Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Restauration d'une BB 3 SP de 67

pif le chien
Pro du cyclo
Restauration d'une BB 3 SP de 67
Bonjour ;

je suis venu visiter le forum pour récupérer des infos pour remettre en état mes GL et GT10, puis en vous lisant, j'ai eu très envie de me mettre à quelque chose de plus sérieux.
J'aime surtout les SP et j'ai trouvé ça, qui était à ma portée financière et qui ne me faisait pas trop peur pour me lancer dans une restau : une BB 3 SP de 67.

Bon, préfère les 3sp réservoirs ronds/phares ronds mais on verra plus tard.

Celle ci je l''ai trouvée sur le coincoin.
C'était une première main et le vendeur avait les yeux qui brillaient en me racontant qu'il l'avait achetée avec l'argent de son premier salaire. J'ai même pas osé discuter le prix du coup. Il m'a fait promettre de lui envoyer une photo si le la restaurais, me voila investi d'une mission.

Moi qui voulais me faire la main, je suis parti pour du lourd...
Je croyait qu'elle avait sa peinture d'origine d'après les photos, mais le rouge pompier, c'est sûr que j'aurai du voir que c'est pas d'origine Peugeot.
Les chromes sont foutus aussi.
Au moins, elle est a peu prêt complete et à l'air en bon état mécanique.

Bon, alors j'ai de quoi m'occuper.
Je vais la faire petit à petit,
je suis ouvert à tous vos conseils, encouragements, critiques ...
Ceux qui ont de la pièce à vendre peuvent me proposer, j'ai pas encore fait le point de ce qu'il me manque.

Merci par avance et à bientôt...

JM
McBB
Administrateur
Elle n'est pas si mal !

Les chromes des jantes doivent pouvoir se récupérer à la laine d'acier 000, non ? Il n'ont pas l'air si bouffés que ça.
Pour le reste, c'est à toi de voir mais la peinture à l'air plutôt bien faite et ne dénote pas trop je trouve.
La selle par contre, c'est sûr, faut agir Mr. Green
pif le chien
Pro du cyclo
voila ce qu'il y avait sous le scotch de la selle :

je me suis demandé si j'allais pas vite remettre du scotch noir neuf et la remettre comme ça !!!

Et ça, c'etait le renforcement, des planches avec les vis qui traversaient la mousse !!

le proprio devait etre menuisier, ... ou fakir !!
Peut etre avec un vernis sur le bois et un chrome sur les vis, je pourrais la remonter comme ça.

Mouiais, Bon je vais me mettre au boulot alors..
pif le chien
Pro du cyclo
Je rigole déjà à l'idée de démonter cette fourche :

Le plaisir de la restauration !!, on découvre des merveilles.
Après la fourche à l'angle de chasse modifié pour gagner de la maniabilité, un carter d'allumage modifié pour améliorer le refroidissement, je suis tombé sur une bête de course :

Crying or Very sad
McBB
Administrateur
Le carter, c'est classique ... La chaine casse et entraîne le carter avec ... Mais il est gros le trou Shocked
Faudrait essayer de boucher ça avec une tôle rivetée ou carrément changer le carter pas forcément évident à trouver sans trou ...
La fourche, Gwennadu sait comment la démonter, je crois qu'il faut un long outil pour aller dévisser en fond de fourreau... après avoir enlever les embouts en plastique. Demande lui les cotes de l'outil.
Gwennadu
Pro du cyclo
Je confirme. J'ai l'outil qui va bien. Je retrouve mon plan et je poste. Avec cela c'est facile. Pour le carter j'ai aussi une solution. Je posterai une ou deux photos.
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
pif le chien
Pro du cyclo
merci à vous

pour le carter, oui, je voulais essayer tole alu + finitions au syntofer alu, je voudrais garder les carter d'origine puisque de toutes façons, ca n'empeche pas de marcher.

pour la fourche, j'avais trouvé ça en cherchant sur internet :

http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?f=135&t=20843&a…

tu peux me confimer que c'est bien l'outil qu'il faut pour cette fourche ?
je vais déjà redresser un peu les tubes pour enfiler l'outil puis quand ce sera démonté, j'essaierai de redresser au mieux, mon père a une petite presse d'atelier.

merci...
Gwennadu
Pro du cyclo
Le mien est diffèrent mais c'est le bon. Niveau fourche tu as celle ci qui n'est pas si chère :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/763286440.htm?ca=16_s
Les frais de port sont de l'ordre de 15 euros; j'avais écris au vendeur.
Avec les deux tu peux en faire une correcte.
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
pif le chien
Pro du cyclo
Bonjour ;
je reprends mon récit, j'étais pas mal occupé à l'atelier en ce moment.

Donc opération moteur :
j'ai réparé le carter d'allumage avec 2 tôles d'alu vissées/taraudées dans le carter pour faire une armature et reformé l'ensemble avec du syntofer alu.
je suis pas mécontent du résultat.

pif le chien
Pro du cyclo
moteur révisé avec joints/roulements neufs de chez bb1v évidement, bobines d'allumage neuves.
le haut moteur était propre.

pif le chien
Pro du cyclo
selle refaite
la carcasse réparée avec une tole soudée et raccords à la résine
traitement antirouille puis peinture

j'ai fait refaire une housse chez un petit sellier du coin qui fait des selles de motos.
j'ai gardé la vieille mousse

j'ai refait un petit écusson avec le lion avec une plaquette d'alu et j'ai imprimé le modèle que j'ai trouvé sur le site sur du film autocollant, puis vernis

pif le chien
Pro du cyclo
on attaque la carosserie :
je peux utiliser la sableuse de la boite ou je travaille donc sablage général (sauf réservoir)

reprise des bosses du réservoir (coups de guidon dans la partie avant)
j'ai essayé la méthode avec gonflage à l'air comprimé et de chauffer les zones à faire revenir, mais j'y suis pas arrivé, alors mastic :

appret :

McBB
Administrateur
Très beau boulot   Okay

La selle est superbe. Le gonflage marche pour des gros coups sans pliures marquées mais pour des petits coups comme ça, il n'y a que le remplissage au mastic ou à l'étain.
pif le chien
Pro du cyclo
alors le morceau que je craignais (à juste titre) : la peinture !!! j'ai jamais fait ça.
j'ai acheté un petit pistolet, peinture carrosserie + vernis et c'est parti

Crying or Very sad c'est la misère !! ça "peaudorange" à mort, c'est nul, je me dégoute.
je me suis rendu compte à la fin que j'avais un probléme de mano sur mon détendeur.
j'ai essayé de reponcer fin avant le vernis mais ça n'a pas tout enlevé.
c'est le gros loupé de mon chantier.
pif le chien
Pro du cyclo
oui, j'avais déjà repris des pots d'échappement de moto de cross en les regonflant, mais le réservoir a une tole plus épaisse et c'est vrai que les "pets" sont plus délicats à reprendre.
McBB
Administrateur
La peinture, c'est délicat. Il faut bien diluer, avoir la bonne buse pour le pistolet (0,6 c'est pas mal)
Il faut qu'il fasse une bonne température aussi.

Si c'est raté, il faut recommencer, trop dommage d'avoir fait tout ce boulot pour avoir un résultat pas à la hauteur. Surtout que tu l'as démonté à cause de la peinture mal faite !!
Courage !!
pif le chien
Pro du cyclo
montage

j'ai trouvé des jantes avec les chromes moins abimés que celles d'origine.
j'ai redressé la fourche pour la remonter, même si j'en avais trouvé une propre.

j'ai refais le saute vent avec le modèle que kayser avait mis sur le site, Okay gros merci au passage, dans une plaque de polycarbonate
pif le chien
Pro du cyclo
oui, c'est vrai que j'étais trop pressé et que j'ai fait ma peinture à 12 ou 13 ° , avec du vent, pas terrible. c'est surtout le cadre qui est loupé et une fois monté, on vois pas trop le ratage.
pif le chien
Pro du cyclo
Indispensables bien sur, les MAGNIFIQUES autocollants de Jason sont arrivés
j'en ai profité pour refaire la peinture du réservoir.
vernis par dessus

pif le chien
Pro du cyclo
les photos de l'ensemble dès que j'ai tout remonté.
sinon, j'ai commencé à rouler avec et elle tourne comme une horloge.
c'est surtout le plaisir de rouler avec une mob que j'ai l'impression d'avoir fait moi meme.

Je veux remercier tous les participants à ce forum qui apportent leurs renseignements et leurs expériences, tous ces renseignements m'ont permis de faire ce chantier.
Et puis le boss du site bien sur pour avoir permis de rassembler ici toutes ces expériences .
Comme je le dis au début de mon récit, je ne connaissais meme pas ces cyclos avant de tomber sur ce site de passionnés (mon époque, c'était 103sp et 51).
pif le chien
Pro du cyclo
j'ai vérifié le modele de buse que j'ai sur mon pistolet : 1.5
donc loin du 0.6 que tu me conseilles
décidément, avec la météo pas bonne, mon compresseur qui déconne et mes deux mains gauches, j'avais tout contre moi...
McBB
Administrateur
Beau le réservoir Okay

Il est pas un peu rose dis donc ? C'est la photo non ?
Benco
Habitué
Courage pour la peinture, claire que c'est pas la partie la plus agréable!
SuperBubuche
BB Débutant
Beau travail et bon courage pour la suite  Okay

Ayant le même modèle, voir que tu as fait une nouvelle peinture, ça me donnerai presque envie de faire pareil sur la mienne!
pif le chien
Pro du cyclo
Après ponçage à l'eau, repeinture et vernis, le résultat est finalement "potable". Peut etre je reprendrai les gardeboues plus tard.

Chef, pour la couleur , j'ai repris la référence de chtibb, le rouge cherry de Peugeot, la couleur est très proche de l'origine,l'impression de rose, c'est la photo au soleil avec le vernis frais, .

Pour bubuche : je cherchais justement une mob dans le même état que la tienne avec une peinture pas trop pourrie pour la laisser dans son jus et ne faire que la mécanique. je trouve la tienne propre et pour moi, je l'aurai laissée comme ça. Comme je le dis plus haut, la mienne que je trouvais pas mal en photo sur les annonces avait été en fait repeinte au pinceau mais j'aime bien les peintures d'origine patinées par le temps.
pif le chien
Pro du cyclo
Je boucle ce poste de l'aventure de ma restauration j'ai pris quelques photos de la bête terminée, maintenant qu'il fait beau, j'avais pas pris le temps de le faire :

BB1N
Habitué
Okay Okay Okay  Que dire ? 
Elle est juste magnifique  Okay  Le vendeur va être content de cette belle restauration ! 
Moi je te tire mon chapeau ..... Bravo  Okay
Mr. Green
Ugo
ZENZIMEN
Z
Habitué
tiens pif ça te rappelle rien........ Wink   elle a bien tourner la petite !!

PS ..mariokart etais avec nous !!! il a voulu nous faire le coup des bananes. Mr. Green ça n a pas marcher Very Happy

Last edited by ZENZIMEN on Wed 1 Jul - 00:14 (2015); edited 2 times in total
ZENZIMEN
Z
Habitué
rando mob............

pif le chien
Pro du cyclo
ZENZI , des photos ici :

https://www.facebook.com/cdflimeyrat?fref=photo

on y voit même un chaly en tandem qui dépasse mon GT10, je suis vert.... Mr. Green
ZENZIMEN
Z
Habitué
Okay Okay Okay
Aash
Habitué
Héhéhé, je vois que yen a qui ont fait les ptits foufous!

En tout cas, il y avait une sacrée diversité dans les modèles, c'est cool!
chtiBB
Habitué
Cool Smile
ça fait toujours plaisir de voir de belles restaurations !
Bravo  Okay Okay
pif le chien
Pro du cyclo
Merci le Chti.
Encore une fois, le récit de ta resto m'a énormément aidé pour la mienne : référence de la peinture, passage des cables, ....
Le résultat n'est pas aussi parfait Very Happy mais tant que tu viens pas garer ta mob à côté de la mienne, ça me va bien ... Very Happy
chtiBB
Habitué
Bah, soit pas modeste , elle a l'air pas mal. ,la mienne est loin d'être parfaite , au final quand je vois ce que je m'en sert par rapport aux efforts pour la remettre en état ...j'me dis que ça vaut peut être pas la peine de partir d'une ruine pareille. Pour le voyage j'ai un projet mais ce sera pas pour cette année Smile
Répondre
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.