Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Restauration Peugeot TSA

levilainsanchez
Habitué
Restauration Peugeot TSA
Hello à tous, 

Le GT10 est à peine terminé que j'arrive à mettre la main sur un Peugeot TSA. Ce modèle me hante depuis cet été, où j'ai eu l'occasion d'en apercevoir un sublime exemplaire à Guéthary lors de mes vacances. 

Pas l'affaire du siècle, mais proche de chez moi... très incomplet, j'ai déjà eu la chance de mettre la main sur un porte bagage chromé d'origine au magasin lesolex.com.
Les clignotants ont été supprimés (mais le faisceau est encore en grande partie existant), garde boue passables, échappement d'origine malheureusement absent, jantes a bâton... bref il y'a du boulot.

Concernant le moteur, condo et vis platinée HS, après ça il a redémarré nickel et la mécanique semble très très saine (bien que le cylindre polygonal soit absent...)

Rien de bien fixé pour ce rafraichissement. Je ne sais pas si je le repeins, si je remets des clignos etc... j'ai trouvé un pot d'origine neuf mais le type me le vend tellement cher que je reste indécis. 

D'ailleurs, si quelqu'un vend un échappement de TSA d'occasion, même en mauvais état, je suis intéressé ! 

Ne connaissant que très peu ce modèle, tous vos avis d'experts seront les bienvenus. 

Bonne semaine à tous

Alex

Rejoignez le mobylette club Paris / idf sur instagram - https://www.instagram.com/mobylette_club_paris_idf/
lowic
Modérateur
Il semble pas si mal que ça Okay

Mais c'est moi ou c'est un autocollant harley davidson sur le réservoir ????
levilainsanchez
Habitué
Oui tu as bien vu, il s'agit d'autocollants Harley  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Un truc à changer !
Non il n'est pas si mal, mais il est juste dans l'état qui me rend indécis, peinture, pas peinture, le réservoir est beugné mais pas trop, bref je suis partagé entre le rafraîchir ou le remettre à neuf.
D'ailleurs, quelqu'un peu me confirmer que les jantes de TSA à l'origine sont des Rigida 2,75x17 comme sur les 103 VS ? 
Merci
Rejoignez le mobylette club Paris / idf sur instagram - https://www.instagram.com/mobylette_club_paris_idf/
Vic_Le_Mobiste
Beau joujou, je n'ai vu que des jantes à raillons sur les TSA ici dans le coin.
McBB
Administrateur
Profites en ainsi, tu le complète au fur et à mesure de tes trouvailles de pièces et dès que tu auras tout, tu aviseras, non ?

Les jantes sont les mêmes que les 103, oui.
levilainsanchez
Habitué
Merci infiniment McBB ! Heureusement, les jantes ne seront donc pas la partie la plus compliquée à trouver. Tu as raison c'est sûrement ce que je vais faire. En tout cas une fois que j'aurais des jantes à rayon, car je trouve ces jantes affreuses sur ce modèle  Laughing
lowic
Modérateur
C'est pas si moche avec ces jantes Mr. Green

Losange mécanique
Habitué
Il a l'air super bien. Ouais un "simple rafraîchissement" fera l'affaire Mr. Green ou refaire juste le réservoir Question
(Il veut le vendre combien le pot TSA?)
Moi aussi j'ai trouvé un TSA qui me hante car il n'est pas cher et par ce qu'il est super rare (trouver un TSM puis un TSA en Tunisie c'est un double miracle) mais il est loin et je n'ai pas le temps ou le moyen ni le transport pour le voir ou le prendre.
levilainsanchez
Habitué
Il veut me le vendre le prix d'un doppler neuf avec les frais de port. Je ne dis pas que ça ne vaut pas le coup, au contraire. Il vaut mieux investir cette somme dans un pot de TSA qu'un pot de détente neuf. Malgré tout j'ai déjà payé le cyclo assez cher à mon goût, alors j'attendrais d'en trouver un moins cher. 
La priorité c'est les jantes  Laughing  et je confirme il me semble que le TSA n'a jamais existé à bâton excepté la version export bleue (allemagne ?) 
McBB
Administrateur
Possible pour la version allemande.
levilainsanchez
Habitué
Retour à des jantes d'origine  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
C'est quand même beaucoup mieux !
+ impression de logos peugeot à l'arrache "en attendant" car les stickers Harley c'était pas possible 
& remise en position d'origine du guidon (il me semble qu'il était trop en arrière).
Je commence à y voir plus clair sur cette bécane, je vais chercher un autre réservoir en mauvais état pour le remettre à neuf (celui ci est trop propre pour être repeint mais trop abîmé pour rester sur ma machine) + peinture des caches en plastique après réparation. Mais l'ensemble cadre/fourche/bras oscillant ne méritent pas d'être repeint.
Bon weekend à tous Wink

lowic
Modérateur
c'est tout de suite mieux les jantes Okay

j'aurais laissé le sticker HD
McBB
Administrateur
Bien Okay
Thierrytsa
T
Bonjour "levilainsanchez" . 
Je viens de tomber sur ton post. C'est plutôt marrant que tu en ai vu une à guethary en 2016 parce que c'est la mienne ! Je l'ai vendu à un type de là bas en 2016 car besoin d'oseille et je lui ai racheté il y a 15 jours ! Du coup après 3 ans en bord de mer elle est bien moins jolie qu'à l'époque ! 
levilainsanchez
Habitué
Bonjour à tous ! 

Quelques mois (années?  Laughing ) plus tard, je vous présente l'avancement sur ma petite Peugeot TSA ! 

Après une très longue et difficile recherche de pièces, je vois enfin le bout de cette restauration. 

J'ai été plus pointilleux que prévu et j'ai réussi à trouver des pièces que je ne comptais pas changer initialement. 

La liste des pièces changées / trouvées : 

- La selle (elle n'est pas neuve mais très clean) ; 
- Le porte-bagage (neuf, la première pièce que j'ai trouvée) ; 
- Echappement complet - coude neuf, échappement neuf, grilles d'occasion mais correctes. 
- Un cache boite à outils ; 
- Les deux caches moteur (103 orange, repeints) ; 
- Optiques - clignotants ; 
- Bouchon de réservoir ; 
- Garde-boue avant et arrière ; 

Bref de très nombreuses pièces - et je suis même passé par une TSA donneuse (que je vais finalement refaire aussi car j'ai toutes les pièces ou presque). 

Le moteur n'est pas encore remonté - j'hésite sur le cylindre. J'ai commandé un polygonal Transval chez VSX mais la fixation d'échappement est à bride - pas à vis. Je vais voir pour monter un vrai polygonal d'époque. 

Tout le gris a été repeint (fourreaux, tés de fourche, bras oscillant) 

Le orange du cadre est d'origine, tous les autres éléments ont été repeints également. La peinture vient de chez Sprido - Orange capucine. La teinte est légèrement + foncée que d'origine mais on est proche quand même ! A titre de comparaison, une photo d'un carter moteur repeint VS un carter d'époque NOS. 

Une fois le moteur posé il me restera a brancher toute l'électricité. Le faisceau est complet, j'ai trouvé un accumulateur neuf compatible pour remplacer celui d'origine qui avait coulé. 

Je pense pouvoir la terminer pour cet été - mais j'ai très peur de l'étape faisceau  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

A bientôt ! 

Alex

PS : je vais tenter de reproduire un exemplaire bleu (export Allemagne) avec ma donneuse - j'ai déjà trouvé un réservoir N.O.S bleu pour faire reproduire la peinture  Mr. Green

McBB
Administrateur
Purée ! quel boulot, c'est magnifique, bravo  !!

Sympa le réservoir bleu, c'est original

Ton réservoir, tu l'as vernis après la pose des autocollants ? Si c'est pas le cas, je te recommande vivement de le faire.

Tes caches verts, ils ne sont pas pour 102 ?
levilainsanchez
Habitué
"McBB""McBB"
Purée ! quel boulot, c'est magnifique, bravo  !!

Sympa le réservoir bleu, c'est original

Ton réservoir, tu l'as vernis après la pose des autocollants ? Si c'est pas le cas, je te recommande vivement de le faire.

Tes caches verts, ils ne sont pas pour 102 ?

Merci ☺️ 

Pour le vernis je suis d’accord avec toi !!! Mais malheureusement j’ai utilisé de la peinture dite bicomposant, avec durcisseur et la peinture ne doit pas être vernie ! Les autocollants font une sur-épaisseur c’est pas parfait ... l’idée c’est de retrouver des décalcomanies des reservoir en N.O.S, j’en ai déjà vu passer Sur leboncoin je les ai ratées ... ça fera le taf en attendant !

Et bien vu pour les caches verts, ce sont ceux de ma 102 MSL 😜

McBB
Administrateur
Je ne savais pas qu'il y avait des peinture qu'il ne fallait pas vernir ! Mais si tu poses des décalcomanies, il te faudra vernir car c'est assez fragile...

Je procèderais ainsi : Tu enlèves les autocollants, tu ponces au 3000 à l'eau, tu poses les décalcomanies, tu sèches à la perfection et 2 ou 3 couches de vernis bi-composant.
A mon avis, ça le fait.

Ah merde pour les caches de 102, j'en cherche ! Mr. Green
pascalou
Habitué
Très Beau Boulot  Okay  j'ai moi même une TSA de 74  dans un très bon jus ! je suis également a la recherche d'un autocollant de reservoir  car il est un peu abimé , et comme tu le dit , pas facile a trouver ! ci jamais tu en trouvent plusieurs , je suis preneur ! Merci d'avance , et impatient de lire la suite de ton post pour voir l évolution de ta TSA Bleu  
cruiser sur la riviera , que du bonheur
Doli
D
Salut Alex, très beau boulot effectivement, je n'avais pas vu les photos d'avant ta restauration! On a déjà eu l'occasion d'échanger sur FB dans le Groupe TSA (BlackPurple Star'Sunshine ). 
A très bientôt!
laurent1
levilainsanchez

Salut, t'as trouvé les logo sur le réservoir ? 
levilainsanchez
Habitué
"laurent1""laurent1"
levilainsanchez

Salut, t'as trouvé les logo sur le réservoir ? 

Je les ai trouvés sur ebay mais je n’en suis pas entièrement satisfait ! Car le lion n’est pas en relief chromé comme d’origine. Je suis à la recherche d’autocollants d’époque ... en attendant ça ira mais je compte préparer un second réservoir quand j’aurais tout réuni (j’ai déjà une partie des décalcomanies)! 
Disons que ça fera illusion en attendant 😅
Première sortie à l’air libre la semaine dernière !!! 
Je suis vraiment trop heureux d’avoir enfin un beau TSA 
Il n’y a plus que le moteur mais je suis en plein dilemme : 
- monter un cylindre polygonal d’occasion (que j’avais acheté à la base pour ma TSM-R) 
- monter un cylindre polygonal neuf transval mais échappement au bride ! Donc convertisseur à ajouter pour faire passer le pot d’origine ! 

Je le laisse jusqu’à l’été pour décider car après, il sera temps de rouler 😎😎

laurent1
levilainsanchez
Salut,

Merci pour ta réponse. Je ne connais pas les autres logos mais il faut reconnaître que celui de la TSA est très beau et au final très technique. J'ai repeint mon réservoir récemment, j'ai protégé le logo avec du ruban de masquage. J'ai eu un mal fou à le retirer sans bousiller mon autocollant. Apparemment il est fait de plusieurs couche avec le lion en relief. J'avais la haine.... 
Il me manque 1 côté J'aimerais bien en trouver un.

Bonne continuation et merci pour ton partage d'expérience 
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres