Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Besoin conseils sur usure chaine

Berger
B
Habitué
Besoin conseils sur usure chaine
Bonsoir,

J'ai refait le moyeu d'une de mes roues qui en avait bien besoin, et qui était inutilisable jusqu'ici, et la question se pose de savoir si je peux encore utiliser la couronne que j'ai eue avec.

J'en ai heureusement une neuve de rab, et j'hésite, vu la rareté, à utiliser encore la vieille ou pas.

J'ai déjà failli me casser la figure en pleine pointe de vitesse, la chaine explosant et bloquant la roue (une autre roue, pas celle là) :-( : La couronne était mal alignée avec le pignon.

D'où mes états d'âme au remontage (avec une chaine neuve et un pignon 'frais').

Contrairement à ce que je croyais, les dents de la couronne ne sont pas si pointues que çà quand je la superpose avec la neuve, elles sont à peine plus creusées sur les flancs, et la pointe est usée avec une petite pente qui se voit aussi sur la photo. Il me semble en avoir vues avec des dents plus 'pointues' que çà, à cause de l'usure.

J'ai une plus grosse différence sur la forme de la dent vue dans le sens de l'épaisseur. On voit que la dent ancienne est plus en forme de pointe que l'autre (qui ne me semble pas une refabrication douteuse, mais plutôt de l'origine).

Dans cette vue là, j'ai l'impression que la chaine peut 'flotter' latéralement.

Pouvez vous me dire ce que vous feriez  à ma place ?

- Remontage chaine neuve et couronne neuve (on dit parfois que quand on change l'un il faut changer l'autre) en mettant au chaud la vieille couronne au cas où ?

La couronne neuve risque de durer longtemps, car je n'utilise pas la BB3 au quotidien, loin de là.

- Ou remontage de la couronne avec la chaine neuve, pour d'abord l'user "jusqu'à la moelle" ?

Cà m'intéresse si vous avez un avis sur la question !

yb.
McBB
Administrateur
Ta couronne est effectivement assez peu usée et elle peut faire encore des milliers de kilomètres.

Après, vu que tu en as une neuve, pourquoi la stocker inutilement ? C'est donc à toi de voir Mr. Green

Personnellement, je monterais la neuve.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  Monte du neuf , il y va de ta sécurité , graisse la souvent et ne la tend pas trop .

Il faudra la retendre aprés son rodage ,vers  les 500 kilométres .

Toujours régler ta chaine la roue parterre  et un  pilote dessus  .

.Fléche environ 2 cm .
Berger
B
Habitué
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Elles me confortent dans ce que je pensais au fur et à mesure que j'écrivais ma question (comme on dit poser le pb, c'est déjà un peu le résoudre ..).

L'an dernier, j'ai eu bien du mal à rester sur la route avec une roue bloquée à 'pleine vitesse' (chaine enroulée bloquée autour du moyeu), et j'ai vraiment frôlé de peu l'accident.

=> Plus d'hésitation, je monte la neuve, et je la bichonne comme indiqué ! Comme çà j'ai pour autant dire un kit chaine neuf, et j'aurai toujours la vieille au cas où un jour, peut-être que ..etc..

Encore merci, et bonne soirée
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.