Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Problème de moteur qui s'arrete

Pierrofluo
P
Problème de moteur qui s'arrete
Bonjour, 

j'ai fait l'acquisition d'une Peugeot BB CT de 1964. Elle n'avait pas roulé depuis 20 ans donc je lui ai fait une petite cure de santé. J'ai nettoyé le carbu, changé les pneus, nettoyé le réservoir la bougie et la elle a de suite démarré Very Happy . après le réglage du ralenti elle tenait à peu près bien le ralentit. J'ai donc fait un essaie dans Paris pendant au moins 20 minutes et la j'ai voulu allumer mes phares et c'est le drame elle c'est arrêté directement. J'ai voulu la redémarrer mais impossible  Crying or Very sad  Apres avoir pédalé comme un malade pendant 15 minutes pour essayé de la redémarré je suis donc rentré chez moi en la poussant et une fois chez moi j'ai retenté le coup. elle démarre a froid mais s'arrête des que j'arrête d'accélérer et plus elle est chaude plus elle a du mal a démarrer. depuis c'est parreil et je ne sais pas d'ou vient le problème  :| . Qu'en pensez vous ? d'ou peu venir le problème ? 

Je vous remercie par avance de vos réponse. 
Le mécano du 35
Habitué
Passage par la case présentation avant tous message.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Peugeot 102 MS (enfin ce qu'il en reste^^)
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion
Gortiti
Habitué
Même si tu as raison, tu pourrais être plus poli... ce sont les membres qui font vivre le forum, et on n'attire pas les mouches avec du vinaigre
Il ne connait pas forcément le système Idea

pierrofluo, si tu habites à paris, il va falloir qu'on fasse un petit rassemblement un de ces quatre, on commence à être pas mal de parigauds ici Smile
Pierrofluo
P
Pardon excusez moi les amis je me présente  Very Happy donc je m'apelle Pierre j'ai 22 ans et en fait je viens de Montpellier mais je fais mes études à Paris. Ca fait 3 ans que je fais métro boulot dodo et maintenant je vais essayer de boulot Mob dodo ^^. J'adore bricoler des mobylettes sans y connaitre grand choses mais je m'inspire pas mal des forums (donc grâce à vous ) mais la je doit dire que je sèche sur ce sujet Smile . voila voilà
Et pa de problème Gortiti moi je suis très chaud pour faire des rassemblements Smile
BB1N
Habitué
Okay Mais il faudrait que tu te présente ici Arrow http://www.cyclo-bb-et-cie.com/f22-Presentation-des-nouveaux-inscrits.htm
Tu ouvres un nouveau sujet, et tu fait ta présentation, et c'elle de ta machine si tu veux Mr. Green
Pour ton problème, je pense au condensateur, qui une fois chaud fait des siennes Mad
Mr. Green
Ugo
Le mécano du 35
Habitué
Donc vu que c'est quand ta voulu allumé tes feux que ça à fait ça, et que après impossible de démarrer à chaud, bas ça vient du condensateur. Il est dans l'allumage à droite du moteur. Il y a des tuto très bien expliqué sur le forum pour déposé, changer et régler ton allumage Okay
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
BB1N
Habitué
Okay , oui, il y a très bon tuto, sur le forum ou autre.
Mais il te faut quelques outils :
-Bloque piston (tu peux aussi faire avec une corde, mais je te conseille le bloque piston, c'es un peu pénible avec la corde)
-Arrache volant
-pige de calage
Si tu as un bloque piston, tu n'a pas besoins de la pige....
Mr. Green
Ugo
Le mécano du 35
Habitué
Faut mieux que tu prennent bloc piston et pige, car en plus ta un puits de bougie droit, pas comme sur 102 par exemple ou c'est incliné et tu ne peut pas te servir de pige.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
pat
A
Guest
Bonjour
d'après ton post que je cite "...et la j'ai voulu allumer mes phares et c'est le drame elle c'est arrêté directement"....on peut supposer que c'est une panne électrique : tu demandes du "jus" et bing, plus rien donc perte de tension ? court-circuit -surchauffe puis claquage d'un composant ? Je commencerai pas vérifier le circuit HT cables accessoires etc.

Ensuite refaire un test observer et écouter. Si problème, verifier la carburation  ; richesse, fuites etc.
"elle démarre a froid...
...mais elle tourne comment ? "horloge" ou "patate" ?

"...mais s'arrête des que j'arrête d'accélérer
...Reglage de la richesse du mélange ??

...et plus elle est chaude plus elle a du mal a démarrer.
"
c'est étonnant car généralement plus elles sont chaudes, plus elles démarrent au 1/4 de tour....ahummm ! ...facile... Mr. Green

Pat
Le mécano du 35
Habitué
Ouai, tous les symptôme d'un condo grillé. Quand le moteur est chaud, le condo est chaud aussi et il ne fonctionne plus donc le moteur ne veut plus rien savoir.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
pat
A
Guest
....tu fais une fixation sur le condo toi  Mr. Green c'est possible mais pour claquer un condo - surtout ceux là- il faut lui en mettre bcp dans la tronche ! (Le condensateur n'est qu'un "réservoir" électrique) Par contre, et là je suis d'accord, il ont la fâcheuse tendance à sécher avec le temps, donc le diéléctrique interne claque et donc le bazar ne joue plus son rôle. Wink

Pour les cours d'électronique, voir l'ami Google...
Le mécano du 35
Habitué
Les condensateur de mob sont pas chimique, y'a pas de diéléctrique, c'est juste un enroulement de feuille de papier alu et de papier (plastique pour les nouveau, c'est d'ailleur en partie pour ça qu'il crame vite).
Je fais pas une fixation mais ça crame tout le temps.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
pat
A
Guest
..je te crois ...il y longtemps que je n'ai pas fait d'electro... Wink
BB1N
Habitué
Ouais, moi je dis condensateur Okay
Après règle ton ralenti

"Pierrofluo""Pierrofluo"
elle démarre a froid mais s'arrête des que j'arrête d'accélérer

Arrow Pat Arrow Tu as la fonction "citer", c'est plus simple, après tu met t'es réponses à l'intérieur de la citation d'une autre couleur. Parce que sinon, bonjour la réécriture Mr. Green
Ex:
"pat""pat"
Bonjour
d'après ton post que je cite "...et la j'ai voulu allumer mes phares et c'est le drame elle c'est arrêté directement"....on peut supposer que c'est une panne électrique : tu demandes du "jus" et bing, plus rien donc perte de tension ? court-circuit -surchauffe puis claquage d'un composant ? Je commencerai pas vérifier le circuit HT cables accessoires etc.
Je suis d'accord

Ensuite refaire un test observer et écouter. Si problème, verifier la carburation  ; richesse, fuites etc. Ecouter quoi ? Mr. Green Oui sinon, vérifie ta carburation
"elle démarre a froid...
...mais elle tourne comment ? "horloge" ou "patate" ?
Sa tourne une patate ? Mr. Green Mort de Rire

"...mais s'arrête des que j'arrête d'accélérer
...Reglage de la richesse du mélange ??
Ou de la vis du ralentit

...et plus elle est chaude plus elle a du mal a démarrer.
"
c'est étonnant car généralement plus elles sont chaudes, plus elles démarrent au 1/4 de tour....ahummm ! ...facile... Mr. Green
Sauf si le condensateur, en a décidé autrement Mr. Green Very Happy

Pat

Voilà, c'est plus simple
Okay

Mr. Green
Ugo
BB1N
Habitué
C'est de la me.... les new condensateurs Mr. Green
Mr. Green
Ugo
Pierrofluo
P
Merci pour vos réponses les amis d'après ce que vous dite c'est donc le condensateur qui est "endommagé" puisque je ne pense pas qu'il soit grillé car la mob démarre quand même à froid. Je vais donc le changé dès que j'aurai le bloque piston et l'arrache volant. 
Le mécano du 35  tu dis qu'il faut une pige de calage, est ce vraiment nécessaire ? 
j'ai vue les tutos pour faire cette opération mais ça e fais quand même pour le réglage après j'ai peur de faire une grosse connerie et faire péter mon moteur   Shocked    C'est risqué ? 
Pour le condensateur j'ai vue que il y en avait a vissé ou a soudé y'a t'il une différence de qualité ? est ce possible de mettre un a vissé ? car je n'ai pas de fer a souder. 

Merci les amis 
BB1N
Habitué
Faire péter son moteur Question C'est a dire ?
Je crois qu'il y a une technique, pour ne pas à avoir recalé son allumage, si tu as le bloque piston
Pour le condensateur, il faut, c'est pas trop au choix ! Enfaite dans ton allumage tu va avoir ton condensateur dessus il faut voir s'il est vissé ou soudé... Au pire une photo pour voir Okay
Oui tu as raison, il n'est pas mort car elle démarre mais il est malade Mr. Green !
Mr. Green
Ugo
BB1N
Habitué
"JonathanPoll""JonathanPoll"
. Il faudra le re regler si tu n'as pas de bloc piston (avec un bloc piston, tu peut le visser a fond, marquer un petit trait le point d'allumage d'origine, enlever le volant, et quand tu le recale, tu aligne les traits puis tu met l'ecrou)

Tiens j'ai retrouvé sa, sa t'explique quand tu as un bloque piston !
Mr. Green
Ugo
Anellitz
A
Guest
Pour ton condensateur je te déconseille d'aller en racheter un chez ton pro qui sera une très mauvaise reproduction chinoise, je te conseille de prendre un peu de temps et de te faire ce genre de condensateur ce sera un gain de temps et d'énergie et ça évite de tomber en panne au bout de 10 km
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=125…
Le mécano du 35
Habitué
Ah tien pas con cette technique. Sinon, non c'est pas risqué, juste que ton moteur va très mal marché si le calage n'est pas bon, voir ne pas démarrer. Par contre, je suis sur que tu veut acheté un condensateur sur un site quelconque qui te vend de la merde à pris d'or. Grave erreur car les condensateur de refabrication (du made in china) qui ne tienne pas plus de 10 km. Faut acheter du neuf d'époque, c'est dur à trouvé mais y'a un membre sur le forum, bb1v qui peut t'en fournir Okay
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Pierrofluo
P
d'accord  Okay  il faut donc trouver un condensateur ancien. j'ai trouvé celui la sur Lesolex.com est ce que vous pensez qu'il peut allé pour ma mob ? il a l'air d'époque 

http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=6718
BB1N
Habitué
Okay Oui je pense qu'il va !
Par contre je crois que "Lesolex" et très très long a livré et à faire partir la commande
Mr. Green
Ugo
Pierrofluo
P
ça a l'air trop compliqué pour moi ta technique du condo maison   Very Happy   Sinon Le mécano du 35
comment  puis-je contacter BB1V pour lui demander de lui acheter un condensateur ?

Merci encore
Anellitz
A
Guest
Ca te parait peut être compliqué mais ce sont des condos qui tiennent facilement 1 an garantie selon les avis.. A voir ce qu'on veut ..
Le mécano du 35
Habitué
C'est pas compliqué mais c'est chiant à faire, il faut coulé de la résine et tout le monde n'a pas ça chez lui. Au pire, tu peut lui demander de te le faire, il les vend pour 12€ je crois (jonathan en à un fait par flucky et il n'a pas de problème).
Et en plus, il n'a pas de fer à souder donc pas possible.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Pierrofluo
P
il y a également lui sur leboncoin il a l'air bien aussi puisque j'ai l'impression qu'il ne demande pas de soudure ?  Very Happy
BB1N
Habitué
"Le mécano du 35""Le mécano du 35"
C'est pas compliqué mais c'est chiant à faire, il faut coulé de la résine et tout le monde n'a pas ça chez lui. Au pire, tu peut lui demander de te le faire, il les vend pour 12€ je crois (jonathan en à un fait par flucky et il n'a pas de problème).
Et en plus, il n'a pas de fer à souder donc pas possible.

Oui Jonathan, les achètent à Fluky sur le forum tobeconline Okay
Mr. Green
Ugo
pat
A
Guest
adresse condensateur
Bonjour,

Une bonne adresse pour l'achat de composants electronique à Paris : plus de 20 ans de pratique. Généralement le matos est de bonne qualité ; ils te le disent si c'est du chinois et ils ne sont pas avare de conseils.
http://www.stquentin-radio.com/?page=recherche&r=condensateur&pages…

La discution sur les condos est intéressante encore faudrait il que tu sois sur que le bétail soit HS ? donc tu démontes et sors ton multimètre ! Confused  

Pour info, les condensateurs "papier" ou "chimiques" ont des propriétés et tolérances spécifiques en électronique et leur blindage en métal est nécessaire en HT. Je ne pense pas que ça joue sur un allumage de mob et on doit pouvoir bidouiller, il faut cependant respecter sa valeur et sa tension d'origine (en volt et microfarad).
Le mécano du 35
Habitué
"Pierrofluo""Pierrofluo"
il y a également lui sur leboncoin il a l'air bien aussi puisque j'ai l'impression qu'il ne demande pas de soudure ?  Very Happy

Non pas bon, c'est bien un condensateur d'époque mais c'est du motobécane.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
BB1N
Habitué
A oui, si tu mets du motobecane bai la tu es sur de ne même plus demarrarer  Mr. Green
Mr. Green
Ugo
Pierrofluo
P
ah ok merci je commence à comprendre mais ma dernière question est : est ce que je vais devoir régler l'allumage juste pour changer le condensateur ? n'y a t'il pas de moyen pour juste démonter la cloche d'allumage, changer le condo et hop emballé c'est pesé je remonte le tout sans devoir régler l'écartement des rupteur etc ?  Laughing
BB1N
Habitué
Okay si, si tu as un bloque piston tu n'est pas obligé de le rerégler Okay
"BB1N""BB1N"
"JonathanPoll""JonathanPoll"
. Il faudra le re regler si tu n'as pas de bloc piston (avec un bloc piston, tu peut le visser a fond, marquer un petit trait le point d'allumage d'origine, enlever le volant, et quand tu le recale, tu aligne les traits puis tu met l'ecrou)

Tiens j'ai retrouvé sa, sa t'explique quand tu as un bloque piston !

C'est dit dans mon message plus haut !
Mr. Green
Ugo
Le mécano du 35
Habitué
Oui mais obligé de le déposé.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
BB1N
Habitué
Et non, ce n'est pas l'écartement des rupteur que tu règles, mais l'ouverture avant le pmh (Point moteur haut) 
Mr. Green
Ugo
jno
Habitué
ça peut aussi être la bobine ht qui est foutu..
Mais de toutes les façons il vaut mieux commencer pas changer le condo, après tu verras du côté de la bobine si tu n'as pas de mieux!
BB1N
Habitué
La bobine, je ne pense pas car il ne pourrait pas démarrer Exclamation Laughing
Mr. Green
Ugo
BB1N
Habitué
Parce que même si elle est en fin de vie, il n'aurais pas de jus pour démarrer Exclamation ( tu vois ce que je veux dire ? )
Tandis que l'a elle démarre, mais elle "beugue" à chaud Mr. Green
Mr. Green
Ugo
Le mécano du 35
Habitué
Je l'ai dit 30 millions de fois, CONDENSATEUR. Putain j'aimerais bien revenir dans les années 60-70 ou les condensateurs de bonne qualité était encore fabriqué.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
BB1N
Habitué
Et on se calme  Mr. Green , moi aussi, mais jamais 102 sans 103  Mort de Rire
Mr. Green
Ugo
Le mécano du 35
Habitué
Mais je suis calme Mort de Rire
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
jno
Habitué
j'ai eu le problème une fois, à chaud, la mob calée est impossible de la redémarrer moteur chaud, à froid elle partait impeccable, après avoir changé le condo, pareil,,,, c'étais bien la bobine qui était morte...
Mais je pense plus au condo aussi.
Pierrofluo
P
bonjours les amis, j'ai reçu le condensateur Jeumont adaptable neuf d'époque que j'ai trouvé sur lesolex.com mais il y a un problème : le condensateur n'a qu'un fil alors que le condensateur de mon allumage a 2 sorties comme sur la photo ( ce n'est pas le miens c'est une photo 'un forum ) car je n'ai pas encore démonté le miens. donc ma question est toute bête mais comment faire pour installer ce condensateur ? merci bien 
Pierrofluo
P
l'allumage :
Pierrofluo
P
Dsl j'y arrive pas a mètre une photo 
Pierrofluo
P
bon je le fais par les liens alors : 
voici l'allumage: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.forum-auto.com%2Fmesimages%2F590867%2FIMG_8259%252520%25255B800x600%25255D.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fscooters-125cm3%2FMobylettes%2Fsujet1487.htm&h=541&w=703&tbnid=T5cQqO3zyt15EM%3A&zoom=1&docid=Kav4tDLUTius4M&ei=0W1jVPnSG8XUOdOEgPgK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=316&page=3&start=37&ndsp=22&ved=0CNMBEK0DMDk

et voici mon condensateur : http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=6718
Le mécano du 35
Habitué
Tu branche tes deux fil sur le rupteur, juste au même endroit Okay
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Pierrofluo
P
ok merci  Okay c'est a dire qu'il faut que je branche le fil noir de mon condo au rupteur et le fil vert de la bobine aussi ? j'aurai aimé mettre une photo montage mais j'y arrive pas  Confused
Le mécano du 35
Habitué
Oui les deux fil au même endroit sur la vis du rupteur Okay
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Pierrofluo
P
bonjour les amis j'ai donc changé le condensateur et la toujours le même problème : ma mob démarre niquel elle tient le ralenti parfaitement je roue 10 minutes et la elle s'arrête et après c'est de plus en plus dur de la redémarrer voir ne plus la démarrer du tout ou  si elle démarre elle quand j'accélère elle s'étouffe ! SOS 
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.