Mon premier bb
Mon premier bb
Voilà, après un bon mois d'attente, mon bb est enfin (presque) là.
Il m'a été déposé au boulot par l'ancien proprio en compagnie d'un autre qui lui appartient toujours.
Le deal était de faire le transfert de moteur entre les deux pour leur rendre à chacun leur moteur d'origine ensuite je garderais un des deux.
Ce sera fait dans quelques jours.
Après cela le bb reviendra à la maison.
Le mien est apparemment un modèle 1962 (à voir avec les numéros et les papiers).
Pas de resto en vue mais une remise en route en gardant la patine d'origine et je compte utiliser la technique de l'huile de lin.
Comme je n'ai aucune expérience en cyclos deux temps je pense que les avis et conseils seront les bienvenus.
Voici donc la bête avec son frère.

Il m'a été déposé au boulot par l'ancien proprio en compagnie d'un autre qui lui appartient toujours.
Le deal était de faire le transfert de moteur entre les deux pour leur rendre à chacun leur moteur d'origine ensuite je garderais un des deux.
Ce sera fait dans quelques jours.
Après cela le bb reviendra à la maison.
Le mien est apparemment un modèle 1962 (à voir avec les numéros et les papiers).
Pas de resto en vue mais une remise en route en gardant la patine d'origine et je compte utiliser la technique de l'huile de lin.
Comme je n'ai aucune expérience en cyclos deux temps je pense que les avis et conseils seront les bienvenus.
Voici donc la bête avec son frère.

Ils ont tous les deux un variateur ?
Celui qui a la plaque a une couronne immense, sans doute pour respecter la limitation de 30km/h de la Belgique...
A vrai dire je n'en sais encore rien, le proprio précédent m'a parlé d'un double vario sur un des moteurs.
Il m'a conseillé d'installer la même couronne (origine 103) afin d'avoir de meilleures performances.
Il m'a conseillé d'installer la même couronne (origine 103) afin d'avoir de meilleures performances.
La cloche d'embrayage en bakélite va avec la poulie variatrice. Les moteurs ont donc été intervertis mais pas les poulies.
Il faut donc remonter le moteur de la première photo sur la BB de la deuxième photo.
Sinon, tu peux monter la poulie de la deuxième photo sur la mob de la première photo mais ce ne sera pas d'origine. Le seul avantage, c'est la suspension arrière mais bon ...
Il faut donc remonter le moteur de la première photo sur la BB de la deuxième photo.
Sinon, tu peux monter la poulie de la deuxième photo sur la mob de la première photo mais ce ne sera pas d'origine. Le seul avantage, c'est la suspension arrière mais bon ...
"McBB""McBB"La cloche d'embrayage en bakélite va avec la poulie variatrice. Les moteurs ont donc été intervertis mais pas les poulies.
"McBB""McBB"La cloche d'embrayage en bakélite va avec la poulie variatrice. Les moteurs ont donc été intervertis mais pas les poulies.
ce que veut dire mc , c'est naze !! et crado..
tes deux bécanes sont bidouillées, double variateur a monter avec le plateau variateur , grande couronne sur le cadre de la bbtls et l'autre a embrayage simple , plateau "rigide " sur la bb1t
, c'est interverti comme a dit mcpar contre tu as tout interet a garder la grande couronne, elle etait montée d'origine sur la tls il s'agit d'une 62 dents
si tu veux mettre une couronne plus petite , tu auras des problemes au demarrage ,ce sera tres mou , en fait le double variateur compense, le demarrage par inertie , et le fait du jeux (travail) des flasques mobiles , pour ce cas et donc le rapport de ta couronne 62 dents est ramené a plein regime comme si tu utilisais un bb monté avec embrayage simple , l'avantage du double variateur , en roulant ,c'est que dans les montées , tu n'as quasiment pas de pertes de puissances , pas et moins de perte de puissance , qu'avec un simple embrayage
la tls n'est pas un foudre de guerre mais tres confortable a piloter
A une époque, il était obligatoire de mettre une plaque avec son nom sur les cyclos et BMA. L'habitude est restée pendant des années après la fin de l'obligation et c'est assez classique de retrouver ça. La tienne est plutôt sympa
La suite de mes aventures, suite à l'achat d'un nettoyeur haute-pression pour faire une cour toute propre pour madame
j'ai profité de l'engin pour passer un premier coup sur la bête. Finalement le cadre a bien vécu mais il me plait de plus en plus.
Avant

et après

Plutôt que la méthode avec l'huile de lin, j'ai commencer à frotter avec de la paille de fer 000 et du produit pour chrome.
Le résultat est assez sympa, malheureusement pas encore de photos.
j'ai profité de l'engin pour passer un premier coup sur la bête. Finalement le cadre a bien vécu mais il me plait de plus en plus. Avant

et après

Plutôt que la méthode avec l'huile de lin, j'ai commencer à frotter avec de la paille de fer 000 et du produit pour chrome.
Le résultat est assez sympa, malheureusement pas encore de photos.
L'huile de lin ??
Non, la laine d'acier est idéale, même à sec.
Le nettoyeur HP, c'est super mais attention, tu devrais enlever tes pneus car l'eau rentre par les écrous de rayons et ne ressort pas de sitôt ... donc rouille ... Pareil pour les roulements de roue, dans une moindre mesure.
Autrement, il est plutôt propre, une bonne base pour un remontage "dans son jus"
Un petit coup de peinture par ci par là et beaucoup d'huile de coude ...
Non, la laine d'acier est idéale, même à sec.
Le nettoyeur HP, c'est super mais attention, tu devrais enlever tes pneus car l'eau rentre par les écrous de rayons et ne ressort pas de sitôt ... donc rouille ... Pareil pour les roulements de roue, dans une moindre mesure.
Autrement, il est plutôt propre, une bonne base pour un remontage "dans son jus"
Hey il est propre ton VT (si je ne m'abuse ?) ^^ Sur le miens j'ai une grande couronne à l'arrière (la 62 dents) et il tourne rond comme une horloge ! Alors est-ce que ça ne serait pas judicieux d'intervertir les deux couronne ? La grande sur le VT et la petite sur le second modèle ?
Aurais tu un autocollant/décalco portant la mention « BB » sous le feu Catalux 7 ? Si oui pourrais tu joindre une photo de celui-ci ? Le miens est dans un état lamentable, impossible de le reproduire conformément :/
Aurais tu un autocollant/décalco portant la mention « BB » sous le feu Catalux 7 ? Si oui pourrais tu joindre une photo de celui-ci ? Le miens est dans un état lamentable, impossible de le reproduire conformément :/
"McBB""McBB"
Le nettoyeur HP, c'est super mais attention, tu devrais enlever tes pneus car l'eau rentre par les écrous de rayons et ne ressort pas de sitôt ... donc rouille
Autrement, il est plutôt propre, une bonne base pour un remontage "dans son jus"![]()
![]()
Les jantes sont apparemment très piquées, je verrais ça au démontage.
"xavier73""xavier73"
Hey il est propre ton VT (si je ne m'abuse ?) ^^ Sur le miens j'ai une grande couronne à l'arrière (la 62 dents) et il tourne rond comme une horloge ! Alors est-ce que ça ne serait pas judicieux d'intervertir les deux couronne ? La grande sur le VT et la petite sur le second modèle ?
Malheureusement le décalco n'est pas en meilleur état, en ce qui concerne la transmission, je verrais bien à l'usage.
Merci
en combinant les deux je pourrais peut-être reproduire le décalco ! Si j'y arrive je le partage sur le forum
en combinant les deux je pourrais peut-être reproduire le décalco ! Si j'y arrive je le partage sur le forum
Prends des flancs blancs, c'était monté d'origine !
Pour les pare jambe, c'est pas évident... Il me semble qu'ils sont plutôt pour Mobylette avec réservoir à l'arrière, genre BB C ou Tobec av44, par exemple.
Pour la couronne, c'est sûr qu'il te faut une grande couronne, sinon, tu ne vas pas avancer au démarrage. En plus de ça, ce sont peut être les roues qui ont été inversées, non ?
Pour les pare jambe, c'est pas évident... Il me semble qu'ils sont plutôt pour Mobylette avec réservoir à l'arrière, genre BB C ou Tobec av44, par exemple.
Pour la couronne, c'est sûr qu'il te faut une grande couronne, sinon, tu ne vas pas avancer au démarrage. En plus de ça, ce sont peut être les roues qui ont été inversées, non ?
Ok je trouverais donc une couronne de grande taille, apparemment c'est la meme que sur les 103. Par contre je viens de démonter la jante avant et elle est bien rouillée . En plus la corde qui sert de fond de jante est moisie. Par quoi la remplacer ?
Par un fond de jante en caoutchouc... C'est la pire chose qui ait été inventé ce fond de jante en corde ... Idéal pour garder l'humidité.
Si ça t’intéresse pour le logo j'ai fait une esquisse : http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t6038-Decalcomanie-Peugeot-BB.htm#p94966
Quelques nouvelles du front : nouveaux pneus flancs blancs commandés, le lustrage de la peinture continue et grâce à la médaille j'ai pu retracer une partie de l'histoire du cyclo. Il a été offert par un monsieur à son épouse en 1964 . C'est lui qui a fabriqué la médaille dans l'usine où il travaillait à l'époque. J'ai aussi une question à propos des comodos: ils bougent un peu et je voulais savoir comment faire pour y remédier car je n'ai pas vu de vis permettant le serrage. Pour refaire les fonds de jantes j'ai acheté un rouleau d'adhésif dont la face externe est feutrée, d'après un ami qui court en ancienne c'est idéal.
C'est bien le feutre mais évite absolument l'eau ... Sinon, ça va garder l'humidité ... et donc rouille rapide
Sympa l'histoire de la plaque !!
Les commodos ne sont pas vraiment serrés au guidon, à la longue, ils finissent tous par avoir du jeu... En fait, il y a une vis qui est proche de l'axe du levier, à l'intérieur, il faut freiner pour l'apercevoir !!
La vis 12 sur cette image :
Sympa l'histoire de la plaque !!
Les commodos ne sont pas vraiment serrés au guidon, à la longue, ils finissent tous par avoir du jeu... En fait, il y a une vis qui est proche de l'axe du levier, à l'intérieur, il faut freiner pour l'apercevoir !!
La vis 12 sur cette image :
Ca y est, mes pneus sont arrivés et l'avant deja monté. Il ne me manque plus que des sacoches et un bidon d'huile pour accrocher le long de La Fourche. Il me faudrait le support . Existe t il des plans qui permettrait d'en fabriquer un, voire des photos pour le faire une idée ?
Merci pour les photos. Au programme du jour, montage des pneus à flanc blanc, remise en place du moteur et test de l'allumage avec une nouvelle bougie. Je ne sais pas depuis quand elle n'avait plus tourné mais l'étincelle est bien vigoureuse. Ca commence à sentir bon pour les premiers tests sur route. J'ai aussi trouvé un bidon de solexine .
Les photos ne vont pas tarder. J'ai démarré le moteur ce soir. Il tourne doucement mais il tourne. Il me reste à régler les différents câbles et le carburateur. A ce niveau j'ai un petit soucis, le moteur est très haut et le mécanisme du choke touche le cadre. Est-ce que la hauteur se règle avec l'écrou arrière du moteur ?
Il te faut une entretoise sinon, ça ne serrera jamais et ta courroie est trop courte. La courroie sur la poulie variatrice doit être au plus haut, à fleur du diamètre extérieur.
"McBB""McBB"
Il te faut une entretoise sinon, ça ne serrera jamais et ta courroie est trop courte. La courroie sur la poulie variatrice doit être au plus haut, à fleur du diamètre extérieur.
Et pour le courroie si tu as une référence je suis preneur aussi.
Voila tout est rebranché et le premier test routier se rapproche. Il me reste deux trois questions : j'ai installe une nouvelle chaîne mais elle frotte un rien sur le garde boue, est-ce normal puisque les caches ne sont pas encore montés ? La chaîne secondaire est tres longue, y a t il un réglage possible via le petit bras articulé ?
Si la chaine est trop longue, c'est qu'il y a eu inversion des chaines entre les deux BB. En effet, la roue libre des modèles à variateur est plus grande que les modèles simples. Enlève un maillon, c'est facile.
Pour ton garde boue, il vaut mieux que ça ne frotte pas, tu va pas arranger la tôle... Tors un peu le GB pour pas que ça touche.
Pour ton garde boue, il vaut mieux que ça ne frotte pas, tu va pas arranger la tôle... Tors un peu le GB pour pas que ça touche.
Voilà, chaine recoupée à la bonne dimension. Le pédalier à un jeu axial de 3-4 cm, est-ce tolérable ? Et puis dans mon empressement à tout remonter je n'ai pas vérifier les freins : l'avant va nickel mais l'arrière ne servirait même pas à ralentir une trotinette. Je vais donc redémonter histoire de trouver le problème. Il y a sur le cadre une pompe à main qui m'a l'air ancienne. Est-ce une pompe originale ,

http://www.cyclo-bb-et-cie.com/image/110/e/c/c/img_2706-4f98275.jpg.htm

http://www.cyclo-bb-et-cie.com/image/110/e/c/c/img_2706-4f98275.jpg.htm
3-4 cm ?
plutôt 3-4mm non ?
pour le frein, il suffit de tendre le câble dans un premier temps. tu as regardé les garnitures si elles sont pas trop usée ?
et la pompe .... aucune idée ! j'en ai pas ...
plutôt 3-4mm non ?
pour le frein, il suffit de tendre le câble dans un premier temps. tu as regardé les garnitures si elles sont pas trop usée ?
et la pompe .... aucune idée ! j'en ai pas ...
Le jeu dans le pédalier n'est pas très grave si c'est 3-4mm. De toute façon il faut un peu de jeu pour que le tout s'aligne. C'est quand même beaucoup mais bon.
Au secours,
j'ai fait plusieurs boutiques dans mon entourage et pas moyen de trouver des garnitures de frein mais personne n'a su m'aider.
Je le commanderais bien via le net mais quel modèle exactement choisir ? C'est du 90x20 ou 80x20 ? comment trouver la bonne mesure ,
Voici des photos plus explicites de mes machoires.
Si celà est impossible je ferais recharger le tout.

j'ai fait plusieurs boutiques dans mon entourage et pas moyen de trouver des garnitures de frein mais personne n'a su m'aider.
Je le commanderais bien via le net mais quel modèle exactement choisir ? C'est du 90x20 ou 80x20 ? comment trouver la bonne mesure ,
Voici des photos plus explicites de mes machoires.
Si celà est impossible je ferais recharger le tout.

90 est le diamètre intérieur du moyeu de la roue et le 20 correspond à la largeur de la garniture (en toute logique c'est ça) à confirmer.
"lowic""lowic"
90 est le diamètre intérieur du moyeu de la roue et le 20 correspond à la largeur de la garniture (en toute logique c'est ça) à confirmer.
Il faut connaître les bonnes crèmerie
....
Attention il y a plusieurs modèles.
va voir chez lesolex.com, voici le lien:
http://www.lesolex.com/catalogue/5795-machoire-frein-tambour-90-mm.html
....Attention il y a plusieurs modèles.
va voir chez lesolex.com, voici le lien:
http://www.lesolex.com/catalogue/5795-machoire-frein-tambour-90-mm.html
Merci pour la crèmerie,je viens de passer la commande à l'instant, en fouillant sur le site j'ai même trouvé des machoires avec le même numéro de référence que le mien.
Si le temps le permets, je pense que Marinette refera connaissance avec le bitume relativement vite.
Si le temps le permets, je pense que Marinette refera connaissance avec le bitume relativement vite.
J'ai bien reçu les freins et tout est remonté . Il ne me manque plus qu'un dernier petit coup de main visuel. J'aurais besoin d'une photo du tendeur de chaîne secondaire monté car j'avoue que j me pige pas trop le sens de montage. Merci
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.