Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Peugeot BB1TL

Cyclomot
Habitué
Peugeot BB1TL
Bonjour,

Je ne pars pas sur une restauration totale mais juste un contrôle des éléments en présence et une remise à niveau si nécessaire. La bécane restera globalement dans son jus.

Cet aprem j'ai jeté un oeil au moyeu AR, vu qu'il va supporter la plupart du poids et que le p'tit bonhomme que je suis n'est pas léger-léger.

Moyeu Leuleu 52 dents standard. La chaine n'a pas l'air usée par contre ça manque de graisse. Le pignon est davantage marqué (probable changement de chaine antérieur sans changement de pignon).

L'intérieur est plutôt beau.

J'ai dépoussiéré et dégraissé (pas de photo). J'aurais p'têtre dû passer un coup de papier de verre sur les garnitures histoire de les déglacer mais je n'y ai pas pensé. Bon, en même temps, ce n'est qu'un cyclo, je ne vais pas rouler à des allures folles. Mr. Green

Vu que j'en étais là, j'en ai profité pour jeter un oeil aux billes. Ben... c'est un peu sec tout ça... ça n'a pas dû voir de graisse neuve depuis un sacré paquet d'années. Y'a plus à boire et à manger que de graisse.

Pas mieux pour l'autre côté.

J'ai tout nettoyé, contrôlé les dimensions des billes, graissé et remonté.
Ca a dû être démonté au moins une fois par le passé car les billes ne sont pas d'un diamètre uniforme... ça oscille entre 5.3 et 5.9 mm alors que le catalogue de pièces annonce un diamètre de 5.5 mm.

J'ai aussi contrôlé pourquoi je n'ai pas d’éclairage à l'AR...

Bah c'est normal, y'a pas d'ampoule...mais bon, vu la gueule des contacts, chuis même pas sûr que l'ampoule aurait changé quelque chose... Mr. Green

J'ai aussi déposé les caches côté moteur pour uniformiser la visserie (il y avait de la vis BTR, de la vis hexagonale classique et de la vis pour tournevis plat). J'ai tout mis en hexagonal inox A4.

J'y ai trouvé un manchon trop court... un collier de serrage suffirait à le faire tenir en palce ou ce n'est pas le bon modèle ?

Et un truc débranché qui est peut-être à l'origine de l’absence de loupiote à l'AV.

Et il y a aussi une fuite au niveau du robinet d'essence.

Bon ben y'a encore du boulot...

Je n'ai pas trouvé le "levier de mise en vélo rapide" décrit dans la notice (?)
Etait-ce vendu en option à l'époque ?
Ou alors mon BB est trop ancien ? Est-ce la vis de blocage de la poulie alu ? Question

Edit : Aide mémoire pour ma pomme (et pour qui ça peut aider)

MEMENTO CENTRI
Résumé des informations glanées sur ce forum.
Pour un usage au quotidien, fuir les embrayages à poudre comme la peste. Pour un usage loisir, ça passe encore.

Il y a 3 générations de centri qui ne sont pas du tout interchangeables.
Le centri de 1ère génération a les mâchoires coté moteur par rapport à la courroie, pas de vario.
Le centri de 2nde génération a les mâchoires coté coupleur et la courroie près du moteur, pas de vario.
Le centri de 3ème génération a les mâchoires coté coupleur et un vario près du moteur.

La soie de vilebrequin et les carter bas-moteur sont différents ce qui fait qu’ils ne sont pas pleinement interchangeables (au minimum décalage de courroie).
Noter que le centri de 2nde génération (et je suppose que le 3ème également, à confirmer) est remplaçable par un embrayage à disques Ø 100 mm, ce qui n’est pas le cas du centri de 1ère génération. Pour ce dernier, il faut remplacer tout le bas moteur (vilo et carter) et refaire l’alignement de courroie pour pouvoir mettre un embrayage à disques.

Quel que soit sa génération, le centri n'a pas été conçu pour être réparé mais pour être changé en entier. Problème, ça se trouve difficilement.
Le corps du centri est serti.

Si le centri perd sa grenaille par l'axe, c'est que les joints spi sont morts. Problème, on ne peut pas changer les joints spi sans ouvrir le centri. Pour ouvrir le centri, il faut le dessertir au tour à métaux ou à la meuleuse.
Profiter du démontage pour nettoyer l'intérieur et dérouiller (l'intérieur est souvent dans un état déplorable).
Pour le refermer, il faudra souder/braser les 2 demi-coquilles (bonjour l'équilibrage).

Pour recharger un centri, il faut entre 80 et 90 grammes de grenaille ronde d'acier. Cette grenaille ronde d'acier, tu la trouves rayon microbillage/sablage.
Problème, en général c'est livré en sac de 25 kg et il faut la tamiser pour ne conserver que les grains entre 0,7 et 1 mm (mesure les plus gros grains restant dans ton centri et confirme nous la taille sur le forum).
A la base, l'ancienne grenaille était dopée avec un peu de graphite mais la quantité et la qualité sont inconnues.
Pour la grenaille, le mieux est de réutiliser l’ancienne en la nettoyant/tamisant et de la remonter en complétant avec de la nouvelle.

Ne pas utiliser : grenaille de chasse, sable, corindon, grenaille d'acier pas ronde...

Pour le remplissage en grenaille et les ajustements de niveau, il est conseillé de percer un trou en façade de centri et de le reboucher par une vis à tête plate. Comme ça, tu peux ajuster le niveau, juste en dévissant une vis sans avoir à tout redémonter et redessertir.
Certains placent cette vis non pas façade mais sur la flasque arrière (c'est uniquement esthétique mais c'est plus chiant pour ajuster le niveau car il faut déposer le centri à chaque fois).
Comme la tôle n'est pas épaisse, certains brasent un écrou fin sur ce trou, permettant de mieux fixer la vis à tête plate.
Pour parfaire l'équilibrage, certains brasent à l’opposé de l'axe un écrou de même taille et y vissent une vis à tête plate du même module que la première.
Last edited by Cyclomot on Sat 24 Oct - 15:31 (2020); edited 4 times in total
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
McBB
Administrateur
Il y a 2 connecteurs autour du moteur, un à la sortie du volant (alimentation générale) et une qui va du feu avant au feu arrière.
Celle qui est débranchée semble être celle qui sort du volant, non ?

Bizarre que tu n'as pas de mise en vélo, tu as une photo de ta poulie ?

Bizarre aussi cette histoire de manchon, il est quand même très court ! si tu le mets en place, il va craquer direct, non ? Cela dit, ça ne gène en rien le fonctionnement du moteur, c'est juste pour faire un peu moins de bruit d'admission.

Les billes plus petites, tu peux les jeter car seules les grosses vous porter ... Du coup, essaye d'an trouver de même dimension...

Bon boulot Okay
Cyclomot
Habitué
Bonjour,

Pour la mise en vélo, Taxibe a trouvé le truc. Le plateau est du modèle 1957, c'est à dire à verrouillage par vis, pas par levier. 
La notice 1957 précise ce point et qu'on peut dévisser cette vis au moyen d'une pièce de monnaie si on n'est pas outillé... ça m'a fait marrer, la vis en place est à tête hexagonale.    Mr. Green  

Pour le manchon, j'ai trouvé l'explication hier soir en prenant les côtes de la courroie en vue de son remplacement. Sur ce type de cyclo, j'avais cru comprendre que c'est soit un équivalent de D24 (14.5x806 mm), soit un équivalent de D19 (14x785 mm)... mais celle en place est une Hutchinson Ventilaigle de 14x850 mm. 
Je pense que l'ancien proprio a eu des difficultés pour trouver la courroie d'origine et qu'il a mis ce qu'il a trouvé.

Pour ce qui est des billes, ça attendra la prochaine révision. Ca a roulé comme ça un paquet d'années, ça pourra bien encore attendre un an, voire davantage maintenant que c'est graissé. Mais je prends note qu'un remplacement sera nécessaire à terme.

Je n'ai pas encore contrôlé la totalité du circuit électrique. Taxibe a apporté sa touche personnelle avec notamment un condo externe plus costaud que ces refab de qualité médiocre pour cyclo. Fait que je contrôle le reste également.

N'ayant pas les ampoules, c'est quel type de culot qu'on est censé avoir ?

Avez-vous des liens pour des ampoules fiables (mon père connait le problème avec son Solex et des ampoules de m###e qui claquent tous les 10-20 km).
McBB
Administrateur
Ampoules d'occasions !! récupérées sur de vieux vélos ou mobs ...

Bien le condo externe !

Oui, c'est donc la poulie des deuxièmes séries. Les premières avaient une belle poulie en alu avec le même système (merdique) de mise en vélo.
Cyclomot
Habitué
Savez-vous quelle type d'attache vient se fixer là dessus ?
(oui, je sais, une attache de remorque... mais je voudrais voir le type d'attache)
McBB
Administrateur
C'est écrit dessus !! Mr. Green

D'ailleurs, c'est un fabricant de remorque qui existe toujours !

Cyclomot
Habitué
Oui, une remorque. Mais j'aurais voulu savoir le type d'attache.
Là ce n'est pas une boule que j'ai mais un boulon avec un ressort contraint. Je suppose qu'à l base c'était une fixation de type rotule ?
Cyclomot
Habitué
Autre question, sur un BB1TL, peut-on remplacer le Gurtner D10.521 d'origine par un D10D.665K ?
Est-ce que ça passe niveau fixations et est-ce que ça changerait quelque chose niveau comportement ?
McBB
Administrateur
Pas de soucis pour changer le carbu, vérifie juste le coté de la cuve car il existe les 2...

Pour l'attache remorque, j'ai déjà vu des attaches où il s'agit d'un simple fer-plat percé, pris en sandwich entre 2 ressorts, ce qui revient à une rotule mais en moins cher !
Cyclomot
Habitué
Okay
Cyclomot
Habitué
Au tour de la roue AV. Moyeu Leleu comme pour l'AR. Il manque le mécanisme du compteur (on voit les 2 orifices sur le côté droit du tambour, l'accessoire devait donc bien être présent à l'origine mais il est manquant sur le cyclo.

Les garnitures ont l'air encore bonnes.

Traces de rouille sur la zone de frottement. ca partira à l'usage.

J'ai nettoyé un poil et je sors l'axe... Y'a un peu plus de graisse qu'à l'AR mais un peu sableuse quand même. Mr. Green

J'ai tout nettoyé et remonté.
Ca tourne mieux même s'il y a toujours un petit jeu résiduel que je ne parviens pas à corriger. Et ça ne fait plus le petit bruit caractéristique du sable dans la graisse des roulements. Okay

Me restera l'électricité à revoir... le phare AR ne s'allume pas. Le phare AV s'allume mais si j’appuie sur le klaxon, non seulement ça ne klaxonne pas mais en plus le phare s'éteint (?)... si jamais c'est un problème connu, je suis preneur de l'astuce. Wink

J'ai aussi les pédales à changer. J'ai vu sur certains sites marchands des pédales "à ancien filetage" et des pédales "à nouveau filetage"... Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut pour une BB1 ?
McBB
Administrateur
Klaxonner ou y voir, c'est normal !! C'est comme ça d'origine.... Mr. Green

Pour la roue, vaut mieux un peu de jeu mais surtout ne pas trop serrer le roulement.

Bizarre cette histoire de pédale, je ne connais pas la nuance !
Cyclomot
Habitué
Y voir, y voir... tu as de bien grands mots, quand même...  Mr. Green
Bon à savoir le coup klaxon ou phare. Okay

Pour les pédales, je n'ai pas mesuré mais de ce que je peux voir sur le Net, ça doit être un filetage de 14x1.25.
McBB
Administrateur
C'est comme les bougie le 14 X 125, non ?
Cyclomot
Habitué
Est-ce à dire que tu mets des bougies en guise de pédale ?

Ca peut le faire mais je vois pas bien l'intérêt... pis l'inverse, ça va beaucoup moins bien démarrer.  Mr. Green
McBB
Administrateur
"Cyclomot""Cyclomot"
Est-ce à dire que tu mets des bougies en guise de pédale ?

Ca peut le faire mais je vois pas bien l'intérêt... pis l'inverse, ça va beaucoup moins bien démarrer.  Mr. Green

J'imagine !!! Mort de Rire
totoxs
je viens d’essayer de mettre une bougie a la place de la pédale .... impeccable  Okay  ..... bonne idée  Mort de Rire  

a+ch .. TOTO
Cyclomot
Habitué
Déjà je galère à déposer les pédales, c'est dans quel sens déjà qu'on desserre, y'a un pas à gauche et un pas à droite. Un petit coup de Transyl, ça aide bien. Humpffff, ha, ça y est, ça vient.

Il me reste une pédale en 14x125 d'un vélo... Rogntudjûû, ça ne se monte pas... Je compare les filet, la nouvelle pédale est bien en 14x1.25, au passage, je confirme que la bougie est également en 14x1.25. Mais les pédales d'origine du BB1TL, ha ben oui, je comprends... 13.7x1.25. Encore une dimension à la con.

Bon bah je vais plutôt changer les patins... De quoi !? 20 balles + port pour 4 malheureux bouts de caoutchouc ? 'taiiiin ! 

Pour l'instant, j'ai remonté tel quel... J'ai juste remplacé la graisse des roulement, enfin, "remplacer" est un bien grand mot... y'en n'avait plus, ça tournait à sec.

Pourtant les pédales ont subi au moins un démontage : sur une des pédales il y avait un roulement à 10 billes et l'autre à 11 billes ; et sur l'autre pédale, un roulement à 9 billes et un à 7 billes... j'ai repartagé à 10, 9, 9 et 9 mais va falloir que je rachète des billes.
Cyclomot
Habitué
Bonjour,

Mon bouchon de réservoir est cuit de chez cuit.
L'ancien proprio a mis un scotch sur le filet pour rattraper le jeu et compenser la déficience du bouchon.
Ca ferme encore mais ça tient plus du miracle que d'autre chose.

Est-ce que vous sauriez où trouver ce bouchon ?
Diamètre interne orifice remplissage 32 mm
Diamètre externe environ 40 mm je dirais (difficile de mesurer avec le scotch que je n'ose retirer de peur de ne plus pouvoir fermer après)

McBB
Administrateur
A l'époque, il y en avait en métal, la solution idéale vu que les originaux sont introuvables. Je sais aussi que Lowic, du forum, en avait refait en impression 3D.
Un en métal ici :
http://www.lesolex.com/catalogue/20640-Bouchon-reservoir-peugeot-bima-ou-BB…
Attention à ce vendeur, pas super réactif, ni agréable ...
Cyclomot
Habitué
J'avais vu les belles refab de Lowic dans son sujet, mais il dit avoir arrêté les impressions et ça ne semble pas avoir repris (dommage).

Concernant lesolex.com, oui, j'ai cru comprendre que ce site n'était pas fiable. Je note l'exemple... mais globalement à part de l'occasion, il n'y a rien en neuf qui puisse s'adapter dessus (en attendant mieux) ?
McBB
Administrateur
Non, pas de modèles compatibles à ma connaissance ... Un bout de liège ? Mort de Rire
Cyclomot
Habitué
Mr. Green Mr. Green

Il faut que je regarde de mon côté si je n'ai rien qui s'adapte. Faut-il un orifice de mise à l'air ?
Mon bouchon est tellement défoncé que j'arrive pas bien à deviner sa configuration d’origine.
McBB
Administrateur
Oui, la mise à l'air est indispensable ... même en cette période Mr. Green
Cyclomot
Habitué
OK. Merci.
Cyclomot
Habitué
Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment et avec quoi faire le niveau d'huile de la fourche sur une BB ?

Y'a 2 espèces de petits graisseurs mais ma pompe à graisse classique ne se monte pas dessus... faut-il les retirer et injecter de l'huile à la seringue directement ?
McBB
Administrateur
C'est juste de la graisse et il ne faut pas trop en mettre... Les graisseurs sont pourtant relativement standards, bizarre que ça ne marche pas ...
Cyclomot
Habitué
J'ai essayé 2 pompe à graisses conventionnelles, aucun des raccords ne matchent avec ces petits graisseurs.
Rien ne rentre, tout part sur les côtés.
McBB
Administrateur
Tu dois pouvoir les démonter et les changer pour des graisseurs standards, du coup, non ? Et fait gaffe à ne pas trop mettre de graisse car il n'y a pas de joints sur ces fourches !...
Cyclomot
Habitué
"McBB""McBB"
Tu dois pouvoir les démonter et les changer pour des graisseurs standards, du coup, non ?
Bonne question... faudra que j'essaye.

"McBB""McBB"
Et fait gaffe à ne pas trop mettre de graisse car il n'y a pas de joints sur ces fourches !...
Tu veux dire quoi ? Que si j'en mets trop ça va dégueuler par le haut ?
McBB
Administrateur
Elle va dégouliner le long des bras de fourche. L'idéal, c'est de démonter la fourche, de la nettoyer en enlevant l'ancienne graisse et d'en remettre de la neuve ...
Cyclomot
Habitué
Question aux experts du centri 1ère génération.

En rebond aux questions de Vivelabb sur son sujet "comment démonter un centri", je suis allé revoir la doc sur les centri 1ère génération.

Et là, j'ai vu truc qui m'a titillé... je n'ai pas la pièce en rouge sur le schéma.

Est-ce que j'ai encore droit à une particularité liée à mon centri de première génération qui est différent du centri de 1ère génération des docs... ou est-ce que je roule depuis 6 mois avec un centri qui n'est pas fixé ?

McBB
Administrateur
Oui, il te manque l'écrou !! Mort de Rire
Cyclomot
Habitué
OK. 

J'ai regardé cet aprem, il ne bouge pas d'un pouce, il doit être méchamment grippé sur l'axe. Je ne risque pas de le perdre.
En plus ce n'est pas un filet standard, c'est un pas fin. Je vais quand même regarder dans ma boîte à boulons si j'ai un truc qui peut s'adapter.

Par contre en secouant le centri et en le tournant dans tous les sens, y'a un peu de poudre qui est tombé. Pour l'instant ce qui tombe est micrométrique mais ça sent le joint spi en fin de vie. Ca c'est moins cool.
Pour l'instant, je laisse comme ça. A surveiller.

Mais si jamais vous avez un centri de première génération à vendre, faites moi signe.
Cyclomot
Habitué
"McBB""McBB"
Les carters ne sont pas la mêmes non-plus ... par contre le haut moteur s'adapte sans modifications.
Bonjour,

Juste pour ma culture, quand tu dis que tous les hauts moteurs de BB s'adaptent sans modification, est-ce à dire qu'un kit piston-cylindre de BB CT se monte "plug and play" sur un BB centri de 1958 malgré les 10 ans qui sépare les 2 modèles ?

Par exemple : https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/p…
McBB
Administrateur
Oui, aucun soucis, c'est pratiquement identique Okay
Cyclomot
Habitué
Intéressant.
Cyclomot
Habitué
Bonjour,

Est ce que vous connaîtriez le filetage (diamètre et pas) de l'écrou de fixation du pot d'échappement au piston (BB1 1958) ?
Est ce que c'est standard cyclomoteur toutes marques ou est-ce spécifique à un modèle ?

Mon pot est en fin de vie, il tient en place par la force du saint esprit et de la toile & fil de fer de l'ancien proprio... si je démonte pour prendre les cotes, je ne suis pas sûr de pouvoir remonter sans que ça parte en morceaux, donc je laisse en place tant que ça tient... Mr. Green

Ca ne m'empêche pas de rouler... petite balade d'une dizaine de bornes aujourd'hui. Wink
Cyclomot
Habitué
Je ne trouve rien de spécifique pour BB... Certains sites marchand vendent des pots vissables en 32x1.50 mais pas sûr que ça s'adapte à cause du coude mais aussi du filetage... Sur d'autres, il est indiqué que le filetage 32x150 correspond à la cote réparation. Question

J'ai vu que beaucoup de pots sont à bride et non à vis. Il existe aussi un adaptateur pour passer de vis à bride mais il est aussi en 32x150.

Donc koitess pour BB d'origine ? 32x150 ? Ou autre chose ? Question Question
McBB
Administrateur
Je ne peux pas te dire mais il me semble que c'est standard, 32x150... mais attends d'avoir une vraie mesure par un membre du forum ..
Cyclomot
Habitué
Alors attendons...
Cyclomot
Habitué
Retour de balade.

Un peu plus de 16 km par des petites routes de campagne. Un régal par ce beau temps.

Elle démarre bien et elle roule bien même si je dois toujours pédaler à la moindre petite côte.
Par contre, moteur arrêté, j'ai du mélange qui fuit par le filtre à air. Une idée de la cause ?
McBB
Administrateur
Flotteur qui ne fait pas bien son boulot ...

Elle est super cette mob, c'est pas courant d'en voir en état de rouler... Okay
Cyclomot
Habitué
C'est ce que je craignais, va falloir que je démonte le carbu.

Super, super... faut faire 3 pas en arrière et retirer ses lunettes pour le dire. Mr. Green
Disons qu'elle est fonctionnelle et que c'est ce qui m'importe personnellement. Mais je n'ai aucun mérite là dedans, c'est Taxibe qui s'est chargé de la remise en route.
Cyclomot
Habitué
J'ai voulu m'occuper du carbu... Tiens ? Ca ne fuit pas aujourd'hui ?
'tain, il fait encore beau quand même... et il me reste du mélange dans le réservoir... ce serait dommage.
Aller hop, balade ! On verra pour le carbu une autre fois... Sûrement rien de grave.

Un petit 10 km... Juste rentré avant la pluie.
McBB
Administrateur
Okay
Cyclomot
Habitué
"McBB""McBB"
A l'époque, il y en avait en métal, la solution idéale vu que les originaux sont introuvables. Je sais aussi que Lowic, du forum, en avait refait en impression 3D.
Un en métal ici :
http://www.lesolex.com/catalogue/20640-Bouchon-reservoir-peugeot-bima-ou-BB…
Attention à ce vendeur, pas super réactif, ni agréable ...
Je reviens sur cette histoire de bouchon parce que le mien est vraiment en train de partir. J'ai fait le plein dernièrement, il tourne fou, le filetage n'engraine plus. J'ai juste réussi à l'emmancher en force en posant un gros scotch sur le filetage.

Comme Lowic (voir sujet), j'ai mesuré le filetage en sortie de réservoir et j'ai 42 mm en sommet de filet et dans les 41-41.5mm en fond de filet.
Le lien que tu donnes indique 40 mm, donc a priori, ce sera trop petit.

Savez vous s'il y a eu plusieurs diamètres ou si c'est du 40 mm approximatif avec du plastique qui est censé être élastique ?
Vu le modèle en métal de lesolex.com en 40 mm, j'aurais tendance à dire qu'il y a eu plusieurs taille... mais le confirmez-vous ?
McBB
Administrateur
Je pense qu'il n'y a qu'une taille, le 40 correspond au diamètre intérieur des filets dans le bouchon. Avec un pas de 1mm, ça donne du 42 sur le filetage du réservoir.
Cyclomot
Habitué
Okay

Effectivement, j'ai remesuré ce soir : ø filetage réservoir 42 mm et pas de 1.50.

L'épaisseur du filet du peigne est de 1 mm et il va bien à fond du filet du réservoir, donc le fond de filet est à 40 mm, et non à 41 comme je l'avais mesuré auparavant.
McBB
Administrateur
Wink
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.