Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

ratés sur 103 sp

zak68
Z
ratés sur 103 sp
bonjour à tous, j'ai un petit souci de ratés à chaud sur ma 103 SP land récemment restaurée.
Voici les symptômes: sur environ 15 km le moteur tourne impeccablement et monte très bien dans les tours, c'est ensuite que surviennent les premiers ratés qui s'intensifient rapidement.Après 1 heure d'arrêt, le moteur tourne à nouveau comme si de rien n'était avant que cela ne recommence au bout de la même durée .
Le condensateur est neuf ainsi que la bougie, je soupçonne cependant celle-ci de n'être pas adaptée à la température, à moins que ce ne soit le condensateur qui est de mauvaise qualité.
qu'en pensez-vous, y a t-il quelqu'un d'autre qui ait connu le même probleme?
bonne journée à tous.
alphonse
Pro du cyclo
Mmmh. C'est pas évident de localiser la source de ce problème avec certitude.

A priori je pense aussi que le problème pourrait venir de l'allumage qui se dérègle. J'avais eu la même chose sur ma BB et j'avais changé les deux: condo magique et bougie. Et j'avais refait du coup le calage. Je n'ai plus eu de problème. Vérifie aussi la qualité de ton rupteur et son réglage. S'il est vieux change le car peut-être qu'il se comporte différemment quand la machine est chaude. De toute façon tu vas ouvrir le flasque d'allumage alors puisque tu devras refaire le calage autant tout checker.

Fais attention aux fils quand tu remontes le tout j'avais aussi une fois pincé le fil de condo entre le rotor et le stator, la mob avait marché un temps et s'était brutalement arrêtée à cause d'une liaison à la masse (écrasement du fil=dénudement).

Je crois que j'ai du faire à peu près toutes les conneries possibles et imaginables avec ma BB... Mort de Rire

Al
J'apprends de mes erreurs...
McBB
Administrateur
Tres probablement un condensateur merdique ...
zak68
Z
ok merci pour ces conseils, pour info le jeu de rupteurs est neuf aussi.
Si c'est le condo qui est foireux, je commence à en avoir ma claque de ces refabrications bas de gamme; Après u jeu de pédales qui a tenu 3 jours, l'ampoule d'éclairage qui a claqué au bout de 15 mn le plastique du filtre à essence qui s'est brisé et ne parlons pas du tube essence qui s'est rigidifié tout de suite, :ban:pourtant tout avait été acheté sur un site pour pièces de cyclo.connu....tout fout le camp!!
alphonse
Pro du cyclo
T'énerve pas. Je suis passé par là aussi et j'ai explosé sur le forum...A un moment j'ai cru que j’allais finir ma brêle au marteau de chantier. Mais...Je l'ai pas fait et j'ai pas regretté d'en chier un peu car au bout du coup compte on finit toujours par trouver ce qui déconne. Les condo magiques de Lowic ne sont pas foireux, ils sont meilleurs que les refabriqués.

Al
zak68
Z
ah ben dans ce cas je suis preneur de condos magiques et où les trouve t on?
alphonse
Pro du cyclo
Ici: http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t8774-impression-3D.htm

Envoie un MP à Lowic, c'est le maître de l'imprimante 3D qui fait les condos. Ceci dit je crois que son imprimante est temporairement HS, vois direct avec lui.

PS: Lowic y en a encore un qui fais de la pub pour toi!

Al
zak68
Z
ok merci du tuyau, je vais voir
McBB
Administrateur
Y'a du bon et du mauvais dans les refabrications ... c'est sûr ... Autant que possible, je prends mes consommables chez des fournisseurs industriels (la CIR sur Toulouse)... Tuyau, câbles gaine ....
zak68
Z
Nouveau test hier soir, pour le moment le moteur à l'air de tourner sans avoir changé quoi que ce soit....il n'y a rien de plus agaçant que ces pannes intermittentes. Ou alors s'agissait il peut être d'un probleme de carburation ou gicleur obstrué. A suivre donc.
McBB
Administrateur
A suivre ... Wink
Pascal.G
P
BB Débutant
Je te souhaite que cela venait bien d'une obstruction dans le carbu et que ton soucis soit du passé.

Les condos refabriqués de nos jours pour nos cher mob sont tous plus ou moins foireux. Soit ils le sont pas encore déballés, soit ils le deviennent très rapidement.

La raison de cette défectuosité: un mauvais assemblage. La liaison au cul du condo est (ou devient) mauvaise. On peut arriver à rétablir se problème en enfonçant de 2-3 mm le cul du condo avec un petit goujon (ou chasse goupille) + marteau. Symptôme: le condo ne fonctionne plus du tout.

Ensuite vient le problème des matériaux utilisés pour sa fabrication. Le condo se met à fuir électriquement (il ne se charge pas, le courant part à la masse). Symptôme: la mobylette cale.

Le problème arrive souvent lorsque le condo est chaud (la chaleur est l'ennemie du condo, surtout quand il vient d'Extrême Orient). Il faut attendre qu'il refroidisse pour pouvoir redémarrer.
Il faut dire que sont emplacement d'origine (près du carter) n'est pas idéal. Aussi il vaut mieux le fixer à l'extérieur du volant magnétique.

Tout problème a une solution:

- Pour les non-puristes, je conseille l'installation d'un condo pour électronique, il sera infiniment plus fiable. J'ai testé celui-ci sur plus de 1000 km sur 3 mobylettes différentes = nickel.  https://www.conrad.fr/p/condensateur-polypropylene-mkp-sortie-radiale-022-f…

- Pour les un peu puristes, un condo de marque pour Renault 4 fera très bien l'affaire: https://www.oscaro.com/condenseur-systeme-dallumage-valeo-343031-1511796-69…

- Pour les puristes, faire comme Fluky (condo magique): démonter l'intérieur d'un condo type origine défectueux, et mettre dedans un condo comme celui-ci (lien ci-dessous). Souder un pôle du condo à la carcasse (masse), souder un fil sur l'autre pôle (ne pas faire toucher à la carcasse), couler de la résine dans la carcasse....hop, ni vu ni connu! https://fr.farnell.com/murata/grm55dr72j224kw01l/condensateur-mlcc-x7r-220n…

Enjoy!
Last edited by Pascal.G on Fri 21 Jun - 12:19 (2019); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
toutes ces solutions sont sur ce forum et je suis l'inventeur du coup de pointeau Mr. Green
Pascal.G
P
BB Débutant
Oups, désolé, je suis nouveau.

Le coup de pointeau chasse goupille je l'ai découvert...seul. En démontant un condo chinois pour comprendre leur défaut. Puis test sur un autre défectueux à peine reçu (les deux venaient de Labéc_nerie).

Je travaille en électrotechnique.

Le condo "magique" je l'ai découvert en surfant sur le web.
McBB
Administrateur
"Pascal.G""Pascal.G"
Oups, désolé, je suis nouveau.

Le coup de pointeau chasse goupille je l'ai découvert...seul. En démontant un condo chinois pour comprendre leur défaut. Puis test sur un autre défectueux à peine reçu (les deux venaient de Labéc_nerie).

Je travaille en électrotechnique.

Le condo "magique" je l'ai découvert en surfant sur le web.

Les bons esprits se rejoignent Wink
Jfg42
J
Habitué
....ben maintenant que vous me le dîtes....
sur ma 104 de 71, à chaud il est TRES difficile de redémarrer la moc, ce qui est gênant lorsque l'on est loin de ses bases Laughing
Rupteur et condo sont neufs, je pense aussi à la bobine HT.....à voir
McBB
Administrateur
C'est assez rare que la bobine claque, pense plutôt au condensateur, même neufs, ils sont souvent nazes ...
Jfg42
J
Habitué
...je pense aussi Rolling Eyes
SMAPY
Habitué
salut a tous,

autre solution , achat d un alumage electronique d'occasion peugeot (environs 40 euros sur LBC ou EBAY), modification du cache alumage rupteur en alu pour laisser passer le capteur (pour conserver le look origine) et roule ma poule fini les soucis. fait sur mon gl10 de 77, mon MVS de79 et mon LVS de 74. attention les CDI gris sont bridés (diminution de l'avance en fonction du regime), et les bleu a trois fils idem.

vive le deux temps
Vive le 2 temps
zak68
Z
eh bien quelle avalanche d'informations, merci pour tous ces echanges qui apportent des solutions qui visiblement touchent quand meme pas mal de monde. Comme je gravite aussi dans le monde de la voiture ancienne (mais là aussi je ne pense pas etre le seul dans ce cas ) je rencontre également la problématique des refabrications douteuses et quelques fois à prix honteux.....
quoi qu'il en soit, merci pour ces éléments constructifs.
lowic
Modérateur
Les allumages à rupteur Peugeot peuvent être très fiable ! Un bon réglage, un condensateur magique et zou !

Je me pose pas la question de savoir si mon allumage est bon. Il est bon et supporte bien la chaleur
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents