Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

demarrer moteur sur etabli

Gortiti
Habitué
demarrer moteur sur etabli
Salut,

Quand je retape un moteur, je perds pas mal de temps (et de sueur) pour le démarrer :
je m'embete toujours a le remonter sur la meule pour pouvoir pedaler et essayer de démarrer... ensuite, si je dois regler qqch, je me retrouve souvent à le déposer et remonter plusieurs fois.
J'ai vu que certains arrivent à démarrer le moteur alors qu'il est juste fixé sur un étau d'établi.
autant pour l'arrivée d'essence, je vois la technique, autant pour démarrer, je ne vois pas... Comment faites vous tourner le moteur? (dans le cas d'un variateur, comme dans le cas d'une boite manuelle)

Merci pour vos conseils
Spad
Pro du cyclo
Bonjour, 
J'ai déjà enroulé une ficelle autour de l'allumage, puis tirer fort pour lancer le moteur, mais ça a tendance à assez mal marcher (faut avoir une ficelle de la bonne longueur, trop court ça ne marche pas, trop long ça ne tournera as assez vite...)
McBB
Administrateur
Avec une simple perceuse, ça marche très bien.
Moi, je prends une douille et j'ai un petit adaptateur pour le mandrin de la perceuse.
lowic
Modérateur
tu m'as pris de vitesse McBB, j'etais en train de l'ecrire  Mr. Green
McBB
Administrateur
"lowic""lowic"
tu m'as pris de vitesse McBB, j'etais en train de l'ecrire  Mr. Green

copieur Wink
Gortiti
Habitué
Il me semblait bien aussi avoir vu des gens faire ca Very Happy mais comment la reliez vous a l'axe exactement? Et vous faites ca coté VM j'imagine? (pour les modeles a variateur, on a la choix, l'écrou que le fixe étant accessible) Vous faites tourner en prenant appui sur l'écrou qui fixe le VM? Vous n'avez pas peur que cela l'abime, en le serrant trop?

Pas con non plus la ficelle. Du coup, ca fait un peu démarrage façon tronçonneuse! mais la technique perceuse me semble plus pratique quand même...
McBB
Administrateur
J'ai pris un de rallonge de cliquet que j'ai soudé à un axe, bien dans l'axe pour que ça tourne rond et roulez jeunesse. Ca n'abîme rien, l'effort n'est pas énorme et ça ne dure pas trois heures sinon, t'as un gros soucis !!
Gortiti
Habitué
Ok, et donc tu as mis une douille hexagonale au bout de la rallonge...
Sinon j'imagine qu'en coupant la partie femelle de rallonge, l axe peut etre pris directement par la perceuse. mais on sacrifie une rallonge.

Merci pour le tuyau!
McBB
Administrateur
"Gortiti""Gortiti"
Ok, et donc tu as mis une douille hexagonale au bout de la rallonge...
Sinon j'imagine qu'en coupant la partie femelle de rallonge, l axe peut etre pris directement par la perceuse. mais on sacrifie une rallonge.

Merci pour le tuyau!

Ca le fait avec un carré petit modèle en 1/4 de pouce Okay
Répondre
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.