Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Problèmes de ralenti trop haut

Isnogood
A
Guest
Problèmes de ralenti trop haut
Avant, le ralenti de mon GT10 était parfait. Mais la semaine dernière les vis platinées m’ont trahi. Plus exactement, c’est le ressort des vis platinées qui s’est cassé. J’ai donc dû démonter le volant magnétique et les changer. Ensuite j’ai tout remonté et j’ai réglé le calage a 1, 75mm. Tout semblait parfait.

Maintenant le GT10 démarre assez bien au quart de tour, mais le plus souvent il faut un bon demi-tour. Auparavant il partait toujours au quart de tour (et même moins), mais bon, ça fait rien, l’important c’est qu’il parte.

Le problème c’est que je n’arrive plus à régler le ralenti de manière satisfaisante. Il est décidément toujours trop haut et il fait enclencher l’embrayage du variateur. En conséquence la roue derrière tourne à vide. Si j’essaye de le baisser (agissant sur la vis du ralenti du carburateur), il résiste 10-15 secondes et ensuite le moteur cale.
Le carburateur semble ok. Je l’ai démonté, nettoyé et remonté il y a environ 2 ou 3 mois et il a toujours très bien fonctionné. Il tenait parfaitement un excellent ralenti jusqu’à la semaine dernière.

J’ai enlevé la courroie pour contrôler si l’embrayage collait. Non, il est parfaitement bien libre.

Et alors ça peut être quoi ?
McBB
Administrateur
Peut être le calage de l'allumage ? normalement, c'est 1,5mm
Isnogood
A
Guest
"McBB""McBB"
Peut être le calage de l'allumage ? normalement, c'est 1,5mm

Oui, j’en avais un peu le soupçon. Sur le manuel d’atelier, l’indication est bien de 1,5mm comme tu me confirme. Mais j’avais lu de quelque part sur ce forum que si on augmente le calage on obtient un peu plus de «pêche». Et, toujours si j’ai bien lu, l’unique contre-indication c’est que le moteur chauffe un peu plus. Mais doit-on aussi ajouter qu’il est possible que la régularité du ralenti soit compromise ?
McBB
Administrateur
Aucun intérêt de rajouter de l'avance, c'est une ânerie.
Anellitz
A
Guest
Est-ce que tu as bien soufflé le diffuseur de ralentit de ton carburateur ? Parce que ça expliquerait pourquoi le fonctionnement est très bon pour rouler mais que le ralentit ne fonctionne pas.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo

L 'avance n'a aucune incidence sur le ralenti .
Isnogood
A
Guest
Bon, j’ai voulu suivre le conseil de McBB de remettre l’avance comme indiqué sur le manuel d’atelier. J’ai donc démonté mon volant magnétique mais malheureusement, à suite d’un excès de zèle, j’ai fait une belle connerie. J’ai nettoyé l’aimant du volant magnétique avec un chiffon imbibé d’acétone et le résultat ça a été de le démagnétiser presque complètement. Sincèrement, je n’aurais jamais pensé que ce simple geste aurait été suivi par ce catastrophique résultat. L’aspect positif c’est que maintenant mon volant est bien propre. Dommage qu’il est désormais bon pour la poubelle...

Déjà j’en avais ras le bol des condensateurs et des rupteurs. Cet incident a été la goutte qui a fait déborder le verre. J’ai donc décidé de passer à l’allumage électronique. Je l’ai déjà acquis sur internet. Quand je l’aurais monté, je vous tiendrais au courent de l’évolution.
Peugeot bb tls
Habitué
ok tu as bien eu raison de monter un allumage electronique il y a pas plus fiable!!!!!!!!
PEUGEOT les meilleurs cyclomoteurs du monde!!!
Isnogood
A
Guest
Et voilà ! J’ai démonté la précédente platine pour allumage à rupteur et je l’ai remplacé par le nouveau système électronique. J’ai réglé l’avance à 1 mm et à ma grande surprise, mon GT10 est parti au premier coup. Incroyable ! Normalement il y a toujours quelques problèmes. Mais là, non. Il est parti tout de suite.

Alors je suis passé à régler le fameux ralenti qui, je vous le rappelle, était le problème initial. Et bien là aussi, je suis resté étonné. Avant il était tellement haut que l’embrayage s’accrochait et la roue tournait. Maintenant on arrive beaucoup plus bas, au niveau parfait et la roue ne tourne plus.

Je peux ainsi dire que le responsable était bien l’allumage. L’unique inconvénient du nouveau allumage elctronique: l’affreux carter en plastique noire. L’aspect est un peu trop économique. Il était bien plus joli celui d’origine en alu. Dommage
Peugeot bb tls
Habitué
si tu veux il existe des cache allumage couleur chrome pour faire plus jolie Very Happy Very Happy Very Happy
Isnogood
A
Guest
"Peugeot bb tls""Peugeot bb tls"
si tu veux il existe des cache allumage couleur chrome pour faire plus jolie Very Happy Very Happy Very Happy

Les seuls que j’ai vus sur internet sont vendus ensemble avec l’allumage entier. En as-tu vu des vendus à part ?
Peugeot bb tls
Habitué
http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/capots-carters-attaches/capot-volant-magnetique-peugeot-103-electronique-chrome-312-1279.htm sur vsx c'est disponible pas chere en plus
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres