Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Terrot (peugeot) BB V

lallingeois
A
Guest
Terrot (peugeot) BB V
Bonsoir,

Comme écrit dans ma présentation j'ai récupéré un BB V terrot que je vais rénover dans l'optique de participer à la course Mobymytic en Haute Savoie.

Le Moteur de cette dernière est totalement bloqué et il me manquait quelque pièces pour quel soit complète.

Heureusement J'ai trouvé les carter manquant et un garde boue en remplacement de l'actuelle habimé

Concernant le moteur, (c'est la que j'ai besoin d'info) il à disons mal vécu ces dernières années de services, en effet après un bricolage de l'embrayage se dernier à entamé les carter du moteur déjà bloqué.

Fort heureusement j'ai à ma disposition un bas moteur complet en super état et un moteur 104 ( je ne suis pas sur de la compatibilité) .

Je voulais donc remettre à neuf se moteur car il doit tenir le choc durant 4h et bien sur continuer à vivre après la course . 

Que pensez vous des kit cylindre piston (neuf) présent sur différent site de pièces ? 

Une photo:

lallingeois
A
Guest
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Pour ta machine ....je n'ai que des joints à te proposer .

Peut âtre une pipe d'admission si tu veux y monter un carburateur de 16 .

Pour une course mob , c'est la machine idéale ....super costaud .

le moteur 104  il y  a deux modéles en 104 .

On ne voit pas si ta machine est équipée du vario matic .

.....

lallingeois
A
Guest
Pour le variomatic c'est la seul photo que je n'ai pas sur l'ordinateur mais il me semble bien en être équipé, embrayage avec une partie noir comportant un plateau plastique qui cache des petite billes emprisonné ??

Concernant l'embrayage il est vraiment mal en point mais utilisable je pense après rénovation et quelque pièces...

Matthieu
chouly
C
bonsoir,superbe ta mob,débloque ton moteur prudement sans rien casser il est peut etre pas si mauvais que ca,changement des segments si le piston et cylindre a pas de mal, et vérifie si le vilo est pas trop piqué? un jeux de roulement,et regarder si les roulements de bielles sont ok, a voir  Confused
lallingeois
A
Guest
Bonsoir,

Le moteur est complètement bloqué, les précédent propriétaire on du essayer de le débloqué car le piston est marqué et fendu...

J'ai tout de même fait trempé le tout dans du dégripant une grosse semaine, chauffé mais... rien de bouge.

Mon optique était surtout de partir avec un moulin neuf rodé bien-sur pour jouer la carte de la sécurité .

Comment fonctionne l'embrayage ? Rôle des billes ?

Matthieu
lallingeois
A
Guest
Bonjour à tous,

Après une nouvelle semaine de trempage et d'attente j'ai essayé de débloquer le moteur se matin...

Pas vraiment de succès après un bonne chauffe et quelques coup sur le piston avec une belle cale de bois.

J'ai tout de même réussi à décollé le cylindre du bas moteur laissant apparaitre le vilebrequin en plutôt bon état j'ai de nouveau mis le moteur à tremper car le piston reste bloqué au niveau des transferts nous verrons sa demain.

Le cylindre ayant subis des dommage par un précédent essais comme je le disait dans mon précédent message il sera inutilisable ainsi que le piston.

J'ai réussi a regrouper l'ensemble des pires qu'il me manquait pour compléter la belle ne me reste plus qu'a trouver un variateur donneur de pièces.

Le bas moteur que j'avais en stock ne me servira pas car le vilebrequin n'est pas le même sur le miens.

Matthieu
McBB
Administrateur
Le mieux, c'est de couper le cylindre pour ne pas endommager le vilo, foutu pour foutu, tu gagneras du temps ...

Autrement, les pièce de vario ne sont pas facile à trouver, il te faut quoi ?
BB1N
Habitué
Belle machine Okay  
Oui comme dit McBB mort pour mort.... Autant couper le cylindre, sauf si tu veux le récupérer pour décoration Mr. Green
Mr. Green
Ugo
McBB
Administrateur
Bien coupé par le milieu, ca peut aussi être pas mal en déco et c'est très instructif !!   Mr. Green
lallingeois
A
Guest
Pourquoi je n'y ai pas pensé ?? 

Le plus simple aurait surement été de faire un échange standard du moteur et.moins onéreux mais les carter sont ceux d'origine de la mobylette c'est pour cette raison que je veux absolument les garder et partir des ces deux pièces la pour remonter un moteur neuf...

Pour la bielle je pense pas l'avoir endommagé j'ai toujours fait attention quel ne soit pas dans une possition PMH ou PMB on verra tout sa .

Je vais couper se cylindre se soir et croisons les doigts...

Pour le vario la partie plastique blanche qui retient les billes est endommagé je n'ais encore pas été plus loin dans le démontage, je bloque sur le grand clips retenant le disque d'embrayage...
McBB
Administrateur
Un circlip ??

Tu as quoi comme embrayage ?
BB1N
Habitué
"McBB""McBB"
Bien coupé par le milieu, ca peut aussi être pas mal en déco et c'est très instructif !!   Mr. Green

Mr. Green Mr. Green C'est vrai
Last edited by BB1N on Mon 18 Jan - 22:52 (2016); edited 1 time in total
Mr. Green
Ugo
lallingeois
A
Guest
Cela doit être le variomatic avec la cloche noir.
McBB
Administrateur
Je ne vois pas de circlips dans le diamètre 100, une photo peut être ?
lallingeois
A
Guest
Bon se soir après le boulot la motivation était la pour réussir a ouvrir se moteur et voir se qu'il cachait...

Suite à vos commentaire j'ai décidé de couper le cylindre en deux et par miracle le piston fut libéré je vous laisse admirer les photos .

Bon se n'est pas vraiment se que je pensais le bas moteur à quand même bien souffert il va falloir trouver une solution.

Pour le variateur pas de bonne surprise non plus, j'ai réussi a extraire le disque avec se fameux clips et la découverte fut plutôt terrifiante......

De la rouille l'embrayage complètement usé, un ressort cassé... Pas de bonne nouvelle il va falloir se lancer dans de nouvelle recherche de pièces...

Elle va finir part me couter cher la vielle mais bon on ne va quand même pas la laisser tomber 

Place au photo : 

lallingeois
A
Guest
Et voici un petite photo du variateur :

BB1N
Habitué
Ahh bah voilà Okay  Tu vois comme ça le moteur ne te résiste plus Mr. Green  Sinon en déco ça peut le faire, un fois nettoyer !
Ouais il y a quand même de la rouille.... Le bas moteur est sauvable par contre le mieux est que tu repartes sur Vilo, piston, cylindre, .... En neuf....
Pour l'embrayage oui c'est bien un D100 que tu as, c'est vrai qu'on voit un peu de rouille aussi. Soit tu en trouve un autre mais c'est quand même galère à trouver, soit tu l'ouvres et tu le nettoie entièrement Okay  
Bah ! Ca coute pas chers les pièces Mr. Green Mort de Rire
Mr. Green
Ugo
McBB
Administrateur
Essaye de trouver un moteur complet avec le même vario, mais ça pas être si évident que ça ...
Le vilo, il dit quoi ?
lallingeois
A
Guest
Le vilo est complètement bloqué en faite il faudrait le demonter complètement pour les aiguilles...

J'ai un bas moteur quasi neuf je vais voir pour trouver me vilo adéquat.

Pas moyen de monter un moteur avec un autre vario ??
lallingeois
A
Guest
J'ai trouvé un vario pour 80 euros sinon reste a trouver le bon vilo...
McBB
Administrateur
Tu peux toujours déassembler le vilo pour changer la bielle et le roulement.
C'est quoi comme vario à 80 euros ?
BB1N
Habitué
Sinon, change complètement le moteur... Mais tu vas être obligé de faire la même chose c'est a dire changer les roulements, joints.... Donc l'ouvrir.... Au final je sais pas si ça vaut le coup vu que tu as déjà ouvert le tient Okay
Mr. Green
Ugo
lallingeois
A
Guest
J'ai pense a cette option mais faut il absolument que le moteur possède se type de variateur ??

Mois j'avais de toute manière dans l'idée de mettre cylindre piston neuf, tout roulement neuf pour que cela tienne toute la course sans soucis...

Pensez vous que c'est excessif le prix du vario ?

Matthieu
lallingeois
A
Guest
McBB le vario que j'ai trouvé est le meme que le miens en super état apparement...

Est il possible des desassembler mes deux vilo et d'échanger la partie cotée variateur ??

Car l'autre est vraiment niquel...
McBB
Administrateur
"lallingeois""lallingeois"

McBB le vario que j'ai trouvé est le meme que le miens en super état apparement...

Est il possible des desassembler mes deux vilo et d'échanger la partie cotée variateur ??

Car l'autre est vraiment niquel...
Oui, tu peux le dessassembler mais faut un peu d'outillage quand même pour que ça tourne parfaitement rond.
L'idéal, c'est un tour avec un comparateur. Un étau ou mieux, une presse, pour le démontage et le remontage.
lallingeois
A
Guest
Peu être que le mieux serait de copier ça à un connaisseur non ??

J'ai aussi un vilebrequin de Motobécane Poney à faire faire donc cela pourrait être l'occasion de faire d'une pierre deux coup...

Matthieu
McBB
Administrateur
C'est idéal oui.

TU peux nous montrer ton petit Poney, il y a une rubrique nos autres véhicules Okay
BB1N
Habitué
Okay Ah ouais des photos de ton Poney, serai cool !
Mr. Green
Ugo
lallingeois
A
Guest
Bon maintenant il faut trouver quelqu'un pour me faire le vilo assez rapidement n'oublions pas la course...
BB1N
Habitué
Ah oui c'est vrai que tu as cette course....
En plus avant de partir ça serai bien que tu révises toute la machine, histoire qu'au premier Stop tu ne fasses pas un tout droit Mr. Green
Mr. Green
Ugo
lallingeois
A
Guest
Petit cadeau à mon arrivé se soir, les pièces de carrosserie qu'il me manquait... Bon c'est dommage elles étaient super mal emballées et ducoup c'est un peu tout tordu... Merci à l'expéditeur...

On va monter sa demain sur la mob et on verra.

Je vais commander les pièces moteur et les mâchoires de freins pour cette dernière ces prochain jours histoire d'avancer un peu .

Sinon qui saurai me donner la quantité exacte de bille dans le variateur ?

merci d'avance

matthieu
lallingeois
A
Guest
Eeeeeet Mer.... je n'avais pas fait attention à la subtilitée... Les carters que j'ai acheté sont de types BB à suspension....

ARRRRRRRRRRRRR Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Je lance donc un appel à toute personne ayant des carter de BB V 1960, moi qui pensait attaquer à décaper sa se week....

Matthieu
McBB
Administrateur
Il y a 6 billes !!
Tu as les billes de verre dans le vario ? c'est 60 gr
Ton BB est un BB VT.
lallingeois
A
Guest
Merci pour cette précision, la plaque de mine ne serait elle pas bonne ? il est seulement écrit V dessus .

Y t'il vraiment cette différence de longue sur les carénage ?

J'ai parcourue ton post sur ta collection hier soir...

Bravo... tu est un grand malade MDR 

Tu mange sur une belle dans la cuisine ?

Matthieu
McBB
Administrateur
La plaque des mines indique le type mine, pas la version commerciale.
La BB V a une suspension arrière

Une dans ma chambre, une dans ma cuisine !! Tant que ce n'est pas dans mon lit, tout va bien, docteur ?  Mr. Green
BB1N
Habitué
"McBB""McBB"
Une dans ma chambre, une dans ma cuisine !! Tant que ce n'est pas dans mon lit, tout va bien, docteur ?  Mr. Green

Mr. Green Mr. Green RAS, tout va bien m'sieur
Mr. Green
Ugo
BB1N
Habitué
Et sinon pour tes carters, y te restes plus qu'à poster une annonce dans la bonne rubrique pour les échanger Okay
Mr. Green
Ugo
lallingeois
A
Guest
Yes je vais voir ça. On va bien trouver se qu'il faut
lallingeois
A
Guest
Moi c'est encore tout à la cave tout va bien
BB1N
Habitué
Oui tu vas bien trouver ! Faut pas désespérer Okay
Moi dans le garage Mr. Green
Mr. Green
Ugo
McBB
Administrateur
Pour tes caches, il te faut ce modèle :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/911077028.htm?ca=16_s
Il en a aussi pour ton Bima !!

Avec le petit morceau qu'il ne faut pas oublier :
Attention, le gauche a été salement découpé.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/888297560.htm?ca=16_s
lallingeois
A
Guest
Merci beaucoup pour tes liens j'ai déjà pris contact avec le premier liens et j'ai deja la partie centrale...

Je vais donc voir avec se monsieur 

Que pensez vous des kit cylindres piston neuf que l'on trouve ??
McBB
Administrateur
A priori, les kits neufs sont des Airsal, et c'est de la bonne qualité.
lallingeois
A
Guest
Parfaits alors se week-end je vais commander quelques pièces notament pour le vario je vais sauver les pièces en état changer le ressort le disque et la partie plastique qui retient les billes je vais aussi acheter un kit cylindre piston et avec cela il ira mieux se moteur...

Je pensais mettre un carburateur de 103 dessus qu'en pensé vous ? On passerait de 10 à 12 cela pourrait peu être améliorer un peu les performances non ??

Matthieu
McBB
Administrateur
D'origine, tu devrais avoir un carbu de 12 car tu as un variateur.

Ca ne change franchement pas grand chose. Mais monter un carbu neuf, ca peut être pas mal si le tien n'est pas nickel.
lallingeois
A
Guest
Les jous du variateur doivent etre mobile normalement sur.se modèle ? Ou il fonctionne comme un de 103 ?

Matthieu
McBB
Administrateur
Ca ne fonctionne pas comme sur un 103 car le moteur est fixe. C'est la combinaison des mouvements des 2 joues des poulie qui fait varier le rapport. La poulie moteur "grossie" quand celle réceptrice "rétrécie".
lallingeois
A
Guest
Le rôle des billes est alors de solidariser le tout en fonction de la vitesse de rotation du moteur ?
McBB
Administrateur
Quelles billes ?? Celles en acier ou celles en verre ?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.