Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

histoire de renaissance

jojometalo
A
Guest
histoire de renaissance

bonjour a tous, 

pourquoi a 55 ans se mettre a restaurer des mobylettes après plus de 35 ans de motos transformées, racerisée, coursifiées (dont une parue dans le mensuel café racer sur trois pages... j'étais un peu heureux à ce moment la!)? petit retour sur l'adolescence disparue? envie de travailler sur du plus petit, sur du moins cher?? plaisir iconoclaste d'organiser des sorties avec que des vieux motards chevronés sur des vielles mobylettes hors d'age juste pour la banane de se pourrir entre 45 et 55 km/h... va savoir.. 

brefle, après un nibbio moto guzzi, un mobyx qui s'est transformé en gordini grace a une peinture bleu (les plus rapide, c'est les rouges, mais les bleus ne sont pas loin..), j'ai, au détour d'une annonce du bon coin, acheté une semi épave de bb3 rally, qui se trouvait être en fait un bitza bb3/rally/sp avec de vrais morceaux de plusieurs années même pas successives. 

voila la bête à son entrèe dans mon garage l'année dernière; 

le reservoir qui fut le plus gros soucis puisque voila l'état après sablage:.....

pas terrible terrible, n'est il pas?? 

brefle, après avoir mis tout le bazar en pièces, refait le moteur (piston/segments/tous les roulements/tous les joints/bobine allumage neuve/rupteur/condo adapté----tiens, à se propos, j'ai une autre solution que celle fourni sur le forum, du même fournisseur, mais avec d'autres valeurs, et ça marche très bien----), et après mettre fourni d'un dellorto neuf, d'un tube d'échappement et d'une foultitude de pièces, j'ai effectué un traitement sévère du reservoir, refait la peinture du cadre et de la carrosserie, changé le phare , trouvé un tête de fourche rigolo, refait l'électricité, rayonné une roue arrière, trouvée une roue avant, changé les 3/4 de la visserie,changé toutes les petites billes bien chiantes de la colonne,changé les pneus, les chambres, et tout ce que j'oublie, j'ai le plaisir de vous présenter ma brèle... enfin non, je recommence... je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma brêle qui n'est pas d'origine ni en couleur ni en accord de couleur, ni en présentation, ni en mécanique,qui n'est pas terminée terminée car il manque la chaine, le pignon et la couronne (qui devraient arriver demain et qu'il faudra adapter), mais qui revit, qui renait et qui a bien l'intention de rouler prochainement.

la mécanique tourne comme une horloge, j'ai vraiment hate de pouvoir faire le tour du quartier avec.....

comme vous pouvez constater, il manque la chaine, mais aussi le pare chaine avant, celui qui est au dessus du pignon de sortie, dons, j'en profite pour demander si dans l'aimable assemblée il y aurait quelqu'un qui possederais ce pare chaine. je suis près à l'acheter ou l'échanger contre soit un reservoir de rally soit une paire de boite a outils avec leurs sigles. fermer la parenthèse commerciale.. 

voila, il n'y a plus qu'à attendre la prochaine, ce sera un Flandria comet 4 de 72 qui m'a été offert par mes copains pour mon anniversaire.. celle çi, j'en rêve depuis mes 12 ans, j'avais un pote de ma rue qui m'enmenais sur le biplace d'un comet dans les rues du Havre à l'époque... autant dire que le flash back est violent... 

jojometalo

jojometalo
A
Guest
j'oubliais, je remercie jason pour les autocollants, sans ça c'est comme une soupe sans moustache, comme jacob sans delafon, comme castor sans pollux   Very Happy

pour le coté technique, les produit viennent tous de chez restom, ça faisait bien 15 ans que je n'avais pas , moi même, fait une peinture, et bien j'ai adoré passé cette laque qui est très facile. le grainé vient de chez eux aussi ainsi que le traitement de resevoir bien connu. je dis ça sans vouloir absolument faire de pub, mais ce sont de bons produits. c'est un rouge alfa. 
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
McBB
Administrateur
Elle est superbe, tout à fait dans le style de l'époque. Okay Okay Okay

Courage pour le carter, faut être patient ... pas facile à trouver...

Un bémol sur le feu arrière, c'est un peu dommage.

Le réservoir passoire est impressionnant Shocked Shocked
BB1N
Habitué
Okay Bravo elle est magnifique ! Okay  
Oui c'est un peu dommage pour le feux, mais normalement avec un peu de patience tu devrais ce que tu recherches !
Mort de Rire Le réservoir, tu devais avoir une grosse autonomie la Mr. Green
Mr. Green
Ugo
jojometalo
A
Guest
j'avais ecrit un reponse, mais elle est partie dans les limbes de l'incréé...elle va peut etre réapparaitre après, qui sait?...
 je disais donc, merci pour les réponses, pour le feux arrière, je suis un peu d'accord, mais j'avais celui la, et je sais pas quoi mettre?? j'aimerais bien un vieux en alu embouti avec un beau verre, mais je ne sais pas ou trouver ça... si quelqu'un veux se séparer d'un feux arriere beau qui gene sur ses étageres... je suis preneur... si c'est pour débarrasser Very Happy

pour le reservoir, j'ai commencé a l'envers, c'est a dire que j'ai étancheifié par l'exterieur avec du mastic et de l'apprêt garnissant, et ensuite j'ai traité l'interieur quand j'ai eu une etancheité a peu pres convenanble pour les produits du traitement. j'ai tout re-ponçé ensuite et re-apprêté et peint.. mais ça a marché.. j'avais pris un kit pour un reservoir de 25 litres, ce qui fait que les cotés les pires ont été bien garnis. 

c'est vrai que quand j'ai vu le reservoir transformé en arroseuse de jardin, ça m'a un peu refroidi... 
McBB
Administrateur
Sans vouloir te faire peur, j'ai peur que ça ne tienne pas très très longtemps ton réservoir. J'ai déjà fais comme toi et au bout d'un certain temps, ca bulle .... sans doute par des microfissures.

L'idéal aurait été de braser, même à l'étain, ça tient beaucoup mieux. Peaufine bien le montage du réservoir pour qu'il ne vibre pas mais qu'il soit monté souple. C'est souvent problématique sur ces cyclos. Un réservoir d'occas se trouve très facilement pour ce modèle, si jamais.

En tout cas, tu verras bien. Wink

Pour le feu, il y a des plaque Maly qui sont pas mal et ça te ferais en plus un support pour la plaque.
pif le chien
Pro du cyclo
Magnifique .... Okay
jojometalo
A
Guest
voui, j'ai pensé a la brasure d'etain, mais je n'etais pas sur non plus d'arriver a remplir tout, vu le nombre de trous. maintenant, avec la couche de traitement qu'il y a , je pense que ça devrait aller, si ça suinte, je referais un traitement par dessus, c'est apparement possible. j'ai monté souple, mais je suis a la recherche de silent blocks plus adapté que les miens. on verra par la suite... 

je vais voir a quoi ressemble une plaque maly??  Very Happy
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.