Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Besoins des vos avis

Paulo
Habitué
Besoins des vos avis
Bonjour à tous, j'aurai besoins de vos avis sur l'état de mon piston( pas encore très propre au niveau des gorges Mr. Green ), et de la chemise du cylindre ( quelques petites traces d'usure par le temps ) ?

Autre question, comment démonter les deux volants au stade de mon démontage ?  (dernière photo)

Anellitz
A
Guest
De mon écran le piston a l'air d'être un peu déformé soit par l'usure soit par une chauffe, je le changerai personnellement à part si la meule roule convenablement avec.

La chambre du cylindre est en bon état donc rien à signaler.

Personnellement pour démonter le volant magnétique et l'embrayage, je remets mon haut moteur et les démonte avec avec un bloc piston avant tout démontage. A ce stade la solution peut être d'enrouler dans du tissu et coincé dans l'étau l'embrayage pour retirer le boulon du volant moteur, ensuite tu inverses, tu coinces le volant moteur dans l'étau puis tu démontes l'embrayage. Pour retirer le volant moteur ensuite il te suffira simplement ton arrache volant avec lequel tu n'as pas besoin de bloquer le piston.
Il ne faut surtout pas serrer fort dans l'étau sous risque de casse !!
Cette opération décrite ne peut se faire qu'en commençant par démonter le boulon du volant magnétique.

Bonne chance mais je te conseillerai d'attendre l'avis d'autres membres sur cette technique !
Paulo
Habitué
Merci pour cette réponse Anellitz mais faut-il donc que je remonte tout ce que j'ai démonté( piston, cylindre, ..) ?
Je ne peux pas par exemple bloquer la bielle pour deviser les deux volants?

En récapitulant, je n'ai besoins qu'un d'un arrache volant et d'un bloc piston pour faire cette manipe?

Merci pour l'aide.
Anellitz
A
Guest
Alors pour l'outillage idéal c'est : bloque piston / arrache volant / pige de calage graduée (pour recaler l'avance au point mort haut de ton moteur une fois celui-ci remonté)

Je ne jouerai pas à simplement bloquer la bielle non pas parce qu'elle est fragile mais parce que le moindre décalage sur celle-ci endommage grandement un moteur.

Personnelement, j'aurai remonté le moteur mais vu que tu as déjà dissocié le piston de la bielle, tu peux essayer la technique que j'ai cité plus haut qui ne nécessite qu'un tissu et un étau :
1. Enrouler dans du tissu l'embrayage et le coincer (légèrement) dans l'étau pour retirer le boulon du volant magnétique (juste le boulon, pas le volant)
2. Enrouler dans du tissu le volant magnétique et dévisser l'embrayage qui viendra tout seul
3. Monter l'arrache volant, tenir à la main le volant (suffisant) et visser la vis d'arrache volant
====> Voilà le volant magnétique et l'embrayage démontés

Je rappelle que les pièces ne doivent pas être serrées fortes dans l'étau, il sert simplement à appliquer une petite pression et à garder les mains libres.

C'est une technique de dépannage et il est grandement préférable de démonter l'embrayage et le volant avant de retirer le haut moteur mais elle fonctionne tout de même très bien.
Paulo
Habitué
Merci Anellitz pour cette explication à nouveau Wink . Je vais donc essayer cette technique. Si par ailleurs je n'y arrive pas, je remonterai le haut moteur.

En toute  honnêteté me conseil tu d'acheter un rodoir à cylindre pour remettre du neuf dans celui-ci ou bien de la paille de fer suffit ?

Enfin, ai-je besoins d'un arrache roulement de vilebrequin (je souhaite les changer)?

Merci encore.
Anellitz
A
Guest
Mes cylindres je n'y touche jamais, ne serait-ce qu'un petit nettoyage à l'huile 2 temps, autant dire rien.

Aucunement besoin d'un arrache roulement de vilebrequin si tu as un congélateur et un camping gaz. Personnellement je n'ai même pas eu besoin ni du congélateur ni du camping gaz pour changer les miens dans mes deux bb3.
Seulement au remontage, j'ai mis mes roulements au congélateur, un peu de graisse universel et ça glisse tout seul !
McBB
Administrateur
Ne pas roder le cylindre, il est chromé sur quelques microns ...
Il y a aussi la possibilité de caler la bielle avec l'axe de piston et deux cales de hauteurs parfaitement identiques qui reposent sur le plan de joint du bas moteur.
Paulo
Habitué
Que penses-tu de l'état de mon piston McBB ? Wink
McBB
Administrateur
L'ensemble est pas mal usé mais il pourra encore faire des kilomètres. Monte des segments neufs bien ajustés.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Anellitz
A
Guest
Alors tout d'abord, tu peux commander chez http://www.royal-sport.fr/fr/ pour faire des économies.

Ensuite, si ton décompresseur est bon, évite de le changer, les refrabications sont de piètre qualité.
Tu n'auras pas besoin des cales pour régler tes rupteurs puisque ce qui compte est leur moment d'ouverture et non l'écartement.
Les roulements et les spis tu pourras les trouver sur www.123roulement.com ou www.1001roulements.com/ .
McBB
Administrateur
Pas besoin de changer la bobine d'éclairage.
Je ne vois pas le lien pour les vis platinées, le lien est mort.

Autrement, tout est bon et comme dit Anellitz, pas besoin de cales, ni de pâte à joint.
Paulo
Habitué
Merci à vous !!

rupteur et condensateur : http://www.lamobylette.net/allumage/divers/visplatineerupteurcondensateurvi…

est-ce les bons ?

.
Anellitz
A
Guest
Rupteurs sont bons mais le condensateur c'est une fabrication chinoise qui a une très faible durée de vie, environ 20km. Je te conseille de commander des condensateurs polyester et de monter ces fameux condensateurs magiques qui en plus d'avoir une très longue durée de vie sont moins cher, j'ai fait un tuto à ce sujet dans la section trucs et astuces.
McBB
Administrateur
Il est écrit "fabrication française"  !!
Anellitz
A
Guest
"Fabrication française" pour fabriqués en France avec des matériaux chinois ?
ou
"Fabrication française" et non "fabriqué en France" pour fabriqués en Chine selon la fabrication française ?
ou
"Fabrication française" pour fabriqués en France avec des bons matériaux français ?
McBB
Administrateur
Va savoir   Mr. Green
Paulo
Habitué
haha Mr. Green

Sur quels sites on peut trouver ces condensateurs polyester ?
Anellitz
A
Guest
Personnellement, je vais sur Conrad mais tu peux en avoir sur à peu près tout site de composant électronique !  Okay
Paulo
Habitué
merci Okay mais je suis sur le site et ne trouve pas .. Mr. Green
Anellitz
A
Guest
Alors ce sont des condensateurs polyester 0,22µf tension de claquage 630v.

Personnellement, j'utilise ceux-ci qui équipent 3 de mes machines et qui fonctionnent à merveille : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/450403/Condensateur-film-MKP-Wima-MKP4-sortie-radiale-022-F-630-VDC-20-225-mm-L-x-l-x-h-265-x-7-x-165-mm-1-pcs?ref=list
Aash
Habitué
Hey! C'était aussi ce qu'il me manquait pour me lancer à tester ce système!

Merci de l'info. Okay
Paulo
Habitué
mais comment le souder dans le volant magnétique ? as tu des photos ?

Autre question Mr. Green je souhaite changer la cage à aiguille ci-dessous , à quoi correspond le diamètre             12X15L - 13,5 aujourd'hui ?

Enfin, est-ce les bons segments ? http://www.royal-sport.fr/fr/reduction-20-professionnel/1593-segment-peugeo…

Grand merci !!!
Anellitz
A
Guest
Les condensateurs, je leur pose un fil sur chaque branche, je les enfile dans un boitier étanche que je cache sur le cadre (près du moteur de préférence) ensuite un fil sur le rupteur, l'autre à la masse, peu importe lequel où.

Pour la cage à aiguilles, je ne peux pas t'aider malheureusement.. 

Les segments si ton moteur est celui d'origine sont bons ! Okay
Paulo
Habitué
Merci Okay

Les anciens McBB, Jack, ne peuvent m'aider pour ma cage à aiguilles? 
bb1v
Habitué
va sur 1.2.3 roulements !!!!!
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
Paulo
Habitué
Petite question  Mr. Green
Pour dévisser le volant magnétique et l'embrayage comment faut-il si prendre?

ai-je besoins d'un arrache volant pour retirer les deux volant ou juste d'une clé à pipe de 14 ? Faut-il dévisser vers la droite ou la gauche? 

merci ! Okay
Aash
Habitué
Bloc piston pour les deux, arrache volant, pour ... le volant magnétique.
Paulo
Habitué
Et comment retirer l'écrou du volant embrayage ?  Mr. Green
Aash
Habitué
Bin à la clé de 19 non? Idea
McBB
Administrateur
Plutôt 16 ou 17, je me rappelle plus. Dans le sens normal.
bb1v
Habitué
en fait , il aurait été plus judicieux avant , de retirer, le "cylindre piston ", qu'avec l'utilisation d'un bloque- piston de désserrer, les écrous du coté embrayage ,et, allumage  Wink Mr. Green , pour le reste regarde sur la doc du "garage a tasses"  Okay
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
Paulo
Habitué
Bonjour à tous,

j'ai attaqué hier l’embrayage variateur de ma BB VCT, et je suis coincé au niveau de "la noix du tambour plateau d'appui"
Comment retirer cette partie ?

ci-dessous:

Merci pour votre aide !! Wink
Aash
Habitué
Graisse, parce que moi elle est venue toute seule sans aucun problème.
bb1v
Habitué
avec un petit arrache a 2 branches mais enleve le graisseur avant  Mr. Green
Paulo
Habitué
Aash tu as tiré et celle-ci est sortie?

Un petit arrache à 2 branches  bb1v ?? Mr. Green Je retire le graisseur avec une clef?

Merci
bb1v
Habitué
bb1v
Habitué
Mr. Green  tu le vois ??
Paulo
Habitué
Je vois  Very Happy  mais as tu plutôt une méthode maison, sans acheter cette pièce ?
bb1v
Habitué
:|
Paulo
Habitué
Impossible de retirer cette "noix"! Ne faut-il pas la dévisser ? La solution va être le garagiste ..
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Tu fais appuis à 180 ° avec eux gros tournevis calé eux même en dessous par deux cales ...ça peut venir
McBB
Administrateur
L'arrache cité plus haut est la meilleure solution pour ne rien flinguer ...
Après, moi je prends une clef et je fais mine de le dévisser et avec un gros marteau, je tappe sur la clef, dans l'axe du vilo (pour ne pas le tordre). Sinon, tu peux aussi chauffer un peu fort.
Paulo
Habitué
Ayant réussi à enlever la noix, j'ai ici plusieurs questions:

concernant le vario; comment dévisser les visses arrières pour ouvrir, sachant qu'il y a des petites encoches qui empêche de mettre une clé pour dévisser? ci-dessous

Concernant l'embiellage, comment retirer le carter gauche ?
De plus, avez vous un astuce pour décoller le joint collé sur celui-ci ?

Enfin, comment retirer les roulements du carter droit ?

Grand merci pour votre aide !! Okay

Le mécano du 35
Habitué
Bas pour les vis c'est tout con, tu prend un marteau et un bon tournevis et tu tape sur les rondelles pour les déplié.
Pour ce qui est bas-moteur, faut chauffer au décapeur thermique ou à la lampe à souder. Attention ne chauffe pas trop et fait le uniformément.
Pour sortir le roulement, tu chauffe aussi, tu prend ton demi carter par les goujon et tu tape un coup sur une planche, le roulement devrait sortir tout seul.
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Peugeot 102 MS (enfin ce qu'il en reste^^)
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion
Paulo
Habitué
Décapeur thermique coute trop cher je peux donc utiliser un soudogaze ?  Okay

je n'ai pas bien compris comment décoller le joint ?

Merci     
Le mécano du 35
Habitué
C'est parce que j'ai oublié de te dire comment faire. Tu prend une lame de cutter pas trop aiguiser et tu décole le joint en le coupant. Ne fait pas de marques dans le carter. J'ai dit décapeur thermique ou lampe à souder, un soudogaz c'est une lampe à souder. 
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Paulo
Habitué
En deux heures joint décollé et carter propre !! Mr. Green la patience Okay
Entendu merci !

Quand tu dis marques, c'est ne pas faire de grosse rayure profonde ?
Le mécano du 35
Habitué
Ouai 
Mes peugeot :
Peugeot 102 KT (vendue)
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.