Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Remise à neuf 103 Vogue 1998

alphonse
Pro du cyclo
Remise à neuf 103 Vogue 1998
Bonjour, 

Voilà c'est parti pour un lifting de ma 103 Vogue plutôt pas ancienne... Comme MC BB me l'a suggéré, j'ai donc vinaigré le carbu D12 GURTNER 1 journée entière et ensuite bain d'essence et voilà le résultat en image avec une petite amélioration de l'élément filtrant:

Pendant que le carbu trempait... 

Démontage roue AR, nettoyage et décapage des chaînes rouillées. 

Démontage des pédales. Un peu compliqué car les clavettes sont très serrées.ASTUCE: Il faut desserrer les écrous mais les laisser sur les vis pour taper dessus afin de chasser les clavettes. De cette manière on ne défonce pas les filetages des clavettes.

L'arbre du pédalier et sa roue dentée ainsi que le volant de courroie sont en bon état. 

Démontage des suspensions arrière et du bras oscillant. Le bras ne veut pas sortir, la tige traversante est impossible à dégager du cylindre du bras! Je fous une tonne de WD40, je laisse agir, rien. Je chauffe je chauffe je martèle Rien cela ne bouge pas d'un pouce. 

Alors dernier recours: je tronçonne la vis des deux côtés à la scie sabre en faisant attention de ne pas abîmer les pâtes de fixation au châssis. 

C'est bon. Mais j'ai beau la mettre dans l'étau et taper comme un marteau la tige ne sort pas. Donc je perce en lubrifiant à mort tout le long du travail. Quel chantier !! Mais c'est réussi. Le bras oscillant est sauvegardé et les dégâts limités. 

Voilà a plus tard pour la suite sur le même post. 

Al
Al
Last edited by alphonse on Tue 2 Jul - 09:33 (2019); edited 1 time in total
J'apprends de mes erreurs...
McBB
Administrateur
quel boulot !!! Okay
alphonse
Pro du cyclo
Alors là c'est le pompon!

Bon donc j'ai tout foutu par terre... Et avec une manip comme celle là il y a des bonnes et des mauvaises surprises...

Du coup voici ce que j'ai fait le week end:

vendredi soir: vidange du réservoir, dégraissage et rinçage, remplissage du réservoir avec 3 bouteilles de 1.5L de Breizh Cola. Je laisse le produit agir une nuit dans le réservoir bien fermé. Stockage des pièces détachées du châssis dans des petites boites. Les pare boues, l'allumage et le moteur sont OK. J'ouvre le bloc et je vois que le cylindre n'est pas rayé, c'est bon ça! Par contre la fourche est chiante, elle est grippée...

samedi matin: je chauffe la fourche, j'y fous du dégrippant, je rechauffe. pas moyen. Alors je fais un feu dans le potager et j'y plonge la fourche comme un gros porc. Refroidissement progressif à température ambiante: pas moyen, la rouille a soudé les éléments, je suis bon pour racheter une fourche neuve.

samedi midi: je vidange le réservoir. Le cola a dégagé toute la rouille ( en même temps y en avait un peu c'était pas non plus trop encrassé), les parois sont grises c'est bien. Rinçage du réservoir et sablage du chassis avec le kit d'hydrosablage de Karscher (désolé je cite une marque). L'hydrosablage marche bien, cela fonctionne par effet venturi. Mais il faut que le sable soit parfaitement sec sinon il reste coincé dans le tuyau.

Ici un détail:

Et ici le résultat final:

Alors attention quand on fait de l'hydrosablage, il faut sécher le chassis très vite car la rouille arrive dans les 5mn sous forme d'une fine pellicule. Sinon, j'ai aussi repassé par dessus après séchage un rapide coup de papier abrasif fin et ça le fait.

Ensuite j'ai mastiqué les endroits où il y avait des piqûres de rouille profondes et j'ai brasé à l'étain pour boucher 3 micro trous dans le bas du réservoir mais qui pissaient du cola tout doucement.

Sacré journée mais mon châssis est prêt pour la mise en peinture... Okay

Par contre j'ai rencontré deux problèmes importants et je souhaite votre avis  :

la fourche: je voudrais me prendre celle là car elle est chromée et pas chère: https://www.la-becanerie.com/cyclo/partie-cycle/fourches/fourche-ebr-103-mvl-chromee-.html
Ils disent que c'est pour une MVL mais je voudrais l'adapter pour Vogue sachant que si la différence se situe uniquement au niveau de la jambe de soutien du pare boue et bien c'est bon. Savez vous si les diamètres des tubes et les dimensions critiques sont bien les mêmes?

le robinet d'essence sous le réservoir: le pas de vis du trou ou le pas de vis du robinet ou les deux sont foirés. Savez vous comment réparer un pas de vis au niveau du trou du réservoir? J'ai mesuré le diamètre extérieur des filets qui restent sur le robinet et c'est 11mm!! Comment est-ce possible il n'y a que du 10mm sur les site internet.

Ah oui et puis débridage du pot d'origine même si je ne sais encore si je vais le remettre dessus. C'est un pot d'origine soudé sans écrou donc je l'ai démonté en disquant la tête du pot, ensuite j'ai dégagé le coude du tube en "U", puis j'ai supprimé le cylindre qui barrait à moitié le passage vers le petit tuyau de sortie. Pour finir j'ai resoudé la tête du pot sur le corps et puis ponçage et coup de peinture. Voilà.

Al

Voilou,

Al

Last edited by alphonse on Mon 19 Aug - 11:13 (2019); edited 2 times in total
McBB
Administrateur
Les fourches sont toutes adaptables, je ne pense pas que tu aies des soucis.
Pour le robinet, pas d'idée ! Effectivement, c'est toujours du 10mm

Tu as fait un sacré boulot Okay
alphonse
Pro du cyclo
Okay  Merci mais c'est pas fini. Je vais encore avoir besoin de vous. En échange mon post sera je l'espère un bon tutoriel. En fait j'ai commandé un robinet neuf car en regardant bien avec une lampe de poche à LED, les filets du réservoir ont l'air en meilleur état que ceux du robinet. je crois que le métal dans lequel est fait le robinet d'origine doit être du Zamac ou une merde comme ça du coup, merci d'avoir fait une pièce merdique elle aura au moins servi de fusible! (je ne me voyais pas repercer le réservoir et essayer de tarauder dans de la tôle fine).

al
Last edited by alphonse on Tue 18 Jun - 09:18 (2019); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
C'est clair, il est super bien écrit Okay
alphonse
Pro du cyclo
Hier soir début du démontage du bloc. Gros nettoyage des radiateurs de la culasse et du cylindre. Et reprise de l'intérieur. Comme je l'avais pressenti, l'ancien filtre à air placé dans le carbu d'origine (et qui avait dû être bricolé dans une mousse de shit récupérée on ne sait où) s'est délité et il y a plein de petites particules fines dans le bas moteur. Les parois du bas moteur sont collantes...Super!

Donc gros nettoyage et on va aussi en profiter pour faire un peu d'amélio.

Polissage miroir du toit de culasse et remise à niveau des plans de joints:

Petit bonus tant qu'on y est: agrandissement léger de la lumière d'échappement et polissage de l'intérieur de la dite lumière pour que les gaz de combustion sortent plus vite. Petit décrassage des lumières d'admission mais sans insister, on voit bien qu'à l'origine, les parois des lumières d'admission ont volontairement été finies poreuses et cela doit le rester. Les parois du cylindre ne sont pas rayées c'est cool.

Comment re-surfacer un plan de joint (très facile): vous prenez vos pièces préalablement décrassées, vous prenez une planche en bois et du papier de verre de différentes granulométrie (j'ai commencé avec du 150 et j'ai fini au 1000). Posez la feuille abrasive sur la planche en bois, huilez légèrement la feuille, posez la pièce (côté plan de joint) sur la feuille et poncez en bougeant la pièce sur la feuille en faisant des "8". Essuyez avec un chiffon et passez au papier abrasif plus fin. C'est inutile de polir le plan de joint miroir. Pour le plan de joint qui est sur la partie basse du cylindre c'est plus compliqué car on ne peut pas appliquer cette méthode donc il faut utiliser une baguette de bois plate (type bâton de glace) comme support pour le papier abrasif et du coup c'est l'outil qui bouge sur la pièce et non l'inverse.

Et pis attention!  Exclamation  y en n'a pas pour 3 heures de boulot...Il est hors de question de retirer des millimètres aux plans de joints sinon il y a un risque de changer le volume du moteur donc on y va molo c'est juste pour virer les merdouilles laissées par le temps, les vieux joints et les éraflures éventuelles. Donc pitié pas d'outil électrique pour ce boulot.

C'est super agréable de travailler l'aluminium, on arrive à atteindre rapidement différents états de surface. C'est facile et joli.

Bon en fait je sais pas à quoi cela va servir tout ça puisque de toute façon j'ai prévu de faire sauter le cylindre d'origine et d'y mettre un kit de cylindrée identique mais avec 6 lumières d'admission. Ceci dit, j'ai quand même envie d'essayer le moulin stock nettoyé avant de faire ça car, lorsque j'ai acheté la brêle, elle roulait mais c'était un vrai veau asthmatique.

Al.
McBB
Administrateur
L'idéal est quand même d'avoir un marbre pour rectifier les plans de joint ... Un verre épais fait l'affaire
alphonse
Pro du cyclo
Pourquoi j'y ai pas pensé ? 
lowic
Modérateur
"alphonse""alphonse"
Pourquoi j'y ai pas pensé ? 

Tu veux savoir pourquoi ?

Je suis méchant je sais Embarassed
riton86
Habitué
moi j'ai gardé un vieux miroir... abrasif collé au scotch dessus, 2 pichnettes de WD40 et zou...on fait des 8 et c'est nickel...
pour le plan d'embase du cylindre : j'ai un bout de cheminée en marbre qui aide bien, ca remplace le baton de glace...
alphonse
Pro du cyclo
Merci pour vos retours,

Je vais passer sur un verre j'en ai un au garage. En même temps j'ai pas pris trop de risque en ponçant sur mon bout de plan de travail de cuisine. Je ne pense pas que la différence de planéité (si il y a bien une différence) soit si critique dans la mesure ou j'ai juste resurfacé sans trop appuyer, tu le vois tout de suite de toute façon si tu agis sur toute la surface ou juste sur une partie.

J'ai l'impression que ma 103 Vogue a été faite dans une usine qui n'avait pas les même critères de qualité que ce que j'ai pu voir dans d'autres posts du forum...Y a des problèmes de mauvais ébavurages. En tout cas on voit bien sur ces photos les résidus de filtre à air dégueulasses qui tapissent les parois et les ont rendues collantes. Ah et puis j'ai découvert que le gros roulement était serré, je ne sais pas comment j'ai fait pour rouler avec la brêle pour l'essayer. En tout cas j'ai compris pourquoi ça avançait pas vite...Y a une explication à tout!

Donc après nettoyage complet, je prévois d'élargir un peu là et là et là à la lime histoire de faire passer le mélange air essence un peu plus souplement dans les angles puis polir miroir (aussi l'intérieur des carters).

Al
alphonse
Pro du cyclo
"McBB""McBB"
Les fourches sont toutes adaptables, je ne pense pas que tu aies des soucis.
Pour le robinet, pas d'idée ! Effectivement, c'est toujours du 10mm

Tu as fait un sacré boulot Okay

C'est Noël! J'ai reçu ma fourche neuve chromée EBR, les joints spy et les roulement SKF pour le bas moteur, une poulie alu pour faire joli à la place de celle en plastoc de merde, les joints moteur, une clavette de pédalier que j'avais bousillée au démontage et...le robinet en M10 sauf que sur ma brêle le robinet d'origine est en M12... Rolling Eyes  (en même temps ça se voyait pas car les filets étaient tellement rongés qu'on aurait dit du 10!)

Donc je file chez le magasin de moto voisin et j'en commande un chez lui car ça ira plus vite et je paierai pas les frais de port pour 2 balles.

Al
McBB
Administrateur
Oh, il est n'est pas si pourris ton bas moteur, je trouve ! J'ai vu bien pire !
alphonse
Pro du cyclo
"McBB""McBB"
Oh, il est n'est pas si pourris ton bas moteur, je trouve ! J'ai vu bien pire !

Shocked  Je n'ose imaginer
alphonse
Pro du cyclo
Coucou à tous,

Grosses, grosses avancées sur la 103:

Châssis peint (bombe sous couchex1 + couleur x3 + vernis x2):

Et puis, nettoyage de l'embrayage et du variateur avec améliorations:

Sur l'embrayage: cloche percée ventilée, remplacement des mâchoires usées et du disque d'embrayage, allègement (retrait de trois billes), rajout d'une étoile en plus pour augmenter la résistance à la force centripète.

Pareil pour le variateur avec retrait des butées en caoutchouc et limage des butées de masselottes pour augmenter légèrement le glissement de la joue mobile vers la joue fixe. Y en a qui virent complètement les butées mais je préfère le faire progressivement. Logiquement il faudrait aussi alléger les masselottes du variateur pour retarder l'ouverture de celles-ci mais je ne l'ai pas fait pour l'instant. Je vais voir déjà comment ça marche comme cela. Je m'attends à ce que la mob monte dans les tours mais le passage de vitesse devrait se faire rapidement du coup le bénéfice de l'embrayage pourrait être annulé par la non modification du variateur. On va voir c'est une première c'est intéressant de toute façon.

L'effet escompté est que le moteur monte plus dans les tours (modification de l'embrayage) et que la vitesse augmente légèrement (modif du variateur).

Ensuite...
Remontage de l'ensemble moteur préparé: roulements de vilo et spy neufs + carters limés + toit de culasse poli + lumière d'échappement élargie et polie + tête de piston polie + segments de piston neufs + couple embrayage variateur modifié + carbu 15SHA avec filtre à air en mousse (en place des grillage merdiques d'origine qui filtrent rien) + rotor et stator d'allumage (aucune modif) + pipe de 15 SPX + clapets larges + pack de joints neufs.

Ici un des deux carters modifiés, pour améliorer le passage air-essence du carburateur vers le bas moteur:

Remontage sur le châssis des éléments terminés ça donne ceci, ça commence à avoir de la gueule je trouve cela important de remonter les éléments et de faire un break pour voir l'avancée du travail.

Prochaine étape: LES ROUES de 17" à la place des 16" d'origine et récupérées chez le ferrailleur pour 0€ (c'est bon ça!) Okay

Al
alphonse
Pro du cyclo
Alors c'est quoi ça????  Shocked

J'en suis à restaurer la partie cycle. Mes roulements de roues faisaient la gueule car ça grippait en tournant les roues. Je démonte et oh! Surprise! Il faut jouer aux billes !!! C'est quoi ça? Faut les fabriquer soit même ces roulements? Pourquoi les billes ne sont pas en cage? C'est quoi ces roues ?? Evidemment les cages ne sont sans doute pas assez profondes pour accueillir un roulement moderne...Avez vous déjà vu un truc pareil?

Al

Alphonse
McBB
Administrateur
Tout est normal oui, ce sont des roues sans roulements monobloc.
Le roulement est démontable et réglable, ce qui est plutôt bien mais c'est moins simple qu'avec un roulement monobloc, c'est sûr ...
alphonse
Pro du cyclo
"McBB""McBB"
Tout est normal oui, ce sont des roues sans roulements monobloc.
Le roulement est démontable et réglable, ce qui est plutôt bien mais c'est moins simple qu'avec un roulement monobloc, c'est sûr ...

Merci Mc du coup "réglable" ça veut sire quoi? à part sortir les billes et en mettre des plus grosses ou des plus petites je vois pas trop.

Al
lowic
Modérateur
Les billes restent les memes.
Pour regler il faut plus ou moins serrer l'ecrou cone et son contre ecrou.
Comme les velos !

Belle prepa dans la theorie ! A voir sur route et si tu arrives à suivre mon 103 d'origine
alphonse
Pro du cyclo
"lowic""lowic"
Les billes restent les memes.
Pour regler il faut plus ou moins serrer l'ecrou cone et son contre ecrou.
Comme les velos !

Belle prepa dans la theorie ! A voir sur route et si tu arrives à suivre mon 103 d'origine

A mon avis, quand je vais le démarrer, il ne suivra rien du tout car je ne m'attend pas à ce que le moteur démarre...Y a toujours une couille quand on remonte sur un élément auquel on n'a pas pensé et on mets en général 2 semaine à trouver. Je vous dirais ça quand j'en serai là.

A propos je viens de dégoter 1 paire de jantes en 16" Peugeot aluminium en 3 bâtons (hélice) pour 40€, toutes équipées avec pneus, freins et couronne. La classe quoi.

Smile

Al
alphonse
Pro du cyclo
Alors haaaa! Je vois le bout du tunnel...Enfin elle n'a toujours pas démarré mais l'assemblage se termine bientôt. Voici les roues trouvées sur le bon coin elles ont été décapées au sablage, puis avec un produit chimique (la sous couche était vraiment très adhérente). Enfin finition au papier de verre fin et à la brosse métallique. Dégraissage et les voici recouvertes avec la sous-couche.

Qulqu'un pourrait m'en dire plus sur l'historique de ces jantes? J'ai trouvé des inscriptions sur les bâtons les voici. Sur la face avant c'est écrit sur le bord de jante PEUGEOT Design.

Alphonse
Bobbybob
B
Habitué
Ce sont des jantes de 103 RCX/SPX ph.2.
alphonse
Pro du cyclo
Mais dites moi donc?...  Shocked  Sur la RCX le plateau et la transmission sont sur l'autre côté de la MOB. Est-ce que je vais pouvoir adapter ces jantes à ma Vogue sans trop galérer?

Al
Grassmaxx
Pro du cyclo
il me semble que tu vas devoir adapter le système de frein, 

et que tu auras une jante à "l'envers" par rapport à l'autre ...
alphonse
Pro du cyclo
Ah oui OK d'accord Grassmax. L'inversion n'est sans doute pas un gros problème, c'est purement esthétique et puis je préfère car comme ça les jantes montreront leur galbe des deux côtés. En écrivant "adapter le système de frein" tu penses à quoi exactement? Une image peut-être?

Al
McBB
Administrateur
Il y a un taquet soudé sur le bras oscillant qui bloque le flasque de frein et que tu devras mettre de l'autre coté.
alphonse
Pro du cyclo
OK donc ce que tu me dis c'est que je dois mettre ça là par soudure?

Pas de problème j'ai ce qui faut au garage mais, avec la soudure à l'arc, du coup je suis bon pour repeindre tout mon bras oscillant...Une autre solution moins destructive?

Al
McBB
Administrateur
C'est dans le cas où le tambour change de coté, je ne sais pas si c'est ton cas ?
Grassmaxx
Pro du cyclo
Non, pour moi il faut que tu trouves un flasque de frein du bon coté ! qui s'adapte !

Celui que tu as sur ta jante de RCX, il sera à l'envers... voir si celui de tes jantes en 16 on le même diamètre de tambour.... mais je crains que non
alphonse
Pro du cyclo
Merci pour vos réponses, on réfléchit mieux à plusieurs. Idea

J'ai déjà les étriers de freins qui allaient avec les roues. Sur mes photos tout est démonté car j'en suis à l'étape peinture.

Bon alors je vais mettre tout le monde d'accord parce que j'ai vérifié ce midi:

Donc il faut que je fabrique tout simplement un levier de câble de frein inverse. Je pourrais le forger y compris le trou carré mais c'est chiant de démarrer la forge par 30°C donc je vais l'usiner c'est pas plus compliqué. Je me taperai le trou carré à coup de lime.

Ou alors je réutilise le levier d'origine et je coupe la terminaison pour l'inverser en la re-soudant mais je trouve que cette solution est plus que moyenne car il parait qu'il y a une sacré force appliquée sur ces pièces au moment du freinage.

Alphonse
Grassmaxx
Pro du cyclo
Le levier de ton ancienne jante n'est pas récupérable ?

Si non, tu sera obligé de passer par la re-fabrication !

a vu d’œil, on dirait presque que celui de l'avant irait !
lowic
Modérateur
C'est une solution propre de refaire le levier !

Souder, bof comme tu dis....

C'est une forme carré sous l'écrou ?

la chaleur c'est une illusion thermique ! Mort de Rire
alphonse
Pro du cyclo
Ouais c'est une forme carrée, et au bout y a un filetage pour pouvoir passer l'écrou nilstop. Et le levier de l'étrier avant est plus court j'ai vérifié (sur la photo c'est une illusion d'optique) donc pas de chance je ne peux pas faire l'échange standard avec l'avant. Je vais donc le refaire à moins que je ne tourne le levier dans l'autre sens (le câble serait alors derrière le levier au lieu d'être devant). Peut-être que ça marche j'ai pas essayé. Ou alors comme le dit Grassmax je vois si le levier des autres jantes de 16 à rayons que j'avait avant peut faire l'affaire car comme un gros idiot je n'y avait même pas pensé! (ceci étant le diamètre des étriers n'est pas le même c'est certain)

On va voir ça ce soir.

J'ai hâte, j'ai hâte!! Je suis prêt à affronter l'Empire à moi tout seul!

En tout cas c'est sûr plus besoin de modifier le bras oscillant et ça c'est une bonne chose.

Grassmax t'es un dieu de la pensée pratique! respect!  Okay

Al
Grassmaxx
Pro du cyclo
non, je suis simplement un "feignant" !!!

Essaye si il n'y a pas de contact ou de frottement en le mettant à l'envers, qui sait !
alphonse
Pro du cyclo
A l'envers ça à l'air de marcher...mais faut voir une fois monté avec la couronne, les roues, les armortisseurs et tout le système.

Tous les autres leviers sur mes jantes à rayon de 16" sont montés avec des axes sertis donc impossibles à enlever sans casser.

Al
McBB
Administrateur
Au pire, tu peux le tordre un peu pour retrouver l'axe du cable ...
alphonse
Pro du cyclo
Le forgeron que je suis a trouvé une solution plus évidente qui était juste devant mon nez...

Du coup ça passe. Je fais un autre post séparé pour montrer les étapes de la chauffe car cela pourrait intéresser d'autres personnes qui ont la même problématique.

Al
lowic
Modérateur
J'y ai pensé aussi mais comme tu avais une autre solution viable je me suis tue  Mort de Rire
alphonse
Pro du cyclo
Bonjour les amis du forum!, ALORS C'EST MAINTENANT QUE J'AI PLUS QUE BESOIN DE VOTRE EXPERIENCE INESTIMABLE

(car comme je m'en doutais, les choses ne sont pas si simples lorsque l'on démonte complètement un véhicule et qu'on le rénove.)

Je suis arrivé hier à l'étape "j'ai tout remonté et je teste" (pour l'historique des travaux faits sur la brêle revoir le début de ce post).

J'ai fait mon mélange à 4% sur 1L et basculé le liquide dans le réservoir. Le réservoir n'a pas de fuite mais le carbu a fuité. J'ai donc démonté le carbu SHA 15 et découvert que le joint plastique de la cuve flotteur d'origine était usé ou abîmé d'un côté. J'ai donc construit un joint en matière spéciale fait pour. Fuite colmatée.

J'ai remonté le pot patate d'origine mais sans joint (joint métallique épais et cassant en forme de rondelle) juste histoire de tester le véhicule.

Je n'ai plus de pédale et donc il faut lancer "à la poussette"

Pour résumer brièvement: c'est un allumage électronique sur cette 103 avec variateur, la poulie est neuve, la courroie est neuve, la chaîne est neuve (415 partout), les garnitures d'embrayages sont neuves, les segments de piston sont neufs, les joints spi, roulements moteur et joints moteurs sont neufs, les câbles ont tous été vérifiés et réparés au besoin, les roulements de roue arrière sont neufs, les cages à billes avant sont rénovées, les freins sont rénovés.

PROBLEME NUMERO 1: la cloche d'embrayage frotte en permanence sur l'embrayage, du coup la roue arrière ne roule pas sauf lorsqu'on décompresse cela va un peu mieux.
Après 1ère analyse je me suis rendu compte que j'avais monté à l'envers la rondelle épaulée qui se trouve sous la cage à bille.  Je l'ai donc remise à l'endroit. Cela va mieux mais lorsque je serre à mort l'écrou du groupe embrayage-variateur alors la cloche est de nouveau trop en contact (en particulier d'un côté. Légère déformation?). Du coup j'ai foutu du frein filet et légèrement serré l'écrou pour laisser du jeu entre le groupe et la cloche. Mais je trouve que cette situation n'est pas normale car dans tous les tutos on voit les gars desserrer l'écrou au marteau, ça veut dire qu'en temps normal il y a du couple sur ce serrage.

PROBLEME NUMERO 2 premier essai: Alors j'ai une petite descente juste chez moi parfaite pour lancer l'engin. Donc j'ouvre la vanne d'arrivée d'essence, je lance (starter et décompresseur actifs). Le moteur fait un super bruit et se lance bien mais le régime est très bas, accélérateur à fond, il cale plusieurs fois avant de se stabiliser, toujours sur un régime bas accélérateur à fond. Il y a une épaisse fumée bleue qui sort de l'échappement et le bas moteur ainsi que l'échappement sont nappés d'un liquide noir comme de l'huile de vidange alors que j'avais complètement nettoyé le moteur. La bougie est luisante. Elle produit une étincelle bleutée pas grande.

PROBLEME NUMERO 2 deuxième essai: Je coupe l'arrivée d'essence et je relance la brêle. Ça démarre mais fumée bleue toujours, accélérateur à fond. Si je stoppe la mob en arrêtant de marcher à côté et en la retenant, elle cale. Par contre en marchant à côté elle m'aide à remonter la pente mais la vitesse est très lente (vitesse d'un marcheur asthmatique). Tout d'un coup elle accélère fort et je suis obligé de courir à côté et de réduire les gaz mais cette situation ne dure que sur une vingtaine de mètre et le moteur se remet à régime lent. J'ai réussi à reproduire ce soubresaut plusieurs fois y compris avec l'arrivée d'essence ouverte.

Voilà, je ne sais pas quoi faire à ce stade. Le carbu est apparemment neuf d'après l'ancien proprio qui ne l'avait même pas monté sur sa mob (mais bon je le comprends c'était impossible avec la pipe d'origine). Est-ce que le problème numéro 1 et relié au numéro 2?

Pourriez vous m'aider à diagnostiquer tout cela?  Voici une petite photo du moteur bien dégueu après l'avoir si bien nettoyé. Quelle misère! Crying or Very sad

Alphonse
Bobbybob
B
Habitué
Salut,
Problème n°1 : Tu as sûrement oublié une rondelle quelque part, celle sur le vilo derrière la cloche, celle entre la cloche et l'étoile,... . Lis ça : http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t10485-Variateur-qui-ne-se-monte-pas.htm
Problème n°2 : Carburation beaucoup trop riche? Quelle est la taille de ton gicleur ? As-tu essayé en enlevant le filtre à air ? Sans remettre le joint à l'échappement, c'est normal que ça dégueulasse ton moteur comme ça, surtout si c'est beaucoup trop riche
McBB
Administrateur
Oui, t'es mille fois trop riche ! Dès que tu coupes l'essence, ça fini par appauvrir et bien marcher jusqu'à caler par manque d'essence, logique ! Regarde si tu n'as pas un soucis de starter qui reste bloquer, de gicleur beaucoup trop gros ou dévissé.
alphonse
Pro du cyclo
Je pense que vous allez tous être morts de rire...

Comme d'hab MCBB a trouvé sans aucun doute la soluce du problème 2: Gicleur de 138 monté sur le carbu de 15...Il faisait quoi l'ancien proprio avec son carbu de bébé monté comme une bête de course? Il faudra que je lui demande s'il avait aussi installé un compresseur devant l'entrée d'air...

Laughing

Bobbybob merci pour la procédure! effectivement je dois augmenter l'épaisseur de la rondelle M. Car je n'ai oublié aucun élément dans le montage. Il faut plus de jeu dans mon cas.

Bon donc cette fois c'est la bonne...

Al
Bobbybob
B
Habitué
"alphonse""alphonse"

Gicleur de 138 monté sur le carbu de 15...
Shocked Shocked Shocked
McBB
Administrateur
Bien le gicleur prévu pour un 600 !!!
alphonse
Pro du cyclo
Bonjour, bonjour!

Bonne nouvelles:  Okay  elle est repartie hier avec un gicleur de 65. la bougie est neuve j'ai remis exactement le même type que celle qu'il y avait d'origine une NGK BR8HS. Le starter m'a aidé à démarrer la première fois. Le klaxon et l'éclairage fonctionnent, le vario semble faire son boulot car la courroie monte (pas jusqu'au bord des flasques du vario) mais en roulant j'ai du mal à voir si le moteur bouge (forcément il bouge je pense).

Premier essai à fond pour évaluer la couleur de la bougie, vis de ralenti vissée à fond, écrou d'embrayage serré correctement: voilà, la photo de la bougie:

J'ai fait un bon kilomètre et ensuite je suis rentré. Je trouve que la mob ne tire pas assez malgré tout ce que j'ai pu faire, je n'ai pas atteint les 50Km/h. Retour au garage, la mob ne tient pas le ralenti et elle cale direct à l'arrêt.

Deuxième essai même conditions sauf que je desserre légèrement l'écrou d'embrayage/variateur pour donner du jeu. Résultat: plus facile à pousser la cloche d'embrayage ne racle pas au poussage de la mob, par contre au niveau des perfs, je trouve que c'est pire qu'avant.

Troisième essai: gicleur de 70. écrou d'embrayage serré comme pour le premier essai. Résultat identique au premier essai: manque de patate et calage à l'arrêt. Voici la couleur de la bougie:

Quatrième essai: idem que essai trois mais vis de ralenti complètement desserrée. La mob cale à l'arrêt pareil.

Donc en conclusion, je ne vois aucune différence de couleur au niveau de la bougie, je ne sais pas si la couleur est bonne ou mauvaise, je n'ai aucune expérience la dessus. La bougie est d'un type que j'ai jamais utilisé (sur ma BB c'est pas une comme ça) Au bout du compte ma 103 tunée avance moins bien que ma BB-ST. On peut dire que c'est une belle réussite !

Mort de Rire

J'ai donc deux problème à régler avec vous:

le calage à l'arrêt: c'est chiant et je ne sais pas si ça vient de mon problème de cloche d'embrayage ou d'ailleurs ou des deux. Quand je freine pour m'arrêter le régime moteur tombe très bas avant de caler. A ce moment la cloche n'est pas nécessairement en prise. Je n'ai pas trouvé de rondelle supplémentaire à intercaler c'est une vrai galère car c'est une rondelle large, très fine, avec un trou au diamètre 16 à l'intérieur (donc bon courage pour la refabriquer avec des mèches standard). Pour mes tests j'ai mis les choses dans cet ordre: étoile-rondelle-étoile-cloche-rondelle du vilo. Car c'est comme ça que la cloche serre le moins mais c'est pas idéal car il y a un moment ou la cloche frotte quand même (voile?).

La patate: le problème de patate pourrait venir de plein de trucs: mais bon j'ai fait mes tests avec le pot biloute d'origine donc c'est sûr que c'est pas idéal. Mais je devrais quand même atteindre les 50 non? Là la brêle plafonne à peut-être 25-30 Km/h un peu plus peut-être en descente. Le moteur fait un bruit normal comme quand on roule pépère sauf que j'ai l'accélérateur à fond et qu'il devrait brailler. Voici donc mes interrogations:

Bougie du mauvais type? (l'étincelle est bleue et toute petite)
CDI gris 4 fils est-il bridé? (faut-il acheter un noir? lequel? c'est mystérieux cette petite boîte...)
Groupe vario/embrayage qui fait chier? (Pour le changer c'est 60 balles neuf et j'ai carrément pas prévu d'acheter ça)
Pot d'origine à dégager pour un pot de détente (ça c'est prévu Doppler ER1 mais j'attends l'accord de Madame)?

Al

McBB
Administrateur
Pas évident d'entrer dans le monde de la préparation !!
Il faut que tu peaufines ton réglage d'avance à l'allumage et que tu l'ajustes avec la richesse.
La bougie semble correcte.
Si elle cale, deux sources possible :
L'embrayage qui ne débraye pas ou le moteur qui cale suite à un mauvais réglage ou une prise d'air.
Essaye de mettre la mob sur béquille pour voir si elle tient le ralenti, roue en l'air.
alphonse
Pro du cyclo
"McBB""McBB"
Il faut que tu peaufines ton réglage d'avance à l'allumage et que tu l'ajustes avec la richesse.

MMh...Je ne vois pas comment régler l'avance dans la mesure où c'est un allumage électronique petit cône avec clavette. Du coup je ne crois pas qu'il y ait une tolérance de réglage possible. Quand tu dis "ajuster la richesse" cela veut dire mettre un gicleur plus gros c'est ça? La couleur de la bougie te paraît trop blanche?

Rolling Eyes

Bonne idée je vais essayer de lancer la MOB sur béquille avec une perceuse sur l'écrou de vario pour la lancer.

Pour le calage, je penche pour l'analyse plus fine de l'embrayage. J'ai un problème la dessus, c'est certain, car la cloche n'est pas parfaitement libre. De plus, s'il y avait une voie d'air au moteur, j'aurai des problèmes aussi au roulage (perte de puissance subite) comme j'ai pu l'observer sur la BB à plusieurs reprises.

Je viens de lire sur le net que le disque de frottement qui se trouve dans l'embrayage et qui est monté dans une série de 6 (je crois) encoches rectangulaires devait "glisser" librement dans ces encoches. Mon disque est neuf, il ne glisse pas librement et lors du montage je n'ai honnêtement pas cherché à savoir s'il y a avait une position angulairement privilégiée. C'est peut-être lié au problème de serrage?

Dernière question avant que j'y aille: si j'enlève le pot biloute et que je laisse la sortie libre, les gaz sortiront plus vite du cylindre non? donc en théorie je devrais sentir une amélioration en terme de patate. je voudrais faire ça pour voir si ce ne serait pas lié à l'échappement ce problème de puissance. Est-ce que j'ai le droit de tester ça ou bien est-ce que je risque de flinguer le moteur?

Al
Bobbybob
B
Habitué
Salut,
Dans l'ordre :
Gicleur de 65, trop gros pour une config d'origine, essaye un 60.
Bougie neuve, tu ne pourra pas lire la couleur de la bougie avant quelques dizaines de km.
BR8HS, R veut dire résistance, 8 veut dire assez froid (trop pour une config d'origine, sauf si c'est la canicule), essaye une B7HS, 6 en hiver.
Pour l'embrayage, monte étoile - étoile - rondelle - cloche - rondelle de vilo. Si c'est le disque qui frotte, il te faut rajouter une rondelle. Tu peux utiliser une étoile dont tu coupes les pattes. Si ce sont les mâchoires qui frottent, c'est un problème de cloche (voilée ?).
Pour l'instant, laisse la vis de ralenti vissée presque à fond. Tu la régleras à la fin quand tu auras réglé tous les autres problèmes.
alphonse
Pro du cyclo
Salut Bobby,

Merci des tuyaux. Alors je crois qu'il y a vraiment un gros blème avec le vario/embrayage. J'ai monté tout dans l'ordre que tu disais et donc déjà au serrage la cloche est en prise mais ça c'est pas nouveau pour moi car j'avais déjà essayé. Ca allait un peu mieux avec la rondelle fine entre les étoiles mais c'était pas top. Du coup je n'ai pas d'autre rondelle pas d'autre étoile (c'est ma première 103).

J'ai redémonté l'embrayage pour voir l'état de mes garnitures et une des mâchoires est usée de façon irrégulière (plus sur un coin que sur l'ensemble de la surface alors que l'autre on dirait qu'elle n'a jamais frotté (je précise que les mâchoires et le disque de friction sont neufs).

Ça commence à me chauffer tout doucement les oreilles ce montage, je suis sur le point de faire péter un groupe vario/embrayage flambant neuf sur la bécanerie et de jeter par dessus bord tout ce merdier d'origine.

Bannir

Concernant le problème de ralenti, j'ai soulevé la mob dans mon garage c'était carrément chaud car il a fallu que je rentre dans le garage moteur en marche, que je joue avec la poignée de gaz pour l'amener à la limite du calage et qu'en même temps je descende de la machine: le résultat c'est que ça tient pas le ralenti roue arrière en l'air, par contre en jouant de l'accélérateur j'ai vu le moteur pousser sur le ressort et le moteur est monté grave dans les tours.

J'ai pas pu changer de gicleur car il faut que j'en achète un de 60. J'ai donc fait les tests ce midi avec le 70.

Al
Sinon c'est pas de l'origine origine: j'ai mis un carbu de 15, une pipe de 15 des clapets adaptés et il y a un petit limage du passage du mélange au niveau des carters du vilo et polissage de la lumière d'échappement. Sinon le cylindre est tout d'origine à l'exception des segments.
"Bobbybob""Bobbybob"
Salut,
Dans l'ordre :
Gicleur de 65, trop gros pour une config d'origine, 

Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents