Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Mayday mayday

Paulo
Habitué
Mayday mayday
Bonjour à tous,
voici mon histoire. Il était une fois.. Mr. Green Je roule avec ma BB VCT depuis 1 an 1/2, celle-ci avait la patate pendant 1 an. Depuis le début de l'année, ma bécane commence vraiment à se fatiguer.
Le premier problème, que j'ai résolu, était des petits explosions au niveau du pot. J'ai donc nettoyé tant bien que mal mon pot qui ne se démonte pas et j'ai réduis mon mélange de 4% à 3%.

Accrochez vous les emmerde commence ..:

1) Lorsque je remettais les gaz après un feu rouge, un bruit aigu et sec se faisait entendre dans le cylindre, un "brrrzzziiiit!" qui durait environ 1scd! j'ai du avoir ça une dizaine de fois..Depuis 1 mois 1/2 plus rien...Bizarre ça me fait peur!

2) Ensuite, ma BB ne tient plus très bien le ralentie. J'ai donc vissé la visse de richesse à la limite ou ma roue arrière s’apprête à tourner. Elle tient déja mieux..Mais j'ai remarqué que mon moteur chauffait trop..
Ce que je comprend pas aussi, c'est que l'électrode de ma bougie et toujours noir de chez noir; je dois à chaque fois la nettoyer avant de partir..

Mon diagnostique pour se pb est que mes joints moteur sont trop usés, qu'ils se dilatent et forment une petite prise d'air dans le bas moteur . Pour la bougie je ne comprend pas..peut être la changer simplement?.

3) De plus, j'ai eu affaire à un second bruit qui s'est manifesté 3 fois lorque je démarrais. Un bruit indescriptible.. . un espèce de "ronron" au niveau des rotors, ( comme sur les petits tracteurs qui ont une courroie trop usée, trop détendu. ) ça me fait peur ça aussi ! Rolling Eyes

4) Enfin, ma bécane n'est plus du tout performante comme auparavant. Celle-ci à énormément de mal à démarrer quand je mes les gaz..( du coup les bagnoles derrières me font ch*** ! )

Voici donc ce que je compte faire, dites moi vos avis Okay ! Faire une révision complète par un de mes garagistes ( je vais payer bonbon mais pour elle je ferai tout !!) .
- CHANGER TOUTE LA PARTIE ALLUMAGE (rupteur, condensateur, bobine éclairage, bobine haute tension) ET BIEN FAIRE LE RÉGLAGE ALLUMAGE.
- CHANGER TOUS LES JOINTS MOTEURS ( joints spi vilebrequin etc....)
- NETTOYER LE MOTEUR
-CHANGER MA COURROIE
-CHANGER MON DÉCOMPRESSEUR

Dernière question Wink , est-il possible que mon moteur à cause des joints usés, de ma partie allumage défaillante, ne compresse plus assez bien et donc s'abime ?

Voila voila, je vous remercie d'avance pour m'éclairer dans ces différents pb !  Okay

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Le mécano du 35
Habitué
Fait ça toi même, parce que j'ai beau être mécanicien, mais la plus part des mécanos motoculture, pour une mobylette il remonte ça vite fait mal fait et bien souvent tu doit y retourné. En plus tu payera beaucouuuupp moins chère et t'apprendra en même temps. Pour le bruit, c'était pas normal que y'en avait un déjà, mais si y'en à plus tant mieux.
Tien plus bien le ralenti c'est joint morts (peut-être les joint spi aussi mais là faut ouvrir le bas moteur). D'ailleurs la vis n'est pas une vis de richesse, mais une vis de ralenti. Bougie noir = mélange trop riche. Diminue ton gicleur de 1 ou 2 taille (tu peut mettre des gicleur pour carbu de 103, c'est les même mais pas le même numéro, y'a des tableau de correspondances sur le forum).
Par contre qu'est-ce que t'appelle "rotor" ? C'est les roulements si ça ronronne.
Après tout ça elle marchera comme avant, pas besoin de changer ton allumage, à la limite nettoyage des rupteurs.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Peugeot 102 MS (enfin ce qu'il en reste^^)
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
je pense que le pot est bouché .....ça fume blanc .
Le mécano du 35
Habitué
Ah oui pot bouché, donc ne change pas de gicleur mais nettoie ton pot.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Le gicleur n'y est pour rien ....cette machine marchait sans doute très bien à sa sorti du magasin .
Le mécano du 35
Habitué
Non mais peut-être que le gicleur avait été changer par l'ancien proprio donc je disais ça au cas où.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Il peut arriver aussi qu'un bricoleur l'ai agrandi avec un fil de fer .

mais le décalaminage total de la machine prime avant tout ...et le nettoyage du filtre à air .
Paulo
Habitué
Concernant le bruit, qui fait " rourourourouuu ", j'ai l'impression que cela provient du vario! Est-ce possible ?
Je suis descendu à 3% ( semi-synthèse), je comprend pas pourquoi ma bougie et toujours noir ! :|

Pour mon pot, j'ai essayé de le nettoyer sans le bruler car j'habite dans la capitale ( pas de feu possible Mr. Green ) et de plus ce modèle de pot BB VCT ne se démonte pas en entier...une vrai galère. Vivement les vacances que j'aille en provinces ! Ça m'ennuie aussi d'en mette un neuf non d'origine.
Mon pot fume blanc juste quand je démarre la brèle Jack, sinon quand je roule rien de rien..

Mon gicleur est d'origine et en parfait état , aucun bidouillage: gicleur de 220 . Certitude car en effet je n'es eu aucun problème de ralenti pendant 1 an .

OUI JACK, un décalaminage total s'impose ! Okay

Paulo
Habitué
 le bruit vient t-il du vario ou de l'embrayage ?
Quand est-il pour mon pb de bougie ? Smile
Le mécano du 35
Habitué
Bas on peut pas savoir si on l'a pas entendu ton bruit. Pour ta bougie on t'a dit, ton pot est bouché et du coup c'est trop riche et ça encrasse. Puis t'a prit quoi comme bougie, il faut l'équivalent d'une B6HS.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Paulo
Habitué
Tu veux dire que le fait que mon pot soit bien crade, les gaz s’échappent mal et noircissent la bougie ??

Bougie Bosch Super Ro 771 ! ci-dessous

est-il possible aussi que mon moteur à cause des joints usés, de ma partie allumage défaillante, ne compresse plus assez bien et donc s'abime ?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Il lui faut des joints neufs .

Pour le décalaminage ....si tu ne peux pas le passer au chalumeau ....utilise des produit chimiques ... tu bouche le pot au deux extrémitées tu remplis de JEX four au de trichorétiléne et tu secoues et laisse agir 48 heures ....tu lave à l'eau chaude.

Gants et lunettes obligatoire .
Le mécano du 35
Habitué
Bas enfaîte ton pot est pas forcément bouché. Juste ta bougie qui est trop froide. La tu as l'équivalent d'une B8HS donc beaucoup trop froide, et le problème c'est qu'elle n'atteint pas sa température d'auto nettoyage. Il faut que tu prenne une bossch W7AC ou l'équivalent chez les autre. Mais évite le NGK. Si trouve pas de bosch, tu peut prendre une champion L82C.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Paulo
Habitué
Entendu Jack pour le lavage du pot Okay ! Du Jex four ou du trichorétiléne, je peux en trouver dans les magasins de brico ? Lequels est le plus efficace ?  

Merci Le Mécano pour cette info bien importante  Okay , je vais dès aujourd'hui changer ma bougie !
Le mécano du 35
Habitué
Euh c'est L86C chez champion pas L82C.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.