problème de carbu Gurtner D10
problème de carbu Gurtner D10
Bonjour,
Bon alors mon Gurtner D10 fait chier car comme un gros naze j'avais flingué la vis de serrage du carbu dans son filetage et maintenant le carbu ne serre plus sur la pipe (parce que j'avais serré comme un musclor...).
On ne peut bas braser la pipe sur le carbu car c'est de l'aluminium, on ne peut pas coller la pipe sur le carbu car la colle bicomposante ne résiste pas à la corrosion du mélange 2 temps.
Donc ma question c'est: est-ce que je peux acheter une pipe de 12 pour BB et mettre mon carbu Gurtner D12 de Vogue 98 avec boite à air à la place du Gurtner D10 d'origine? (côté câblage c'est exactement la même chose: accélérateur tirage en haut et starter tirage sur le côté).
Ça m'évitera de devoir tailler dans le carbu d'origine pour essayer maladroitement de le réparer pour encore plus le flinguer (déjà que je l'ai pas mal fait souffrir).
Al
Bon alors mon Gurtner D10 fait chier car comme un gros naze j'avais flingué la vis de serrage du carbu dans son filetage et maintenant le carbu ne serre plus sur la pipe (parce que j'avais serré comme un musclor...).
On ne peut bas braser la pipe sur le carbu car c'est de l'aluminium, on ne peut pas coller la pipe sur le carbu car la colle bicomposante ne résiste pas à la corrosion du mélange 2 temps.
Donc ma question c'est: est-ce que je peux acheter une pipe de 12 pour BB et mettre mon carbu Gurtner D12 de Vogue 98 avec boite à air à la place du Gurtner D10 d'origine? (côté câblage c'est exactement la même chose: accélérateur tirage en haut et starter tirage sur le côté).
Ça m'évitera de devoir tailler dans le carbu d'origine pour essayer maladroitement de le réparer pour encore plus le flinguer (déjà que je l'ai pas mal fait souffrir).
Al
Salut,
Bon en fait j'ai trouvé tout seul ce midi:
j'ai fendu en deux la vis prisonnière au moyen d'un micro disque et du Dremmel puis je l'ai chassée (en fait elle est tombée tout seul car le filetage du trou était lisse!). J'ai élargi la fente...
...de serrage du carburateur avec un micro disque plus épais et j'ai équipé le carbu d'un couple vis de 5mm et écrou nilstop et du coup ça sert de nouveau sur la pipe.
Les guignols de chez Gurtner faisaient donc des carbus avec des filetages dans de l'aluminium pour accueillir des vis en acier...C'est juste normal que cela finisse par déconner.

Maintenant cela n'arrivera plus c'est sûr.
Al
j'ai fendu en deux la vis prisonnière au moyen d'un micro disque et du Dremmel puis je l'ai chassée (en fait elle est tombée tout seul car le filetage du trou était lisse!). J'ai élargi la fente...
...de serrage du carburateur avec un micro disque plus épais et j'ai équipé le carbu d'un couple vis de 5mm et écrou nilstop et du coup ça sert de nouveau sur la pipe.Les guignols de chez Gurtner faisaient donc des carbus avec des filetages dans de l'aluminium pour accueillir des vis en acier...C'est juste normal que cela finisse par déconner.

Al
Oui, le soucis est connu et tu as trouvé la meilleure solution...
Ils ont amélioré le truc sur les carbus plus récents, des années après...
Ils ont amélioré le truc sur les carbus plus récents, des années après...
oui, avec peut être un réglage à faire au niveau du gicleur, pour obtenir la bonne richesse adaptée au moteur
"alphonse""alphonse"
(parce que j'avais serré comme un musclor...).![]()
Comme un forgeron plutôt
C'etait en effet une bonne méthode que tu as eu
PS : ce n'est pas simplement de l'alu mais du Zamac. un alliage d'alu et de zinc principalement. très utilisé en fonderie parce que la coulabilité du zamac est meilleure que celle de l'alu pur
Bonjour Alphonse,
J'ai le même problème sur un carbu D12.
J'ai réussis à enlever l'ancienne vis de serrage du filetage pourris.
En revanche je ne comprend pas à quelle endroit tu as élargie la fente? Et est-ce bien nécessaire? je suis pas sur d'avoir les bon outils...
J'ai le même problème sur un carbu D12.
J'ai réussis à enlever l'ancienne vis de serrage du filetage pourris.
En revanche je ne comprend pas à quelle endroit tu as élargie la fente? Et est-ce bien nécessaire? je suis pas sur d'avoir les bon outils...
"alphonse""alphonse"Salut,
j'ai fendu en deux la vis prisonnière au moyen d'un micro disque et du Dremmel puis je l'ai chassée (en fait elle est tombée tout seul car le filetage du trou était lisse!). J'ai élargi la fente......de serrage du carburateur avec un micro disque plus épais et j'ai équipé le carbu d'un couple vis de 5mm et écrou nilstop et du coup ça sert de nouveau sur la pipe.
Les guignols de chez Gurtner faisaient donc des carbus avec des filetages dans de l'aluminium pour accueillir des vis en acier...C'est juste normal que cela finisse par déconner.
Al
"alphonse""alphonse"
Al
Si le fabricant ne vous donne pas les couples de serrage il existe des tableau en fonction des vis et matières facilement accessibles sur le net.
Salut!
Je reviens sur ton post, j'ai fait la même erreur que toi, et du coup je n'arrive plus à faire tourner correctement le moteur, le carbu tourne autour de la pipe, et je pense que ça génère une prise d'air.
Est-ce que si ça ne serre pas correctement, le carbu ne fait pas son boulot?
Je reviens sur ton post, j'ai fait la même erreur que toi, et du coup je n'arrive plus à faire tourner correctement le moteur, le carbu tourne autour de la pipe, et je pense que ça génère une prise d'air.
Est-ce que si ça ne serre pas correctement, le carbu ne fait pas son boulot?
Oui c'est ce que j'avais mis aussi. Un joint carton rouge de bon diamètre et c'est bon. Et pi oui et ouioui, si tu as une prise d'air c'est pas très bon pour le moteur. Il vaut mieux qu'il y ait tous les joints (haut moteur-pipe et pipe-carbu) et un serrage normal des éléments.
Al
Al
Ben les gars moi j'ai rectifié ce problème, mis un joint rigide (rouge), j'ai remis un boulon avec son écrou pour fermer proprement la jonction avec la pipe, mais ça n'a pas résolu mon problème pour autant...
A vrai dire je n'ai pas senti la différence entre sans et avec le joint.
Mais bon j'imagine que ça joue sur les performances de la machine
A vrai dire je n'ai pas senti la différence entre sans et avec le joint.
Mais bon j'imagine que ça joue sur les performances de la machine
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.