Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Restauration SX5 1976

Maxx
M
Restauration SX5 1976
Bonjour,

Je viens d’acquérir une SX5 de 76 qui ne démarrait pas du tout, j'ai nettoyé le carbu, vérifié le haut moteur, réparé la bobine HT et changé le fil bougie ainsi que la bougie.
J'ai maintenant de belles étincelles bleues et régulières à la bougie, je pense avoir bien calé l'avance à l'allumage.
Le problème c'est qu'elle ne démarre qu'en la poussant (avec les gaz à fond) et ne tourne que lorsque je roule assez vite ou, au point mort, avec la manette des gaz à la moitié.
ma vis de ralenti est serrée à fond (ca ne change rien qu'elle soit serrée ou non)

D'après vous, d'où peut venir ce problème ? Condo défectueux ? avance mal réglé ? souci au niveau du carbu ?
peut être l'arrivée d'essence ? (le filtre à essence ne se remplit pas entierement lorsque j'ouvre l'arrivée d'essence, normal ?)

Merci d'vot' aide !
Last edited by Maxx on Thu 14 May - 14:00 (2015); edited 5 times in total
McBB
Administrateur
Une grosse prise d'air.

Vérifie l'étanchéité du bas moteur, joint spi, joint de carter, joint de pipe d'admission.
Maxx
M
Bonjour,

Merci de votre réponse. Comment vérifier l'étanchéité du bas moteur ?
De plus je viens de me rendre compte que je n'ai pas de joint au niveau de l'entrée du pot d'échappement (du coup j'ai des "fuites" a ce niveau), ce joint est-il obligatoire ?
McBB
Administrateur
Le pot, c'est pas grave.

Pour contrôler les fuites, c'est pas évident ... Dans l'idéal, il faut changer tous les joints pour partir avec une base saine.
Maxx
M
D'accord, merci pour vos conseil.
Avez vous les références des joints spi de SX5 svp ? je ne trouve pas la ref ou l'équivalent...
Je dois donc changer :
Joints > embrayage, cylindre, pipe, 2 spi (droite et gauche)
Y en a t'il d'autres ?
McBB
Administrateur
Je ne connais pas bien les SX mais il y a peut être aussi le joint de sortie de boite, tant qu'à démonter ...
Et aussi les roulements de vilo.

Sinon, il est possible de ne changer que les joints spi de vilo par l'extérieur, sans démonter tout le moteur.

Quand elle tourne, elle fume beaucoup ?

Avant de tout démonter, faire les contrôle de routine, carbu propre, arrivée d'essence correcte, allumage bien calé et belle étincelle.
Maxx
M
Ca m'arrangerait de ne pas demonter tout le moteur étant donné que je ne suis pas bien équipé.

Quand elle tourne elle fait une fumée blanche pas très épaisse, je n'ai jamais eu de cyclo mais le solex que j'ai retapé fait moins de fumée.

carbu propre : ok
arrivée d'essence : bof (je ne la voit pas couler lorsque j'ouvre le robinet, a moins que je ne débranche l'arrivée du carbu, là ca coule bien)
allumage : calé sans pige, mais belle étincelle bleue et régulière

Par contre je viens de me rendre compte que si je kick ou pousse sans réussir à la faire démarrer et que je regarde la bougie j’aperçois des toutes petites goutes d'huile. De plus, en regardant par le trou de remplissage de l'huile de boite, je ne voit pas l'huile, or l'ancienne proprio m'a assuré avoir remis de l'huile de boite récemment. Est-ce de l'huile de boite qui est remonté dans mon haut moteur à cause d'un joint spi défectueux (et donc prise d'air) ?
McBB
Administrateur
C'est pas impossible ...
Maxx
M
j'vais changer ca alors, histoire de partir sur une base saine Wink

Quelqu'un sait quels joints spi il faut pour une SX5 ? ceux de 103 vont ?
Pareil pour les joints moteurs, puis-je prendre un pack de joints pour 103 ?

EDIT : j'avais mal cherché ... toutes les infos ici > http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t3712-informations-techniques-boite-de-vites…
Par contre lagg8 ecrit : joint spi de vilo coté volant magnétique : IE 20.40.7
alors que dans la fiche qu'il met en annexe, le joint est un 24.40.7, le quel dois-je prendre ? 
McBB
Administrateur
moi, je ne sais pas.
Maxx
M
J'ai commandé les 2 ref, le 20 et le 24, on verra bien.

En tout cas merci pour ton aide, je vous tiendrai au courant quand j'aurai changé les spi (si j'arrive à dévisser ce ****** de carter)
McBB
Administrateur
Surtout, ne pas s'énerver
Maxx
M
trop tard ....  Bannir
j'en ai dévissé 8 sur 9 en 1h~ et la dernière (plus large que les autres) ne veut absolument pas bouger ... Mad
Maxx
M
Bonjour,

J'ai enfin réussi à dévisser la dernière vis du carter, ainsi j'ai pu changer le joint spi coté embrayage.
Mais j'ai remarqué une trace derriere le gros pignon et je me demande si elle est "normale".
(au bord du "trou" au milieu)

Je n'ai pas pu devisser les vis du joint spi coté allumage, y a t'il une technique spéciale ? j'ai essayé avec un trounevis pozidriv mais il sort malgrès que j'exerce une pression dessus ...

J'ai tout remonté, et en callant l'avance je me suis rendu compte que je pouvais plus faire tourner mon VM dans le sens inverse à la main (trop de pression).
Puis j'ai tenter de kicker les gaz à 0 (+starter) : rien.
En poussant avec un pète de gaz (+starter) : elle demarre.
Ensuite j'ai pu la demarrer au kick avec les gaz à la moitier mais elle ne tient toujours pas le ralentis malgrès que la vis du carbu soit serrée. Et elle fume bien (fumée blanche).

Merci de votre aide.  Very Happy
sx5
A
Guest
Alors oui la rainure est normal. Du côté de l'allumage, ce n'est pas le joint spy c'est simplement une plaquette en feutre, cette plaquette en feutre protège un peu le joint spy qui se trouve derrière. Pour McBB par contre, il n'est pas nécessaire d'ouvrir le moteur en deux pour changé les joint spy, il sorte par l'extérieur. 
Maxx
M
Oui c'est justement cette plaque qui maintient le joint spi que je n'arrive pas à dévisser ...
C'est aussi ce que McBB m'a dit, il est possible de changer les 2 spi sans ouvrir le moteur. Okay

Est-ce que mon problème de ralenti peut venir du cable des gaz pas assez tendu ?
Dans quelles conditions la vis de ralenti ne sert à rien malgré qu'elle soit serrée ou pas ?

EDIT : Et quelqu'un aurait il le manuel technique complet de la SX5 1976 svp ? je n'ai que le manuel d'atelier et les liens pour la doc technique que j'ai trouvé sur le net sont tous morts. Sad
Maxx
M
Bonjour,

En jouant avec la petite vis du câble d’accélérateur, ma petite sx a tenu le ralenti (quelques secondes car je l'ai arrêtée, elle n'a pas d'huile de boite donc peur de casser qqchose la d'dans)
Donc je dois regler "au poil" la vis de ralenti + la vis du cable d’accélérateur  pour pouvoir démarrer avec la manette des gaz à 0 ou c'est une methode peu recommandée ?

Par contre elle fume toujours beaucoup...
A quoi ca peut être du ?
je pense à :
- vis ralenti trop serré (donc mélange trop riche)
- joints haut moteur ?
- bougie mal réglée ?
- avance à l'allumage trop tardive ?
- segments pistons fatigués ?

EDIT : Petite vidéo dans laquelle on la voit démarrer et tourner un peu :
www.youtube.com/watch?v=w6mk4gq_f-I

EDIT2 : Je n'ai pas essayé de lever le starter après le démarrage, est-ce normal qu'elle fume lorsque le starter est baissé (donc mélange pauvre en air) ?

EDIT3 : L'huile que je met dans l'essence est une SAE20/30 pour moteur 2T semi synthétique pour un mélange à 2.5%.
McBB
Administrateur
La vis de ralenti ne doit pas être serrée à fond mais ce n'est pas ca qui fait fumer.
Régler le ralenti par la tension du câble n'est pas la solution car ce n'est pas fiable.
La bougie va bien.
L'avance va bien aussi
Les segments ont l'air d'aller bien.

Pour les vis qui maintiennent le joint coté allumage, il te faudrait un tournevis à frapper. Sinon, tu peux donner un coup de marteau sec et assez fort sur la vis avec le tournevis cruciforme et ensuite essayer de dévisser. Le coup de marteau décolle le filetage.
Le starter ne fait pas plus fumer que la marche normale.

Elle a l'air de tourner pas trop mal quand même, je pense toujours à une prise d'air encore, tu as changé les joints spi ? Le joint de la pipe d'admission, il est bon ? peut être aussi faire un bon nettoyage aux ultrasons du carbu. Tu as bien fait le mélange, 2 % d'huile ?
Maxx
M
Merci pour ton expertise Wink

Pour les joints spi je n'ai pour l'instant changé que celui du vilo coté embrayage vu que je n'ai pas réussi a dévisser la plaque coté allumage. Il faut que je commande le joint de pignon de sortie pour le changer avant de remettre de l'huile de boite.

Le joint de la pipe d'admission m'a l'air bien (pas abimé, peut être sec et plat... à changer ?)

Penses tu qu'on peut faire un nettoyage aux ultrasons grâce à un brumisateur d'eau (à ultrason aussi) ? Ou il faut une fréquence plus basse pour décoller les crasses ?

Oui 2.5% en semi-synthétique, avec une huile "2T SAE20/30". J'ai eu un pro au telephone cet après midi et il avait l'air de dire que ce n'était pas du tout une huile à bruler ...
McBB
Administrateur
Comment ca pas une huile à bruler ?
Maxx
M
Qu'elle brulait mal dans le cylindre et qu'il fallait mettre de l'huile 2T, pas de la SAE30 (or les 2 sont écrits sur le bidon...).
La SAE30 serait pour l'embrayage (là je suis d'accord, c'est ce que peugeot conseillait à l'époque)
McBB
Administrateur
Pas de soucis s'il y a marqué huile 2 temps.
Maxx
M
Bonsoir,

Plus de soucis de fumée ajd'hui, surement que l'huile moteur qui était passé sous le piston a été entièrement consommée...
Elle démarre au premier coup de kick mais s'essouffle en 5-10sec...
Le joint de culasse est déchiré, j'ai tenter la technique du joint en brique de lait, mais ça n'a rien changé. Est-ce que ça peut venir d'ici ? (même si je vais dans tous les cas le changer par un vrai joint)
McBB
Administrateur
Disons qu'il faut un joint de culasse en bon état, ça c'est sûr et la brique de lait, ça ne marche pas. Le papier crame en quelques minutes. Il me semble que le joint est identique au 103
Maxx
M
J'essaie d'en trouver un demain, en esperant que ça règle mon soucis de ralenti.
J'ai nettoyé a fond le carbu comme j'ai pu (sans ultrasons).
Un voisin motard ma dit de chercher la prise d'air avec un tournevis dont la pointe est couverte d'essence, si le moteur accélère tout seul c'est que la prise d'air est là où on à mis le tournevis. Je tente ça si un joint neuf n'arrange pas mon souci ?

J'ai aussi remarquer quelques étincelles dans mon VM, vers les vis platinées... condo défectueux ?
McBB
Administrateur
Il y a toujours quelques étincelles sur les vis mais point trop n'en faut ! 
Tu n'as pas le moyen d'essayer un autre carbu ?
Maxx
M
Non, a moins d'en acheter un autre ou de demander a un gentil mecano  Laughing
Maxx
M
Bonjour,

J'ai donc acheté un joint de culasse pour 103 aujourd'hui (car j'ai vu un peu partout sur le net que le joint de culasse du SX5 est identique au joint du 103).

Or, en arrivant chez moi j'ai voulu le monter directement mais celui ci ne rentre pas dans les vis ....

Avec en rouge les vis mal placées de mon SX5.

Ma question : puis-je couper le "tour de vis" de la sorte :
McBB
Administrateur
Ca alors !! Merde. Je pense que tu peux couper, pas de soucis.
Maxx
M
Hé oui... Bizarre...
Cool ça m'evitera de devoir retourner le join au magasin et galérer a en trouver un spécial SX ou prendre de la feuille de joint

D'ailleurs mon ancien joint était déjà déchiré au niveau des vis en plus d'être déchiré complètement...
Maxx
M
Bonjour,

Aujourd'hui, je ne comprends plus rien ...
J'ai couper le joint de culasse comme au dessus, et j'ai remis la culasse.
J'ai testé plusieurs fois de la faire tenir le ralenti en bidouillant un peu partout... et un moment, elle a tenu... jusqu'au moment où j'ai enlevé le starter, là elle s'est arrêtée net.
Et à un autre moment, c'était l'inverse, le ralenti tenait un peu sans le starter et elle s'est arrêtée une fois le starter remis.

De plus les étincelles que j'avais vu dans le VM sont (je pense) beaucoup trop présentes au niveau des vis platinées.

Je vous ai fait un dossier dropbox avec quelques vidéo si ca peut aider à trouver ma panne :
https://www.dropbox.com/sh/8gvut29wdmceu4e/AADaTPthJCleaQCGrt177Wg4a?dl=0

Merci encore de votre aide Very Happy
McBB
Administrateur
Peut être un changement des vis platinées et du condensateur serait bien. Au moins tu serais sûr que ça ne vient pas de là.
Maxx
M
ok j'vais faire ça, en espérant que ca stabilise un peu plus le ralenti.
Maxx
M
Salut,

J'ai enfin changé le spi coté allumage (grâce à un vrai tournevis Laughing )
J'ai ensuite changé le condo + rupteur, malheureusement je ne peux plus démarrer ma SX5... Elle "pète" sans démarrer... En dévissant la bougie, de la fumée sort du cylindre.

Merci pour votre aide.
McBB
Administrateur
Tu as bien calé l'avance à l'allumage ?
Maxx
M
Oui je pense qu'il est bien calé.
Par contre les vis platinées sont légèrement plus longues, ce qui fait qu'elles sont très proches de la bobine des phares. Est-ce que ça peut être la cause de mon problème ? (surtout si le rupteur touche cette bobine)

EDIT : J'ai peut-être mal réglé l'avance... je l'avais bien réglé avant, mais en changant le condo je pense que j'ai réglé le rupteur pour qu'il s'ouvre au PHM ... Pas malin !
J'vous tiens au jus demain !
Maxx
M
Bonjour,

C'est sur, avec un allumage bien calé, ça démarre déjà mieux !
Par contre j'ai remis mon ancien rupteur car le nouveau avait l'air de toucher la petite bobine... et j'ai pas envie que ca me fasse sauter tous les phares... Il n'y a quasi plus d'étincelles dans le VM mais le ralenti ne tient toujours pas ! :|

Elle tient quelques instant (1-2min) puis ralentit progressivement jusqu’à ce que le moteur ne tourne plus assez vite et s'arrête.
Elle fume de manière irrégulière...

D'où ca peut pouvoir venir ?

Merci d'vot' aide ! Smile
Maxx
M
Je viens vous donner quelques bonnes nouvelles, ma ptite SX5 démarre et tient le ralenti assez bien je trouve.
J'ai résolu mon problème grâce à un bain de vinaigre blanc (50% vinaigre, 50% eau) et un peu de liquide vaisselle ultra dégraissant... le tout porté à ébullition quelques minutes.

Il me reste donc plus qu'a résoudre quelques petits soucis électriques (feux et clignotants), installer un avertisseur sonore et voir se qu'il cloche dans mon frein arrière.

J'ai tout de même une question :
https://youtu.be/oJ3UuAOaEbI
Est-ce que ce bruit au niveau du cylindre est normal ? (voir vidéo youtube)
Je préfère avoir votre avis avant de me risquer à la faire monter dans les tours. Very Happy

Merci d'avance.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.