L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
Chauffe moteur [Répertorier les causes]
Chauffe moteur [Répertorier les causes]
Quelles peuvent être les différentes causes d'une chauffe moteur?
En effet une chauffe, ou plutôt, une surchauffe du moteur n'est pas anodin comme symptôme et il se doit de ne pas être pris à la légère puisqu'il peut, entre autre, déboucher sur un serrage moteur.
Mais on peut déjà se poser la question, avant le pourquoi, du est-ce vraiment le cas?
- Alors, on peut mettre sa main sur son moteur et si celui-ci nous semble brûlant ... mais ca reste tout de même assez aléatoire et au jugé.
- On peut aussi mettre une sonde ... bref, quels trucs/astuces avez vous pour détecter cela et être sur de vous?
Ensuite ... et bien quelles sont les causes d'une surchauffe?
- Perso, j'en connais une ... un mauvais calage de l'allumage.
Je peux me tromper mais, c'est probablement le plus courant.
J'éditerai ce premier post en fonction de vos réponses.
Il ne vous aura pas échappé que j'essaie de regrouper en un seul topic, et vos connaissances, et ce que l'on peut trouver (et c'est pas toujours facile) d'éclaté dans différents topics du forum.
En effet une chauffe, ou plutôt, une surchauffe du moteur n'est pas anodin comme symptôme et il se doit de ne pas être pris à la légère puisqu'il peut, entre autre, déboucher sur un serrage moteur.
Mais on peut déjà se poser la question, avant le pourquoi, du est-ce vraiment le cas?
- Alors, on peut mettre sa main sur son moteur et si celui-ci nous semble brûlant ... mais ca reste tout de même assez aléatoire et au jugé.
- On peut aussi mettre une sonde ... bref, quels trucs/astuces avez vous pour détecter cela et être sur de vous?
Ensuite ... et bien quelles sont les causes d'une surchauffe?
- Perso, j'en connais une ... un mauvais calage de l'allumage.
Je peux me tromper mais, c'est probablement le plus courant.
J'éditerai ce premier post en fonction de vos réponses.
Il ne vous aura pas échappé que j'essaie de regrouper en un seul topic, et vos connaissances, et ce que l'on peut trouver (et c'est pas toujours facile) d'éclaté dans différents topics du forum.
Personnellement, le flotteur qui rebouche mal la cuve (mais juste un peu), ce qui fait que le régime moteur est accru de 5 % mais pas forcement audible. Mais cela ne pose qu'un problème de surchauffe mineur ,surtout en roulant. Plus problématique à l'arrêt.
Mauvaise bougie
Trop d'avance à l'allumage
moteur sale , boue dans les ailettes
filtre à air bouché
Mauvais dosage d'huile
pot ou coude ou lumiére d 'échappement bouché
Bielle tordu
prise d'air au carter , à la pipe ,à la culasse .
freins trop serrés
Culasse excessivement calaminée
transmission presentant une résistance au roulement
gicleur trop petit
rupteur mal réglé
condensateur défectueux
carburant inadapté .
Transmission trop longue
Carburateur trop usé .
Vilebrequin forçant dans les carters cause roulement HS ou corps étrangé coincé.
Trop d'avance à l'allumage
moteur sale , boue dans les ailettes
filtre à air bouché
Mauvais dosage d'huile
pot ou coude ou lumiére d 'échappement bouché
Bielle tordu
prise d'air au carter , à la pipe ,à la culasse .
freins trop serrés
Culasse excessivement calaminée
transmission presentant une résistance au roulement
gicleur trop petit
rupteur mal réglé
condensateur défectueux
carburant inadapté .
Transmission trop longue
Carburateur trop usé .
Vilebrequin forçant dans les carters cause roulement HS ou corps étrangé coincé.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.