Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Un 101 MR

Yannick
Habitué
Un 101 MR
Salut z'à tous !

Il y a quelques temps un copain me demande si je pourrais l'aider à trouver une mob roulante pour l'anniversaire de sa copine : elle n'en a jamais eu et à 40 ans passés aimerait bien rattraper le temps perdu Cool

Bien que plutôt branché Solex (voir ma présentation), j'essaie de le convertir (sans succès), puis me mets à regarder les annonces un peu compulsivement en rangeant de côté quelques bonnes idées.
La miss n'étant pas grande, et les finances étant ce qu'elles sont ce sera plutôt un Cady ou un 101/102 M, faciles à trouver et pas trop chers.

Ces 101/102 M me plaisent de plus en plus et je finis par mettre dans mes favoris cette annonce un peu délaissée :

Il est bleu alors ce sera plutôt pour moi celui-là Mr. Green

Il y a beaucoup de manques, mais si la partie cycle est propre, ça peut être une bonne base pour faire un truc sympa.

J'aime bien l'idée du réservoir en plastique : incassable, facile à nettoyer, redémarrage facilité.

Bref, je finis par craquer et vais le chercher un soir.
Le vendeur (mécanicien Peugeot) a toute une collec de 103 des années 90 refaits à neufs Shocked

Pour le prix j'emporte finalement ce 101 avec un moteur de 102 Okay , mais dépourvu d'allumage.

Évidemment il faut tout reprendre à zéro mais le cadre est vraiment pas mal, à part la peinture du porte-bagage et quelques éclats sur la poutre. Les chromes sont beaux, à part quelques écailles sur la jante AR Crying or Very sad
Le couvre-selle est fendu (et plus grand que l'armature), les pédales sont mortes et les feux n'en parlons pas. Il y a un compteur en plastique qui a été rajouté mais il est mort ainsi que l'entraîneur Rolling Eyes

Quelques détails :

A ce stade, deux problèmes se posent : je n'imagine pas encore la galère pour retrouver les plastiques manquants, et la copine à mon pote n'a toujours pas de mob 

A+ pour la suite !
McBB
Administrateur
Mort de Rire

J'adore la conclusion !!

Trouver des plastiques PAS CASSES !! Un vrai casse tête, effectivement ...
Tu peux aussi monter un phare plus classique, en attendant de trouver la perle rare !...
Pipo
P
Salut,les phare de 102...parce que c'est la meme partie cycle ne sont pas si difficile que ça a trouver si tu fait quelques marchés de cyclo,meme sur leboncoin mais faut regarder très souvent...
En tout cas c'est une bon choix surtout pour la gente féminine  Okay
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
      L 'increvable .....minimaliste .....recolle tes morceaux de phare proprement et il va redevenir  NEUF

collage , masticage , ponçage , apprêt pour plastique et peinture  =  NEUF .

le consolider de l’intérieur  .....

le moteur du 102  tape  45 km  / heure ........il est peut être plus intéressant .

.
Pipo
P
Salut...a titre d'info,tu peux voir sur leboncoin ,il y a un phare dispo,sans l'optique, neuf ...c'est un vendeur de courpiere dans le 63,cycle matisse, je lui prends des pieces de temps en temps. A toi de voir
Yannick
Habitué
Salut et merci mais le 101 est déjà terminé de remonter, je ne fais que le compte rendu du travail fait dessus avec quelques mois de décalage.

Cela dit je prends note des bons plans Okay

Et oui je garde les morceaux de ce capot phare détruit même si franchement...

A+ pour la suite
McBB
Administrateur
"Yannick""Yannick"
Salut et merci mais le 101 est déjà terminé de remonter, je ne fais que le compte rendu du travail fait dessus avec quelques mois de décalage.

Cela dit je prends note des bons plans Okay

Et oui je garde les morceaux de ce capot phare détruit même si franchement...

A+ pour la suite

ah !! Shocked
Et il ressemble à quoi du coup maintenant !?
Yannick
Habitué
Patience  Mr. Green

Il manque quelques bricoles pour qu'il soit complètement terminé, et je ne l'ai encore jamais démarré

Je suis confiant, j'ai calé l'allumage aux petit oignons, il y a une belle étincelle, le carbu est nickel, bref, j'ai bon espoir Okay

A propos de cet engin, un détail m'a intrigué, dès que j'ai été assez renseigné pour m'en apercevoir : dans la culasse la bougie est implantée verticale au centre et non pas inclinée comme sur les 101/102. Ce doit être une culasse de 103; je ne sais pas si ça pose problème mais en attendant on peut utiliser un bloc-piston Cool (si l'on ose ). Le carbu est daté de 1978 (mais rappelez-vous le moteur n'est pas d'origine), une jante est datée de 71, l'autre de 75.

Après quelques recherches, c'est bien un 101 bleu gitan de mi-75.

Avant toute chose je me suis équipé au niveau doc, allant jusqu'à imprimer la totale du catalogue de pièces détachées et le manuel d'atelier (130 pages)!

Je ne regrette pas car je m'y plongerai très souvent et pourrai comparer la multitude de pièces qui se ressemblent sans être interchangeables entre les différents 102 et les 103 : capot-phare, bavette, marchepied, carter de chaîne, capot de volant magnétique, échappement, etc

A bientôt pour la suite !
McBB
Administrateur
Oui, c'est sûrement une culasse de 103 ! Rien de grave, la chambre de combustion est sensiblement la même.
Tu vas devenir le roi de la doc Peugeot si tu continues comme ça ! Mr. Green
Yannick
Habitué
Salut !

V’là enfin les tofs !

Ce petit 101 marche de la balle !

Récapitulatif des travaux :

Pour commencer : suppression des pédales et de la chaîne vélo.
Mais que faire avec le plateau de pédalier (lol)?

L’axe a reçu sur les paliers quelques gouttes de colle à roulement pour lui éviter de tourner.

Étant donné le robuste porte-bagage en tube formant plateau, j'ai dès le départ pensé équiper ce 101 d'une selle biplace, avec repose-pieds pour accueillir une passagère occasionnelle Cool

J’ai vite abandonné l’idée de la selle basculante (pour faire le plein) car la mise en œuvre se révèle un peu merdique; résultat elle est fixée à demeure et je n’ai pas eu à percer ni modifier le cadre. Le plein peut toujours se faire avec un tuyau.
La selle paraît un peu perchée, alors j’avais imaginé raccourcir le support, mais là aussi beaucoup de boulot pour pas grand-chose, et puis malgré la hauteur de selle on est déjà un peu accroupi dessus.

Ensuite j'ai remplacé les pneus, tous les câbles, toutes les gaines et souplisseaux, les poignées de guidon, démonté les roulements de roue et de fourche pour nettoyage et regraissage, installé un avertisseur, et chiné un capot-phare pour compteur triangle…qui ne se montait pas !
En effet ô surprise les trous des tubes de guidon étaient plus écartés que sur le mien (je débute en Peugeot  Mr. Green )
J'ai dû jouer de la lime ronde et couper/recoller les anses pour que ça ait l'air vrai!
Adaptation d'un compteur Huret à la place du Veglia monté à l'époque par le constructeur : ne vous y amusez pas, là encore malgré ce qu'on pourrait croire ça ne rentre pas (à quelques mm près), j'ai encore dû jouer de la lime ronde !!!

Mise en place de l'entraîneur d'un côté de la roue, une coupelle de l'autre. L’axe de roue avant est très légèrement voilé ce qui interdit de trop serrer cet entraîneur, sinon il force en rotation. D’où cette patte pour l’empêcher de bouger.

Le tout petit moyeu AV.
La coupelle vient d’un Solex.

Le feu AR, lui, n'est pas très original, mais Peugeot. Le feu alu type origine, déjà obsolète en 1968 aurait un peu détonné sur ce projet.

Bavette noire de...103, qui ne se montait pas non plus mais bien rivetée et retaillée un peu au bout des cornes, elle tient; j'ai essayé de masquer le raccordement avec le garde-boue. Ce n’est pas terrible, je vais tenter d’améliorer ça.

Côté méca, j'ai tout ouvert sauf le bas moteur. J'ai remplacé les joints de cylindre, de culasse, d'échappement, les segments, le décompresseur, la courroie. Bien sûr nettoyé et décalaminé le cylindre et le pot patate.

N'ayant pas de plateau d'allumage, j'en ai chiné un sur une bourse, mais comme il était incomplet il a fallu trouver en neuf : les vis platinées, le feutre, le condensateur (électronique), un cache volant alu et ses élastiques, l'anti-parasite et le fil de bougie. J'ai aussi confectionné un passe-fil maison et réalisé une connection fil de bougie/bobine dont j'espère qu'elle tiendra.
A propos, cette connexion n'est jamais présentée dans les éclatés ou les tutos. D’origine le fil est-il soudé à la bobine? Comment est fait le "tube" qui recouvre cet accouplement?

Avance calée à 2,5 mm avant le PMH avec la pige puis réglage du rupteur volant en place.

J'ai aussi révisé l'embrayage qui collait et fait souder la rondelle derrière la cloche, car cette dernière avait un peu de jeu à la rotation (problème connu): c’est top.

Une astuce que j’ai vue sur internet pour éviter de cramer la gaine de décompresseur sur les ailettes de la culasse, je ne sais pas si vous connaissez mais je partage avec vous au cas où car c’est astucieux :

J’ai pioché dans mon stock de pièces VTT pour réaliser cette adaptation.

La couronne AR reste d'origine (46 dents au lieu de 40 pour le 102) ce qui le fait tirer court et favorise les accélérations au détriment de la vitesse de pointe. Cela conviendra car je suis en ville, et puis il ne faut pas aller trop vite vu qu'il n'y a pas de suspension !

Là on touche au plus gros défaut de cette machine ; au bout d’une demi-heure passée dessus il faut prévoir une séance de kiné… (ouille)

Enfin j'ai dû trouver les plastiques manquants : cache courroie, couvre-chaîne et repose-pied, dans des états divers, mais recollés et repeints cela donne pas mal je trouve.
Pour les retouches j’ai pris une bombe de bleu RAL 5019 (10€) qui est très proche du bleu gitan, quoi qu’un tout petit peu plus clair. J’ai donc repeint les plastiques, le porte-bagage et toute la partie AR du cadre sauf le garde-boue.

Déjà 50 km parcourus à son guidon en deux jours et deux pannes à peu près identiques. A chaud en roulant à fond (50 à l’heure environ) pendant une minute, il se met à avoir des ratés puis coupe brutalement.
5 minutes après il veut bien repartir mais il faut pousser gaillardement. Je pense au condo sans trop y croire, un copain mobeur me parle impuretés dans le gicleur ou le carbu. En rentrant j’ausculte ce dernier dont la cuve paraît avoir débordé. Au passage bravo Gürtner pour cette patte de fixation nulle.

Effectivement je trouverai des crasses dans le filtre et le fond de cuve .

Encore un détail, une réparation qui n’a pas tenu (cordon au fer à souder par-derrière).

Je le reprends à la colle époxy bi-composant en plaquant au dos une patte en plastique de récupération pour maintenir les deux bords en place, on verra.

Le plus beau cache de ces modèles (d’après moi).
Malheureusement pas (encore) refabriqué, c’est la misère à retrouver en bon état, mais ça vous saviez.

Quelqu’un peut-il me montrer à quoi ressemble la patte de fixation supérieure (flèche rouge sur la photo) que je n’ai pas. Je ne sais pas comment maintenir ce carter à cet endroit et je ne souhaite pas percer.

Allez, encore deux petites pour la route !

A+ Wink
eric
Habitué
Elle est tout mignonette ta petite 101 ! Okay
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
Grassmaxx
Pro du cyclo
Sympa!

Le pot Chromé donne tout un effet !!!
McBB
Administrateur
Le carter de chaine tient grâce à une sorte d’agrafe en acier qui le pince et qui est fixée au cadre par un rivet en plastique...

Elle est super mimi, bravo Okay
Yannick
Habitué
Salut et merci !

Alors cette histoire de selle trop haute ça n'a pas arrêté de me travailler, et j'ai fini par empoigner la scie à métaux en priant pour que ça se passe bien

Pour rabaisser l'ensemble, à l'avant j'ai retiré le tube de selle qui ne sert plus à rien et passé l'axe du support de selle carrément dans le collier sur le cadre...(3 cm de gagnés)

A l'arrière j'ai tronçonné environ 3 cm en hauteur dans le support arrière puis fait coïncider les pattes avec plus ou moins de bonheur...

La hauteur est bonne, mais ce bricolage est tellement moche que j'ai eu l'idée de créer un coffrage enjoliveur à partir d'un boîtier de récupération; je trouve le résultat pas mal.

Il ne manque qu'une sérigraphie "Peugeot" à l'arrière de cette selle Cool

Je n'ai pas eu le temps d'aller essayer le 101 mais avec le centre de gravité abaissé ça doit pas être mal.

A+ Wink

P.S: pour faire le plein c'est plus que jamais la gymnastique
McBB
Administrateur
C'est beaucoup plus joli Okay
Yannick
Habitué
Yo!

Petite balade aujourd'hui et photo devant une casse mob fermée...depuis plus de 20 ans Rolling Eyes

Yannick
Habitué
Salut à tous !

Alors voilà, j'entendais comme un bruit dans le moteur, un peu comme si la poulie frottait dans le cache-courroie mais non, à l'examen rien ne touchait.
Et puis en empoignant la cloche d'embrayage j'ai compris : presque 1 mm de jeu axial dans le vilebrequin : les roulements sont morts !
(enfin je pense)

Du coup ne pouvant laisser les choses empirer (surtout que j'aimerais aller avec à la fête de la mobylette à Graulhet en septembre), je tâche de prendre la situation avec philosophie, ce sera l'occasion d'apprendre !
Mais très vite je m'en fais tout un monde : il faut un extracteur pour séparer les demi-carters et l'outil d'époque est introuvable, il en existe de nouveaux un peu génériques mais s'adapteront-il sur un vieux bloc Peugeot? Est-il rentable d'acquérir quelque chose de tel pour un, deux ou trois moteurs?

Et puis je décide de m'attaquer au moteur, on verra bien.

C'est venu tout seul !

J'ai juste dû faire un peu levier avec un gros tournevis plat dans les encoches pratiquées sur le pourtour du carter à cet effet (la tentation était trop forte !), ça s'est décollé comme un charme :

(voyez, c'est un bloc à plaque d'arrêt de joint spi démontable)

C'est bien venu surtout d'un côté; pour faire venir l'autre j'ai utilisé un arrache spécial Solex que j'ai dans ma caisse à outils pour pousser sur le vilebrequin, mais si ça avait résisté je n'aurais pas forcé car l'outil n'était pas utilisé de manière très orthodoxe.

J'ai essayé de jauger le jeu des roulements de bielle mais je ne ressens rien de particulier.

Si vous voyez des choses à contrôler tant qu'on y est...

Tant que nous y sommes je vous fais voir mon plateau d'allumage maison avec le condo électronique et le tube protecteur maison de connexion du fil de bougie à la bobine.

Pour que ça tienne bien j'ai percé d'un petit trou la languette à l'arrière de la bobine et fait passer le fil de cuivre dénudé à travers puis fait une soudure (j'ai pas intérêt à vouloir changer de fil de bougie de sitôt !)
Le passe-fil en caoutchouc est maison aussi mais il faut que je le reprenne.

La cloche d'embrayage sur laquelle j'ai fait braser la rondelle d'appui pour supprimer le jeu qu'avait pris la cloche : je l'ai lu sur internet, la solution est bonne.

Bref

Il me reste maintenant à extraire les roulements.
Et j'espère que j'aurai autant de facilité à remonter le vilo et les carters en sens inverse !

A+
eric
Habitué
pour sortir les roulements, tu chauffes au petit chalumeau tout autour du logement , ça va sortir tout seul . Okay
Last edited by eric on Tue 28 Apr - 10:41 (2020); edited 2 times in total
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
McBB
Administrateur
Beau boulot Wink
Je trouve le fil qui va du condo à la bobine bien proche de l'armature du condo ...
Yannick
Habitué
"eric""eric"
pour sortir les roulements, tu chauffes au petit chalumeau tout autour du logement , ça va sortir tout seul . Okay

Oui c'est prévu ! Okay
"McBB""McBB"
Je trouve le fil qui va du condo à la bobine bien proche de l'armature du condo ...

Ah chais pas, peut-être un effet d'optique?
Ça m'a travaillé (j'ai pas envie de tomber en panne de ça Mr. Green ) voici une photo sous un autre angle :

On voit que ça passe bien au large en réalité.

Sinon j'ai constaté une belle rayure sur le piston et un pet dans le cylindre, pas jojo Crying or Very sad

J'ai bien réussi à ravoir le cylindre au 400+ white spirit.
Le piston reviendra moins bien, j'ai même essayé de polir un peu les segments de la même façon pour essayer de les sauver (ils n'ont que 150 km...).
On verra bien.

Bon j'ai les joints moteur et spi maintenant il me faut trouver les roulements et ce sera bon.

A+ Wink
McBB
Administrateur
Bizarre cette rayure des segments ... Tu n'en as pas d'autres ?
Il a dû manger un petit morceau de quelque chose ce moteur ...
Attention, le cylindre étant chromé, le dépolir enlève de la matière et le fragilise ... Il vaut mieux laisser la rayure que faire ce que tu as fait... Quand tu ponces, tu enlèves de la matière partout et pas de façon très régulière...

Pour le fil d'allumage, pas de soucis, effectivement Okay
Yannick
Habitué
Salut

Tu as raison on ne touche pas au chromage du cylindre en principe mais là le pêt était très sensible et me flingue les segments, aussi j'ai voulu essayer quelque chose. J'ai gratouillé l'excroissance avec du papier abrasif mais juste avec l'ongle de manière très localisée puis fini en faisant des ovales et franchement au doigt on ne sent plus rien et le chrome paraît aussi beau qu'avant, sur cette zone.

Sinon j'ai tout remonté non sans mal, les roulements forçaient pour rentrer dans le carter, même en ayant congelé roulements et vilebrequin et en ayant chauffé le carter, m'enfin j'y suis arrivé.
J'ai été étonné de la résistance à la rotation du moteur avec les nouveaux joints spi. Autant que lorsqu'on fait tourner un moteur bougie en place. J'ai essayé de libérer le vilebrequin en tapant un coup au maillet, sans résultat, puis rouvert pour vérifier, mais non tout semble normal.

Ensuite chuis allé faire un tour, pas terrible : il veut pas dépasser 35 et ratatouille, si on insiste le moteur fait des explosions dans le pot Shocked

Je rentre, vérifie le PMH, le calage de l'allumage : il y avait un peu de retard, je règle, gratte un peu les vis et ressors essayer.
Il part bien, c'est un peu mieux mais assez rapidement à chaud ça recommence à merder, je crois que c'est l'allumage qui est en cause.
Peut-être la connexion fil de bougie/antiP qui se ramollit avec la chaleur, je verrai ça demain.

A+
McBB
Administrateur
Parfois, après un démontage complet, la bougie fait des perles ... essaye avec une autre bougie ou nettoies là.
Yannick
Habitué
Salut et merci !

J'ai fait ce que tu conseilles mais le problème persiste.
En outre j'ai observé l'allumage moteur tournant et bien m'en a pris : le rupteur fait des étincelles Shocked
J'ai entrepris de remplacer le condo (électronique !), le pauvre affiche une capacité de 0,014uF ( au lieu de 0,22)
C'est la première fois que je dois remplacer un condo électro, qui plus est au bout de 150 km. Il s'agit du type exact présenté en page 11 de ce document : http://www.hackerschicken.eu/www/electric/analyse_construction_capas_allumage.pdf
Cependant j'ai peut-être une piste : sur Solex l'allumage est installé à l'écart du moteur et ne chauffe pas, alors que sur le 101 il devient brûlant; en plus j'avais enfermé ce pauvre condo dans le boîtier métallique d'origine (mais non scellé dans la colle), où il a pu atteindre des températures préjudiciables.
Sinon, peut-être que mon montage était pourri tout simplement; je vais essayer d'améliorer un peu l'installation du nouveau condo.

A+
McBB
Administrateur
Essaye de le monter à l'extérieur, il refroidira mieux ...
Yannick
Habitué
Re-salut !

J'avais prévu de vous faire un roman-photo sur : comment monter un condo électro dans...un bouchon en liège (matériau gratuit de taille idéale et résistant à la chaleur), mais après 10 km je suis une nouvelle fois tombé en panne !

Tout d'abord le 101 a très bien démarré et bien marché pendant quelques minutes même si au bout d'un moment je pouvais ressentir quelques légers brr brr en pointillés qui laissaient deviner que quelque chose était en train de se passer

Pour l'anecdote, vitesse max inchangée : 47 km/h.

Au bout de 6 km je me gare et laisse tourner le moteur au ralenti pour observer les vis platinées et en regardant bien on pouvait distinguer encore quelques étincelles minimes.
Puis retour au bercail et panne à 100 m de la maison.

10 minutes après, ça repart ! Pas loin...

Voici le montage rigolo que j'ai dû détruire (car collé) pour le redémonter :

(le collier jaune est une idée de dernière minute pour empêcher le fil du rupteur d'aller frotter le moyeu du rotor)

Le condensateur malgré ses facéties donne encore 0,21 uF. Je me demande si les mini-coupures que j'ai pu ressentir en roulant étaient des ruptures que subissait le condo (dit auto-cicatrisant), j'avoue que je n'y connais rien.

La bougie, pour les amateurs :

J'en ai même essayé d'autres, sans changement.

Je suis d'ores et déjà réservé sur l'intérêt de monter un condo électro sur ce type de machine.
Mais alors comment font les autres?
La robustesse du modèle que j'ai choisi est-elle insuffisante?
Le condo d'origine type bain d'huile est-il la seule alternative?
Y'a t-il un autre élément de mon circuit électrique qui puisse être défaillant?

McBB comme souvent tu es bien inspiré, je vais t'écouter et essayer de monter ce condo à l'extérieur du VM.
On va continuer de considérer que le problème vient de lui, j'ai hâte de voir si cela s'améliore.

A+
McBB
Administrateur
Un condo automobile monté à l'extérieur, c'est fiable, simple et tu peux le changer facilement ...

La bougie est belle !
Cyclomot
Habitué
C'est ce que j'ai. Condo de 2CV fixé sur la cadre.

Mais bon, pour baigner dans le circuit auto de collec, les condos de merde qui ont une durée de vie de 3 km, ça existe aussi. Mr. Green
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
McBB
Administrateur
C'est sûr ... et c'est même la majorité maintenant !... Sad
Yannick
Habitué
"Cyclomot""Cyclomot"
Mais bon, pour baigner dans le circuit auto de collec, les condos de merde qui ont une durée de vie de 3 km, ça existe aussi. Mr. Green

Du coup je n'envisageais pas de monter un condo traditionnel quelle que soit son origine, même si celui-là paraît donner quelques gages de fiabilité (?) : https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/partie-moteur-vsx/condensateur-a-bain-dhuile-renforce--vsx--a-visser--pour-peugeot-101-102-103-bb-18-4876.htm

Pour en revenir au sujet ce matin je m'aperçois que le réservoir est vide

Bref, j'ai installé le condensateur électronique en déporté, mais alors de chez déporté :

Là il ne devrait plus chauffer !
Peut-être l'hiver risque t-il de geler? Mr. Green

Branchement à travers le plateau d'allumage (fil bleu) :

J'ai conservé l'idée du bouchon collé comme borne de raccordement.

Pas de passe-fil pour le moment Rolling Eyes

Je suis donc allé faire mon petit tour de 10 km comme hier, et je n'ai rencontré aucun problème.
J'ai même pu accrocher 50,1 km/h en position couché mais je soupçonne le vent de m'avoir un peu poussé Mort de Rire

A mi-chemin arrêt pour contrôle du rupteur au régime de ralenti : quelques micro-étincelles toutes les deux secondes environ, je ne sais pas si c'est normal.

Ah oui un truc qui m'a un peu étonné : au ralenti si je penche la mob à gauche, le moteur accélère, si je penche à droite il cale
Ca vous dit quelque chose?

A chaud lorsque je repars d'un stop il accélère bien mais une fois que l'embrayage a collé on se traîne pas mal, et puis vers 20 km/h il part franchement Rolling Eyes

Avec la chaleur j'essaierai peut-être une bougie plus froide, B7HS ou 8.

A+
McBB
Administrateur
Cool !! C'est normal quand tu penches, tu modifies le niveau dans la cuve du carbu ...
Après, que ce soit mou, c'est normal, sans variateur ...
Yannick
Habitué
Salut

Cet après-midi, difficile de dépasser 40 km/h, il paraît "saturer", je n'ose pas dire que c'est du 4T mais peut-être.

C'est vrai qu'il faisait plus chaud que ce matin Cool
Bon allez, je sais quoi faire Mr. Green
Cyclomot
Habitué
"Yannick""Yannick"
Ah oui un truc qui m'a un peu étonné : au ralenti si je penche la mob à gauche, le moteur accélère, si je penche à droite il cale
Ca vous dit quelque chose?
Tu penches de beaucoup pour caler ?
Yannick
Habitué
Non, pas tant que ça
Cyclomot
Habitué
Je ne suis pas un pro en BB mais pour moi un nettoyage carbu est à envisager ou alors la tension des câbles/gaines qui change lorsque l'on oriente le guidon à droite ou à gauche.
Yannick
Habitué
Salut et merci de ta participation

Le changement de régime se produit sans tourner le guidon, juste en inclinant la machine.
Les câbles gaines et butées ont tous été remplacés montés par ma pomme, il est prévu juste assez de mou pour pouvoir tourner le guidon à fond d'un côté à l'autre sans les tendre.
L'action de l'accélérateur, du starter et du décompresseur a été réglée très soigneusement pour qu'il n'y ait aucun jeu ni entrave.
Le carbu a été nettoyé deux fois en 150 km et le flotteur contrôlé ainsi que l'étanchéité du pointeau qui est un peu moyenne à vrai dire : le filtre à air suinte pas mal l'essence.

McBB considère que le phénomène du changement de régime est normal alors on va pas s'affoler outre mesure.

A+ Wink
Last edited by Yannick on Tue 26 May - 09:57 (2020); edited 2 times in total
Yannick
Habitué
Ah j'y pense, un phénomène nouveau depuis cette remise en route, je remarque un suintement à l'échappement, à la sortie du cylindre. J'ai pourtant bien serré et monté un joint neuf.
Peut-être que le moteur est un peu gavé en essence, d'où cette apparition du 4 temps à partir de 40 à l'heure hier.
Pourtant je n'ai pas touché à la carburation et avant-hier je prenais 50 sans 4T
Faut-il incriminer le carbu?
Ou un défaut d'allumage ne conduirait-il pas aux mêmes conséquences : essence imbrûlée se retrouvant dans le pot.
L'enquête continue

A+
McBB
Administrateur
Peut être que le soucis avec ton flotteur produit ce phénomène ... Le niveau dans la cuve étant plus haut, tu enrichi le mélange, ça broute à fond et ça suinte ... quand ça fait du 4 temps, coupe l'essence au robinet et vois ce qui se passe. Si c'est mieux au moment où le niveau baisse, alors c'est ça. Après tu peux ouvrir le robinet un peu de temps en temps, pour faire le niveau dans la cuve Mr. Green Mr. Green
Yannick
Habitué
Salut

Je ne suis pas arrivé à grand-chose de déterminant en essayant ton astuce McBB. C'est un peu acrobatique aussi Mr. Green
J'ai ouvert le carbu : le pointeau bouche bien l'arrivée d'essence, en tous cas lorsqu'on fait le test couvercle démonté.

Il y a toujours des coulures au pot (faut que je change le joint), et ailleurs.

Aujourd'hui j'ai confectionné une attache carter de courroie artisanale, j'en avais marre que ça se barre Rolling Eyes

Et puis je ne me fais pas à l'idée d'y mettre 10€
https://www.ebay.fr/itm/patte-ressort-fixation-pare-courroie-peugeot-102/164163173252?hash=item2638e33b84:g:AiYAAOSwoctemEuh

La pièce maison en alu, un peu sommaire :

Puis montée sur le cadre :

Ça tient bien en force mais je me méfie...

Ensuite je pars faire un tour d'environ 15 km à la campagne qui est belle en ce moment, avec des côtes et tout.

Je roule à fond pendant plusieurs minutes, aucun souci.

En repartant de cette pause photo je dois pousser sur 10 m en accélérant à fond car le moteur paraît engorgé, il n'y rien à bas régime et il faut courir pour atteindre une vitesse suffisante et que le moteur accepte de repartir.

Puis après une bonne descente, une sacrée montée et une autre forte descente la mob cale à un cédez-le-passage mais là impossible de la faire redémarrer. Puis je la dénoierai en la poussant robinet fermé, ensuite on repartira...mais alors à fond.

C'est un peu navrant sachant qu'à froid tout se passe bien, malgré quelques breu breu qui passent en accélérant, j'ai monté une bougie froide NGK B87HS ce qui ne change rien.
Chais pas : peut-être aussi l'usure du couple piston/cylindre, ou mon gicleur qui est trop gros?
Ah au fait le cache-courroie est encore sorti de sa fixation Mort de Rire

A+
McBB
Administrateur
Je dirais que le flotteur ne fait pas si bien que ça son boulot ... Tu coupes l'essence quand tu t'arrêtes ?

Les photos sont chouettes Okay
Cyclomot
Habitué
J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur ma BB le week-end dernier, sauf pour les sacrées montées... que je n'ai jamais réussi à monter.

J'ai déposé le carbu et j'ai remarqué que le flotteur n'était plus étanche. Je n'ai pas pu faire d'autres essais pour vérifier car je suis en attente de la pièce (commandée).

J'ai aussi des coulures au pot, mais perso, ça vient du décompresseur.
Yannick
Habitué
Salut

"McBB""McBB"
Tu coupes l'essence quand tu t'arrêtes ?

Maintenant quand je le gare oui

Vous avez raison il doit y avoir un problème avec le flotteur même si visuellement on ne dirait pas.

A+
Yannick
Habitué
Je viens d'aller voir une nouvelle fois et je ne comprends pas où est le problème.
Le flotteur est parfait, si on lui appuie sur la tête dans un bocal d'essence il ne coule pas, et puis l'aiguille est bien droite.
Il y a bien ce problème du couvercle n°19 qui ne tient pas parfaitement en place qui est je pense dû à une erreur de conception, avec cette patte longue n°22 prévue pour plaquer le chapeau de cuve en porte-à-faux

Mais quand même ça ne doit pas empêcher le pointeau de boucher l'arrivée d'essence, or il semble qu'il y ait débordement par le petit trou de trop plein en haut de la cuve direction le boitier à air, celui-ci est fort gras par en-dessous

Peut-être qu'avec les vibrations les choses se compliquent...

En attendant je ne vois pas pourquoi à froid tout va bien, il y a pourtant des vibrations aussi.

A chaud que peut-il se passer : dilatation des matériaux, vaporisation, etc

Vais-je devoir changer de carbu?
Je cherche
McBB
Administrateur
Tu peux déjà changer le flotteur, la pointe étant peut être usée...
Pour le couvercle, tu peux torde légèrement la patte, pour serrer un peu plus le couvercle 19
Cyclomot
Habitué
La goutte au filtre à air, fait quand même penser à un pointeau qui ferme mal.
Yannick
Habitué
Salut

J'ai réouvert le carbu pour inspection, RAS; puis refixé le condo plus près du plateau d'allumage Mr. Green , je l'ai fait tenir derrière le pédalier au bout de la plaque de fixation du moteur au cadre, qui est un élément qui doit chauffer un peu mais tant pis c'est bien commode pour prendre la masse sur la vis de l'axe de biellette du pot.

Hier je suis donc parti pour une balade de 12 km avec une forte côte de 2 km à 10% montée à fond sans faillir à 30 km/h Okay

Aucun symptôme inquiétant et puis à 200 m de l'arrivée, coupure franche, arrêt obligatoire !

Je retire le capot d'allumage et constate que les trois cosses du condo, de la bobine et du rupteur, vissées sur un morceau de bouchon (voir plus haut) ont tendance à pivoter avec les vibrations et à tomber, le bouchon se ramollissant sans doute aussi avec la chaleur. Résultat probable : entrée en contact avec la bobine d'éclairage et mise à la masse Rolling Eyes

Bon fini les conneries je vais commander un condo à bain d'huile VSX et aussi un flotteur (on sait jamais)

A+ Wink
McBB
Administrateur
Les péripéties de Yannick Mr. Green

Tu nous feras un retour sur le condo VSX ? Le flotteur, je pense que c'est sage aussi ... Okay
Yannick
Habitué
Salut

Alors j'ai enfin monté le condo VSX et un flotteur neuf et si je n'ai rien à dire pour le condo je suis plus réservé sur le flotteur; j'ai beau l'avoir monté soigneusement, on continue de ressentir du 4 temps "en pointillés", cela passe un peu lorsqu'on accélère.
Au bout de 10 km, à la faveur d'une longue descente effectuée à 50 km/h poignée de gaz à mi-course j'ai calé arrivé en bas en ralentissant : moteur noyé (même péripétie que précédemment).
Ensuite il a été bien difficile de faire repartir le moteur qui voulait caler à chaque ralentissement.
On distingue encore un peu d'essence qui coule au filtre à air et au pot, bref c'est la cata.

A+
McBB
Administrateur
Et merde !!
Cette histoire d'essence qui coule est bizarre, tout ressemble à un moteur trop riche ... peut être le chapeau de cuve, là ou le flotteur pointe ?
Cyclomot
Habitué
Pas forcément la cata.

Si le moteur se noie : gicleur trop gros ou pointeau qui ne fait pas le taf. 
L'essence qui continue de couler : le nouveau flotteur a un défaut ou il n'est pas assez fort ou la portée où vient se placer la pointe du flotteur est endommagée (côté chapeau de cuve).
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.