bien le croire car le compteur ne me semble pas trafiqué vu le jaunissement des chiffres, le carbu est celui d'origine, la peinture était mal bricolée, des axes au démontage n'étaient pas d'origines et le réservoir était plein d'huile pour éviter qu'il ne rouille.
Bref, pour revenir au sujet, que pensez vous pour refaire la selle d'une mousse haute résilience de 4cm d'épaisseur avec dessus collé 1cm de mousse de viscose à mémoire de forme avec pour fournir tout simplement la toile de skaï ?
@jack
, 2 morts sur un cyclo
C'est énorme.........et tu la toujours
@Anellitz on te rend ton poste
.....
Oui sa peu être une bonne idée
, 2 morts sur un cyclo
C'est énorme.........et tu la toujours
@Anellitz on te rend ton poste
.....Oui sa peu être une bonne idée
Alors la restauration continue, premièrement par la base de selle que j'ai fait à l'enclume avec un plaque de métal.
Selle complètement bouffée :

Nouveau support de fessier fait à l'enclume que je n'ai plus qu'a riveter :

Et le dernier polissage avec une brosse nylon à apposer sur ma perceuse AEG pour retirer les dernières imperfections de peintures et de rouille :

Et demain je vais sur une bourse qui se déroule pas loin de chez moi dans l'espoir de trouver les ultimes pièces qui manquent pour compléter ma BrigitteBardot !
Selle complètement bouffée :

Nouveau support de fessier fait à l'enclume que je n'ai plus qu'a riveter :

Et le dernier polissage avec une brosse nylon à apposer sur ma perceuse AEG pour retirer les dernières imperfections de peintures et de rouille :

Et demain je vais sur une bourse qui se déroule pas loin de chez moi dans l'espoir de trouver les ultimes pièces qui manquent pour compléter ma BrigitteBardot !
Merci JonathanPoll
Tout d'abord j'ai quelques questions :
-Quelle quantité d'huile mettre dans la fourche ? Quelle huile ?
-Pour l'huile de boite 15w40 ou sae30, avantages, inconvénients ?
-Où trouver les spy de fourche ?
Donc on continue la restauration, l'apprêt fait ressortir les trous et les bosses donc on se remet au travail..
Tout d'abord j'ai quelques questions :
-Quelle quantité d'huile mettre dans la fourche ? Quelle huile ?
-Pour l'huile de boite 15w40 ou sae30, avantages, inconvénients ?
-Où trouver les spy de fourche ?
Donc on continue la restauration, l'apprêt fait ressortir les trous et les bosses donc on se remet au travail..
Bon... Les fourches ne sont pas des fourches hydrauliques!
Il n'y a donc pas d'huole, ni de joints spi. Ca se démonte facilement, suffit de tout dégraisser pour nettoyer, et mettre de la graisse neuve!
Pour l'huile de boite, j'utiliose du 15w40 et aucun problème!
Il n'y a donc pas d'huole, ni de joints spi. Ca se démonte facilement, suffit de tout dégraisser pour nettoyer, et mettre de la graisse neuve!
Pour l'huile de boite, j'utiliose du 15w40 et aucun problème!
Ah okkkkkk j'ai passé 2 heures à chercher sur internet des sujets sur l'huile de fourche des bb3
Merci !
Merci !
c'est la banane qui dit ca
, la sae 30 est moins chere que la 15w40 , et se trouve rayon motoculture, chez votre revendeur preferé genre "l'empereur enchanteur " , ou" queueplaterama"
un conseil , quand tu fais du mastic sur des formes arrondis , utilise une cale caoutchouc , et va s un peu plus loin , sur ton gavage de taule
, meme technique qu'un plaquiste qui fait ses enduits de recouvrement
, meme technique qu'un plaquiste qui fait ses enduits de recouvrement
J'ai jamais dit que le 15w40 etait meilleur que le sae30, j'ai tout simplement dit que j'utilise du 15w40 sans aucun soucis! J'achète le moins cher du magasin, bas de gamme, aucun problème
@bb1v : Je commence à prendre la main avec le mastic, aujourd'hui j'ai même réussi à reconstruire un morceau de garde boue qui s'était tellement dégradé avec la rouille que j'ai du meuler et le résultat est vraiment positif, j'enverrai des photos de tout ça parce que j'ai commencé à poser l'apprêt ce soir !Le problème c'est que le sintofer sèche très très vite et c'est vraiment la galère, obligé de refaire une préparation à chaque zone
Je vais aussi avoir d'autres question vu qu'aujourd'hui, j'ai passé le pas et j'ai mis mon moteur en pièces, il est en parfait état, ça se voit qu'il n'a roulé que 2464km mais l'ancien proprio avait mal réglé la boite de vitesse du coup il a bouffé le bord du pignon de la seconde
Je vais aussi avoir d'autres question vu qu'aujourd'hui, j'ai passé le pas et j'ai mis mon moteur en pièces, il est en parfait état, ça se voit qu'il n'a roulé que 2464km mais l'ancien proprio avait mal réglé la boite de vitesse du coup il a bouffé le bord du pignon de la seconde
Est ce que des restaurateurs plus éclairés pourraient m'indiquer si j'ai un moteur à ailettes ou non pour changer les spi ? :|
Merci d'avance
Merci d'avance
Merci McBB !
Je vous embête encore avec cette petite vidéo, le roulement de gauche est à changer, celui de droite peut être que non ? et surtout comme les retirer, j'ai un décapeur thermique, j'ai essayé de chauffer le carter mais j'ai pas réussi à enlever les roulements, solution ?
https://www.youtube.com/watch?v=vzj9Lgx3M2M&feature=youtu.be
Je vous embête encore avec cette petite vidéo, le roulement de gauche est à changer, celui de droite peut être que non ? et surtout comme les retirer, j'ai un décapeur thermique, j'ai essayé de chauffer le carter mais j'ai pas réussi à enlever les roulements, solution ?
https://www.youtube.com/watch?v=vzj9Lgx3M2M&feature=youtu.be
Le moteur est bien évidemment déposé mais j'arrive toujours pas à retirer les roulements du carter..
Tu chauffe le carter, et tu le cogne par terre et le roulement devrait tombé au bout de plusieurs coups
Cogne pas le carter, un marteaux et un bronze sa sortira tout seul ( un morceaux de fer plein fera l'affaire )
Moi j'ai vu ça sur une vidéo et c'était fait dans les règles de l'art
C'était un AV7 mais c'est pas plus solide qu'un moteur de bb3
C'était un AV7 mais c'est pas plus solide qu'un moteur de bb3
"McBB""McBB"Change tous les roulements, tu seras sûr de ton coup ...
En effet ma remarque était bête, j'ai donc commandé tous les roulements et les joints sur 123roulements comme indiqué sur le forum, je vais essayer le coup de marteau sur le roulement avec une douille de clé à clic et je vous redis
En tous cas, merci à tous !
Le couvercle il y en avait un à vendre sur ebay, je sais pas s'il est parti, il était à 45€ ! Jette y un oeil si tu as 45€ à mettre dedans !
Pour les roulements et les joints, j'ai pris les dimensions données par mcBB mais j'ai rien compris au double lèvres, simple lèvres, étanche, non étanche donc j'ai pris un peu à l'arrache, on verra...
Pour les roulements et les joints, j'ai pris les dimensions données par mcBB mais j'ai rien compris au double lèvres, simple lèvres, étanche, non étanche donc j'ai pris un peu à l'arrache, on verra...
Chauffer le carter autour du roulement et le taper par terre ou contre ton établi pour pas abîmer le plan de joint. Sa sort à tout les coups
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.

)

calmùs le gars