Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Moteur TSA

Aash
Habitué
Moteur TSA
Bon alors, voilà un bon bout de temps que je regarde les annonces sur les TSA et ... force est de constater qu'il y en a pas beaucoup et qu'ils sont souvent hors de prix ... ou bien encore trop cher pour leur état.

Là, coup sur coup, bon j'ai un peu de route mais ca passerait encore ...

J'ai 2 TSA en vue.

Mais j'ai été surpris car, j'ai lu sur ce forum qu'elles avaient des moteurs de 103, ce qu'a la première à 250 euros.
Mais ... entre autre, des roue à bâton et surtout ... pas le long pot d'échappement caractéristique des TSA.

1ère question: Est-il dur à trouver ce pot et est-il montable sur un moteur de 103? (j'en doute mais bon ...)

La 2eme à 140 €, où il y a beaucoup de boulot présente l'avantage d'avoir le fameux moteur d'origine dont j'ignorais l'existence (avec les ailettes de la culasse en vu sur le dessus) ET le fameux pot allongé et bon état.

Du coup, 2eme question, je suis un peu perdu entre les deux moteurs, possible d'y voir plus clair?

3ème: n'est-il pas préférable d'avoir le pot et le moteur d'origine et beaucoup de boulot à côté (peinture, porte bagage, cligno et une surprise éventuelle niveau du moteur car il compresse mais bon voilà hein ...) que le cas numéro 1?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Prends les deux ça te fera de la piéce détachées et tu veux le reste .......
McBB
Administrateur
Il y a juste la culasse qui est différente.
Moi, je prendrais un d'origine avec le pot très dur à trouver.
Aash
Habitué
Ah! Intéressant ca! Juste la culasse OK!
C'est d'ailleurs ce que je comptais faire même sans le savoir.
La condition, est la suivante: obtenir une 2eme mob qui serait sur la route de la première, histoire de boucler ce que je me suis fixé comme mob à collectionner =) ... et rentabiliser mon voyage.

(le souci étant le cas de divorce que cela va représenter gnéhéhéhé!)

Du coup, j'en appelle humblement à votre expertise, on parle plus du même modéle, mais voici la deuxième mob qui m'intéresserait avec le texte allant avec:

http://img3.leboncoin.fr/images/228/228e89bd1a74eca1412b78fee86715dae1a7c6a…

Vélomoteur 49cm3 Peugeot Bb104 1962 d'origine , moteur non bloqué, point de rouilles, réservoir bouché par vieille essence , selle abimée 170€ au plus offrant .

Perso j'ai eu un ptit coup de coeur ...
McBB
Administrateur
 Ce qui m'inquiète dans le BB104, c'est la rouille du réservoir .... Si c'est vraiment rouillé, c'est compliqué à dérouiller, il faut tout démonter et arriver à secouer l'ensemble du cadre pour un dérouillage efficace ...
Aash
Habitué
Je ferai la technique de la bétonneuse mais c'est vrai que ca risque d'être coton.

Hummm du coup, niveau prix, faire une offre à 120 ... me parait être pas trop mal non?
McBB
Administrateur
C'est pas vraiment une histoire de prix mais de temps a y passer !!

Même à 170, ce n'est pas cher.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
C 'est une affaire ce 104 .

Mais les pneus seront à changer je pense .

Pour le cadre le fixer à la bétonniére une fois côté pile une fois côté face

rincer jusqu'à ce que l'eau coule clair .

Par sécurité faire le restom en deux fois .

C 'est un modèle à variateur ........ça bombe bien .

....La suspension arriére c'est des caoutchoucs ou un ressort genre cantiler ?
McBB
Administrateur
Sur ce modèle, c'est tout suspendu sur anneaux caoutchouc.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Il existe un modèle sans suspension et un avec ressort ....c'est lequel alors ?

J'avais un BB 104 à vario vert en 1965 il était tout sur caoutchoucs neiman.

Il traçais à 70 km /h .
Aash
Habitué
Un bouchon de réservoir de TSA à prévoir ... et ca a pas l'air d'être le truc le plus facile à trouver :/.
Aash
Habitué
Bouahahaha!

J'ai eu les deux!
J'ai du boulot pour deux ans à ptites doses Very Happy   !!!

Levé 6h30 pour le boulot.
Départ anticipé du boulot à 11h30 ... (je récupérerai mes 2 heures d'ici juillet Very Happy )
17h00 ... 2 pauses de 5 mn! ... chuis dans l'Yonne en passant que par les Nationales.
(Vu le week-end, heureusement que les condés étaient pas trop de sortie parce que, comment dire... j'ai envoyé le pâté...)

Allez, hop, 35€ euros de péage de gagné.

Le gars est là, je trouve direct, je suis dans le trou du cul du monde, j'ai même pas de réseau ... je rentre dans ce que je crois être une mini-casse sauvage à ciel ouvert ... et je vois la TSA déjà sortie... impec!

Le mec, super sympa, mécano de métier, il m'a même refait le niveau du liquide de frein car 10 km avant d'arriver chez lui, j'avais le mini bus qui s'enflammait niveau voyants 0-0'

On mate un coup la bécane, bon de toute façon je suis dja totalement cramé par la route, je check vite fait ... je suis obligé de la prendre de toute façon, donc on regardera ca à tête reposé à la maison... et puis pour 140€ ... hein ... j'avais tout sur les photos fournies et ca compresse vachement bien.

On mate sa Gitane testi et ses deux Kreidler ... je repars il est 17h40 ... direction le Loire et cher ... 3 ptites heures de route... par la nationale... 20 € (à vérifier) d'économisés.
Chuis cramé, je roule déjà plus pépère... mais j'arrive encore une fois pile poil à l'heure prévue: 20h15.

Et là ... personne!
Enfin si, gros coup de chance, la femme du mec qui revient du boulot ... ah bah ouais, il a cru que j'arrivais le lendemain... forcément ...

Le mec arrive finalement 15 mn plus tard ... beurré comme un ptit lu!
Mais j'ai mon BB 104 à 190€.
Je suis soulagé, le cadre est rouillé comme je m'y attendais, mais ca se ponce, c'est solide, rien n'est à changer à ce niveau ... bon par contre, c'est la cata pour les jantes.

Jack: J'ai enlevé les sacoches et il n'y a pas de suspensions visibles hors du cadre à l'arrière donc ... je pense que c'est l'autre solution ... le modèle serait de 1962.

AU final: 900km.
Arrivée chez moi 00h30.

Mais bon, j'ai réussi l'exploit => d'avoir les deux et de passer les chercher dans la même journée ... c'était LA condition pour que ca se fasse ... et ca l'a fait!

Chuis pas mécontent, je vous poste des photos rapidement ... ya du boulot!
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Si les caoutchoucs de suspension arriére sont bons ....tu touche à rien . sinon il va falloir t'en fabriquer dans des caoutchoucs genre remorque Erka .

Si c 'est un unique ressort façon cantilever , il est incassable .

De toute façon pour le faire tourner sur la bétonniére , il vaut mieux démonter un max de pièces .
McBB
Administrateur
Bonne petite virée ...   Okay

Elles sont toujours dedans les suspensions arrières mais soit ressort soit elastiques. La tienne, c'est élastiques.
Aash
Habitué
Ouaip, yé confirme, j'ai pu voir aujourd'hui.

J'en profite:

Je vous ferai un topic pour chaque avec des photos plus précises.
McBB
Administrateur
Okay

Il me tarde de voir le détail.

Si besoin de pièce mécanique de BB104, j'en ai quelques unes.
Répondre
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres