Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Au secours ! Plus d'étincelle

herve95
A
Guest
Au secours ! Plus d'étincelle
Bonjour à tous,
Je m'adresse à tous les pros du rupteur.
En cours de restauration d'un TSA de 1974, je bloque sur un problème d'allumage.
J'ai redémarré le TSA il y a quelques semaines , il a démarré, pétaradé qq minutes puis s'est arreté.
Lors des essais de recherche d'étincelle bougie sortie, je me suis aperçu qu'il n'y a plus d'étincelle, j'ai donc ensuite vérifié:
L'avance à l'allumage qui est bien à 2 mm avant PMH
J'ai changé le condensateur, il est tout neuf depuis hier
La séparation des deux rupteurs se fait bien lorsque les repères d'allumage sont alignés.
Le fil entre bobine HT et rupteur s'étant cassé hier au remontage du condo , j'ai tout ressoudé.
Ce matin, toujours pas d'étincelle. J'ai une nouvelle fois tout vérifié et n'aie trouvé aucune anomalie.
Après avoir copieusement insulté cette pauvre mob Embarassed , je me suis dis que j'allais demandé de l'aide sur le forum, donc AU SECOURS !!!! quelqu'un a-t-il une idée ou une manière rationnelle de re testé tous les composants ?
Merci par avance pour votre aide
Hervé
pif le chien
Pro du cyclo
Bonjour ,

bon,je suis pas un pro du rupteur mais déjà, laisse tomber tes réglages d'avance pour le moment, si tu n'as plus d'étincelle, tu n'as pas besoin de recaler ton volant à chaque remontage tant que tu fais tes essais d'allumage. Tu regleras ton avance quand tu auras à nouveau du jus.

Ensuite, le mieux bien sur est d'avoir les pièces en double pour les remplacer une par une pour localiser la panne : bobine ht, rupteurs, bougie, condo. Déjà tu peux vérifier autant que possible la continuité de tes circuits et le bon contact de tes rupteurs.

Enfin, pour moi, plus d'étincelle du tout, ça sens la bobine cramée....
jelos
A
Guest
BonsoirComme dit pif la bobine cramée ou regarde si tu as pas un fil denude ou une cosse qui touche le volant magnétique : la soudure par exemple.
McBB
Administrateur
Perso, je n'ai jamais vu une bobine de bb cramée complet. Elles peuvent déconner à chaud mais à froid, comme ça, j'ai des doutes.
Essaye avec l'ancien condo et degraisse bien les vis platinées avec de l'acetone ou autre et tu donne un coup de soufflette en maintenant les vis ouvertes.
Tu peux tester la bobine en l'alimentant en 6v ou même 12 avec un chargeur de voiture, en l'alimentant par intermittence, elle doit donner quelques étincelles. Si tu arrives à mettre le condo en plus, c'est mieux pour ce test. Moi, je fais ça dans le volant en intercalant un isolant entre les rupteur, ensuite le moins du chargeur à la masse et tu "frottes" le plus sur la connexion du condo.
herve95
A
Guest
Elle tourne !!!!!
Bonjour à tous,
Pif, jelos, McBB merci pour votre aide, elle tourne enfin !
McBB, comme tu me l'a indiqué, j'ai testé la bobine toute seule avec un chargeur moto 6 v = étincelle, bobine + condensateur en place = pas d’étincelle, bobine + condo neuf (heureusement j'en avais un d'avance) = étincelle ! Tant qu'a faire, changement du jeu de rupteur pour un tout neuf,réglage écartement + avance à l'allumage, étincelle rien qu'en faisant tourner le volant à la main, remontage bougie et...... "roulements de tambour"....... elle est partie en trois coup de pédale.
A chaud, elle démarre au quart de tour de pédale.
Quand je pense que piston et segments sont d'origine !
Faut encore que je règle une micro-fuite sur le carbu, une mega-fuite a l'échappement puis la réfection complète de l'éclairage mais je pense que ce sera bien moins compliqué que de l'immatriculer.
Encore un grand merci à tous.
Hervé
pif le chien
Pro du cyclo
Okay

pour le condo, je monte maintenant le "condo magique" de chez Conrad sur toutes mes anciennes mobs et je n'ai plus de soucis. (tape "condo magique" ou "condensateur magique " sur Google, on en parle aussi ici sur le forum) .Il faut prendre le temps de l'adapter mais après tu ne t'en occupes plus...
herve95
A
Guest
Merci Pif,
Je prends note.
C'est sur qu'un condo tout neuf acheté 4 euros chez VSX et qui ne fonctionne pas, ça donne envie de le fabriquer, Je vais me pencher la dessus.
A+
Hervé
McBB
Administrateur
Cool   Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres