Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

regulateur de tension

zak68
Z
regulateur de tension
bonjour à tous,
je me demandais s'il était pertinent de monter un régulateur de tension sur une 103 SP de 1979.Certes à l'origine il n'y en avait pas, mais lors mes courts essais de route j'ai rapidement claqué l'ampoule avant. L'un d'enttre vous a t-il déjà effectué l'opération?
bonne journée à tous.
MOB26120
Habitué
je l ai fait avec un pont de diodes zener et ca marche sans probleme !
zak68
Z
ok merci pour l'info.
Le pont de diode c'est une fabrication maison ou acheté tout fait?Il me semble en avoir vu dans le catalogue Reichelt electronique
MOB26120
Habitué
fais maison
zak68
Z
ok merci pour l'info
Jef
Habitué
J'ai monté un regulateur et ça ne claque plus...
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
Yannick
Habitué
Salut

Comme vous, je constate que les ampoules de mes cyclos éclairent trop fort mais j'arrête avant de les claquer.

Nous sommes à peu près tous concernés par ce problème mais contrairement au condensateur électronique qui s'est bien démocratisé rien ne se passe au sujet de ces régulateurs 6v.

Jef par curiosité qu'as-tu monté comme régulateur de tension?
Je vois qu'on trouve des 12 v chez les revendeurs mobs mais c'est un 6 v qu'il nous faudrait Rolling Eyes

Si c'est pour mettre des ampoules 12 v alors plus besoin de régulateur, n'est-ce pas?
En plus la qualité des ampoules neuves 6 ou 12 v laisse à désirer et bien souvent elles ne supportent pas les vibrations aussi je comptais utiliser d'anciennes 6v dont la tenue me satisfait.
En cherchant bien un régulateur 6v se trouverait mais le tarif a de quoi faire hésiter Shocked

https://www.ebay.fr/itm/115052138627?hash=item1ac9a45083:g:T0QAAOSwTZFhDUbo

Certains ont-ils connu la pièce suivante?

https://www.retro-motos-pieces.fr/partie-cycle/878-limit-volt.html?

Quand au pont de diodes je suppose qu'il s'agit de cela :

N'étant pas électronicien, ça ne me parle pas des masses.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de nous faire un tuto sur le montage qu'il faudrait réaliser pour pouvoir l'intégrer dans un circuit d'éclairage?

Il y en avait un ici mais les images sont mortes Crying or Very sad

https://motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?t=14548

Edit : je recopie à toutes fins utiles le dernier message de l'initiateur du tuto dont je donne le lien ci-dessus :

"J'ai laissé tomber, c'est peu fiable à terme

Maintenant, lorsque je n'arrive pas à réguler en 6V de manière classique (ampoules 6V 6W AV et 12V 6-7W AR,) je monte du régulateur 12V de 51 et des ampoules 12V 6-7W AV et 12V 3W AR."

A bientôt 
Lapin
L
BB Débutant
Bonjour, le régulateur 6V du lien ebay ci-dessus me donne entière satisfaction. Suivant les sites, on en trouve pour un peu moins cher, entre 10 et 15€.
Ne plus se retrouver dans le noir en rase campagne à 10km de la maison, ça vaut bien 2 pintes je trouve Mr. Green 
pif le chien
Pro du cyclo
moi aussi, je monte ce régulateur 6v, sur mes mobs en 6v, au fur et a mesure que j'ai des problèmes d'ampoules qui claquent. J'en suis content.
Bien brancher le fil noir avec la cosse à visser sur la masse, le jaune sur l'alim

Régulateur redresseur 6V (racing-planet.fr)
patsar
Habitué
Moi aussi j'ai monté un régulateur 6v identique.
Par contre, bien penser à le brancher après l'interrupteur, sinon il fonctionnera sans charge, et risque de claquer lui aussi.
Du coup le mien je l'ai placé sous le siège, branché sur le fil qui va alimenter le feu arrière.
Yannick
Habitué
Salut

Merci du conseil, je n'avais pas du tout pensé à ça, c'est même la première fois que j'entends cette recommandation.

J'ai monté un régulateur 12v avec ampoules 12v et effectivement l'éclairage ne bouge pas. Okay
mamob
Habitué
Hello,

de vous lire je voulais savoir si mon idée peut vous apporter un + :
- Je possède un mobyx qui est équipé d'une diode zener un fil dessus et cette zener fixée directement sur le chassis.
SeanGlz
S
Habitué
Oh la chance un mobyx ! Je sais qu’on est sur le forum peugeot et pas sur le club motobécane de france (en plus ils sont moins sympas je suis a fond pour les Peugeot ! solide et fiable !) mais tu pourrais poster une petite photo sur le fofo dans la rubrique "autres sujets" !
La mécanique, c'est à 80 % de l'observation et de patience.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents