Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Klaxon Transval - Fonctionnement

Benco
Habitué
Klaxon Transval - Fonctionnement
Salut,

Je n'ai pas trouvé de sujet technique expliquant le fonctionnement d'un klaxon donc ça pourrait être utile d'en créer un.

Voici un klaxon transval de BB2 dé-riveté...bien joli mais comment ça marche?
Quelqu'un connait les valeurs pour tester la bobine?

C'est l'enigme de la semaine  Mr. Green
McBB
Administrateur
La bobine, si elle colle quand tu l'alimentes en 6v continu, c'est bon !!

Sinon, comme le volant magnétique délivre de l'alternatif, elle colle puis relâche puis elle colle puis relâche ... et ainsi de suite très vite (proportionnellement à la fréquence de rotation du moteur) ... Du coup la membrane en métal vibre et déplace l'air devant elle, ce qui produit un son, comme un haut parleur.
JonathanPoll
Expert en BB
Okay Okay  McBB, le mec qui sait tout dans tous les domaines  Laughing Okay

J'avais une petite idée comment ca marchait mais la tu as tout dit. Ca explique aussi pourquoi on peut les "regler"!
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
bb1v
Habitué
meme principe que les haut parleurs , pour reperer la polarité quand la membrane sort , c'est que la polarité est dans le bon sens  en fait pourquoi j'ai écris ca ????
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
McBB
Administrateur
"bb1v""bb1v"
meme principe que les haut parleurs , pour reperer la polarité quand la membrane sort , c'est que la polarité est dans le bon sens  en fait pourquoi j'ai écris ca ????

Mort de Rire
Benco
Habitué
Ok McBB, je n'avais pas pensé à ce mode de fonctionnement ^^
BB1V, quelque soit la polarité que tu imposes dans les 2 cas la membrane rentre...X)
McBB
Administrateur
"Benco""Benco"
Ok McBB, je n'avais pas pensé à ce mode de fonctionnement ^^
BB1V, quelque soit la polarité que tu imposes dans les 2 cas la membrane rentre...X)

Il parlait des haut-parleurs !

Ici, c'est un peu différent car le bobinage est enroulé différemment.
Benco
Habitué
Merci pour le décrytpage...en même pas évident de le comprendre le BB1V Laughing

Oui après faudrait rouvrir un livre d'électromagnétisme.... Laughing
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.