Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Réservoir avec filetage de robinet foireux

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Réservoir avec filetage de robinet foireux
Last edited by JACK CYCLOLOGUE on Tue 19 Jun - 05:55 (2018); edited 2 times in total
Spad
Pro du cyclo
Pas mal comme technique, mais comment enfoncer la vis de l'autre côté?
gros gros
G
Habitué
avec un fil de fer je suppose ...
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
             EXACT  , et comment tu utilises ton fil de fer  ?

Autre soucis à résoudre , comment empêcher l'écrou de tourner au serrage ?

Et empêcher le tout de tourner au serrage du robinet  ?

Que chacun donne sa solution.
gros gros
G
Habitué
faire passer le fil de fer par le bouchon (puis,avec l'aide d'une lampe électrique)viser le trou du robinet avec le fil.
laisser descendre le boulon percé le long du fil.
faire gigoter pour qu'il rentre dans le trou du robinet. (je suppose, hein Laughing )
ensuite une fois le boulon en place, le tenir par le bas (pour pas qu'il s’enlève en sortant le fil.
pour qu'il tienne en place le temps de serrer avec le boulon .... le tenir avec un bout de bois ou une tige métallique.... on ne serre pas a un couple de dingue donc cela doit marcher ....  Laughing

gros gros
G
Habitué
perso je ne tenterai pas cette méthode si j'avais ce cas ...
je collerai un insert (comme pour un puits de bougie, pas un filet rapporté, qui lui fuirait)
Spad
Pro du cyclo
Va falloir être précis dans ce cas ! Et pas être radin sur les joints, sinon ça va couler partout au remontage ! Je me dis qu'en faisant une espèce de nœud sur le fil de fer, tu empêches l'écrou de monter plus dessus, et il ne reste plus qu'à tirer le fil par en bas pour attirer le boulon. Après c'est comme tu l'as dit. Donc pour moi, solution approuvée ! Faudrait tester pour en être sûr  Exclamation
Quand à l'insert, va falloir trouver une colle résistante aux hydrocarbures !
lowic
Modérateur
ouais bah je te raconte pas le bordel pour mettre la vis !! même avec un fil de fer tu risque de passer au moins 1h à placer la vis. Shocked

Et après pour serrer le boulon percé j'ai une idée :

mettre en place une vis plus longue que nécessaire (taraudé à la bonne longueur)

approcher l'écrou avec le joint avant tout en appliquant du loctite 270 (frein filet fort)

mettre un écrou+contre écrou au bout de la vis (d’où la vis plus longue)

serrer comme un con

virer l'écrou+contre écrou

couper ce qui dépasse

un petit coup de taraud pour refaire le filetage endommagé par la scie

et voila !

alors ? qui dit mieux ?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
    Tous  vous avez bien cerné le probléme

Cette solution est envisageable  que si la partie fileté de robinet n 'est pas retaraudable évidement .

Détail ,passer le fil de fer par le trou et ce sera plus facile de le faire ressortir par le bouchon bien plus gros en diamétre.

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
lowic
Modérateur
ah oui on voit bien mieux ! Okay

mais un des autres problèmes de cette solution c'est le perçage de la vis et le taraudage au pas de M10x100 ....
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
   Percer une vis , il suffit de rester centré . c 'est pas trés dur . ça peut se faire à l'étau avec une perceuse à main

pour le filetage faut au minimum un taraud .

lowic
Modérateur
perso, je me lancerais pas dans un perçage Ø9 dans de la vis sans perceuse à colonne Mr. Green

la dernière fois que j'ai essayé de percer une vis c'était avec du 3 et je suis descendu de 3mm avant d'abandonner ... et c'était à la perceuse à colonne avec un montage pour être bien droit ....
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
   Faire un guide .
   les forets de 3 sont trés fragile .  bien centrer d’abord avec un pointeau .

lowic
Modérateur
c'était pas le centrage ni le guidage qui était mauvais ... c'est juste que passé 2.5 de profond, il coupait plus beaucoup et à fini par casser parce que j'appuyais comme un bourrin Embarassed

Je précise que le foret n'était pas une merdouille acheté apacher dans un supermarché de bricolo ...

Mais c'est plus facile d'avoir un foret de 9 bien affuté qu'un de 3, c'est évident Mr. Green
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
   Les petits forets en 1 mm et jusqu' à  vers 4 ou 5  c 'est du verre .

méme dans l'alu ils cassent , ils plongent et se brisent .
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.