Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

103 MV2

pts73
P
Habitué
103 MV2
Bonsoir a tous!

Après m'etre présenté dernièrement, voici au tour de mon nouveau joujou… Mr. Green

C'est donc un 103 MV2 apparemment de mars 84 (inscription moulé derriere le carter plastique et poinçons dans losanges sur les jantes) acheté en octobre dernier qui est dans son ju, complet avec moteur tournant.

A ce jour, il est en attente de démontage pour une restauration totale car il y a pas mal de choses a revoir du a un arret trop important (traitement réservoir, peinture, fourche bloquée, plateau voilé, révision moteur, tout les consommables, etc...)

Voila voilou...
Last edited by pts73 on Mon 21 Jan - 21:19 (2019); edited 4 times in total
McBB
Administrateur
Sympa ce petit 103 Okay
pascalou
Habitué
Bon courage pour la suite   Okay
cruiser sur la riviera , que du bonheur
cricrib
Habitué
felicitations et bon courage dans la restauration de ce joli 103 MV2.
GL10 de 1975
102 MS de 1973
pts73
P
Habitué
Merci a vous Wink
Spad
Pro du cyclo
Superbe ! Bon courage pour la restau ! 
Pour le réservoir, est-ce vraiment nécessaire? Tu peux parfaitement rouler avec si la rouille est lisse ! Je ne traite que lorsque mes réservoirs ont de grosses piques de rouille, qui créent presque un trou dedans !
La plupart du temps, ça ne s'aggrave pas, car le mélange garde les parois huilées !
Jef
Habitué
Belle mob c'est toujours sympa de les voir dans leur jus...
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
pts73
P
Habitué
Merci!

"Spad""Spad"
Superbe ! Bon courage pour la restau ! 
Pour le réservoir, est-ce vraiment nécessaire? Tu peux parfaitement rouler avec si la rouille est lisse ! Je ne traite que lorsque mes réservoirs ont de grosses piques de rouille, qui créent presque un trou dedans !
La plupart du temps, ça ne s'aggrave pas, car le mélange garde les parois huilées !

Vraiment nécessaire je sais pas, mais vu qu'il va etre désossé complet au temps en profiter pour le faire.

"Jef""Jef"
Belle mob c'est toujours sympa de les voir dans leur jus...

Oui, j'hésite encore un peu de le faire peindre, mais y a quand meme beaucoup de grosses rayures et de surfaces devenues a nu…

En vadrouillant sur le net, j'ai récupéré la fiche des mines correspondante au MV2:

http://lesmordusdugalet.free.fr/images/doc/mines/PEU103MVLMDG.pdf

et viens alors mes 1eres questions:

- Quels sont les différences entre le MV et le MV2 (mise a part la dimension des pneus, le PTAC, le PV en ordre de marche et le poids sur l'essieu 1)?

- Les additifs numérotés de 1 a 7, je suppose que ce sont les évolutions depuis le 1er passage au mines; mais quelles sont elles?

En vous remerciant d'avance.
pts73
P
Habitué
Bonjour

Pas de réponses, vous séchez?? Wink

Sinon, lancement des hostilités:

ensuite, vérification de la planéité du cadre:

Nickel, bien content!

Et nettoyage/polishage afin de voir la teinte déternie de la peinture…

Last edited by pts73 on Sat 26 Jan - 22:00 (2019); edited 3 times in total
McBB
Administrateur
Aucune idée pour tes questions ! Tu as déjà bien avancé, ça ne traine pas Okay
pts73
P
Habitué
Ouai,merci. Je m'en occupe qu'a temps perdu mais si il pouvait retourner cet été, ça serait pas mal Cool

Meme sur le net, je trouve rien sur le MV2... 
A priori l'additif numéro 7, pourrai etre le passage a l'allumage électronique.

Aujourd'hui début du traitement du réservoir:

McBB
Administrateur
Oh purée, un précieux kit Restom !!! Mr. Green
lowic
Modérateur
"McBB""McBB"
Oh purée, un précieux kit Restom !!! Mr. Green

Mort de Rire
pts73
P
Habitué
Pourquoi, qu'est ce qu'il a ce kit??
McBB
Administrateur
"pts73""pts73"
Pourquoi, qu'est ce qu'il a ce kit??

Il est précieux !!! Vu le prix qu'ils le vendent ....
MOB26120
Habitué
et dire qu'on fait pareil pour 10 euros  Mr. Green
pts73
P
Habitué
C'est vrai, c'est un peu cher pour ce "prêt a l'emploi" mais bon… Rolling Eyes
Aujourd'hui fin du traitement, ça seche.
lowic
Modérateur
Au moins tu te pose pas de question avec un kit Okay
pts73
P
Habitué
Bon un peu de news…

Le traitement a bien séché et maintenant j'en suis a la recherche du coloris de la peinture.
Je suis allé directement chez le carrossier pour faire analyser la peinture au spectro, mais bizarrement sans résultat.
J ai donc récupéré un nuancier ou je me trouve un peu avec l'embarras du choix…

C'est pas si évident, juste de changer légèrement d'inclinaison en plein soleil et un ton en deviens un autre…
Enfin bref, ça restera un peu du pifometre et parallèlement, je suis sur le point de faire refaire les stickers.

Y a plus qu'a attaquer le ponçage...
pts73
P
Habitué
Bonjour et suite…

A ce jour, il est en carrosserie pour mise en peinture.
Spad
Pro du cyclo
Grassmaxx
Pro du cyclo
C'est beau un projet qui avance !!!
pts73
P
Habitué
Merci les gars!

Est ce que quelqu'un pourrai me donner les dimensions (Hauteur x largeur) du stickers "MELANGE 2T 4%"?
Jef
Habitué
25mm de largeur sur 12 mm de hauteur....
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
pts73
P
Habitué
 Merci a toi Jef! Okay
pts73
P
Habitué
Bonjour

Retour de peinture…

Globalement satisfait du taf effectué, la teinte est nickel et la peinture bien lissée. Juste une ptite coulure qui se verra pas sur la la boite a outils car masquée par le cache chromé et il a peint les deux coupelles ou vient se s'enquiller le tube de fourche… Rolling Eyes

Voila, ça commence maintenant a sentir le remontage! Mr. Green
McBB
Administrateur
Nickel ça !! Okay
gros gros
G
Habitué
Laughing ça brille trop ...

pts73
P
Habitué
Bonsoir,

Petite avancée...les stickers sont posés! Mr. Green

Last edited by pts73 on Sat 25 May - 20:49 (2019); edited 1 time in total
pascalou
Habitué
C est Nickel tout ça    Okay
cruiser sur la riviera , que du bonheur
McBB
Administrateur
Superbe Okay
pts73
P
Habitué
Merci a vous les gars! Wink
pts73
P
Habitué
Bonsoir,

Lors du démontage du brélon, je me suis apeçu qu'il y avait un truc qui se baladait dans le réservoir.
C'était ça, en tout orange de rouille avant lavage:

J'en ai vite déduit que c'était la partie interne du bouchon de réservoir et je pense pas me tromper que ça doit aller dans ce sens la:

Mais voila, mon problème est que la tige de la partie interne est un poil trop longue, ce qui rend impossible l'introduction correcte dans la partie externe, je pige pas…??

Pouvez me dire aussi, la taille des rivets pour la plaque des mines, une mèche de 3.5 passe dans la plaque mais pas sur la cadre; c'est peut etre simplement du a la peinture qui a réduit le diamètre mais dans le doute…

En vous remerciant d'avance, car je pense, que c'est que le début d'une longue liste de question… Mr. Green
McBB
Administrateur
Les rivets ont souvent des cotes à la con, genre 3,2mm peut être ?
Pour ton bouchon, je n'avais jamais vu ce truc et je ne peux pas t'aider.
pts73
P
Habitué
Ok ok pour les rivets, pour le bouchon c'est bizarre, peut etre que les 2 pieces ont rien avoir...
pts73
P
Habitué
Bonsoir,

Un peu d'avancement ce w end, plaque des mines et robinet d'essence remontés.

Le manque de filtage ne gene pas le vissage du robinet et j'ai huilé le joint. A changer apres essais si nécessaire.

Ensuite grand nettoyage de pas mal de pieces:

Découverte que le support d'axe de béquille a été ressoudé. Je compte le passer au FRAMETO.

A quoi sert cette espece de joint, hs a droite des dents? A protéger les maillons de la chaine?J'imagine que ça se trouve pas sans acheter un pignon neuf…?

Maintenant, j'en suis a établir la cheklist pour la commande de pieces pour la partie cycle et me mettre a essayer de sortir les silent blocs du bras osc, les bagues d'axe de pédalier ainsi que les douilles a aiguille du plateau mais je sens que c'est pas gagné… Rolling Eyes
McBB
Administrateur
Pas évident à enlever ces bagues ... tu va refaire la peinture du bras ?

Sinon, le petit joint sur le pignon, je n'en ai jamais vu ! Peut être le résidu d'un manchon plus important permettant de réduire le bruit d'enroulement de la chaine ? Ca parait peut probable quand même ...
pts73
P
Habitué
Non non, la peinture c'est fini! Le bras et les autres pieces peintes étant relativement en bonne état, restent dans leurs ju, juste un coup de polish…

Pour le pignon, tu as tout a fait raison, je vois pas d'autres intérêts. En voici un neuf en étant équipé:

Si c'est pas indispensable, je les virent tout simplement (y en a 2, l'autre étant plus petit, inséré dans une gorge et de l'autre coté des dents). 

Aujourd'hui j'ai réussi a extraire les 2 bagues d'axe du pédalier et les 2 douilles a aiguille du plateau mais les silents bloc impossible!!!
J'ai juste galeré a dézinguer la bague intérieure et le caoutchouc d'un des deux mais la bague extérieure bouge pas d'un mille Crying or Very sad
Si c'est monté d'origine avec une presse, j'ai aucune chance d'y arriver comme ça...
McBB
Administrateur
Boh, laisse tomber, non ? il sont pourris ces silent blocs ?
Pour le pignon, ça fera juste un tout petit bruit, aucun soucis.
pts73
P
Habitué
Ok pour le pignon, je remonte sans les joints. Okay
Les silent blocs, ils étaient craquelés aux extrémités mais apparemment bon dedans; mais maintenant que j'en ai bousillé un, je vais changer les deux en y donnant a faire faire…
D'ailleurs j'ai également les roulements de la roue arriere qui grattent, j'y donnerai avec car ça aussi, j'y sens galere a faire… Mr. Green
Spad
Pro du cyclo
Regarde sur Youtube les vidéos de Le Mobeur : il explique comment faire facilement des outils démonte-silentblocs et démonte-roulements  Okay
pts73
P
Habitué
Merci Spad pour l'info! Okay

Ptites questions avant de passer commande sur les pneus:

La monte d'origine sur le MV2 est en 2 17 sur des jantes, d'apres vos dires, a "profil rond"( petite largeur).
A l'achat du 103, la roue arriere était montée en 2 1/4 17,

Est ce que techniquement ça pause probleme sur ces jantes?
Si non, est ce préférable de monter plus large a l'arriere ou les 2, avant et arriere?
Jusqu'à quelle largeur peut on monter sur ces jantes?

Ne comptant pas rester bridé a 45km/h, je cherche des pneus renforcés a l'indice "J"(V Max100) équivalent au VM100 de Michelin de l'époque, est ce que les SAVA MITAS B4 et MC11 ou le HUTCHINSON Turbo le sont?
Merci d'avance pour vos retours Wink  
Spad
Pro du cyclo
Hello, 
de base il me semble que c'est 2-17 à l'avant et 2 1/4-17 à l'arrière. Mais tu peux mettre bien plus large : un pneu de 2 1/2-17 voire 2 3/4 17 à l'arrière fait moins "mobylette de pépé", et surtout assure une meilleure stabilité si tu compte modifier la mob'.
Ne te focalise pas trop sur les pneus "renforcés" ou "racing" : ça reste une mob', et tu ne prendras jamais trop d'angle ni de vitesses folles avec. Du pneu à 30€ convient parfaitement, même en usage sportif. Personnellement, j'achète du Michelin à pas cher, même pour les 125cc, et je n'ai jamais eu de problèmes (malgré plusieurs prises d'angles dangereuses, jamais eu de décrochements).

Autre chose : plus le pneu est large, plus la résistance au roulement est grande et plus la prise d'angle est difficile. On a tendance à plutôt monter des pneus très fins sur des bécanes destinées à la performance, afin de limiter les pertes !
pts73
P
Habitué
D'apres la fiche mine, c'est bien en 2-17 sur les 2 roues pour le MV2 et je viens de voir, sur le site "ETS MAUGER" que sur les jantes de mon type, la monte maxi étant 2 1/4-17.

Oui oui, je ne compte pas non plus prendre du pneu racing mais un minimum de sécurité car il va essentiellement bouffer de la route de montagne et donc des descentes de col ou ça va taquiner un peu… Mr. Green

Merci a toi pour tes conseils! 
Spad
Pro du cyclo
Attention, la monte de 2 1/4 17 est la monte maxi officielle (donc autorisée). Néanmoins du 2 3/4 se monte sans problème. Et comme tu dis, c'est un peu plus sécuritaire !
pts73
P
Habitué
Ok, je vais donc opter pour du 2 1/4-17 pour les 2 roues. Okay
pts73
P
Habitué
Bonsoir

Ce w end, réception de la commande des pieces pour la partie cycle.

Ceci comprend donc: 2 pneus Mitas MC11, 2 chambres a air, 2 fonds de jante, une paire de revetement de poignée, une paire de pédale type origine, 1 kit cable/gaine, fourreau de gaine, silents block bras oscillant, garnitures de frein, bagues d'axe pédalier, douilles a aiguille plateau et bagues téflon calage moteur.
pts73
P
Habitué
Bonsoir,

Ce w end, je me suis attelé au remontage du bras oscillant. Les silents block a la presse, les bagues d'axe de pédalier avec une tige filetée, rondelles et écrous de chaque coté et le tour est joué en serrant tranquilou…

En revanche, l'axe de pédalier force a mort en le faisant passer juste la premiere bague! (fait au serre joint). 
N'osant pas insister, j'ai réussi a le ressortir et j'ai constaté que j'ai 1.5 centieme de difference positive aux endroits ou l'axe ne porte pas les bagues.

Est ce alors normal que ca force tant que l'axe n'est pas totalement introduit?? 
McBB
Administrateur
Pas terrible ça ... mais si le jeu est bon aux bons endroits, alors, tu peux forcer... L'essentiel, c'est qu'une fois monté, ça tourne bien.
pts73
P
Habitué
Bonjour

Probleme résolu!
J'ai récupéré un alésoir de diametre 16 et ça la fait nickel!
Passage au FRAMETO du canon d'axe de béquille qui avait été resoudé et remontage béquille…

Bras oscillant terminé Razz
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.