Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Vilebrequin BB TL

Tewuko
BB Débutant
Vilebrequin BB TL
Bonjour,
Je viens de démonter complètement le moteur de ma BB TL pour la première fois histoire de commencer ma restauration. J'ai ainsi remarqué un jeu dans la bielle ( de haut en bas ) j'en déduis que je dois changer mon vilebrequin, jusque la tout va bien, mais j'avoue être un peu perdu dans ma recherche de vilebrequin, en effet malgré mes recherche sur le web je peine a retrouver le même modèle de vilebrequin ( voir photo ), je ne tombe que sur des annonce intitulées "vilebrequin Peugeot BB" et il ne correspondent pas au miens  Shocked .
Si a tout hasard l'un d'entre vous sait ou je peux me procurer le même.

Dans l'attente de lire vos réponses  Wink
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
    Achète un vieux moteur sur Leboncoin , tu récupères tout ce que tu peux dessus et notamment le vilebrequin .

par exemple celui ci .........marchande à 10 €  ....gaffe le vilo est peut être irrécupérable .
McBB
Administrateur
Il y a tellement de modèle de vilebrequins que c'est périlleux d'en trouver un identique. Les différences sont dues à l'embrayage, 4 types différents avec variateur ou sans, ce qui fait un petit paquet ...
Personnellement, je ne m’embête plus, je démonte le vilo et je change la bielle et le roulement en le ponctionnant d'un vilo en état, peut importe le modèle ... L'opération est faisable avec une petite presse ou un bon étau et un tour pour bien ré-aligner les masses. Si jamais tu n'as pas ces outils ou si tu galères à trouver la pièce qui correspond, je peux te le faire.
Tewuko
BB Débutant
"McBB""McBB"
Il y a tellement de modèle de vilebrequins que c'est périlleux d'en trouver un identique. Les différences sont dues à l'embrayage, 4 types différents avec variateur ou sans, ce qui fait un petit paquet ...
Personnellement, je ne m’embête plus, je démonte le vilo et je change la bielle et le roulement en le ponctionnant d'un vilo en état, peut importe le modèle ... L'opération est faisable avec une petite presse ou un bon étau et un tour pour bien ré-aligner les masses. Si jamais tu n'as pas ces outils ou si tu galères à trouver la pièce qui correspond, je peux te le faire.

Effectivement je n'ai pas le matériel pour faire cela, je viens de voir a l'instant une annonce sur leboncoin qui semble correspondre, j'ai contacté le vendeur mais étant donné que l'annonce date d'un mois, j'ai peu d'espoir .. https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1378121809.htm/

je vais essayer de trouver par moi même, et si je ne trouve pas je reviendrai vers toi, j'apprécie vraiment ta proposition, surtout pour un nouveau sur le forum  Mr. Green  
McBB
Administrateur
Euh, il marque jeu sensible ... à réparer ... ce n'est pas très convaincant ...

Cela dit, ces vilos ont un petit jeu de fonctionnement, ce n'est pas effrayant. L'essentiel, c'est qu'il ne soit pas rouillé et pas de points durs.
Tewuko
BB Débutant
Effectivement il faut que j'apprenne a mieux lire les annonces..

Le jeu de fonctionnement dont tu parles est latéral ? 
McBB
Administrateur
Latéral et axial, faut pas trop s'inquiéter ! C'est un roulement et ça tolère plus de jeu qu'un coussinet pour qui le jeu est synonyme de bonne pression d'huile et donc de bonne lubrification.
Tewuko
BB Débutant
Dans ce cas il n'est peut être pas nécessaire de changer de Vilo parce que le jeu sur le miens de haut en bas n'est pas très prononcé, un peu moins d'un millimètre.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
   Mais 1 mm c 'est  0, 95 de trop  .

Last edited by JACK CYCLOLOGUE on Thu 28 Jun - 07:05 (2018); edited 1 time in total
Tewuko
BB Débutant
https://www.youtube.com/watch?v=jIw3IqhKYwU

J'ai filmé le jeu
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
    C 'est mort ....insister amènerait la destruction du moteur .

Faut changer la bielle  , les aiguilles , et le maneton .

McBB
Administrateur
Effectivement, là, c'est beaucoup trop... Crying or Very sad
Tewuko
BB Débutant
Crying or Very sad  au moins je suis fixé merci pour votre analyse  Okay
McBB
Administrateur
"Tewuko""Tewuko"
Crying or Very sad  au moins je suis fixé merci pour votre analyse  Okay

Et tu vas me changer cet avatar !!!
Tewuko
BB Débutant
Very Happy  C'est mon coté provocateur !
McBB
Administrateur
"Tewuko""Tewuko"
Very Happy  C'est mon coté provocateur !

Mort de Rire

Bien le nouveau Mr. Green
lowic
Modérateur
Mort de Rire

Je vais mettre un avatar Piaggio histoire de concurrencer un peu

McBB
Administrateur
Alors ce moteur, il tourne ?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.