Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Calage de l'allumage

Michel BLOT
M
BB Débutant
Calage de l'allumage
Le principe est simple : il est basé sur le calcul du déplacement de la cloche d'embrayage en fonction du déplacement du piston. 

Les équations ne sont pas très simples mais 2 sites internet nous aide (merci à eux !  www.pats.ch/formulaire/cinematique/cinematique3.aspx  pour le calcul du déplacement du piston en fonction du déplacement angulaire du vilebrequin (et donc de la cloche d'embrayage) et www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_arc_de_cercle.php pour le calcul de l'arc de cercle, en fonction du déplacement angulaire et du rayon de la cloche d'embrayage).

Bref, avec un moteur 103 , GT10,. d'origine, dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Longueur de la bielle =  76 mm
- Rayon de la manivelle = course/2 = 39,1/2 = 18,05 m
- Diamètre de la cloche d’embrayage = 110 mm

==> Pour un déplacement de 1,5 mm du piston, le vilebrequin (et la cloche d’embrayage) tourne d’un angle de 21,18° ; Ce qui correspond à un déplacement de la cloche d’embrayage de : 20,33 mm, ou 2 cm.

Donc, pour régler une avance à l'allumage de 1,5, il faut mettre le volant d'allumage (repère en face du repère carter, après avoir fait tourner la cloche d'embrayage en sens inverse de la marche, de 2 cm (précis) par rapport au PMH. (pour régler d'autres valeurs d'avance, ... je vous laisse faire les calculs ... Embarassed !  )

- Amener le piston au PMH, sans bouger, faire un repère sur la cloche d'embrayage, en face d'un repère que vous choisissez sur le carter moteur
- Prendre un morceau de ruban adhésif et faire 2 marques espacées de 2 cm (exactement),
- Coller le ruban adhésif sur la cloche d'embrayage, en faisant coïncider un des traits du scotch avec le repère du PMH fait précédemment.
- Tourner la cloche d'embrayage, en sens inverse de celle de la marche jusqu'à ce que le 2ème trait du scotch arrive en face du repère sur le carter (la cloche a reculé de 2cm, donc le piston de 1,5 mm)
- Sans bouger, placer  le volant magnétique (repère du volant en face du repère sur le passe fil de bougie)
- Serrer le volant

Voilà, un peu de math et un bout de ruban adhésif..  Laughing
McBB
Administrateur
intéressant  Okay
Le mécano du 35
Habitué
J'utilise quasiment la même technique sur mon 102 sauf que je prend le diamètre du volant magnétique. C'est super simple et y'a juste besoin d'un bloc piston, d'un arrache, d'un compas et d'un crayon  Okay
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Peugeot 102 MS (enfin ce qu'il en reste^^)
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.