Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Remontage haut moteur & co

Paulo
Habitué
Remontage haut moteur & co
Petite question du soir. Dans quel sens dois-je mettre mon joint ? Coté écriture vers le bas ou vers le haut?
Ou aucune importance ? 

Coté lisse 

Coté écriture 

Merci.  Okay
Last edited by Paulo on Sat 21 Nov - 14:07 (2015); edited 2 times in total
JonathanPoll
Expert en BB
pas d'importance  Okay

Oublies pas d'y mettre quelquechose pour bien l'etancheifier: soit un peu d'huile ou de graisse, ou de la pate a joint. Je conseille de l'huile pour tous les joints, sauf les joints d'admission: pipe d'admission, et si c'était sur un 103, joints de clapets aussi, a la pate a joint.
Le vagabond, roi du BB sport! Mr. Green

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
Paulo
Habitué
Pas d'importance aussi pour le sens du joint de culasse ? 
Tu me confirme aussi que le joint de culasse ne doit pas avoir de graisse ? 

Merci Jo  Okay
JonathanPoll
Expert en BB
pas de sens pour le joint de culasse  Okay  et oui il faut surtout monter le joint de culasse a sec! Le joint doit être sec, mais bien sur il faut aussi que le plan joint de la culasse et le haut du cylindre soient bien sec.

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.
Paulo
Habitué
okay merci pour ces précisions ! Okay

Concernant la remise du piston dans le cylindre, comment s'assurer que les segments ne passent pas au-dessus des ergots ?

JonathanPoll
Expert en BB
montes les segments, mets y de l'huile dans le cylindre et sur le piston. Tourne ton vilo pour que le piston soit au point mort bas, tounes tes segments pour qu'ils soient alignés aux ergots, et commences a monter ton cylindre. Quand la jupe de ton cylindre va passer sur le piston, verifies que les ergots sont toujours alignés. Vu que le piston est au PMB, quand tu pousses sur le cylindre, le piston ne va pas descendre. Vas y lentement, si ca a l'air aligné, un petit coup avec le paume sur le haut du cylindre et ca passe. Si tu n'es pas convaincu que les segments sont bien calés, ne force pas!

Paulo
Habitué
bien reçu!  tout est bon je crois, car le vilo tourne bien et le piston monte et descend bien. Le moteur fait "flop" quand j'arrive en bas et "reflop" quand j'arrive en haut (le piston)  Mr. Green

C'est bon pour le moment selon toi ?

JonathanPoll
Expert en BB
si il fait "pet pet pet" après un peu d'essence tout est bon! 

Pour l'instant ca a l'air bon Wink

McBB
Administrateur
"JonathanPoll""JonathanPoll"
si il fait "pet pet pet" après un peu d'essence tout est bon! 

Pour l'instant ca a l'air bon Wink
Mort de Rire
Paulo
Habitué
J'ai cependant une petite frayeur. J'ai fait mon joint de carter en papier canson 180 g,
J'espère qu'il va bien faire son boulot ...! 

Vous pensez que ça va être bon ? Vraiment peur de devoir tout redémonter  :|
JonathanPoll
Expert en BB
si tu as huilé ton joint, pas de problème. Si tu l'as pas huilé, a priori ca va quand même tenir.

Paulo
Habitué
Ok merci. Je l'ai graissé Okay

Concernant le décompresseur comment procéder pour le roder : il faut le nettoyer ? 
J'ai entendu dire qu'on pouvait mettre du dentifrice ?? Mr. Green

JonathanPoll
Expert en BB
normallement y'a pas besoin de tout demonter, seulement la soupape elle même. Moi j'utilise de la pate a roder, mais la dentifrice fonctionne aussi.

Montes la partie avec le trou dans un etau, rentres y la soupape avec un peu de dentifrice ou de pate a roder sur la surface qui etancheifie, et avec une perceuse rodes le!

Paulo
Habitué
Entendu. Par contre quelle est la surface qui étancheifie ? La tige ? Combien de temps dois je tourner la soupape avec la perceuse ? coup à droite puis à gauche ?
Et dernière question , une fois le rodage fait, je dois enlever les traces de pate ? ou en laisser à un endroit spécifique ?

Oui je suis encore un débutant  Mr. Green . Grand merci Jo pour ton aide précieuse  Okay Okay  
dezeme
Salut,

La partie à roder, c'est la "tulipe" de la soupape, là ou elle est en contact avec le corps du décompresseur.
A la perceuse, une demi minute me semble suffisant. Une fois rodée, la portée a un aspect grisâtre.
Utilise de la pâte à roder, le dentifrice c'est juste bon à tenter de repolir du plastique, pas à roder une soupape.
Et si ne veux pas tuer ton moteur, pas une trace de pâte ne doit pénétrer à l'intérieur ==> nettoyage soigné avant remontage.

Bon courage !
@+
Michel
Paulo
Habitué
Donc je dois mettre de la pate seulement sur la tulipe ( la parti ronde ) ?

Merci dezeme Okay
dezeme
Uniquement sur le tour, à l'endroit du contact avec le corps du décompresseur et il n'en faut pas beaucoup
@+
Michel
Paulo
Habitué
Concernant le remontage, il faut aligner le trou du décompresseur avec celui de la culasse ? 

JonathanPoll
Expert en BB
pas besoin, vu que le diametre de la ou est le trou sur le decompresseur lui même estp lus petit que le diametre a l'interieur de la culasse, ca ne fera AUCUNE difference  Okay

Paulo
Habitué
Okay j'ai pigé merci Okay
JonathanPoll
Expert en BB
vu l'aide que je t'ai apporté, j'espere pouvoir faire un tour sur ta bécane si jamais j'en ai l'occasion  Mr. Green

Paulo
Habitué
Avec grand plaisir! Si tu passe dans la capitale fait moi signe!  
D'ailleurs c'est valable aussi, pour tous ceux du forum qui m'ont aidé  !!  Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.