Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

décalaminage

Paulo
Habitué
décalaminage
Bonsoir,

quelle est la meilleur pratique pour décalaminer son pot ?

Merci de vos réponses !
Le mécano du 35
Habitué
Le FEU Very Happy Tu fais un feu, tu arrose ton pot d'essence et tu le jette dedans, c'est la technique la plus efficace. Bien sur faut alimenter le feu jusqu'à temps que toute la calamine ai brulé
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Peugeot 102 MS (enfin ce qu'il en reste^^)
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion
Paulo
Habitué
ce n'est pas la meilleur solution car abime la couleur d'origine du pot, et pas de feu en ville  
Le mécano du 35
Habitué
C'est celle qui marche le mieux, par contre oui peinture à refaire sauf si tu veut un pot orange comme moi Mr. Green Après tu peut enlever la calamine avec du white spirit, faut frotter en même temps donc c'est chiant mais ça enlève pas mal la calamine.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
McBB
Administrateur
Gratter ..
Sinon, il parait que la soude marche plutôt bien mais jamais essayé.
Le mécano du 35
Habitué
Ah oui la soude marche très très bien aussi, eau chaude + cristaux de soude, on secoue de temps en temps et ça enlève bien.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Paulo
Habitué
Okay Lessive de soude
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

On a la mécanique ; on gratte et frotte

On a la physique ; on brule ,forge ou chalumeau .

On a la chimie ; acides ou soude

On a le nucléaire ; la bombe à hydrogéné .

On a la magie ; Demander à Mymy Mattie .

.

.
Anellitz
A
Guest
À essayer, je ne garantie rien mais avec les produits pour nettoyer les vitres des poêles à bois, souvent très puissants ils endommagent l'aluminium mais dans un pot d'échappement pas de craintes !
Paulo
Habitué
Mr. Green

Jack
On a la mécanique ; on gratte et frotte

On a la physique ; on brule ,forge ou chalumeau .

On a la chimie ; acides ou soude

On a le nucléaire ; la bombe à hydrogéné .

On a la magie ; Demander à Mymy Mattie .

.

Paulo
Habitué
Bonjour,

est-il possible de démonter mon pot pour le décalaminer ?
c'est ce modèle là

Le mécano du 35
Habitué
Tu peut enlever le bout du pot mais sinon le reste est non démontable.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Paulo
Habitué
j'ai enlevé les écrous, impossible d’enlever la partie arrière ..comment faire Question
McBB
Administrateur
il faut tapoter sur le bord tout autour et ça sort. Mais c'est pas mal collé par la calamine ...
JonathanPoll
Expert en BB
pour décalaminer, j'ai une petite astuce. Il faut mettre pas mal d'essence dans son pot, assez pour que la calamine l'absorbe. Laisse quelques minutes pour qu'il absorbe bien, puis tu l'allume au chalumeau. Tu peut fixer le pot dans un etau si tu veut. L'avantage de cette technique c'est que ca n'abime pas le chrome si tu fais attention. A priori tu finiras par avoir de la calamine assez seche. Après, au chalumeau tu brule la calamine, tu vises bien, et tu le brule jusqu'a que ce soit bien sec, et tu grattes. Tu peut gratter avec un tournevis, mais ce que je trouve qui marche bien c'est une tige filetée, surtout pour les chicanes/tubes, ca marche très bien.

Okay
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
.

C 'est plus rapide de mettre un pot neuf .....et ça fait bien plus beau ...!
JonathanPoll
Expert en BB
ouais mais ca coute un bras Wink
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
Le mécano du 35
Habitué
"JonathanPoll""JonathanPoll"
pour décalaminer, j'ai une petite astuce. Il faut mettre pas mal d'essence dans son pot, assez pour que la calamine l'absorbe. Laisse quelques minutes pour qu'il absorbe bien, puis tu l'allume au chalumeau. Tu peut fixer le pot dans un etau si tu veut. L'avantage de cette technique c'est que ca n'abime pas le chrome si tu fais attention. A priori tu finiras par avoir de la calamine assez seche. Après, au chalumeau tu brule la calamine, tu vises bien, et tu le brule jusqu'a que ce soit bien sec, et tu grattes. Tu peut gratter avec un tournevis, mais ce que je trouve qui marche bien c'est une tige filetée, surtout pour les chicanes/tubes, ca marche très bien.

Okay

Je lui est déjà dit cette technique, mais en ville, feu interdit Rolling Eyes
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Tu te prives de clopes ou de bibines pendant quelques jours et ça te paye un pot neuf .
Paulo
Habitué
Halte là ! mon pot est d'origine et la peinture est encore là sur une partie ! il y a même le marquage Peugeot dessus! Je suis très conservateur sur ces bécanes qui deviennent des véhicules de collection Okay
Je préfère gratter, frotter, nettoyer pendant des heures ! 
Paulo
Habitué
pas moyen de retirer la partie arrière du pot pour nettoyer l'intérieur...Aucun astuce existe  Question  
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Faut taper avec un marteau et un burin sur le rebord de la tôle .
Paulo
Habitué
Merci Jack ça fonctionne !
 J'ai vu sur le forum qu'on pouvait démonter encore un morceau pour atteindre l’intérieur; comme ici :

Voici le démontage comment faire pour enlever cette dernière partie ?

Merci de vos réponses 
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
La tige filrté ne doit pas bouger ...la chicane doit venir en tirant sur les bords avec un tournevis ,je pense .

Elle résiste car la calamine la tient collée .
Paulo
Habitué
impossible de retirer la chicane avec tourne vice placé dans le trou...pas moyen de faire levier  Rolling Eyes
Êtes vous sur que ça s’enlève Question  

Si un membre du forum a déjà réussi merci de me donner l'astuce .
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Je ne sais pas comment est fait ton pot .

il ne faut pas faire levier ....il faut tirer ....
McBB
Administrateur
Non, c'est soudé sur le pourtour... Par point
D'ailleurs c'est cette pièce qui tient la tige filetée donc si ce n'était pas soudé, rien ne tiendrait.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Si la tige fileté est soudé dessus c'est sur qu 'il faut que ce soit soudé pour tenir .
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.