Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

SX5

gaetan1973
A
Guest
SX5
Salut, 
Je viens vers vous par rapport ) mon premier cyclo à vitesse, une SX5 de 79 (boite 5 vitesse, tout d'origine à ma connaissance). 
Seulement ça n'aurait pas été drôle d'acheter un truc qui marche alors je me suis penché vers ce modèle qui ne démarre pas. 
En fait elle démarre parfois mais si c'est le cas ça ne dure pas longtemps et le moteur s'éteint rapidement (après quelques secondes). 
J'ai changé l'anti-parasite, ça n'a rien changé. 
L'ancien proprio vient de changer le piston (le précédent aillant serré) 
La bougie est neuve. 
Niveau carbu, c'est un gurtner 14.790.A.12.77. je l'ai démonté, l'essence a l'air de pouvoir y circuler librement. Par contre impossible de dévisser le gicleur ! 
En jouant sur la vis de ralenti, aucune réaction apparente.
Il y avait un peu d'essence qui coulait (une goutte toutes les 30 secs, moteur éteint) au niveau de la connexion pipe d'admission/carburateur, ça ne goûte plus ou à peine. Par contre j'ai constaté que sur le manuel il y a une espèce de joint entre le carbu et la pipe d'admission que je n'ai pas, je me demande si ça peut causer une prise d'air ? (et être la raison de la fuite ?)

Je me demande si il pourrait il y avoir une prise d'air ailleurs ? Vous en pensez quoi ? 

Merci de votre lecture. 
Gaëtan 
ps : je passe des vélos à la mob, les débuts sont un peu dures !
sx5
A
Guest
Pour ton gicleur essai un embouts de tournevis avec un petit T pour desserré sa ira mieux tu pourra plus appuyez sur le gicleur et tu pourra mieux le démonté et le soufflé au compresseur. Fait de même pour tous les orifice du carbu sa pourra ne faire que du bien
gaetan1973
A
Guest
Merci pour l'astuce, je vais essayer ça.
Pour toi ca pourrait être un problème d'alimentation en essence ? (J'aurais pensé que ce serait plus un pblm d'air..?)
sx5
A
Guest
Tu as essayé l'essence directement par le cylindre ?? Sinon quand tu as démonté ton carbu tu as bien remis le petit joint blanc entre le grand tube en laiton et la cuve de carbu?? J'ai eu le coup une fois ou je l'ai perdu. L'essence passait directement dans le tube sans passer par le gicleur. 
gaetan1973
A
Guest
Salut ah non je n'ai pas essayé, mais il me semble qu'elle arrive bien dans le cylindre. Il y a l'odeur et avec une lampe de poche à travers le trou de la bougie j'ai même cru la voir arriver. (à confirmer..)

Par contre nouveaux problèmes :
-j'ai retester mon allumage et la, plus aucune étincelle..
-Quand je fais tourner le moteur pour démarrer, parfois ça bloque. Si je le fais en pente, 4 ou 5 fois, la roue arrière s'est bloquée net et ça me faisait déraper puis elle se débloque soit toute seule soit dés que je débraye.
Je me demande si le piston hésite à se serrer...
gaetan1973
A
Guest
Je m'incline, le gicleur (que j'ai finalement réussi à débloquer) etait bien bouché..!
Mon problème d'allumage improvisé c'était le boulon qui maintient le vilo qui s'était dévissé.
Peut être que c'est en rapport avec la roue qui se bloquait..? Je sais pas. J'en profite pour nettoyer le réservoir. On verra plus tard pour les essaies. Je vous tiendrai au courant.
Encore merci  
victor sx5
A
Guest
Salut Gaëtan moi j'ai une sx5 cross est pour la démarrer sans ma fatigué je me met en 5eme je la pousse (beaucoup plus facile à pousser )et des qu'elle demare je garde le levier d'embrayage en main et je me remet en 1er et ça fonctionne très bien !!  Okay
gaetan1973
A
Guest
Salut,
Merci du conseil, j'essaierai lors de mes essais !
Je n'ai malheureusement pas encore réussi à la faire démarrer... 
Le type qui me l'avait vendu m'avait dit qu'elle avait un défaut carbu. J'ai trouvé un autre carbu sur le bon coin je l'ai aussi nettoyé, j'en ai fait un avec les deux en gardant les pièces qui étaient dans le meilleur état.
Elle ne veut rien savoir.
Je m'attaque du coup à l'allumage. Je me suis un peu équipé (bloc piston et extracteur de cloche d'allumage).
Mais je ne sais pas encore comment procéder..
J'ai retiré la cloche mais je cale un peu pour régler tout ça avec précision !
Je crois que j'ai aussi intérêt à changer mon condensateur pour un neuf mais je ne parviens à trouver pour l'instant. Si vous avez des liens je prends.
Merci de votre lecture,

Gaëtan
gaetan1973
A
Guest
Toujours pas marché Sad 
Enfin c'était quand même indispensable a faire !
Est-ce qu ça pourrait être les vis platinées ? Un petit rappel pour les régler ? Des conseils particulier ?
Elle va rouler elle va rouler !
gaetan1973
A
Guest
(J'ai meme essayer de démarrer en 5ème !). Pour la bougie par contre malgré le culot long elle se vissait pas bien et le filetage commençait à s'abimer.. Pour éviter de le foirer complètement j'ai fait à l'œil avec la caméra et le flash de mon téléphone.
Une autre question..: est-on d'accord qu'on cale l'allumage lorsque le piston monte et qu'on ne se préoccupe pas de si il monte au premier ou au deuxième temps (puisque c'est un deux temps).
C'est un peu flou dans ma tête !
Anellitz
A
Guest
Pour le calage de l'allumage, tu amènes ton piston au point mort haut dans le sens de la marche donc en tournant ta roue arrière comme si tu avançais.
Une fois au pmh tu fais descendre ta pige de calage de 2,5mm (je crois, sinon c'est 1,5 à vérifier) en faisant tourner ta roue arrière dans le sens inverse de la marche, tu ramènes ensuite ton piston sur ta pige en refaisant tourner ta roue dans le sens de la marche.
Tu viens poser la trace de ton volant magnétique devant le passage de fil de bougie. Revisser ensuite le volant magnétique en vérifiant que le réglage ne change pas.

Ensuite tu viens mettre ta bougie dans ton antiparasite et tu viens déposer l'électrode à la masse (Ex: La culasse) pour voir s'il y a une étincelle.

S'il y a une étincelle :
Pour le réglage du rupteur, une fois l'allumage réglé tu amènes les marques de ton volant magnétique et le passage de fil de bougie de telle sorte qu'ils coincident, c'est à ce moment précis que le rupteur doit s'ouvrir, pour vérifier tu fais tourner ton volant magnétique dans le sens de la marche pour voir si le rupteur s'ouvre, autrement jouer avec sa vis pour le régler.

S'il n'y a pas d'étincelle :
Vérifier les composants de l'allumage un à un en partant des plus simples à changer : bougie > condensateur > rupteur (il suffit de vérifier que les contacts ne soient pas oxydés ou percés --> s'ils le sont le condensateur est surement bon à changer) > bobines.

Bonne chance  Okay
gaetan1973
A
Guest
Merci de tes conseils ! Normalement, mon volant magnétique est bien calé alors.
J'ai testé, j'ai bien une étincelle... Du coup on est d'accord que mon condensateur est forcément ok ?
Ma bougie et mon antiparasite sont neufs.
gaetan1973
A
Guest
Il me reste plus qu'à régler mes vis platinées !
Anellitz
A
Guest
Le condensateur n'est pas forcément bon même s'il y a une étincelle, il faut regarder la couleur de l'étincelle, si elle est jaune, le condensateur est surement mort. De toutes manières tu verras bien quand le moteur démarreras s'il y a des étincelles aux vis platinées.
gaetan1973
A
Guest
Ok ok merci
gaetan1973
A
Guest
Mon étincelle est bien bleue... 
Par contre, dans le manuel d'atelier, ils disent que le repère du volant est à mettre en regard du trou d'où par le fils qui va à la bougie mais pour SX8 !
Pour SX5, le trou à mettre en regard du repère, c'est un autre (environ à 2h si le volant était une horloge).
J'ai donc réglé mon volant avec le repère indiqué pour SX5.
Tu as une SX8 toi ? 
Anellitz
A
Guest
Je n'ai ni SX8 ni SX5, mes seuls cyclos à boite sont deux BB3, autrement j'ai une gt10, un solex et une motobécane SP93DL.  Okay  
gaetan1973
A
Guest
Ok sympa !
gaetan1973
A
Guest
Elle marche enfin ! J'ai acheté un carbu dellorto sha 15-15 et elle a démarré au quart de tour ! Seul petit problème elle ne tient pas le ralentit (peu importe la position de la vis de ralenti). J'imagine que le gicleur est trop petit. Je vais chercher si il n'y a pas un tuto la dessus.
En tous cas merci pour vos conseils !
gaetan1973
A
Guest
misére ! 
Je découvre les joies du cyclo  Laughing
Après avoir mis trop d'huile dans l'essence, elle ne démarrait plus. Mais j'avais un allumage toujours parfait. Je l'ai laissée reposer deux semaines (faute de temps). J'ai vidangé l'essence et je suis allé à la pompe en mode "bicyclette" pour refaire un plein avec les bonnes proportions d'huile. Et elle ne démarre toujours pas ! je me rends compte que je n'ai plus d'étincelle !! enfin pour etre exacte j'en ai parfois une (exceptionnellement). Je comprends pas. ça ressemble à un court circuit mais j'ai revu toutes les connexions ça donne rien. 
En écartant le fils qui arrive à la bobine HT et en le faisant toucher la connexion de la bobine -tout en fasiant tourner le moteur- je voyais des étincelles. Du coup je me suis dit que c'était la bobine HT qui déconnait. 
Je l'ai changée et aucun résultat !
Mon condensateur aurait pu griller alors qu'il était au repos ?
j'ai un très léger picot sur la vis platinée mais il est là depuis toujours et n'a pas "grandi". J'ai quand même essayé de le virer avec du papier de verre mais il se laisse pas fare du tout !
Vous savez tout.
Je cherche un conensateur à deux fils (j'en avais acheté un qui n'avait qu'un seul fils et j'en trouve que des comme ça sur internet). Vous avez un plan ? Ou est-ce que la masse étant sur la fixation on a pas besoin de poser un condensateur à deux fils ?
merci de votre lecture camarades  Mr. Green
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres