Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Embrayage BB 3vitesses

pif le chien
Pro du cyclo
Embrayage BB 3vitesses
retour d'expérience pour renforcer un embrayage de BB à vitesses :

Avec le montage de mes clapets sur mon cylindre de BB3SP (voir chapitre 90km/h en BB3), j'ai mis une transmission plus longue, que je peux tracter sur le plat avec le moteur qui prend bien ses tours, par contre pour les reprises en sorties de virage, j'ai tendance à vouloir faire cirer un peu l'embrayage pour relancer. Du coup, il a tendance à chauffer. En plus c'est déjà pas un modèle d'endurance avec ses 2 petits disques frittés.

J'avais remarqué en démontant ma 175Peugeot que les disques d'embrayage ressemblaient à ceux de mon BB3SP. Je compare les disques et je vois que les disques lisses sont les mêmes, et que les disques de friction du 175 (en bronze ou laiton) sont juste moins épais que les disques en garniture frittée du BB (ceux en laiton font 1mm d'épaisseur, ceux en garniture du BB font 2mm) :

du coup, à la place du montage d'origine du BB (1disque lisse + 2disques garnis), on peut monter l'ensemble des disques du 175 (2disques lisses + 3diques laiton) : (les cloches et noix d'embrayage ont l'air d'air les mêmes sur les 2 motos aussi) :

J'ai monté les disques du 175 sur le BB, ça fonctionne très bien, peut etre juste un léger collage à froid, en passant la 1ere au premier démarrage, mais après c'est nickel, voyez la différence de portées entre les 2 montages et surement plus solide avec les disques en laiton.

Pour ceux qui voudront faire le montage (les disques ne sont pas trouvables en neufs, il faut trouver de l'occaz), il faut monter les disques d'embrayage de 125 ou 175 Peugeot à 4 vitesses , avec l'embrayage à gauche et volant d'allumage à droite, pas ceux des 125 à 3 vitesses avec embrayage à gauche et allumage à droite, les disques sont pas les mêmes :

lowic
Modérateur
bonne astuce pour avoir un embrayage renforcé  Okay
il fallait y penser !
pif le chien
Pro du cyclo
Fallait surtout avoir les 2 moteurs sous les yeux..

PS : si quelqu'un se trouve un bas moteur complet de 125/175 4vitesses pour récupérer l'embrayage, je serai intéressé par l'embiellage (vilo/bielle) ....
McBB
Administrateur
Oui, ce sont les mêmes, d'ailleurs les premiers BB2 avaient les disques en bronze.
L'inconvénient, c'est le collage et la progressivité.
pif le chien
Pro du cyclo
dommage alors qu'il n'y ait pas un fabricant pour reprendre la fabrication de ces disques en bronze, pièces d'usure qui se montent sur ces différents modèles
McBB
Administrateur
Ils sont inusables ! En tout cas par rapport aux disques en férodo
pif le chien
Pro du cyclo
Okay je vais pouvoir attaquer en faisant cirer les galettes alors ....
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.